malabar princess[R.I.P!!!]

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bambijul
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988

Message par bambijul »

Bon comme je vous l'avait dit hier a été une très grosse journée (euhhh bah en fait non juste une très grosse matinée!! :lol: :lol: )
Je me suis donc attaqué à la fin du démontage de la culasse et au démontage du bloc moteur!!! :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai donc commencé par la culasse mais je n'ai rien fait de plus que de commencer à laver le plan de culasse et d'enlever les poussoirs avec les pastilles et les trier c'est tout car je n'ai pas l'outil pour enlever les soupapes (je vais m'en fabriquer un!!)
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By bambijul at 2011-02-18
voilà l'état de ma culasse pleine de calcaire ect!!! d'ailleurs avec quoi je peu poncer les soupapes pour les ravoir net??

Donc me voici prêt pour le gros du travail de la matinée!!! Le bloc moteur!!! :twisted: :twisted:
je l'ai donc enlevé de là:
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By bambijul at 2011-02-18

pour le poser là:
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By bambijul at 2011-02-18

J'ai commencé à enlever le volant moteur!!
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By bambijul at 2011-02-18
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Puis le carter d'huile!!
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la cale!!
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la pompe à huile!!!
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Pour pouvoir enfin m'occuper d'enlever les ensembles chemises-pistons-bielles (qui au passage sont en très bon état je n'aurait pas besoin de re-segmenter, c'est déjà ça!!), en commençant par enlever les pallier puis les bielles et là par contre je suis bon pour changer les coussinets de bielle et de pallier!!! :evil: :evil: :evil: mais ce n'est pas le pire: J'ai trouvé la panne, en fait j'ai coulé une bielle et une cale de bielle sur le premier pallier qui fait que la pièce qui doit normalement s'enlever pour libérer le piston est collée au vilo de plus j'ai le pallier du milieu qui ne veut pas s'enlever (je pense avoir un début de solution à voir!!!) mais du coup j'ai pas réussi à enlever le vilo!! :evil: :evil: :evil:
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Voilà pour ma matinée d'hier je pense me reposer un peu ce week car à bosser dehors dans le froid je me suis chopé une bonne sciatique!!!
Et puis il va être temps de passer quelques commandes:
_une pochette complète de joint moteur (celle de oscaro est bien ou pas???)
_une pochette de coussinets de pallier
_une pochette de coussinets de bielle
_deux joint de pallier (dans la pochette complète ou pas???)
_je pensait changer toutes les sondes moteur (à voir)
_une petite clé dynamométrique
_un kit de distribution+pompe à eau
_une pochette de vis de culasse
Voilà ça devrait être pas trop mal!!! Dites moi si j'ai oublié quelque chose

Enfin quel produit je peux utiliser pour nettoyer le bloc moteur pour enlever tout le calcaire qu'il y a dedans, je pensait à de l'acide chlorydrique mais ça ne risque pas d'attaquer ????
En tout cas merci pour vos encouragements ça fait plaisir!!! Et surtout ça motive!!!!
Dernière modification par bambijul le lun. 4 juil. 2011 12:54, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
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205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
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Description: détunisatin power!!!!!!
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bambijul
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par bambijul »

bon j'ai enfin réussi à démonter le vilo et résultat=> mort!!!! :pendu: :pendu: :pascontent: :pascontent: :pleure: :pleure: j'ai des stries là où la bielle a coulée!!!!! C'est parti pour en trouver un autre!!! :roll: :roll:
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par bambijul »

bon le vilo est trouvé en attendant qu'il arrive on passe au nettoyage du moteur je mettrais le photos demain!!! mais ca marche pas trop mal (sauf pour mes doigts :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: ) mes outils sont:
une brosse tout ce qui a de banal comme brosse
une brosse à dent tout à fait normale
du dégraissant métallique acheté chez édouard
et de l'huile de coude
et des pansemants :langue3: :langue3: :langue3:
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par masebast »

impressionnant ! :D
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par bambijul »

masebast a écrit :impressionnant ! :D
dis toi que ça l'est tout autant pour moi car c'est la première fois que je refais un moteur de font en comble!!
j'ai déjà fait un jdc mais pas de réfection moteur aussi poussée mai bon je suis un peu maniaque donc ca va je me soigne comme ça
pour info j' ai 75 sachets congélation :froid: :froid: :odieux1: :odieux1: qui regroupe toutes les vis et pièces différentes du moteur chacun avec noté où va chaque pièce car je suis un pro pour démonter mais alors pour remonter c'est autre chose heureusement que j'ai la RTA pour m'aider!!
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par ouroumov »

Ouais enfin la rta en general ils oublient de te donner pas mal d'astuce ... donc chapeau ;)
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [refection complète moteur]

Message par bambijul »

A propos de la RTA j'ai trouvé un tableau pour les couples de serrages dedans mais c'est dans la partie XU sauf GTI, est-cr que c'est les même pour GTI ou ils ont oublié de les mettres :shock: :shock: :shock:
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [nettoyage moteur]

Message par bambijul »

bonjour tout le monde alors voilà les photos du nettoyage, c'est pas aussi net que je l'aurais voulu mais j'ai essayé tous les produits que j'avais: essence, dégraissant frein, nettoyant contact, karcher à eau chaude, bien sûr tout ça frotté à la brosse, brosse à dent, brosse métallique, spontex non rayant, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'huile de coude!!!!!!

alors le moteur avant:

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By bambijul at 2011-02-26
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By bambijul at 2011-02-26
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By bambijul at 2011-02-26
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By bambijul at 2011-02-26
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et le moteur après:

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By bambijul at 2011-02-26
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Voilà pour l'instant je n'ai pas encore fait les pistons bielle mais ça devrait pas tarder (je vais essayer la technique de SONY avec un peu d'appréhension quand même (acide).
Fini le blabla place à vos commentaires :bien: :bien: :bien:
Dernière modification par bambijul le lun. 4 juil. 2011 12:58, modifié 1 fois.
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [photos fin nettoyage bas mot

Message par bambijul »

bon alors voilà je vous poste les dernières photos de mon nettoyage moteur!!En effet il me restait les piston bielles chemises à nettoyer et c"est chose faite voyez plutôt les images!!!

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By bambijul at 2011-03-03

ensuite souvenez vous j'avais dit que j'étais un peu maniaque!!! du coup j'ai continué à frotter les pièce à nettoyé et le résultat est plutôt pas mal!!! pas encore parfait mais très bien!!!

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Enfin je suis allé à la casse et dans un magasin de bricolage faire quelques emplettes::
un voltmètre, de la gaine thermo retractable (j'ai presque la moitié de mes faisceau à reprendre :pan3: :pan3: tuning), des centrale de feux arrière d'origine pour ma titine, un support de batterie en meilleur état que le mien qui avait une vis du silentbloc qui avait pété, du chatterton je vous montrerai pourquoi plus tard 'une petite maniaquerie de rien du tout :lol: :lol: :lol: )

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By bambijul at 2011-03-03

ah oui j'allais oublier ' petits nouveaux qui viennent agrandir mon stock de pièce:
dites bonjour tout d'abord à messieurs vitaloni (qui seront les seuls accessoires non d'origine pour ma titine car je les trouvent magnifiques!!!! ils auront droit à une petite rénovation

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By bambijul at 2011-03-03

puis pour mon cabriolet quand je pourrais le rénover messieurs CIPA et oui j"ai réussi à en trouver sur lbc ainsi le cabrio sera vraiment full stock (eux aussi auront droit à une petite resto)

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By bambijul at 2011-03-03
Dernière modification par bambijul le lun. 4 juil. 2011 12:58, modifié 1 fois.
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [photos fin nettoyage bas mot

Message par bambijul »

bah alors il n'intéresse personne mon topic je me sens un peu seul là :( :( :( :( :(
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [photos fin nettoyage bas mot

Message par café19 »

salut,

super travail :bien:

comme ca tu te sens plus seul ::d ::d
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [photos fin nettoyage bas mot

Message par masebast »

Super boulot.

Par contre, une bête question, j'ai quand même du mal à croire que toutes les pièces se retrouvent dans le même bain d'huile
avec la même immersion. Y a pas un risque d'usure accélérée dans un premier temps ?

Je passe souvent le voir, mais je ne sais pas quoi te dire. J'ai jamais été fourrer mon nez jusqu'à ce point là dans le moteur ::d
Par contre si tu avais l'occasion de faire des tuto sur le démontage de chaque éléments.... (des principaux :mrgreen: en tous cas) :D :bien:
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [photos fin nettoyage bas mot

Message par bambijul »

masebast a écrit :Super boulot.

Par contre, une bête question, j'ai quand même du mal à croire que toutes les pièces se retrouvent dans le même bain d'huile
avec la même immersion. Y a pas un risque d'usure accélérée dans un premier temps ?
C'est à dire ??? l'usure c'est sur qu'il y en aura puisque c'est pour ça que je vais devoir refaire un rodage moteur (moins gros que si j'avais du faire la segmentation) je sais pas si c'est ce que tu voulais dire??? :grattetete: :grattetete:
masebast a écrit :Super boulot.

Je passe souvent le voir, mais je ne sais pas quoi te dire. J'ai jamais été fourrer mon nez jusqu'à ce point là dans le moteur ::d
Par contre si tu avais l'occasion de faire des tuto sur le démontage de chaque éléments.... (des principaux :mrgreen: en tous cas) :D :bien:
oui j'essaierais de le faire avec toutes les photos que j'ai prise ça devrait être possible!!!
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [récapitulation des achats]

Message par bambijul »

je disait donc petit récapitulatif des achats faits et qui restent à faire:

V pochette super complète joints moteur: 55€ (ebay)
X coussinet de paliers: 48,70€ (potinauto.com)
X coussinets de bielles: 36€ (potinauto.com)
X cales de jeu latéral : pas encore trouvé
V bac de batterie + centrales de feu + rampe de graissage verte X2 + feux avants valeo quasi neuf + dossier de siège arrière droit + plus tout un tas de fusible et autres cables et faisceaux en tout genres : 60€ (casse du coin)
X vilebrequin: 50€ (parc pilotes.com)
V lot d'extensions grises: 50€ (lbc)
V retros CIPA : 40€ (lbc)
V retros Vitaloni : 20€ (casse du coin)
V quelques produits pour le nettoyage complet du moteur : une 50aine d'euros
V une perceuse : 10€ (magasin de bricolage)
V des outils indispensables pour pouvoir travailler : une 100aine d'euros
X une petite clé dynamométrique : 30€ (ebay)
V une nouvelle batterie : 49€ (AD)
V des nouveaux fils HT : 38€ (AD)
V des panneaux de portes d''origine : 40€ (lbc)
V soufflet de levier de vitesse : 9€ (ebay)
V pochette de réfection injecteurs : 30€ (ebay)
V embrayage : 45€ (ebay)
X huile moteur et de boite: à voir
X tous les filtres : 20€
X moquette rouge
X 2 portes
X peinture complète: sera faite par un CFA (500€)
X courroie de distribution : 20€ (oscarro)
V joints de boite : 20€ (oscarro)
X vis de culasse : 30€ (oscarro)
X silentbloc moteur : 30€ (oscarro)


Voilà donc une bonne partie de faite mais il en reste quand même beaucoup à faire!!!!
Dernière modification par bambijul le mer. 9 mars 2011 20:51, modifié 1 fois.
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Re: 205 GTI 1.9L 130ch de 1988 [récapitulation des achats]

Message par 2KEUS »

Salut ,et bien ca bosse bien ici .

Déja ,bravo pour oser démonter un moteur si tu n'est pas mécano ,il y en a beaucoup qui n'ose pas :bien: ...

Ensuite ,si tu fais ca dans les règles del'art ,il n'y a pas de raison de ne pas y arriver ,;ca ne reste qu'un gros légo au final.. :mrgreen:

Pour ton nettoyage moteur ,le résultat est plutot pas mal quant on voit comme c'est chiant a nettoyer.

Bon courage pour la suite :wink: ,salutations.
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