problème circuit de refroidissement, à la recherche des idée

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mouskale
Forumeur
Forumeur

problème circuit de refroidissement, à la recherche des idée

Message par mouskale »

Bonjour à tous et bonne année,

Alors je viens vers vous pour avoir un peu d'idées sur le problème de ma 205. Au retour des vacances je viens récupérer ma voiture et au bout d'une dizaine de kilomètres je vois le voyant du liquide de refroidissement s'allumer (alors que le récipient avant de partir en vacances il était rempli au max). Je m’arrête direct (je n'avais pas de liquide de refroidissement sur moi) et j'éteins le moteur pour refroidir un peu (le voyant de la température ne s'est pas allumé). 5 minutes plus tard je redémarre, aucune indication de défaut, 5 km plus tard je commence à caler à plusieurs reprises, alors que la voiture avançait. Heureusement, je n'étais pas loin de chez moi donc j'ai pris la première place de parking et je me suis garé.

Le lendemain donc j'y vais, ayant acheté du liquide de refroidissement, pour remplir et partir. Je vois que le récipient il est totalement vide. Je remplis jusqu'au max et au bout de 5 min le voyant du liquide de refroidissement se rallume. Je vous raconte pas la galère en étant au niveau du pont de Sèvres à Paris, je m’arrête direct car j'avais peur d'abîmer le moteur et j'appelle le dépanneur. En regardant le niveau du liquide je m'aperçois qu'il avait baisser un tout petit peu (loin du niveau min), je ne vois pas de liquide par terre. Je me fais alors remorquer jusqu'à la porte de la Chapelle. Pour info : 170 euros pour le remorquage qui ne sont pas couverts + 100 euros de diagnostique.

On m’appelle aujourd'hui, 2 jours plus tard, pour me dire qu'il faut changer le radiateur et la Durit, devis: 600 euros. Ce qui me parait très cher bien sûr....

Le problème maintenant c'est surtout que je ne peux plus laisser la voiture au garage, si je veux pas payer une fortune, et étant donné qu'il n'y a pas de places de parking gratuites à Paris, je suis dans la merde (vous m'excuserez...). Je suis preneur de toute idée car là ça presse... Déjà est-ce que vous pensez que je peux prendre le risque de rouler avec jusqu'à un endroit où me garder(étant donné que je roulerai dans paris et peut-être sur le périphérique...). J'ai déjà demandé à quelqu'un pour me faire remorquer avec une barre de traction et je pense que ce serait la meilleure solution. Déjà je peux pas trop faire confiance au devis, pourquoi il n'y a pas de liquide qui coule ? , et en plus là c'est très urgent pour pouvoir réfléchir...

Si vous avez des idées je vous remercie en avance (je ressemble aux gars qui font la manche dans le métro parisien ::d ).

Bonne année et meilleurs voeux à tous,

Alexandros

PS Quelle bon début d'année pour moi hein...
205 GR - 190000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Re: problème circuit de refroidissement, à la recherche des

Message par clemsky28 »

Est-ce que ta voiture fume bizarement ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
mouskale
Forumeur
Forumeur

Message par mouskale »

non, en même temps j'ai pas vraiment fait gaffe mais si c'était de la fumée noire je l'aurais vu je pense (tu as pensé à la culasse?)
205 GR - 190000kms
Makosse
Forumeur
Forumeur

Message par Makosse »

mouskale a écrit :non, en même temps j'ai pas vraiment fait gaffe mais si c'était de la fumée noire je l'aurais vu je pense (tu as pensé à la culasse?)
Si c'est la culasse, ça fume blanc ( pas noir ...) sinon regarde si dans ton bocal d'eau tu n'as pas de la mayo (mélange d'eau et d'huile)...
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Je crois que Makosse a répondut a ta question !
En revanche, si c'est la culasse, vu comment ton niveau d'eau diminue tel que tu l'as expliqué, tu devrais remarquer la fumée ...
mouskale
Forumeur
Forumeur

Message par mouskale »

Merci pour vos réponses. J'ai pas vu de fumée en tous cas (je devrais la voir à l'avant non ?). Je me demande si je pourrai quand même traverser paris, garer la voiture près de chez moi et trouver la solution en zen. Avec le radiateur à fond et quelques arrêts vous croyez que ça peut le faire ?
205 GR - 190000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Non, si c'est la culasse tu devrais la remarquer a l'arrière car cela signifie que ton moteur, brule du liquide de refroidissement donc la fumée devrait sortir par le pot ...
Après si tu vois de la fumée quel qu'elle soit, a l'avant sortir de ton capot, c'est jamais très bon ...
Tu peut aussi vérifier le serrage des colliers et l'état de ton radiateur ( si les conduit sont gonflés ou endommagé )
Tout dépends, ta voiture est-elle garrée loin en distance et en temps de chez toi ?
Sinon remet du liquide et roule doucement et ne tire pas trop sur le moteur...
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Si ton circuit de refroidissement était complètement vide quand tu en a remis à bloc, il est normal que le voyant se rallume de temps en temps (le temps que le circuit se purge).
Quand tu parle du voyant de liquide de refroidissement, tu parle bien de celui du niveau? pas de la température?

Par contre quand tu roulais sans eau et que ton moteur se coupait tout seul, ça ressemble à des amorces de serrage (pas bon du tout).
Le voyant de température ne s'allume pas dans ce cas vu que l'eau ne circule pas contre le capteur thermocontact :roll:

Tu dois avoir une grosse fuite quelque part (voir durite, radiateur etc... moteur tournant à chaud) :bien:

Si tu as le niveau de refroidissement OK, tu peux la ramener par ses propres moyen en faisant attention et en contrôlant le niveau (prévoir un ou deux bidons au cas où) :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
mouskale
Forumeur
Forumeur

Message par mouskale »

Alors aujourd'hui je suis allée récupérer la voiture. C'est effectivement la durite inférieure et le radiateur (quand je mets la main en dessous je vois que ça fuit). C'est pas une énorme fuite et l'eau circule normalement dans le moteur. J'y retournerai demain tôt le matin pour tenter de la ramener jusqu'au garage que j'ai trouvé (changement de durite+radiateur pour 300 euros, croyez moi ça a l'air très intéressant en région parisienne).

J'ai acheté aussi un liquide anti-fuite que tu mets dans le radiateur et il est sensé bouché les trous. Verrons ce que ça va donner...

Ce qui était bizarre c'était le fait d'avoir une baisse de tension quand je descendais une côte. Je voyais tous les voyants s'allumer et puis s'éteindre. Le fait de caler au feux reste à expliquer...

NOTICE: Quand je parle du voyant du liquide de refroidissement je parle du niveau en effet. J'ai jamais vu celui de la température s'allumer pour l'instant...

@lionos : Des amorces de serrage ? Il y a moyen de le détecter ? Sinon merci pour ta réponse pour le voyant du bocal, en effet il s'allumait peut être parce que le liquide n'avait pas encore remplit le circuit...
205 GR - 190000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

En fait je dis amorce de serrage car si elle avait pas l'habitude de caler à un feu et qu'elle le fait quand tu roule sans eau ça sent la surchauffe à plein nez :oops:
Après si elle tourne bien depuis, pas de raison de s'inquiéter :bien:

Le liquide qui bouche les fuite ne sert à rien (utile seulement pour les tout petits suintement au radiateur ou pompe à eau) :bien:

La petite fuite que t'as repéré, si c'était à froid, dis toi qu'elle s'accentu énormément quand le circuit est en pression (moteur tournant plus t° à 90°) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu pourrais très bien remplacer le radiateur et la durite toi-même, c'est tout bête à faire. :)

Tu devrais revoir ta présentation aussi. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p674406
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »