[ Edit du 08 mai 2011 : nouvelles photos après quelques tous petits travaux, et avec une R5 Turbo, en page 4 et 5 ]
[ Edit du 12 août 2009 : photos avec nouvelles LP jaunes mises à jour en page 3 ]
[ Edit du 11 juin 2009 : achat réalisé. Photos et détails plus bas dans le topic ]
[ Edit du 30 septembre 2011 : auto revendue ]
Salut à tous,
Le virus a encore frappé...
Je dois normalement conclure l'achat de la 205 GTI suivante jeudi prochain... Je croise les doigts, on sait jamais, même si le vendeur a l'air de vouloir tenir parole.
Bref, je suis tombé par hasard sur ebay sur l'annonce d'une GTI AM87 gris futura totalement restauré, intérieur, extérieur et moteur, à vendre sur les Alpes-Maritimes... Donc chez moi
Je suis allé voir cette auto samedi dernier. Rachetée à une personne du 58, qui lui-même l'avait racheté à un passionné qui l'avait totalement restauré.
Voir I C I pour le topic sur le forum du club 205 gti et L A pour les photos de la restauration complète.
Elle est vraiment en très bel état, à part quelques détails :
- Plage arrière percée de 2 gros haut-parleur >>> Je m'attelerais à en trouver une plus tard
- Boîte BE1 qui accroche au passage de la 2nde si l'on ne décompose pas bien >>> Est-ce que des possesseurs de GTI 115ch ont déjà eu le souci ?
- LP Cibie et non SIEM >>> Pas grave, j'en ai déjà d'avance, avec cuvelage jaune qui correspond bien au millésime...
- Casquette TdB légèrement fendue en haut à gauche >>> Je laisserai comme çà, c'est vraiment pas génant
- Compteur remis à zéro par le proprio qui l'a refaite entièrement >>> C'est le seul truc qui cloche vraiment, mais l'auto est bien vendue comme une auto qui a plus de 200.000 kms, et comme tout a été refait, cela peut se comprendre.
- Roue de secours montée sur jante "tuning" >>> Pas très gênant. Suffira de l'enlever pour faire des sorties officielles du club 205...
- Moteur de lèvre-vitre droit fatigué >>> le vendeur fournit un moteur de remplacement
- Petit éclat sur parebrise >>> probablement réparable par C_arglass ou similaire
- Pneus Michelin récents, mais montés avec Energy et non Pilot Exalto PE2 >>> Comme je ferai pas de rallye ou le grand fou sur la route, ils resteront comme çà...
- Pot d'échappement Walker d'origine, mais correspondant aux millésimes ultérieurs (à partir AM.90). Il pointe vers le bas alors qu'il devrait avoir sa sortie "en S" >>> J'espère que le club 205 tolèrera cela, car il s'agit bien d'un pot de 205 GTI. A suivre donc.
- Pommeau de vitesse changé en neuf pour celui vendu par Peugeot en version unique, celui type 1900 >>> Le pommeau pour 1600 est NFP chez Peugeot depuis longtemps, on verra si j'en trouve un d'occasion en bel état.
Son état carrosserie, son intérieur et notamment les sièges et son moteur sont vraiment impeccables. L'auto marche très bien, sa tenue de route est sereine, équilibrée, royale. Son moteur est vraiment rageur, avec un ralenti stable et pas de trous à l'accéleration. J'ai pû l'essayer durant une 15aine de bornes.
Le prix proposé a été négocié assez franchement à la baisse. Le CT est toujours valable. Passé en mars 2009, avec 2 défauts constatés sans contre-visite. Rien de méchant.
Voici les quelques photos que j'ai fait avec mon smartphone.

En résumé :
PEUGEOT 205 GTI
Type 741C66, moteur 115ch
Année modèle 87, 1ère mise en circulation en 1987
Kilométrage : supérieur à 200.000kms
Couleur : gris futura
Options : VE + FC + autoradio Blaupunkt d'époque :rox:
Voilà, j'attends vos commentaires et remarques.