Fléxible bouché

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
pierre59
Forumeur
Forumeur

Fléxible bouché

Message par pierre59 »

Bonjour,
je me permet de rapporter l'éxpérience qui met arriver:
il y a quelques mois de ça ( je ne roule pas beaucoup avec ma 205) lors de cours parcours, j'ai remarqué des difficultées de reprise aux changements de vitesses. 1ére, 2éme impec c'est à la 3éme et la 4éme que ça se corse car Beuuuuuuuuuuh plus rien obliger de rester en 2éme , j'ai tout de suite penser à un problème de carburation : condensation, arrivée d'air; pourquoi pas. Car quand je reprenais le volant quelques instants aprés plus rien...Nickel :roll:
J'ai donc tout nettoyé, fait la vidange et changé les bougies (il était temps ) :oops: .Je fais un petit tour, nickel! Je la reprends quelques heures plus tard, et là, v'là ti pas que ça recommence!!!! :rirejaune:
Un bruit à l'avant me fait mettre la main sur la jante, ça brûle!!! j'ai tout de suite pensé aux freins.
Renseignements pris, on me dit que c'est l'étrier qui est gripper, je vais sur le forum, ça peut-être le fléxible; un petit tour à la casse, c'est soit l'étrier, soit le fléxible. Je suis les conseils: je dessére le purgeur, gripper, il casse!!! ET MERDE!!
Je m'attaque au raccord et là effectivement la roue se libére, c'est donc le fléxible. Je vais à la casse; fléxible, purgeurs (2 diamétres) 8€
Pour démonter le purgeur j'ai testé la méthode clé 6 pans à grand renfort de dégripan; résultat clé cassée!!! (étrier alu +purgeur alu)
J'ai donc démonté l'étrier et me suis bagaré pour récupérer le morceau de clé( ne vous amusez pas à percé avec le morceau de clé dedans). Percé, taraudé, remonté. Ca fonctionne, Ouf!!!
Conclusions : ces problèmes de vitesses, même intermitant, peuvent- être un signe de problèmes de freins!!!
: que si le purgeur est de la même matiére que l'étrier (Alu) rien de tel qu' un contre-perçage et taraudage quitte à monter un purgeur de diamétre supérieur, plus simple à exécuter, à condition d'être outillé (foret Dia 6.75, taraud Dia 8, perceuse à colonne)
lionos
Forumeur
Forumeur

Re: Fléxible bouché

Message par lionos »

T'avais pas des vibration de dingue dans le volant ?
Tes disques devaient même plus être rouge, ils devaient être blanc :gene:
Et étonnant que t'es pas remarqué qu'elle tirait énormément d'un coté !
Car pour empêcher la voiture d'accélérer en 3ème :shock:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
pierre59
Forumeur
Forumeur

Message par pierre59 »

Ben pour ce qui est des vibrations, c'était minime. On peut mettre ça sur le dos d'une sous-pression pneumatiques, par contre elle tirait légérement à gauche; chose que je met sur le compte du parrallélisme étant donner qu'elle le fait encore. Mais bon le contrôle technique n'a rien signaler de particulier, à part une résistance anormale à la rotation pour le coté concerné. :roll:
Sinon, c'était par intermitance, cela me laisse donc à supposer que la chaleur produite par le frotement devait jouer un rôle, car aprés ça ne le faisait plus!!! :suspect:
Pour ce qui est de la couleur,je peux pas te dire, j'étais au volant!!! :bleble:,au fait, question: ce genre de probléme peut-il jouer sur la résistance des plaquettes????
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

pierre59 a écrit : Pour ce qui est de la couleur,je peux pas te dire, j'étais au volant!!! :bleble:,au fait, question: ce genre de probléme peut-il jouer sur la résistance des plaquettes????
Pas vraiment de risques pour les plaquettes,en revanche il est possible de voiler le disque par surchauffe!
Mais si désormais tu ne ressent pas de vibrations au freinage c'est bon. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ok donc en fait ça freine très peut un étrier grippé ou flexible HS !!
Car avec la durée et tout j'aurais pensé que disque voilé + plaquette brulées... :gene:
Mais alors pourquoi elle n'accélérait plus en 3 :whoa:

Vérifier quand même l'état des plaquettes car, si elles ont changé de couleur ---> pas top

ex :
Après un freinage autoroutier à haute vitesse à cause d'un mec qui s'est mis à pilé en descente sans aucune raison :roll:
Mes disques étaient bleu mais pas voilés (aucune incidence)
Image

Mes plaquettes était marron clair sur plus de 2mm et s'effritait sur les bords (se voit pas trop sur la photos)
Image
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Je connais aussi les plaquettes qui s'effritent,mais seulement après quelques descentes de col en ZX :langue3:
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Forcement les descentes d'akina made in vieil armand ça aide pas :gene:
Ben là c'était un freinage en descente (env 15%) à ... haute vitesse diront nous pour rester polis :oops:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
pierre59
Forumeur
Forumeur

Message par pierre59 »

[quote="lionos"]Ok donc en fait ça freine très peut un étrier grippé ou flexible HS !!
Car avec la durée et tout j'aurais pensé que disque voilé + plaquette brulées... :gene:
Mais alors pourquoi elle n'accélérait plus en 3 :whoa:

Salut,
ben en fait un fléxible bouché ça freine bien (dans mon cas), par contre ça ne défreine pas bien... :0
Pour ce qui est du disque et des plaquettes pas de problémes, il y a aussi cette couleur marron, mais je me demande si ce n'est pas la rouille du disque qui se dépose sur le pourtour des plaquettes.
Pour l'accélération, je précise que ma 205 est un modéle base de 84, donc petite motorisation (moteur 104 je crois) et boite 4 rapports, donc courte. Ce qui fait que la 3éme ne développe pas beaucoup.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Quand je disais ça freine très peut je parlais de la pression qui s'exerçait freins relâché :bien: (oui je m'exprime mal) :gene:
A effectivement boite 4 la 3 doit être LONGUE car si elle serait courte le moteur aurait moins de mal à emmener les freins :bien:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ah oui c'est surement le fulgurant XV8 que tu as sous le capot,pas trop de risque de surchauffe des freins avec ça,le moteur surchauffe avant! ::d
Répondre

Revenir à « Freinage »