Bonjour a tous, je m'apperçois que j'ai l'epaule exterieur de mon pneu avant droit qui s'use...
En moins de 5000km.
J'exclu le parallélisme sinon cela userais les deux pneus. Cela resemble a un probleme de carossage mais il ne se regle pas sur nos 205. Avez vous des pistes??
usure d'un seul pneu avant
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- Marcalex
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Bolc
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Re: usure d'un seul pneu avant
Salut,
Quel type de 205 as-tu? la voiture a-t-elle eu un choc sur cette roue ? La barre stabilisatrice est-elle centrée sur le berceau? As-tu l'impression visuelle que ton pneu a du carrossage positif? Dans quel état sont tes bras de suspension, les butées catouchouc sont-elle bonnes des deux cotés du bras?
Tu peux vérifier si la barre stab est centrée en mesurant la position de ses extremités ou des "rondelles" qui appuient sur les bras de suspension, en fonction de point fixe du chassis - tu auras besoin d'une fosse ou d'un pont. Les distances doivent etre egales des deux cotés. Si aucune piece n'est détériorée et que ton carrossage est du au déplacement de ta barre stab (non déformée elle aussi), elle peut etre recentrée lors d'un reglage du parallelisme.
Loïc
Quel type de 205 as-tu? la voiture a-t-elle eu un choc sur cette roue ? La barre stabilisatrice est-elle centrée sur le berceau? As-tu l'impression visuelle que ton pneu a du carrossage positif? Dans quel état sont tes bras de suspension, les butées catouchouc sont-elle bonnes des deux cotés du bras?
Tu peux vérifier si la barre stab est centrée en mesurant la position de ses extremités ou des "rondelles" qui appuient sur les bras de suspension, en fonction de point fixe du chassis - tu auras besoin d'une fosse ou d'un pont. Les distances doivent etre egales des deux cotés. Si aucune piece n'est détériorée et que ton carrossage est du au déplacement de ta barre stab (non déformée elle aussi), elle peut etre recentrée lors d'un reglage du parallelisme.
Loïc
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Re: usure d'un seul pneu avant
C'est une xad de 92 la voiture n'a pas eu de choc et les bras tirés sont en bonne etat tous comme le centrage de la barre stab (elle est visée et les silents blocs sont bons. Visuellement la roue est bien droite comme l'autre.
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Re: usure d'un seul pneu avant
Le flanc du pneu ou la bande de roulement ?Marcalex a écrit :Bonjour a tous, je m'apperçois que j'ai l'epaule exterieur de mon pneu avant droit qui s'use...
En moins de 5000km.
J'exclu le parallélisme sinon cela userais les deux pneus. Cela resemble a un probleme de carossage mais il ne se regle pas sur nos 205. Avez vous des pistes??
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Bolc
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Re: usure d'un seul pneu avant
les rotules du bras de suspension? as-tu du jeu sur la roue en tirant/poussant à midi/6 heures ?Marcalex a écrit :C'est une xad de 92 la voiture n'a pas eu de choc et les bras tirés sont en bonne etat tous comme le centrage de la barre stab (elle est visée et les silents blocs sont bons. Visuellement la roue est bien droite comme l'autre.
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Re: usure d'un seul pneu avant
c'est situé sur la bande de roulement mais usure sur 2/3 cm de largeur sur l'epaule.
Et la roue ne bouge pas dans un sens ni de l'autre
Et la roue ne bouge pas dans un sens ni de l'autre
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Re: usure d'un seul pneu avant
Salut,
Le triangle serait pas mort pas hasard ?
Sur la mienne il es mort a droite et le pneu s'use rapidement, comparé à celui de gauche qui reste nickel.
Le triangle serait pas mort pas hasard ?
Sur la mienne il es mort a droite et le pneu s'use rapidement, comparé à celui de gauche qui reste nickel.
- Marcalex
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Re: usure d'un seul pneu avant
Sur l'xad c'est des bras tirés, ils sont bons, j'ai regardé j'ai beaucoup de jeu sur la barre stab, je vais changer les silent blocs pour commencer.
-
Patrice13
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Re: usure d'un seul pneu avant
Bolc,
Pour ma part je n'ai jamais vu un garage proposer un centrage de la barre stab lors d'un réglage de para !
Ca m'intéresserait bien d'ailleurs.
As-tu deja pu le faire faire dans un garage ?
Si oui, en région parisienne ?
Pour ma part je n'ai jamais vu un garage proposer un centrage de la barre stab lors d'un réglage de para !
Ca m'intéresserait bien d'ailleurs.
As-tu deja pu le faire faire dans un garage ?
Si oui, en région parisienne ?
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Bolc
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Re: usure d'un seul pneu avant
Euromaster, il y a un très bon (si toujours la-bas) technicien dans l'euromaster d'Echirolles, region Grenobloise...Patrice13 a écrit :Bolc,
Pour ma part je n'ai jamais vu un garage proposer un centrage de la barre stab lors d'un réglage de para !
Ca m'intéresserait bien d'ailleurs.![]()
As-tu deja pu le faire faire dans un garage ?
Si oui, en région parisienne ?![]()
Et je peux dire que la voiture ná ajamsi filé aussi droit après sont ravail, mon oncle carrossier qui ne touche qu'au parallelisme, ne fait pas aussi bien ;)
Pour info la barre est fixée aux deux extremités où les silent bloc se trouvent, mais il y a aussi le tirant à desserer si tu souhaites la déplacer.
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Re: usure d'un seul pneu avant
C'est louche.Marcalex a écrit :Sur l'xad c'est des bras tirés, ils sont bons, j'ai regardé j'ai beaucoup de jeu sur la barre stab, je vais changer les silent blocs pour commencer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension ... 3%A9hicule
A mon avis c'est la barre qui a trop de jeu, comme tu l'indiques.
Donc les silentbloc de palier HS et peut être même ceux des bras.
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Re: usure d'un seul pneu avant
Que trouve tu de louche?? Que cela soit des bras tirées? c'est le train simple sur les 205 xad, le triangle c'est pour les "grosse"
Un ami a fait bouger la roue de gauche d'avant en arriere pendant que j'etais en dessous et c'est vrai qu'on dirait qu'il n'y a plus de silent blec. En fait il y a tellement de crase que je ne voit rien... a 450 000km normale surtout que je l'ai depuis c'est 150000km et je ne me souvient pas les avoir changer.
Par contre les bras je l'ai ai changé il y a 20 000km.
Un ami a fait bouger la roue de gauche d'avant en arriere pendant que j'etais en dessous et c'est vrai qu'on dirait qu'il n'y a plus de silent blec. En fait il y a tellement de crase que je ne voit rien... a 450 000km normale surtout que je l'ai depuis c'est 150000km et je ne me souvient pas les avoir changer.
Par contre les bras je l'ai ai changé il y a 20 000km.
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Re: usure d'un seul pneu avant
Les bras oscillant tirés c'est pour les motos ou les 2CV, par exemple. Le bras oscille dans l'axe de la moto ou de la voiture.Marcalex a écrit :Que trouve tu de louche?? Que cela soit des bras tirées? c'est le train simple sur les 205 xad, le triangle c'est pour les "grosse"![]()
Un ami a fait bouger la roue de gauche d'avant en arriere pendant que j'etais en dessous et c'est vrai qu'on dirait qu'il n'y a plus de silent blec. En fait il y a tellement de crase que je ne voit rien... a 450 000km normale surtout que je l'ai depuis c'est 150000km et je ne me souvient pas les avoir changer.
Par contre les bras je l'ai ai changé il y a 20 000km.
Sur 205, le bras oscille perpendiculairement à l'axe de la voiture (MacPherson).
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Re: usure d'un seul pneu avant
Houla, moi pas comprendre, ce n'est pas le train avec un triangle et la rotule qui remonte sur l'amortisseur, c'est le simple bras attaché a la rotule du suspension, au berceau et a la barre stab.
alors faut l'appeller comment ce truc?
alors faut l'appeller comment ce truc?
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Re: usure d'un seul pneu avant
Tiens voilà le texte du lien que je t'ai mis au-dessus 
Suspension de type MacPherson
C'est le type le plus utilisé sur l'essieu avant à roues indépendantes des automobiles d'aujourd'hui. Il se compose d'un seul bras de suspension transversal (ou triangle dans le type dit « pseudo Mc Pherson ») par côté. La jonction entre les masses suspendues et non suspendues est effectuée par une rotule côté roue et une cuvette côté châssis. L'amortisseur et le ressort hélicoïdal sont concentriques sur la jambe fixée de manière rigide au porte-fusée. La barre antiroulis assure le guidage longitudinal du bras transversal.
Ce type de suspension est très répandu dans la voiture de série car le système est simple donc peu coûteux. Il est également très efficace dans la mesure où il maintient la roue assez perpendiculaire au sol ; toutefois, quand le véhicule prend du roulis, il y a « prise de carrossage négatif à l'enfoncement ». Cela assure une bonne tenue de route latérale. Les trains avant des voitures de « Monsieur tout le monde » en sont équipés.
Comme la 205 est la voiture de "Monsieur tout le monde", ben c'est ce qu'on a.
Suspension de type MacPherson
C'est le type le plus utilisé sur l'essieu avant à roues indépendantes des automobiles d'aujourd'hui. Il se compose d'un seul bras de suspension transversal (ou triangle dans le type dit « pseudo Mc Pherson ») par côté. La jonction entre les masses suspendues et non suspendues est effectuée par une rotule côté roue et une cuvette côté châssis. L'amortisseur et le ressort hélicoïdal sont concentriques sur la jambe fixée de manière rigide au porte-fusée. La barre antiroulis assure le guidage longitudinal du bras transversal.
Ce type de suspension est très répandu dans la voiture de série car le système est simple donc peu coûteux. Il est également très efficace dans la mesure où il maintient la roue assez perpendiculaire au sol ; toutefois, quand le véhicule prend du roulis, il y a « prise de carrossage négatif à l'enfoncement ». Cela assure une bonne tenue de route latérale. Les trains avant des voitures de « Monsieur tout le monde » en sont équipés.
Comme la 205 est la voiture de "Monsieur tout le monde", ben c'est ce qu'on a.