Bon courage pour la suite!!
[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- philmtb
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
je vois que ca avance tranquillement, mais toujours avec un travail de qualité! si t'a besoin d'un coup de main pour le remontage d'ici quelques semaine j'aurais un peu plus de temps libre
Et si tu veux passer boire un petit coup à la maison tu es le bienvenu (je suis de retour à Kilstett depuis quelques mois).
Bon courage pour la suite!!
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- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Merci pour ta proposition Phil.
Mais pour l'instant, il n'y a rien à remonter, je ne sais même pas quand elle passe en carrosserie. 
En tout cas, y a des pièces à nettoyer, qu'elles soient prêtes pour le remontage.
Et je m'attaque au moteur au moment où elle sera en carrosserie. 
En tout cas, y a des pièces à nettoyer, qu'elles soient prêtes pour le remontage.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Bonjour tous !
Aujourd'hui, réception d'un outil de grande importance pour le démontage du moteur.

Acheté à BPS Racing pour moins de 60€ remisé.
Je suis prêt à attaquer le moteur dès qu'il le faut ! 
Aujourd'hui, réception d'un outil de grande importance pour le démontage du moteur.
Acheté à BPS Racing pour moins de 60€ remisé.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Y m'a pas l'air trop rigide ce truc. 
- philmtb
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
il a l'ai mieux tout de même que celui que j'avais acheté! Bon courage pour la suite!
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
T'inquiète pas JP, il est bien plus épais que ne le laisse supposer la photo. 
Merci Phil !
Merci Phil !
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Démontage des canalisations de frein.
Pour commencer, il faut que le circuit soit vidé de son liquide de frein pour éviter que ça ne coule partout. En principe par les vis de purge.
Je commence du côté du vase d'expansion.

Je frappe un peu les têtes de vis avec un chasse-goupille et un marteau.

Ensuite, avec une clé à tuyauter, ça vient vraiment tout seul.


Je continue maintenant du côté du train arrière où j'me suis aperçu que les canalisations qui se raccordent aux étriers arrières ont déjà été changées. Je défais donc les raccordement entre ces canalisations et les flexibles arrières.

Je fais sauter la fourchette toujours avec mes précieux alliés que sont les chasse-goupilles.

Clé de 17 pour le flexible et clé à tuyauter pour la canalisation, pas de grande difficulté...


Idem des deux côtés.
On arrive maintenant au déclipsage des canalisations. J'ai fait pas mal de photo pour bien repérer le cheminement, car je risque d'être pointilleux au remontage. A la courbure près !

Le principe n'est pas compliqué, mais c'est difficile sans casser les clips... J'en ai cassé quelques uns, le plastique devient fragile et cassant avec le temps...

Canalisation côté gauche et les deux grosses pour l'aller et le retour du carburant :


On déclipse tout ça. J'en profite pour démonter les canalisation d'essence dans le même temps.
A l'arrière, je défais encore la patte de fixation :

Et voilà les quatre canalisations de frein tombées, ainsi que celles du carburant.

La suite bientôt, j'espère !
Pour commencer, il faut que le circuit soit vidé de son liquide de frein pour éviter que ça ne coule partout. En principe par les vis de purge.
Je commence du côté du vase d'expansion.
Je frappe un peu les têtes de vis avec un chasse-goupille et un marteau.
Ensuite, avec une clé à tuyauter, ça vient vraiment tout seul.
Je continue maintenant du côté du train arrière où j'me suis aperçu que les canalisations qui se raccordent aux étriers arrières ont déjà été changées. Je défais donc les raccordement entre ces canalisations et les flexibles arrières.
Je fais sauter la fourchette toujours avec mes précieux alliés que sont les chasse-goupilles.
Clé de 17 pour le flexible et clé à tuyauter pour la canalisation, pas de grande difficulté...
Idem des deux côtés.
On arrive maintenant au déclipsage des canalisations. J'ai fait pas mal de photo pour bien repérer le cheminement, car je risque d'être pointilleux au remontage. A la courbure près !
Le principe n'est pas compliqué, mais c'est difficile sans casser les clips... J'en ai cassé quelques uns, le plastique devient fragile et cassant avec le temps...
Canalisation côté gauche et les deux grosses pour l'aller et le retour du carburant :
On déclipse tout ça. J'en profite pour démonter les canalisation d'essence dans le même temps.
A l'arrière, je défais encore la patte de fixation :
Et voilà les quatre canalisations de frein tombées, ainsi que celles du carburant.
La suite bientôt, j'espère !
- stany609
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Elle est où la suite...........
- Chapi26
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Cool Stany, patience...
Super taff Shishi
Continue ainsi !
Super taff Shishi
- stany609
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
La Patience n'est pas mon fort... Lolll
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Xnosevil
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
L'essentiel c'est qu'elle soit prête 
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Coucou tous ! 
Avec l'arrivée de mes congés, ce sont les choses sérieuses qui commencent !
Ça vous dit ça ?

Ouais, il a un peu changé de gueule depuis la dernière fois (je l'ai un peu nettoyé).
Fort de mon expérience acquise chez mon vénérable maître JPB sur le moteur de l'Open durant l'été 2009, je vais me relancer dans une opération identique sur le moteur de la GTI.
Et comme j'aurais plus de temps et moins de pression que pour l'Open, je me permettrai de faire un récit plus détaillé avec plein de photos cette fois-ci.
Première des choses à faire, désaccoupler la boîte du moteur.

Pour cela, il faut d'abord virer ça :

Pour ensuite virer le démarreur :

Puis la plaquette de protection du volant moteur tout en bas :

J'ai fait un repérage des 4 vis à défaire, celles qui lient la boîte au moteur (elles sont plus ou moins centrées sur les photos). De l'arrière vers l'avant :




Et ça tombe, en tirant un peu fort dessus.

Whaaaa la gueule, mais c'est Tchernobyl hydrocarburé là-d'ssous.

Après un nettoyage dantesque mais toutefois sommaire qui m'aura coûté trois heures, voici une boîte plus ou moins présentable.

Suite au prochain épisode.
Avec l'arrivée de mes congés, ce sont les choses sérieuses qui commencent !
Ça vous dit ça ?
Ouais, il a un peu changé de gueule depuis la dernière fois (je l'ai un peu nettoyé).
Fort de mon expérience acquise chez mon vénérable maître JPB sur le moteur de l'Open durant l'été 2009, je vais me relancer dans une opération identique sur le moteur de la GTI.
Et comme j'aurais plus de temps et moins de pression que pour l'Open, je me permettrai de faire un récit plus détaillé avec plein de photos cette fois-ci.
Première des choses à faire, désaccoupler la boîte du moteur.
Pour cela, il faut d'abord virer ça :
Pour ensuite virer le démarreur :
Puis la plaquette de protection du volant moteur tout en bas :
J'ai fait un repérage des 4 vis à défaire, celles qui lient la boîte au moteur (elles sont plus ou moins centrées sur les photos). De l'arrière vers l'avant :
Et ça tombe, en tirant un peu fort dessus.
Whaaaa la gueule, mais c'est Tchernobyl hydrocarburé là-d'ssous.
Après un nettoyage dantesque mais toutefois sommaire qui m'aura coûté trois heures, voici une boîte plus ou moins présentable.
Suite au prochain épisode.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Un peu de suite !
Le fameux capteur de régime...

Oui, celui qui n'est jamais branché à rien.

On voit ici le diaphragme fixé sur le volant moteur par 6 vis (oui, il est complètement dégueu
) :

Ce diaphragme coince le disque d'embrayage contre le volant moteur.
Après retrait du diaphragme, voici le disque d'embrayage qui tombe !
Ouais, après avoir transmis 130 ch sur plus de 190 000 km, il est complètement mort !


On dirait un morceau de papier-carton.
Si l'embrayage devait être d'origine, je m'y attendais, c'est sans surprise.
Voici comment se présente le volant moteur, 8 vis qui le fixent sur le vilebrequin :

La fameuse plaquette de réglage de l'allumage avec la lampe stroboscopique.

Pour le démontage, j'ai bien calé le volant moteur par un morceau de bois bloqué en même temps sous le moteur.

Et v'l'à l'travail.

Il est bien lourd, il mériterait d'être allégé ce volant.
Le fameux capteur de régime...
Oui, celui qui n'est jamais branché à rien.
On voit ici le diaphragme fixé sur le volant moteur par 6 vis (oui, il est complètement dégueu
Ce diaphragme coince le disque d'embrayage contre le volant moteur.
Après retrait du diaphragme, voici le disque d'embrayage qui tombe !
Ouais, après avoir transmis 130 ch sur plus de 190 000 km, il est complètement mort !
On dirait un morceau de papier-carton.
Si l'embrayage devait être d'origine, je m'y attendais, c'est sans surprise.
Voici comment se présente le volant moteur, 8 vis qui le fixent sur le vilebrequin :
La fameuse plaquette de réglage de l'allumage avec la lampe stroboscopique.
Pour le démontage, j'ai bien calé le volant moteur par un morceau de bois bloqué en même temps sous le moteur.
Et v'l'à l'travail.
Il est bien lourd, il mériterait d'être allégé ce volant.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87
Ca sort d'où toute cette huile ? 