arrache moyeu artisanal

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
crisostome
Nouveau
Nouveau

arrache moyeu artisanal

Message par crisostome »

bonjour à tous,

mon problème: toute une après midi sous la voiture a taper sur la cloche coincée de mon tambour( sur ma 205 TD)... pas moyen... crise de nerf...

tout ça malgré le déverrouillage du rattrapage automatique!

et pas le sou pour un arrache moyeu... alors la solution: celle du système D (merci jean marc):

un arrache moyeu maison! une vis, un boulon soudé sur une section un peu épaisse de métal, avec des trous à l'écartement de la 205!

On tourne la vis et oh magie: cette satanée cloche recule!

Image

bourinage: les garnitures sont venues avec! mais j'ai reussi!

et hop les économies!
Pepino
Forumeur
Forumeur

Re: arrache moyeu artisanal

Message par Pepino »

Tiens, ce qui est marrant c'est que j'ai fabriqué exactement le même en dépannage un dimanche alors que tout était fermé.

A quelques variantes près (alu au lieu d'acier, des rainures pour s'adapter à plusieurs diamètre de tambours au lieu de trous) nous avons eut la même idée.

En tout cas ça dépanne bien,
Les grands esprits se rencontrent lol.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
crisostome
Nouveau
Nouveau

Message par crisostome »

en fait quand j'ai vu la section plate se tordre (on voit la courbure sur la photo), je me suis dit que c'était méchamment coincé et que j'aurais pu bouriner encore longtemps avec marteau, tournevis, pied de biche etc, sans aucun résultat!

mais petite question: t'as soudé un boulon acier sur une section plate d'alu? et ça tiens?
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Non non du tout. J'ai percé et taraudé au centre + 1 rainure de chaque coté. Petite plaque d'alu de 1cm d'épaisseur et ça tient très bien. Légèrement tordu mais bien moins que le tiens. Mes tambours étaient peut être moins bloqué ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Message par guillaume60250 »

J'ai passé quelques journée sur un tambour qui ne se démontait pas
a défaut de ne pas avoir de sous non plus pour un chalumeau ou poste à soudure j'ai prix un vieu disque de frein que j'ai monté à l'envers sur mon tambour arrière a l'ai des goujons de roue et j'ai tappé avec un bon marteau dessus vers l'extétieur bien sur afin de dégager ce satané tambour indécolable.

résultat : au bout de quelques coups de marteau, il est venu tout seul =)
205 Sacré Numéro de 1993
aerane
Forumeur
Forumeur

Message par aerane »

Pour ma par c'est à partir d'un vieux disque ou j'ai soudé une barre d'acier au milieu que j'ai filté par la suite, résultat:
On bloque avec les vis de roue le disque sur la cloche et un long boulon de 19 épointé pour qu'il reste bien sur l'axe central qui serre a extraire le disque.
2 petites heures a faire pour prendre les bonnes quotes et coupé + soudé le tout et ca marche du tonnerre :)
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
205 GT de 1991 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
205 XAD de 1989 - 250000kms