Cardan, roulement ou autre ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Pepino
Forumeur
Forumeur

Cardan, roulement ou autre ?

Message par Pepino »

Bonjour,

Sur la 205 d'un ami j'ai un problème pour déceler un voir plusieurs soucis.

Le contrôle technique me donne:

Demi train AV y compris ancrages jeu mineur rotules et/ou articulation. Le classique ...
Barre stab y compris ancrages mauvaise fixation/liaison.
Transmission: soufflet défectueux AVG

Alors de mon analyse:

Le soufflet AV GAUCHE du cardan est bien éventré mais lorsque je roule j'ai un bruit sourd et permanent de vibration comme pour un roulement HS sauf qu'aucun problème de roulement n'est détecté au CT. Si je braque vers la gauche, ça amplifie ce bruit et il " s'éteint" complètement si je tourne à droite. Ce bruit est à l'avant DROIT. Ce qui n'est pas logique puisque c'est le soufflet gauche qui est mort, ce devrait être l'inverse !

Alors soit j'ai le soufflet gauche HS mais cardan ok et soufflet OK à droite mais cardans HS
Ou alors c'est la barre stab (mais pourquoi uniquement le bruit est uniquement à droite alors ?)

De plus si je freine modérément sans utiliser le frein moteur de 110 à 0 ou presque la direction est imprécise, le volant vibre. Je suppose que c'est dû aux silent bloc de la barre stab + jeu des bras de suspension ?

Merci de m'aider, pour ne pas changer des pièces inutiles. Surtout vu le prix d'un jeu de cardans !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
stefouille
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan, roulement ou autre ?

Message par stefouille »

Salut,

Alors a mon avis plusieurs problèmes ou un seul....

1 - pour direction imprécise lors de freinage ce peut etre simplement vibration du a un mauvais parallélisme ou ou ou disques de frein voilés qui lors du freinage fait remonter les vibrations (je pencherais plutot pour la 2e hypothèse)

2 - pour voir le jeu cardan ou roulement un levage voiture pour le roulement une main sur 12h une main sur 6h et tu tentes de faire bouger la roue si trop de jeu, roulement hs, pour le cardan tu la lèves et controle son jeu en tournayant tirant, forçant, pareil tu le sentiras s'il est cuit, mais comme tu dis le CT l'aurait vu.

Moi a mon avis après voyons les autres, change disques et plaquettes aussi, sage décision et ton bruit + tremblement disparaitront.

Disques voilés et/ou plaquettes glacés

Pour la barre stab vu toutes les infos que j'ai pu trouver pour moi, sa serait plutot du genre cognement que tu devrais ressentir, enfin ton pote.

a+
205 GTI de 1991
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »