Mais pour moi, contrairement à Biwann, l'essence qui sortait du vieux filtre était très limpide. On va voir ce que cela va donner.
[Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Petite nouveauté aujourd'hui : j'ai "enfin" changé mon filtre à essence grâce à la super fiche de Biwann. Ca faisait environ 3 ans (depuis que j'ai la titine) que je devais le faire...
Mais pour moi, contrairement à Biwann, l'essence qui sortait du vieux filtre était très limpide. On va voir ce que cela va donner.
Mais pour moi, contrairement à Biwann, l'essence qui sortait du vieux filtre était très limpide. On va voir ce que cela va donner.
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Et oui... Faut pas être pressé avec moi, espèce de lapin !

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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Bon alors j'ai fait rouler titine aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est subjectif ou quoi, mais j'ai comme l'impression qu'elle est moins sujete aux accoups depuis qu'elle a son filtre à essence tout neuf.
Je m'explique : avant, quand je lachais la pédale d'accélérateur (sans débrayer) pour ralentir ou que je rappuyais dessus pour ré-accélérer sans prendre garde à y aller avec une extrème douceur, ça avait tendance à générer des accoups. Bien évidemment, maintenant, si je lache la pédale d'un grand coup ou si je rappuie dessus comme un dingue, les accoups sont toujours là, mais en utilisation standard, j'ai l'impression qu'ils se sont nettement amoindris. Ou alors, je rêve...

Je ne sais pas si c'est subjectif ou quoi, mais j'ai comme l'impression qu'elle est moins sujete aux accoups depuis qu'elle a son filtre à essence tout neuf.
Je m'explique : avant, quand je lachais la pédale d'accélérateur (sans débrayer) pour ralentir ou que je rappuyais dessus pour ré-accélérer sans prendre garde à y aller avec une extrème douceur, ça avait tendance à générer des accoups. Bien évidemment, maintenant, si je lache la pédale d'un grand coup ou si je rappuie dessus comme un dingue, les accoups sont toujours là, mais en utilisation standard, j'ai l'impression qu'ils se sont nettement amoindris. Ou alors, je rêve...
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Bonjour tout le monde.
Voici des nouvelles de titine : depuis quelques jours, je suis piéton.
En effet, elle ne démarre plus. Un simple "clic" à chaque tentative de démarrage. Le diagnostic est sans appel : démarreur à changer (batterie récente et même rechargée, au cas où ce fut elle en cause).
Heureusement, elle est tombé en panne à domicile. Pas eu besoin de la pousser...
Et là, quiconque a eu une 205 équipée de ce doux moteur XU et qui a été cofronté au démontage du démarreur comprendra mon désarroi...
En effet, ce sagouin de démarreur se trouve sous la pipe d'admission. Obligé donc de démonter les optiques, le spoiler, la barre transversale entre les phares, la batterie, le débimetre, l'alternateur, le radiateur, comme l'a fait 20cd62.
Mais hélas, le radiateur de clim est là et il m'empêche de faire passer le démarreur tant que la volumineuse pipe d'admission est en place. C'est donc parti pour démonter la rampe d'injecteurs, et la fameuse pipe d'admission. Du coup, je ne me suis pas embêté à démonter les ventilateurs, vu que de doute manière je ne pourrai pas faire passer le démarreur tant que la pipe d'admission serait là.
Donc ça y est, enfin : j'ai réussi à démonter ce satané démarreur !!
Dans la semaine, je vais aller dans une boutque spécialisée du coin qui vend ce genre d'appareils en échange standard.
Faudra aussi que j'aille chez Peugeot (qu'en pensez-vous ?) pour mettre un nouveau joint de la pipe d'admission.
Voici la tête du chantier :

Après cet achat d'un "nouveau" démarreur, j'espère que je vais pouvoir tout remonter...

Je me disais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas en profiter pour changer mon "calorstat", vu que tout le circuit de refroidissement est en chantier. Ceci dit, pour l'instant, j'ai pas eu de souci de ce côté là, mais bon... Ca aurait été du préventif. Qu'en pensez-vous ?
Voici des nouvelles de titine : depuis quelques jours, je suis piéton.
En effet, elle ne démarre plus. Un simple "clic" à chaque tentative de démarrage. Le diagnostic est sans appel : démarreur à changer (batterie récente et même rechargée, au cas où ce fut elle en cause).
Heureusement, elle est tombé en panne à domicile. Pas eu besoin de la pousser...
Et là, quiconque a eu une 205 équipée de ce doux moteur XU et qui a été cofronté au démontage du démarreur comprendra mon désarroi...
En effet, ce sagouin de démarreur se trouve sous la pipe d'admission. Obligé donc de démonter les optiques, le spoiler, la barre transversale entre les phares, la batterie, le débimetre, l'alternateur, le radiateur, comme l'a fait 20cd62.
Mais hélas, le radiateur de clim est là et il m'empêche de faire passer le démarreur tant que la volumineuse pipe d'admission est en place. C'est donc parti pour démonter la rampe d'injecteurs, et la fameuse pipe d'admission. Du coup, je ne me suis pas embêté à démonter les ventilateurs, vu que de doute manière je ne pourrai pas faire passer le démarreur tant que la pipe d'admission serait là.
Donc ça y est, enfin : j'ai réussi à démonter ce satané démarreur !!
Dans la semaine, je vais aller dans une boutque spécialisée du coin qui vend ce genre d'appareils en échange standard.
Faudra aussi que j'aille chez Peugeot (qu'en pensez-vous ?) pour mettre un nouveau joint de la pipe d'admission.
Voici la tête du chantier :

Après cet achat d'un "nouveau" démarreur, j'espère que je vais pouvoir tout remonter...
Je me disais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas en profiter pour changer mon "calorstat", vu que tout le circuit de refroidissement est en chantier. Ceci dit, pour l'instant, j'ai pas eu de souci de ce côté là, mais bon... Ca aurait été du préventif. Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Tu n'es pas obligé d'aller chez Peugeot pour le joint d'admission. Le mien venait de chez AD, ça coute une misère.
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Ah ! Voilà qui est bien. Merci pour cette réponse, 3dfx. 
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Oui, tout à fait. J'ai donc bel et bien réussi à accéder à ce satané démarreur "de mes 2 choses" en enlevant la pipe d'admission. Pas le choix : le radiateur de clim me génait.
Lundi je suis allé echeter le "nouveau" démarreur en échange standard : 100 €.
Puis dans la foulée je suis allé commander un nouveau joint de pipe d'admission chez Peugeot (le AD que je connaissais dans le coin de mon vendeur de démarreur a fermé...). Et cet après midi, j'ai récupéré le joint neuf.
Je vais pouvoir commencer à remonter tout ça ce we.
Lundi je suis allé echeter le "nouveau" démarreur en échange standard : 100 €.
Puis dans la foulée je suis allé commander un nouveau joint de pipe d'admission chez Peugeot (le AD que je connaissais dans le coin de mon vendeur de démarreur a fermé...). Et cet après midi, j'ai récupéré le joint neuf.
Je vais pouvoir commencer à remonter tout ça ce we.
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Bon, j'ai pu commencer à bricoler un peu cet après midi.
Démarreur remonté. Pipe d'admission remontée. Satané saloperie de vieux joint de pipe d'admission qui m'a sacrément énervé pour l'enlever... Bref : La suite demain...
Démarreur remonté. Pipe d'admission remontée. Satané saloperie de vieux joint de pipe d'admission qui m'a sacrément énervé pour l'enlever... Bref : La suite demain...
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Radiateur remonté, durites du circuit de refroidissement refixées, traverse frontale remontée, alternateur remonté, spoiler remonté, et j'en passe...
Ouf, le plus gros est fait (enfin j'espère...) : la titine redémarre. Elle tourne sur 3 pattes, mais c'est normal, j'ai pas encore remonté le débitmètre.
Prochaine étape : refaire le plein du circuit de refroidissement.
Ouf, le plus gros est fait (enfin j'espère...) : la titine redémarre. Elle tourne sur 3 pattes, mais c'est normal, j'ai pas encore remonté le débitmètre.
Prochaine étape : refaire le plein du circuit de refroidissement.
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Hello tout le monde. Bon, tout à l'heure, j'ai fait tourner titine, et hélas, elle ne tient pas le ralenti. Mais je pense savoir d'où ça vient.
J'ai eu un grand moment de solitude hier (un de plus...) lorsqu'il a fallu que je remonte la pièce qui tient le câble d'accélérateur, près de la vis de réglage de richesse. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle. Vous n'auriez pas une photo en gros plan pour me rappeler comment cette pièce métallique (un peu couleur dorée) est fixée ?
Je vais faire un tour sur le forum pour voir si j'y trouve des photos qui m'éclaireraient..
Sinon, au pire, je vous mettrai une photo plus explicite de la pièce en cause, mal fixée chez moi...

J'ai eu un grand moment de solitude hier (un de plus...) lorsqu'il a fallu que je remonte la pièce qui tient le câble d'accélérateur, près de la vis de réglage de richesse. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle. Vous n'auriez pas une photo en gros plan pour me rappeler comment cette pièce métallique (un peu couleur dorée) est fixée ?
Je vais faire un tour sur le forum pour voir si j'y trouve des photos qui m'éclaireraient..
Sinon, au pire, je vous mettrai une photo plus explicite de la pièce en cause, mal fixée chez moi...
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993
Coucou tout le monde...
Ca y est, la titine est enfin capable de sortir ses belles vocalises... Trop content !!!
En effet, depuis quelques temps, elle avait la facheuse tendance à "tourner sur 3 pattes" : vibrations moteur, qui se répercutaient dans le volant et dans le levier de vitesse, elle n'avait plus vraiment de "patate"... Bref, j'étais désespéré...
Après moult recherches, j'avais fait l'essai suivant (pas très "catholique", j'en conviens...) :
Moteur tournant au ralenti, je débranchais une cosse de bougie, l'une après l'autre, pour voir (et entendre) si cela changeait le fonctionnement.
Pour les bougies des cylindres 1, 3 et 4 : le résultat était encore pire...
Par contre, quand je débranchais la cosse de la bougie du cylindre N°2 : aucun changement. Je me disais donc que le souci se trouvait au niveau de ce 2è cylindre.
Démontage de la bougie en cause, inversion avec une autre bougie d'un cylindre voisin : rien n'y changeait.
J'ai testé l'allumage, pour voir si l'étincelle se produisait au niveau de cette bougie (avec l'aide de ma fille qui démarrait le moteur depuis l'habitacle). Verdict : L'étincelle se produisait quand même.
Dans le doute, j'ai démonté malgré tout la tête de Delco, je l'ai testée, ainsi que le doigt d'allumeur. Tout était nickel du côté de l'allumeur.
J'ai démonté le faisceau de bougies et certes, j'ai constaté que le câble qui allait au 4è cylindre (alors que le souci se trouve au 2è xylindre) était tout oxydé et prêt à céder.
Du coup, j'en ai profité pour acheter un nouveau faisceau de bougies. Mais malgré tout, je savais qu'en le changeant, je n'allais pas résoudre le problème de fond.
Le problème était donc le suivant : il ne semblait pas se produire d'explosion dans le 2è cylindre.
Or, pour produire l'explosion, il faut de l'air de l'essence et une étincelle. Du côté de l'étincelle, j'atais rassuré. Du côté de l'air, pas de souci. Ne restait plus qu'à s'assurer de l'arrivée de l'essence.
Or, j'avais déjà vérifié quelques temps auparavant la rampe d'injecteurs en les dirigeant vers un carton et on voyait bien 4 "giclées" d'essence se produire sur le carton.
Je me suis alors replongé dans la recherche au niveau des injecteurs, vu que l'étincelle se produisait.
J'ai donc voulu intervertir 2 injecteurs (celui du 1er et du 2è cylindre).
Et là : Ô providence, on voulant reconnecter l'injecteur au niveau du 2è cylindre !!!
En regardant le connecteur électrique étanche de l'injecteur du 2è cylindre, (qui comporte donc 2 cosses électriques) je voyais bien une cosse, mais pas la 2è... Bizarre bizarre...
J'ai donc démonté le joint étanche de ce connecteur et c'était tout simplement la cosse qui s'était "fait la malle" (fil gris pour ceux qui savent à quoi ça correspond...)... Je l'ai remise en place et en avant Guingamp !!!
Comme ça fait du bien de l'entendre tourner "rond"...
Du coup, je suis allé me balader et profiter du soleil...

Ca y est, la titine est enfin capable de sortir ses belles vocalises... Trop content !!!

En effet, depuis quelques temps, elle avait la facheuse tendance à "tourner sur 3 pattes" : vibrations moteur, qui se répercutaient dans le volant et dans le levier de vitesse, elle n'avait plus vraiment de "patate"... Bref, j'étais désespéré...
Après moult recherches, j'avais fait l'essai suivant (pas très "catholique", j'en conviens...) :
Moteur tournant au ralenti, je débranchais une cosse de bougie, l'une après l'autre, pour voir (et entendre) si cela changeait le fonctionnement.
Pour les bougies des cylindres 1, 3 et 4 : le résultat était encore pire...
Par contre, quand je débranchais la cosse de la bougie du cylindre N°2 : aucun changement. Je me disais donc que le souci se trouvait au niveau de ce 2è cylindre.
Démontage de la bougie en cause, inversion avec une autre bougie d'un cylindre voisin : rien n'y changeait.
J'ai testé l'allumage, pour voir si l'étincelle se produisait au niveau de cette bougie (avec l'aide de ma fille qui démarrait le moteur depuis l'habitacle). Verdict : L'étincelle se produisait quand même.
Dans le doute, j'ai démonté malgré tout la tête de Delco, je l'ai testée, ainsi que le doigt d'allumeur. Tout était nickel du côté de l'allumeur.
J'ai démonté le faisceau de bougies et certes, j'ai constaté que le câble qui allait au 4è cylindre (alors que le souci se trouve au 2è xylindre) était tout oxydé et prêt à céder.
Du coup, j'en ai profité pour acheter un nouveau faisceau de bougies. Mais malgré tout, je savais qu'en le changeant, je n'allais pas résoudre le problème de fond.
Le problème était donc le suivant : il ne semblait pas se produire d'explosion dans le 2è cylindre.
Or, pour produire l'explosion, il faut de l'air de l'essence et une étincelle. Du côté de l'étincelle, j'atais rassuré. Du côté de l'air, pas de souci. Ne restait plus qu'à s'assurer de l'arrivée de l'essence.
Or, j'avais déjà vérifié quelques temps auparavant la rampe d'injecteurs en les dirigeant vers un carton et on voyait bien 4 "giclées" d'essence se produire sur le carton.
Je me suis alors replongé dans la recherche au niveau des injecteurs, vu que l'étincelle se produisait.
J'ai donc voulu intervertir 2 injecteurs (celui du 1er et du 2è cylindre).
Et là : Ô providence, on voulant reconnecter l'injecteur au niveau du 2è cylindre !!!
En regardant le connecteur électrique étanche de l'injecteur du 2è cylindre, (qui comporte donc 2 cosses électriques) je voyais bien une cosse, mais pas la 2è... Bizarre bizarre...
J'ai donc démonté le joint étanche de ce connecteur et c'était tout simplement la cosse qui s'était "fait la malle" (fil gris pour ceux qui savent à quoi ça correspond...)... Je l'ai remise en place et en avant Guingamp !!!
Comme ça fait du bien de l'entendre tourner "rond"...
Du coup, je suis allé me balader et profiter du soleil...