[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- stany609
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Sa c'est du démontage... super boulot et bon courage pour la suite
- Jean-Philippe
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Excellent tout ça
!! Continues

- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Merci à vous deux. 
Je souhaiterais faire une mise en garde au sujet des pions de centrage, il y en a pas mal. Et il s'agit de faire attention de ne pas les perdre non plus.
Par exemple, il y en a deux entre le bloc et la culasse, deux entre le boîtier d'eau et la culasse, deux entre le support de silenbloc anti-couple et le bloc, un entre la pompe à huile et le bloc, etc.
En principe, ils restent bien ancrés dans une des deux partie démontées, mais cela peut arriver qu'ils tombent. Donc si vous vous lancez aussi dans un démontage moteur, pensez à les repérer à chaque pièce démontée.
Je souhaiterais faire une mise en garde au sujet des pions de centrage, il y en a pas mal. Et il s'agit de faire attention de ne pas les perdre non plus.
Par exemple, il y en a deux entre le bloc et la culasse, deux entre le boîtier d'eau et la culasse, deux entre le support de silenbloc anti-couple et le bloc, un entre la pompe à huile et le bloc, etc.
En principe, ils restent bien ancrés dans une des deux partie démontées, mais cela peut arriver qu'ils tombent. Donc si vous vous lancez aussi dans un démontage moteur, pensez à les repérer à chaque pièce démontée.
- franzy
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Super reportage photo, je m'en inspirerai largement pour ma future 
- bambijul
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
pffffffffffff
copieur!!!!!!!!

- RomanGTi54
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Pas pu venir, ma mobylette a été réparé n'importe comment, ça va tenir 30 bornes c't'histoire j'le sens
Et oui je sais, pour un bon scooter, faut entre 1 500 et 2 000 €
Normal que Shi trouve ça cher payé pour gratter un joint 
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
De toute façon, il n'y a plus de joints à gratter.
La suite et la fin du démontage du bas-moteur.
Ici, on a vue sur un piston et sa bielle, fixés sur le vilebrequin au niveau de la tête de bielle :

Les écrous du chapeau de tête de bielle sont déjà démontés sur la photo ci-dessus. Le chapeau ne tard pas à venir avec son coussinet :

L'ensemble chemise-piston-bielle s'apprête à être déposé. Il faut commencer par glisser les chemises par le haut. Sur mon moteur, elles sont bien ancrées et collées par le joint, il faut jouer un peu.

Ensuite, il faut faire "décoller" la bielle du vilebrequin avec son coussinet, tout en gardant le piston dans la chemise. Puis prendre l'ensemble chemise-piston-bielle (toujours sans que le pistons sorte de la chemise) et continuer à le tirer par le haut, et tout fini par sortir :

Il faut prendre soin à laisser l'ensemble appareillé, surtout si l'on ne compte pas changer les segments (ce qui est mon cas).
Le principe est identique pour les 4 cylindres. Attention à tout repérer, par cylindre et par sens de montage, même pour les chapeaux de bielle. Bref, tout devra reprendre exactement la même place au remontage !
Je m'attaque enfin aux paliers de vilebrequin, au nombre de 5 :

Défaire les vis :

Sur la photo ci-dessus, il reste le premier et le troisième palier en place (si on part du cylindre 1 côté boîte). Le premier palier est jointé, il faudra le décoller au maillet.
Le troisième palier comporte des vis extérieures, une de chaque côté du bloc :

Une fois tous les paliers enlevés, le vilebrequin est prêt à être extrait. Mais attention, il reste des cales de jeu latéral au niveau du deuxième palier. Il faut repérer exactement les positions et sens de montage avant de les déposer. Ils se déposent juste en les glissant au dehors, si besoin tourner le vilebrequin pour qu'ils sortent de leur logement.


Une fois ces cales déposées, il suffit de sortir le vilebrequin :

Il faut aussi veiller à tout repérer pour les paliers et coussinets de vilebrequin, ordre et sens de montage !
Mon carton de rangement.

La suite et la fin du démontage du bas-moteur.
Ici, on a vue sur un piston et sa bielle, fixés sur le vilebrequin au niveau de la tête de bielle :
Les écrous du chapeau de tête de bielle sont déjà démontés sur la photo ci-dessus. Le chapeau ne tard pas à venir avec son coussinet :
L'ensemble chemise-piston-bielle s'apprête à être déposé. Il faut commencer par glisser les chemises par le haut. Sur mon moteur, elles sont bien ancrées et collées par le joint, il faut jouer un peu.
Ensuite, il faut faire "décoller" la bielle du vilebrequin avec son coussinet, tout en gardant le piston dans la chemise. Puis prendre l'ensemble chemise-piston-bielle (toujours sans que le pistons sorte de la chemise) et continuer à le tirer par le haut, et tout fini par sortir :
Il faut prendre soin à laisser l'ensemble appareillé, surtout si l'on ne compte pas changer les segments (ce qui est mon cas).
Le principe est identique pour les 4 cylindres. Attention à tout repérer, par cylindre et par sens de montage, même pour les chapeaux de bielle. Bref, tout devra reprendre exactement la même place au remontage !
Je m'attaque enfin aux paliers de vilebrequin, au nombre de 5 :
Défaire les vis :
Sur la photo ci-dessus, il reste le premier et le troisième palier en place (si on part du cylindre 1 côté boîte). Le premier palier est jointé, il faudra le décoller au maillet.
Le troisième palier comporte des vis extérieures, une de chaque côté du bloc :
Une fois tous les paliers enlevés, le vilebrequin est prêt à être extrait. Mais attention, il reste des cales de jeu latéral au niveau du deuxième palier. Il faut repérer exactement les positions et sens de montage avant de les déposer. Ils se déposent juste en les glissant au dehors, si besoin tourner le vilebrequin pour qu'ils sortent de leur logement.
Une fois ces cales déposées, il suffit de sortir le vilebrequin :
Il faut aussi veiller à tout repérer pour les paliers et coussinets de vilebrequin, ordre et sens de montage !
Mon carton de rangement.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Un démontage fait dans les règles de l'art. 
- greg205xs
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Salut Shishi
Pourquoi tu n'en profites pas pour changer les segments ?
Pourquoi tu n'en profites pas pour changer les segments ?
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Ils sont correctes. 
- greg205xs
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
OkiJPB a écrit : Ils sont correctes.![]()
- Chapi26
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Euhm, c'est bien noir tout çà !!
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Merci pour les encouragements. 
Oui, c'est bien noir tout ça, le nettoyage est en cours.
Oui, c'est bien noir tout ça, le nettoyage est en cours.
- JPB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Ah ! le grouillot est enfin arrivé.Shidenkai a écrit :Merci pour les encouragements.
Oui, c'est bien noir tout ça, le nettoyage est en cours.
- Jean-Philippe
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Trés bien tout ça
. Va falloir tout bien nettoyer maintenant
.