Comment vérifier des étriers ??

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Ce topic m'interresse aussi puisque j'ai un probleme de frein dut à un etrier surment defectueux. Quand on prix faut compter dans les 40€ en casse, 84€ en echange standard, et 150€ en neuf. Vu mes moyens la casse me semble atractive mais meme probleme que toi. Comment savoir le bon etat des etriers? Oljd dit que ca doit bouger a la main ou avec un outil mais on dirait que c'est pas evident. Si c'est pour tomber sur un plus pouri que le mien ... :roll:
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Voyez ? Voyez ? On est 2 copins dans le besoin, aidez nouuuus !! :roll:
205 XRD de 1997 - 199700kms
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Pour sortir un piston il faut utiliser l'air comprimé. Mais attention quand ça part tu le prends dans la tronche, donc méfiance. Pour ce qui est de la rotation je ne suis pas convaincu !!! Pour moi un étrier est bon lorsqu'il ne fuit pas et qu'il peut revenir. Le problème avec la pince multiprise c'est que tu pousses en biais donc là tu risques de le bloquer. Pour les colonnettes j'utilise de la graisse épaisse qui "comble" le jeu. Mais bon vu que vous les avez achété, vous n'avez qu'à m'envoyer vos étriers, je veux bien m'en charger !!! Surtout ne les jeter pas.
A+
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Bin, moi si tu veux, j'ai 2 étriers avec des cratères à la place du trou de purge (taraudage malheureux...) et les autres, je les échange cet aprèm...

Là, tu parles de sortir complétement le piston ?
Moi je demande juste s'il faut pouvoir sortir et rentrer le piston (pas complétement) à la main pour dire qu'il est potable ? C'est ce que dit oljd.

Et quand tu dis "qu'il peut revenir", là ça m'intéresse... comment le vérifier à la casse ? (à mon avis, avec pas grand chose...). Car c'est le fait qu'il ne revienne pas qui engendre un frottement et un échauffement des disques, non ???
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Oui quand il revient mal ca frotte ! c'est mon probleme ca ! ! ! :lol:
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Bon, bah j'ai changé les étriers, ils ont une bonne gueule, après, je verrais bien sur la voiture ! je croise les doigts quoi !

Je laisse quand même le sujet ouvert, ça pourrais être utile de connaitre des ficelles pour déterminer leur bon état...
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Tu m'envois les vieux :D ????
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Bin je t'ai dit, les trous de vis de purge sont explosés (tu peux y mettre des vis de 8mm si tu veux, mais ça fuit), quelqu'un a absolument voulu tenter de les sauver à mon boulot mais j'aurais jamais voulu les mettre, je tiens à ma vie !
Enfin ceci dit, je vois pas ce que tu pourrais sauver, mais pourquoi pas! Je ne vais pas les jeter mais c'est par acquis de conscience!
(LaPoste avec un colis de 5kg, je sais pas trop ce que ça donne franchement par contre !)
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Tu es dans quel département?
erythroblaste
Forumeur
Forumeur

Message par erythroblaste »

Petite question à ce sujet: lorsque je freine pour m'arrêter à un feu rouge par exemple, j'entends "grincer" ; j'ai demandé à un garagiste et il m'a dit que c'était les étriers qui avaient du jeu, et qu'il serait bon de les changer.
Qu'en pensez vous?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 144000kms
Pas de lien Surnom: D turbo pour tous les jours
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 285000kms
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Non pas vraiment, c'est plutôt quand tu freines en marche arrière !!!
Par contre moi j'avais une petite question sur le méthode de purge. C'est pour une 206 mais bon ....

B3FI05K1 - 206
VIDANGE - REMPLISSAGE - PURGE CIRCUIT DE FREINAGE

1 - OUTILLAGE SPÉCIAL
[1] Bouchon de remplissage : Réservoir de liquide de frein (-).0810 .
Utiliser un appareil de purge automatique homologué PEUGEOT .

2 - VIDANGE
Enlever le filtre du réservoir de liquide de frein .
Vidanger le réservoir de liquide de frein à l'aide d'une seringue propre .
Reposer le filtre réservoir liquide de freins .

3 - REMPLISSAGE
IMPÉRATIF : n'utiliser que du liquide de frein neuf et non émulsionné; éviter toute introduction d'impuretés dans le circuit hydraulique .
Utiliser exclusivement le ou les fluides hydrauliques homologués et recommandés : DOT 4 .
Renouveler le liquide de frein dans les étriers en purgeant le circuit jusqu'à écoulement de liquide propre .

ATTENTION : pendant les opérations de purge : veiller au maintien du niveau de liquide de frein dans le réservoir et le compléter .

4 - PRÉCONISATION AVANT DE PURGER UN CIRCUIT DE FREINAGE
Après une intervention sur le maitre-cylindre ou le bloc ABS purger dans l'ordre :

* la roue avant gauche
* la roue avant droite
* la roue arrière gauche
* la roue arrière droite

Après une intervention sur un étrier ou un cylindre de roue, purger dans l'ordre :

* l'étrier ou le cylindre de roue déposé
* la roue avant gauche
* la roue avant droite
* la roue arrière gauche
* la roue arrière droite

NOTA : lors d'une dépose-repose maître-cylindre, il est conseillé de terminer la purge automatique par une purge manuelle .

ANTIBLOCAGE DE ROUES

Les blocs hydrauliques sont livrés pré-remplis ; Il est donc possible d'effectuer :

* purge manuelle (à la pédale)
* purge automatique

Si la purge du circuit n'est pas satisfaisante, il est possible de purger le bloc ABS avec un outil de diagnostic TEP 92, DIAG 2000, en suivant les indications données par celui-ci .

L'utilisation de l'outil diagnostic sera nécessaire dans le cas où les conditions suivantes se seront produites en même temps :

* air dans le circuit
* bloc de régulation active
* action sur la pédale de frein

TOUS TYPES

5 - PURGE

IMPÉRATIF : mettre le moteur en marche .

ATTENTION : respecter l'ordre d'ouverture des vis de purge .

5 - 1 - PURGE AUTOMATIQUE

Mettre en place l'outil [1] sur le réservoir de liquide de frein .

Raccorder l'outil [1] à l'un des appareils de purge automatique homologué PEUGEOT .

Purger le circuit en se référant à la notice d'utilisation de l'appareil .

5 - 2 - PURGE MANUELLE (À LA PÉDALE)

Deux opérateurs sont nécessaires .

Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge .

Appuyer lentement sur la pédale de frein .

Ouvrir la vis de purge .

Maintenir la pédale en appui à fond de course .

Fermer la vis de purge .

Laisser revenir naturellement la pédale de frein .

Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule propre et exempt de bulles d'air .

Procéder de la même manière pour les autres roues .

L'ordre de purge n'est pas le même que sur la 205!!! Je ne vois pas pourquoi c'est le même système?!
A+
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Alors je suis dans le 91, Brétigny si tu connait, sinon je suis à Tours dans quelques semaines...

, et pour l'ordre, déjà que je vois pas les même pour différentes personnes sur la 205, je pourrais pas t'aider !
Répondre

Revenir à « Freinage »