Changement de roues avant : faut il respecter les chiffres ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur

Changement de roues avant : faut il respecter les chiffres ?
Bonjour,
un ami m'a fait remarquer que mon pneu avant droit était bien usé. Et en effet, il mérite d'être changé assez rapidement. Son jumeau également.
Avant d'aller voir à la casse ou chez mon garagiste s'il n'aurait pas des pièces sous la main, j'ai fait un tour sur leb0nc0in.
Il y a diverses annonces vendant des roues de 205 106 309, mais pas toujours dans les dimensions de mes propres roues.
Sur ma voiture c'est du 145/80R13
Comme je vais changer les 2 roues de devant, je me demande si je peux prendre d'autres tailles.
Genre 145/70R13.
J'ai lu sur internet la signification de ces chiffres.
Le premier c'est la largeur de la bande de roulement en mm. Pas de souci si je prends du plus large à mon avis. Du plus étroit c'est peut-être délicat au niveau adhérence.
l'autre c'est un pourcentage de taille du pneu par rapport à la jante (j'ai pas compris très exactement le sens de tout ça)
Le R c'est radial et le 13 la taille de la jante.
Le 13 je suppose qu'il faut que je le respecte, mais le 80 du pourcentage ?
Sinon faut que j'achète des pneus nus mais alors faudra aussi me faire faire un rechappage par le garagiste et ça va me coûter plus cher.
un ami m'a fait remarquer que mon pneu avant droit était bien usé. Et en effet, il mérite d'être changé assez rapidement. Son jumeau également.
Avant d'aller voir à la casse ou chez mon garagiste s'il n'aurait pas des pièces sous la main, j'ai fait un tour sur leb0nc0in.
Il y a diverses annonces vendant des roues de 205 106 309, mais pas toujours dans les dimensions de mes propres roues.
Sur ma voiture c'est du 145/80R13
Comme je vais changer les 2 roues de devant, je me demande si je peux prendre d'autres tailles.
Genre 145/70R13.
J'ai lu sur internet la signification de ces chiffres.
Le premier c'est la largeur de la bande de roulement en mm. Pas de souci si je prends du plus large à mon avis. Du plus étroit c'est peut-être délicat au niveau adhérence.
l'autre c'est un pourcentage de taille du pneu par rapport à la jante (j'ai pas compris très exactement le sens de tout ça)
Le R c'est radial et le 13 la taille de la jante.
Le 13 je suppose qu'il faut que je le respecte, mais le 80 du pourcentage ?
Sinon faut que j'achète des pneus nus mais alors faudra aussi me faire faire un rechappage par le garagiste et ça va me coûter plus cher.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Changement de roues avant : faut il respecter les chiffr
Le deuxième chiffre c'est la hauteur du pneu. 
Il faut que tu mettes strictement les mêmes taille de pneu que d'origine, faute de quoi ça ne passera pas le CT.
Un rechapage ???
Il faut que tu mettes strictement les mêmes taille de pneu que d'origine, faute de quoi ça ne passera pas le CT.
Un rechapage ???
- ccciolll
- Forumeur

Ah, d'accord. Bon ben comme ça j'ai pas d'hésitation au moins.
Rechapage, c'est ptêt pas le bon mot…
Quand le garagiste enfonce le pneu sur la jante avec sa grosse machine, là.
Rechapage, c'est ptêt pas le bon mot…
Quand le garagiste enfonce le pneu sur la jante avec sa grosse machine, là.
-
Pignon
- Forumeur

il faut que tu respecte les tailles des pneumatiques, sinon déjà tu passes pas au CT, mais en plus tu deviens dangereux, sans compter que ton assurance ne te couvre pas en cas de carton...
le moins cher que tu puisse trouver, c'est un pneu neuf sur cette taille
145/80
sinon ça sera que plus cher..
le moins cher que tu puisse trouver, c'est un pneu neuf sur cette taille
145/80
sinon ça sera que plus cher..
- yannick81
- Forumeur

Salut!
C'est le montage du pneu que ça s"appelle, tout simplement.
En effet, avec deux pneus de hauteur différente, en plus de ne pas passer au CT, ta voiture va légèrement pencher et tirer d'un côté et tu risques de flinguer le différentiel.
Tu peux donc: changer tes pneus par paire pour du neuf, ou si pas trop de sous, en trouver de jolis sur jante en casse par exemple (et les deux mêmes bien sûr!)
A+
C'est le montage du pneu que ça s"appelle, tout simplement.
En effet, avec deux pneus de hauteur différente, en plus de ne pas passer au CT, ta voiture va légèrement pencher et tirer d'un côté et tu risques de flinguer le différentiel.
Tu peux donc: changer tes pneus par paire pour du neuf, ou si pas trop de sous, en trouver de jolis sur jante en casse par exemple (et les deux mêmes bien sûr!)
A+
- indiana.17
- Forumeur

Mon cousin sur sa clio est normalement en 165/65R13 sauf qu'a l'avant il a trouvé des pneus en casse en 165/70R13 qu'est ce que ça risque?? 
- yannick81
- Forumeur

Salut!
La réponse, un peu plus haut...
La réponse, un peu plus haut...
Pignon a écrit :il faut que tu respecte les tailles des pneumatiques, sinon déjà tu passes pas au CT, sans compter que ton assurance ne te couvre pas en cas de carton...
-
Pignon
- Forumeur

indiana.17 a écrit :Mon cousin sur sa clio est normalement en 165/65R13 sauf qu'a l'avant il a trouvé des pneus en casse en 165/70R13 qu'est ce que ça risque??
le mieux est que tu garde la monte d'origine... le véhicule a été conçu pour cette monte.
dans le cas ou tu veux revoir les tailles, il faut que tu t'en refere au tableau de correpondance ... si tu prend plus large, il faut revoir la hauteur du pneu, etc... attention au choix !!
- JPB
- Responsables Techniques

Attention au sens de rotation aussi (s'il y a). 
- indiana.17
- Forumeur

ok
merci pour vos reponses
- ccciolll
- Forumeur

Par contre, je me dis que les jantes en 13 avec 4 trous de boulon, il n'y a probablement pas que les 205 qui en portent.
Est-ce qu'il existe un tableau de correspondance pour connaître, peut-être avec les distances entre les trous de boulon ou une référence de jante, tous les modèles de voiture qui utilisent les mêmes types de jantes.
Ça me permettrait d'élargir mes recherches de roue sur le site d'annonces.
Je me suis renseigné, le démontage équilibrage montage d'un pneu fourni par soi-même sur une roue c'est 16 €. Donc selon le prix auquel se vendent les roues et les pneus, ça peut valoir le coup d'acheter directement une roue complète et de la monter soi-même.
Est-ce qu'il existe un tableau de correspondance pour connaître, peut-être avec les distances entre les trous de boulon ou une référence de jante, tous les modèles de voiture qui utilisent les mêmes types de jantes.
Ça me permettrait d'élargir mes recherches de roue sur le site d'annonces.
Je me suis renseigné, le démontage équilibrage montage d'un pneu fourni par soi-même sur une roue c'est 16 €. Donc selon le prix auquel se vendent les roues et les pneus, ça peut valoir le coup d'acheter directement une roue complète et de la monter soi-même.
-
Pignon
- Forumeur

concernant les goujons, les 205 sont en "4x108"
c'est à dire 4 goujons, espacés de 108mm entre 2 opposés.
c'est à dire 4 goujons, espacés de 108mm entre 2 opposés.
- ccciolll
- Forumeur

Merci Pignon, ça m'évitera de devoir le mesurer.
Malheureusement, je crois qu'il y a peu d'annonces ou cela est précisé.
Ou peut-être que j'aille voir un site de vente de jantes, avec cette mesure, et je verrai pour quelles voitures ils disent que ça colle, ensuite j'aurais ma liste…
Malheureusement, je crois qu'il y a peu d'annonces ou cela est précisé.
Ou peut-être que j'aille voir un site de vente de jantes, avec cette mesure, et je verrai pour quelles voitures ils disent que ça colle, ensuite j'aurais ma liste…
- lionos
- Forumeur

Franchement quand tu vois que 4 pneus 165/70/13 plus montage te coutent pas plus de 110€ pourquoi se faire chi.. à en prendre en casse des tout pourris
Dois-je rappeler que les pneus sont les SEULES liaisons entre le sol et la voiture donc sont directement lié à la consommation, la tenue de route et bien plus important, les distances de freinages.
Pour une 205 en 165/70/13 je prends du norauto, bonne gomme, pas cher, et à la hauteur.
Dois-je rappeler que les pneus sont les SEULES liaisons entre le sol et la voiture donc sont directement lié à la consommation, la tenue de route et bien plus important, les distances de freinages.
Pour une 205 en 165/70/13 je prends du norauto, bonne gomme, pas cher, et à la hauteur.
- ccciolll
- Forumeur

110 euros mais du pneu Nortoto monté par Nortoto.
En visant l'occaze, on peu dégotter du Michlin Pirlili BonneAnnée et autre marque plus réputées et parfois en état proche du neuf.
Et ça évite que des types mal-intentionnés te pré-zigouillent les freins ou la rotule pour te faire revenir chez eux dans 6 mois.
EDIT : en passant, je viens d'aller voir sur le site de nortoto et ça coûte 47 € le 1er prix de pneu + 14 € de montage, soit 61 € pour UN SEUL pneu.
En visant l'occaze, on peu dégotter du Michlin Pirlili BonneAnnée et autre marque plus réputées et parfois en état proche du neuf.
Et ça évite que des types mal-intentionnés te pré-zigouillent les freins ou la rotule pour te faire revenir chez eux dans 6 mois.
EDIT : en passant, je viens d'aller voir sur le site de nortoto et ça coûte 47 € le 1er prix de pneu + 14 € de montage, soit 61 € pour UN SEUL pneu.