faisceau electrique cramé /eclairage coffre

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

faisceau electrique cramé /eclairage coffre

Message par yoyoyld1 »

Bonjour a tous,voila dans la serie noire,suite a une enorme anerie de ma part,(chargement de bois de chauffage dans le coffre...)j'ai cramé le faisceau de l'eclairage du coffre sur ma SN,le fil rouge ainsi que le jaune/vert sont completement fondus ...

En fait une buche a ecrasé la lampe,detruit l'ampoule et j'en deduit que les bornes ou s'enclenche l'ampoule sont restée en contact...Et aucun fusible n'a pété,la va falloir m'expliquer ca quand meme !

Depuis,le feu de recul reste allumé ainsi que l'anti brouillard,les feux stop s'allument plus ou moins,intensité faible...Les clignotants/warning fonctionne correctement.J'ai donc débranché les connecteurs qui vont au feux sur la jupe arriere histoire de pas vider la batterie.

Je me suis egalement apercu un peu par hasard que contact coupé,en passant la marche arriere,le temoin de préchauffage s'allume au tableau de bord et l'intensité du plafonnier baisse comme quand on tourne la clé pour demarrer le moteur :roll:

J'ai commencer a degarnir le coffre pour voir les degats,le fil rouge qui alimente l'eclairage du coffre est brulé au moins jusque sous les sieges arrieres,mais je suis pas allé plus loin tellement j'etais degouté et il se faisait tard...Les autres fils dans le faisceaux ne sont apparament pas touchés,seul l'isolant des fils a proximité du cable rouge sont legerement chauffé en surface,mais l'isolant est intact,du moins entre l'eclairage de coffre et les sieges arrieres!

Voila pour le topo,j'aimerais avoir vos avis surtout l'histoire du temoin de prechauffage qui m'inquite!

J'ai fait des recherches sur le forum,recupéré la doc du cablage,mais comme je suis une B...en elec,j'y comprends pas grand chose :cry:

Plusieurs questions me taraudent:

-Le faisceau electrique comporte t il plusieurs parties,donc une partie arriere qui va au coffre serait elle remplacable seule sans remplacer tout le faisceau de la voiture?

-le probleme de temoin de prechauffage me fait penser que le faisceau aurai cramé plus en avant ou bien juste un probleme de masse?

-J'ai repéré sur la doc cablage le connecteur "G" qui alimente les feux arrieres,serait il possible d'ouvrir le connecteur sur la platine fusible et de remplacer uniquement ses fils jusqu'a l'arriere de la voiture ?

Voila,j'espere que vous pourrez m'aider parce comme dit plus haut je suis une chevre en elec et j'ai bien peur de pas y arriver.Pour rajouter au enmerdement la voiture devait passer le CT jeudi,donc c'est meme pas la peine de me presenter sans feux stops....

Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien m'aider!!!
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: faisceau electrique cramé /eclairage coffre

Message par adrec »

Bonjour,
yoyoyld1 a écrit :-Le faisceau electrique comporte t il plusieurs parties,donc une partie arriere qui va au coffre serait elle remplacable seule sans remplacer tout le faisceau de la voiture?
Oui, il y a plusieurs faisceaux. Le point de convergence est la platine à fusibles.

Dans ton cas, il s'agit du faisceau arrière. Son origine est au niveau de la platine, puis, il alimente tous les équipements arrières (feux position, freinage, recul, AB, plaque, éclairage coffre ....).

Regarde ce post, il y a une photo du faisceau, cela te donnera une meilleure idée :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-47043.html
yoyoyld1 a écrit :-le probleme de temoin de prechauffage me fait penser que le faisceau aurai cramé plus en avant ou bien juste un probleme de masse?
C'est plus inquiétant en effet, j'espère que la platine n'a pas souffert.
yoyoyld1 a écrit :J'ai repéré sur la doc cablage le connecteur "G" qui alimente les feux arrieres,serait il possible d'ouvrir le connecteur sur la platine fusible et de remplacer uniquement ses fils jusqu'a l'arriere de la voiture ?
C'est une possibilité en effet, mais il va falloir désassembler le faisceau afin de changer les fils cramés.

Ce ne serait pas plus simple de changer tout le faisceau arrière directement ? les 205 en casse, ça ne manque pas.

Attention à prendre un faisceau de phase 2 !
yoyoyld1 a écrit : ou s'enclenche l'ampoule sont restée en contact...Et aucun fusible n'a pété,la va falloir m'expliquer ca quand meme !
C'est fort probable, mails il y a pourtant un fusible :shock:

Il s'agit du numéro 7 de 25A
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

Message par yoyoyld1 »

Merci adrec pour tes reponses,cela me rassure un peu je pensais que le faisceau etait en un seul morceau ou du moins que c'etait plus compliqué que sur la photo... :bien: Par contre j'ai un gros "noeud" au niveau de la sortie des cables qui vont a l'eclairage de coffre,c'est tout collé donc je pense me mettre a la recherche d'un faisceau arriere du coup...ca se negocie combien cette bestiole a la casse?

Reste a savoir maintenant le cheminement du faisceau vers l'avant...??? Je suppose que je suis bon pour tomber la console centrale et la partie gauche du tableau de bord en plus des sieges et de la moquette non?

Si j'ai bien vu,le faisceau est connecté par 2 fiches a la platine fusible,un blanc et un brun qui doit etre le fameux "G" que j'ai vu sur la doc?

Pour mon probleme de prechauffage ,tu pense que la platine seule serai a changer,ou bien un autre faisceau?

Encore Merci :bien:
205 Sacré Numéro de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

yoyoyld1 a écrit :Reste a savoir maintenant le cheminement du faisceau vers l'avant...??? Je suppose que je suis bon pour tomber la console centrale et la partie gauche du tableau de bord en plus des sieges et de la moquette non?
Sur ce site, la personne montre comme il remonte le faisceau arrière (dommage, on voit pas bien pour la partie console/platine !!)

http://www.pgt-concept.com/siteweb/doss ... vwilo8.htm
yoyoyld1 a écrit :Si j'ai bien vu,le faisceau est connecté par 2 fiches a la platine fusible,un blanc et un brun qui doit etre le fameux "G" que j'ai vu sur la doc?
Le connecteur blanc est le G (P706G blanc).

Il semble y en avoir un deuxième (le rouge avec le clips) , mais il ne va pas sur la platine (derrière la console ou la platine ?).

Je pense qu'il s'agit du PC11 rouge, qui est utile pour l'essuie glace arrière.
yoyoyld1 a écrit :Pour mon probleme de prechauffage ,tu pense que la platine seule serai a changer,ou bien un autre faisceau?
Il faut déjà résoudre le problème de l'arrière et ensuite on traitera l'avant !

Si tu récupères un faisceau, tente de négocier un lot avec la platine. Le prix ?
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

Message par yoyoyld1 »

Merci pour ton aide precieuse,je m'y mets mardi et je tiendrai au courant de l'evolution :bien:
205 Sacré Numéro de 1993
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

Message par yoyoyld1 »

Bon voila des news,mon faisceau est cramé sur toute la longeur avec par endroit plusieurs fils collés entre eux... :pleur1

J'ai plus cas en trouver un...J'ai appelé chez Peugeot,le faisceau NFP :0

Je vais donc essayer d'aller le demonter a la casse car ils sont pas cooperatifs..."Ca vaut 30 euros mais vous vous le demontez!"

Par contre je voudrai savoir si les faisceaux arrieres de phase 2 sont tous identiques,par exemple si un faisceau de 3 portes se monte sur une 5 portes avec la centralisation vu que y'a en plus les deux fils qui vont dans les portes arrieres...De plus,j'ai 3 connecteurs coté platine,le "G" blanc,un rouge et un jaune(centralisation?)

Merci !
205 Sacré Numéro de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

yoyoyld1 a écrit :un jaune(centralisation
Tu peux me donner le nombre de broches, puis le numéro /couleur des fils et la position sur le connecteur.

Il y a 2 broches dessus car j'ai un jaune avec 2 broches sur mon schéma.
yoyoyld1 a écrit :rai savoir si les faisceaux arrieres de phase 2 sont tous identiques,par exemple si un faisceau de 3 portes se monte sur une 5 portes avec la centralisation
Aucune idée, mais si sur ton faisceau, il y a les fils qui vont vers les portes arrières, alors celui d'une 3 portes ne les aura pas.
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

Message par yoyoyld1 »

adrec a écrit :
yoyoyld1 a écrit :un jaune(centralisation
Tu peux me donner le nombre de broches, puis le numéro /couleur des fils et la position sur le connecteur.

Alors de memoire,il y a 2 broches,un fil blanc et un fil bleu ciel,je ne me rapelle plus des numeros...

Il y a 2 broches dessus car j'ai un jaune avec 2 broches sur mon schéma.
yoyoyld1 a écrit :rai savoir si les faisceaux arrieres de phase 2 sont tous identiques,par exemple si un faisceau de 3 portes se monte sur une 5 portes avec la centralisation
Aucune idée, mais si sur ton faisceau, il y a les fils qui vont vers les portes arrières, alors celui d'une 3 portes ne les aura pas.
205 Sacré Numéro de 1993
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

J'ai effectivement du bleu et du blanc:

Connecteur PC3 jaune:
200A jaune | broche 1| 200A bleu
200 jaune | broche 2| 201 blanc et 201A blanc
lebelieu
Forumeur
Forumeur

Message par lebelieu »

j'ai eu a peu pres le meme probleme , le coffre ouvert j'ai senti une odeur de brulé , et de la fumee vers l'eclaireur de coffre , j'ai du arraché le support d'ampoule sinon ma 205 y passait.
en fait il y a bien un fusible F7 de 25A mais vu la section du cable qui a brule ,c'est tout a fait normal , il y a bien une mauvaise conception electrique!!
fusible F7 avec allume cigare et eclaireur de coffre ???? DANGER
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 208000kms
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1992 - 347000kms
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur

Message par yoyoyld1 »

lebelieu a écrit :j'ai eu a peu pres le meme probleme , le coffre ouvert j'ai senti une odeur de brulé , et de la fumee vers l'eclaireur de coffre , j'ai du arraché le support d'ampoule sinon ma 205 y passait.
en fait il y a bien un fusible F7 de 25A mais vu la section du cable qui a brule ,c'est tout a fait normal , il y a bien une mauvaise conception electrique!!
fusible F7 avec allume cigare et eclaireur de coffre ???? DANGER

Je suis pas un pro en elec,mais a voir la section des fils qui alimentent l'eclaireur de coffre,je trouvais que 25 A ca faisait beaucoup,surtout que sur ma 205 en F7 j'avais 30 A...Ca ne change rien au probleme car 25 ou 30 A c'est beaucoup trop a mon avis pour un cable de cette section et ce que tire l'eclairage du coffre....

Enfin,tout remarche ,"titine" est passée au CT comme une fleur et je suis bien content meme si ca a ete une galere de tout refaire...Encore merci a Adrec pour ces conseils!!! :bien:
205 Sacré Numéro de 1993
lebelieu
Forumeur
Forumeur

Message par lebelieu »

oui generalement on prevoit de ne pas depasser 8A par mm2
donc la ca fait pas le compte!!!
1mm2 8A
2mm2 16A
3mm2 24A