Impossible de changer mes plaquettes de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Impossible de changer mes plaquettes de frein

Message par mikovsi »

Bonjour,
j'ai une 205 essence de 97 modèle génération, je n'arrive pas à changer mes plaquettes de freins.
Pour la dépose et repousser le piston de l'étrier Bendix (étrier flottant donc), pas de soucis, mais je n'ai pas assez d'espace entre le disque et l'étrier pour placer la nouvelle plaquette de frein extérieure, je ne peux pas bouger l'étrier sur ses colonnettes, y'a t il une astuce (je n'ai pas osé desserrer le frein à main ou mettre le moteur en route). quand la voiture est sur cric la roue de gauche tourne normalement mais celle de droite est comme freiné par les plaquettes. En plus la plaquette extérieure est bien plus usée que l'autre.
Est ce que les colonnettes seraient grippées ? Faut il les dévisser pour bouger l'étrier ?

Y'a t il quelqu'un qui saurait comment faire svp ?
20120330_1031102.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Impossible de changer mes plaquettes de frein

Message par two five »

bon, t'as trouvé le problème tout seul: c'est tes colonnettes qui sont bloquées; faut donc que tu démontes ton étrier et voir si tu peux récupérer ces colonnettes; je pense que tu vas découvrir les petits soufflets déchirés; il existe des kits de remplacements, je crois qui sont livrés avec la graisse et la colle pour coller ces soufflets dans une gorge. Au remontage des vis qui tiennent l'étrier , faut mettre du frein filet bleu.
Le frein à main n'intervient que sur les roues Arrières, rien à voir donc.
la mise en marche du moteur ne sert à rien ( en tout cas sur nos 205!) il intervient pour les voitures qui sont équipées de servo frein, mais là je dis peut-être une c........
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Message par mikovsi »

two five a écrit :bon, t'as trouvé le problème tout seul: c'est tes colonnettes qui sont bloquées; faut donc que tu démontes ton étrier et voir si tu peux récupérer ces colonnettes; je pense que tu vas découvrir les petits soufflets déchirés; il existe des kits de remplacements, je crois qui sont livrés avec la graisse et la colle pour coller ces soufflets dans une gorge. Au remontage des vis qui tiennent l'étrier , faut mettre du frein filet bleu.
Le frein à main n'intervient que sur les roues Arrières, rien à voir donc.
la mise en marche du moteur ne sert à rien ( en tout cas sur nos 205!) il intervient pour les voitures qui sont équipées de servo frein, mais là je dis peut-être une c........
Merci pour les infos, je vais essayer. Et si les soufflets sont intacts ? Avec de la graisse blanche au lithium ça peut le faire ? Bon je m'y met demain. J'ai lu aussi que si on serre les colonnettes à plus de 35 Nm elles peuvent se bloquer, faut que se trouve un clé dynamométrique et du frein filet je crois :shock:
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Message par mikovsi »

Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!! :whoa:

http://www.oscaro.com/jeu-de-douilles-d ... 056-611-gt
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Merci pour les infos, je vais essayer. Et si les soufflets sont intacts ? Avec de la graisse blanche au lithium ça peut le faire ? Bon je m'y met demain. J'ai lu aussi que si on serre les colonnettes à plus de 35 Nm elles peuvent se bloquer, faut que se trouve un clé dynamométrique et du frein filet je crois :shock:
Pour les soufflets de colonettes, rien de mieux que la vaseline car elle ne seche pas comme la graisse Li ou autre.
Si tu enleves tes 2 plaquettes tu dois pouvoir faire coulisser ton étrer à la main. Aussi je serais étonné que le serrage soit incriminé donc ne va pas acheter une clé dynamo pour cela. Fais un test manuel après regraissage avec un bon serrage.
205 XRD de 1991 - 260000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

mikovsi a écrit :Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!! :whoa:

c'est le bon jeu pour étrier bendix. vendu par bosch mais montable pr bendix.

Mais à ce prix je vais changer mon étrier par un bon étrier d'cccase ou d'une casse !!! Coute 10-20 euros piece...!
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Message par mikovsi »

Bolc a écrit :
Pour les soufflets de colonettes, rien de mieux que la vaseline car elle ne seche pas comme la graisse Li ou autre.
Si tu enleves tes 2 plaquettes tu dois pouvoir faire coulisser ton étrer à la main. Aussi je serais étonné que le serrage soit incriminé donc ne va pas acheter une clé dynamo pour cela. Fais un test manuel après regraissage avec un bon serrage.
J'ai essayé sans les plaquettes, ça bouge pas d'un poil ! :gene:
Bon vais voir ça après démontage, merci
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Message par mikovsi »

Bolc a écrit :
mikovsi a écrit :Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!! :whoa:

Mais à ce prix je vais changer mon étrier par un bon étrier d'cccase ou d'une casse !!! Coute 10-20 euros piece...!
ha merci comme c'est noté "système de freinage bosch" ça m'a enduit dans l'erreur ! :mrgreen:
Etrier d'occasion ? Heu... J'crois que je les prendrais neuf si je dois les changer. Enfin ça fait quand même 200€, j'imagine qu'il faut changer les 2 en même temps.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

mikovsi a écrit :
Bolc a écrit :

ha merci comme c'est noté "système de freinage bosch" ça m'a enduit dans l'erreur ! :mrgreen:
Etrier d'occasion ? Heu... J'crois que je les prendrais neuf si je dois les changer. Enfin ça fait quand même 200€, j'imagine qu'il faut changer les 2 en même temps.
non, tu n'es pas obligé de changer la paire d'étrier.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

fixation étrier Bendix :12 daN.m .
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

two five a écrit :fixation étrier Bendix :12 daN.m .
ça semble bien plus raisonnable ;)

etrier d'occasion, oui, cela ne veut pas dire que l'etrier ne fonctionne pas ! il faut vérifier son état extérieur, soufflets, cache poussiere piston, vérifier que vis de purge et flexible se démontent. j'en avais choppé deux pr 10 euros, ils fonctionnaient à merveille! récemment deux étriers pour mitsubishi lancer, aucun soucis!!! enfin, si tu as des jantes alu et veuille que ce soit tout beau tout neuf, que dire...
mikovsi
Nouveau
Nouveau

Message par mikovsi »

Merci pour le couple de serrage qui va bien :bien:

Bon ben si vraiment en démontant je n'arrive pas à les remettre en état j'essayerais cette solution de l'occasion, merci du conseil !
Faudra que je purge avec un truc genre eezibleed et ça devrait aller :mrgreen:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

mikovsi a écrit :Merci pour le couple de serrage qui va bien :bien:

Bon ben si vraiment en démontant je n'arrive pas à les remettre en état j'essayerais cette solution de l'occasion, merci du conseil !
eezibleed: super facile quand on est seul.
easc81
Forumeur
Forumeur

Message par easc81 »

two five a écrit :
mikovsi a écrit :Merci pour le couple de serrage qui va bien :bien:

eezibleed: super facile quand on est seul.
+1 :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

changer les etrier par des occase tu n'aura pas forcement les colonnette d'etrier avec, et c'est à part de l'etrier, ce n'est pas parce que les colonnette sont HS que l'etrier l'est aussi

degrippe/graisse ou change les colonnette, ce sera bien plus simple et sur de la reparation :bien: :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Revenir à « Freinage »