[ELEC-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU-TU
- dethomaso
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
comment veux tu coupler un alternateur à tension alternatif sur un raiseau de bord continu?
c'est pas possible.
l'alternateur fournit (grace à son redresseur et regulateur de tension internes) une tension continue.
ensuite, il est relié directement à la baterie. que tu mettes le voltmetre sur la baterie ou l'alternateur, c'est pareil
c'est pas possible.
l'alternateur fournit (grace à son redresseur et regulateur de tension internes) une tension continue.
ensuite, il est relié directement à la baterie. que tu mettes le voltmetre sur la baterie ou l'alternateur, c'est pareil
- fredtostaky
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Comme tu le précises finalement, il est possible via un redresseur, de passer d'une source alternative à continu. Je ne sais pas ou est ce redresseur. Mais je t'invite à mettre les picots de ton multi sur les bornes de ton alternateur, et m'indiquer si tu trouves quelque chose. En effet, avec un amis on a essayé sur une 205, une AX, une seconde 205, pas un alternateur ne donne de valeur, en revanche en mettant les picots sur les batteries, on voit qu'elles étaient bien en charge (différence entre arrêt et démarré).dethomaso a écrit :comment veux tu coupler un alternateur à tension alternatif sur un raiseau de bord continu?
c'est pas possible.
l'alternateur fournit (grace à son redresseur et regulateur de tension internes) une tension continue.l
Tu peux regarder et me dire s'il te plaît ?
a+
- dethomaso
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
je vais pas regarder un truc qui ne sert à rien. Cette mesure n'a aucun interet.
d'ailleurs je comprends rien à ce que tu cherches à faire...
d'ailleurs je comprends rien à ce que tu cherches à faire...
- fredtostaky
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Il n'y pourtant rien de bien compliqué, mais ma foi c'est toi qui vois.
Pour explication et si tu veux un sens à ma requête, ce n'est rien de plus que ma curiosité, en l'occurrence le point obscure c'est, puisque tu dis que le redresseur est dans l'alternateur, ce dernier devrait, à ses bornes, délivrer du courant continu, or il ne peut être mesuré par un multi (dans mon cas, cité plus haut).
Un courant continu qui ne peut être mesuré, oui ça attire mon attention, mais manifestement pas la tienne, mais y a pas de problème !
merci quand même, à bientôt.
Pour explication et si tu veux un sens à ma requête, ce n'est rien de plus que ma curiosité, en l'occurrence le point obscure c'est, puisque tu dis que le redresseur est dans l'alternateur, ce dernier devrait, à ses bornes, délivrer du courant continu, or il ne peut être mesuré par un multi (dans mon cas, cité plus haut).
Un courant continu qui ne peut être mesuré, oui ça attire mon attention, mais manifestement pas la tienne, mais y a pas de problème !
merci quand même, à bientôt.
- dethomaso
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
le probleme est que tu cherches à faire des mesures alors que tu sembles peu calé en electricité.
Un courant se mesure avec un ampermetre et en fonction d'une charge.
La c'est une tension que tu mesures, par rapport à la masse qui est le point 0V.
Le fil noir de ton multimetre ne doit jamais quitter le chassis de la voiture sinon ta mesure n'a aucun sens. Le chassis est le point de reference.
Apres l'alternateur est directement relié à la baterie. La borne + de la baterie est au meme potentiel que la borne + de l'alternateur..
Tu auras la meme tension....
tu cherches à faire quoi? je comprends rien...
Un courant se mesure avec un ampermetre et en fonction d'une charge.
La c'est une tension que tu mesures, par rapport à la masse qui est le point 0V.
Le fil noir de ton multimetre ne doit jamais quitter le chassis de la voiture sinon ta mesure n'a aucun sens. Le chassis est le point de reference.
Apres l'alternateur est directement relié à la baterie. La borne + de la baterie est au meme potentiel que la borne + de l'alternateur..
Tu auras la meme tension....
tu cherches à faire quoi? je comprends rien...
- 20cd62
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Voila, je pense que le problème est icidethomaso a écrit :La c'est une tension que tu mesures, par rapport à la masse qui est le point 0V.
Le fil noir de ton multimetre ne doit jamais quitter le chassis de la voiture sinon ta mesure n'a aucun sens. Le chassis est le point de reference.
Si tu veux mesurer l'alternateur, tu dois laisser le fil noir sur le chassis, ou bien sur la masse de la batterie, ou bien sur la fixation de l'alternateur. Tous ces points sont à la masse.
Sur le gros fil de l'alternateur, tu dois trouver exactement la meme valeur que sur la batterie, puisque ce gros fil est relié justement au + de la batterie
C'est pour ça que la mesure de tension sur l'alternateur n'est pas très utile.
- vosgien
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Photos remises à jour et certaines manquantes sont réapparues !
J'en profite pour vous dire que j'ai re contrôler mon alternateur ce week end, car la semaine dernière, la voiture a vidé la batterie en 3 nuits : la cause est la lampe du coffre qui est restée allumée.
Donc changement de batterie par une neuve (et gratuite !!! hi hi hi hi) et recontrôle des tensions.
Verdict des tensions prises aux bornes de la batterie :
Bonne lecture
J'en profite pour vous dire que j'ai re contrôler mon alternateur ce week end, car la semaine dernière, la voiture a vidé la batterie en 3 nuits : la cause est la lampe du coffre qui est restée allumée.
Donc changement de batterie par une neuve (et gratuite !!! hi hi hi hi) et recontrôle des tensions.
Verdict des tensions prises aux bornes de la batterie :
- à vide (moteur à l'arrêt) : 12.5V
à vide (moteur tournant) : 14V
en pleine charge (chauffage - LP - antibrouillard - warning....) : 13.5V
Bonne lecture
-
buzug
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
bonjour à tous,
hum je suis vraiment novice en mécanique et électricité.
Je viens d'acheter le voltmètre (voir photo) et j'aimerai tester mon alternateur comme c'est indiqué dans le sujet. Je ne sais pas sur quelle position je dois règler l'appareil avant d'effectuer les mesures.
Dans le même ordre d'idée, j'ai un contacteur de porte qui ne fonctionne pas. je l'ai démonté (merci à l'excellente fiche qui traite du problème), j'ai également le témoin d'usure des plaquettes avant dt qui a été coupé. j'ai remplacé la cosse mais le témoin de frein ne s'allume pas quand je mets à la masse?
je vais devoir tester pas mal de chose sur ma GLD...
Merci de votre aide.
hum je suis vraiment novice en mécanique et électricité.
Je viens d'acheter le voltmètre (voir photo) et j'aimerai tester mon alternateur comme c'est indiqué dans le sujet. Je ne sais pas sur quelle position je dois règler l'appareil avant d'effectuer les mesures.
Dans le même ordre d'idée, j'ai un contacteur de porte qui ne fonctionne pas. je l'ai démonté (merci à l'excellente fiche qui traite du problème), j'ai également le témoin d'usure des plaquettes avant dt qui a été coupé. j'ai remplacé la cosse mais le témoin de frein ne s'allume pas quand je mets à la masse?
je vais devoir tester pas mal de chose sur ma GLD...
Merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- 20cd62
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buzug
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Super .merci.
Pour tester l'alternateur, je positionne mon voltmètre sur 20 en continu. Ya plus qu'à...
http://www.planete-205.com/forum/#
Pour tester l'alternateur, je positionne mon voltmètre sur 20 en continu. Ya plus qu'à...
http://www.planete-205.com/forum/#
-
Floleriderdu13
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Salut tout le monde,
Mon père a suivis le tuto, mais tout à grillé
Pourtant les prise on était branché comme sur tes photos
Vous avez une idée?
Putain on les collectionne en ce moment
Merci
Mon père a suivis le tuto, mais tout à grillé
Pourtant les prise on était branché comme sur tes photos
Vous avez une idée?
Putain on les collectionne en ce moment
Merci
- 20cd62
- Forumeur

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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Ca veut dire quoi "tout grillé"?
Si les + sont au bon endroit, peux pas y avoir de soucis.
Sur certains alternateurs, il y a une rondelle isolante sur la tige filetée où l'on visse le cable de puissance, pour qu'il ne touche pas la masse (le corps de l'alternateur). Est elle bien présente?
Si les + sont au bon endroit, peux pas y avoir de soucis.
Sur certains alternateurs, il y a une rondelle isolante sur la tige filetée où l'on visse le cable de puissance, pour qu'il ne touche pas la masse (le corps de l'alternateur). Est elle bien présente?
- JPB
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Ou alors la batterie était branchée à l'envers… 
-
Floleriderdu13
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Ben les câbles ont fondu, la batterie a pris un coup, l'alternateur neuf je sais pas. Y'avait de la fumée de partout20cd62 a écrit :Ca veut dire quoi "tout grillé"?
Si les + sont au bon endroit, peux pas y avoir de soucis.
Sur certains alternateurs, il y a une rondelle isolante sur la tige filetée où l'on visse le cable de puissance, pour qu'il ne touche pas la masse (le corps de l'alternateur). Est elle bien présente?
Mon père a fait exactement le même branchement que sur cette photos: (Cable branché sur la vis qui est à côté du file apparent....)
http://img397.imageshack.us/img397/1207/img5503cz9.jpg
Je sais pas pour la rondelle, faudrait que j'aille voir
Pas possible on l'a pas enlevé, c'est (enfin c'était maintenantJPB a écrit :Ou alors la batterie était branchée à l'envers…
Merci
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Floleriderdu13
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Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
Mon père m'a dit qu'il y'avait la rondelle
Merci
Merci