Impossible de changer mes plaquettes de frein
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
mikovsi
- Nouveau

Impossible de changer mes plaquettes de frein
Bonjour,
j'ai une 205 essence de 97 modèle génération, je n'arrive pas à changer mes plaquettes de freins.
Pour la dépose et repousser le piston de l'étrier Bendix (étrier flottant donc), pas de soucis, mais je n'ai pas assez d'espace entre le disque et l'étrier pour placer la nouvelle plaquette de frein extérieure, je ne peux pas bouger l'étrier sur ses colonnettes, y'a t il une astuce (je n'ai pas osé desserrer le frein à main ou mettre le moteur en route). quand la voiture est sur cric la roue de gauche tourne normalement mais celle de droite est comme freiné par les plaquettes. En plus la plaquette extérieure est bien plus usée que l'autre.
Est ce que les colonnettes seraient grippées ? Faut il les dévisser pour bouger l'étrier ?
Y'a t il quelqu'un qui saurait comment faire svp ?
j'ai une 205 essence de 97 modèle génération, je n'arrive pas à changer mes plaquettes de freins.
Pour la dépose et repousser le piston de l'étrier Bendix (étrier flottant donc), pas de soucis, mais je n'ai pas assez d'espace entre le disque et l'étrier pour placer la nouvelle plaquette de frein extérieure, je ne peux pas bouger l'étrier sur ses colonnettes, y'a t il une astuce (je n'ai pas osé desserrer le frein à main ou mettre le moteur en route). quand la voiture est sur cric la roue de gauche tourne normalement mais celle de droite est comme freiné par les plaquettes. En plus la plaquette extérieure est bien plus usée que l'autre.
Est ce que les colonnettes seraient grippées ? Faut il les dévisser pour bouger l'étrier ?
Y'a t il quelqu'un qui saurait comment faire svp ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- two five
- Forumeur

Re: Impossible de changer mes plaquettes de frein
bon, t'as trouvé le problème tout seul: c'est tes colonnettes qui sont bloquées; faut donc que tu démontes ton étrier et voir si tu peux récupérer ces colonnettes; je pense que tu vas découvrir les petits soufflets déchirés; il existe des kits de remplacements, je crois qui sont livrés avec la graisse et la colle pour coller ces soufflets dans une gorge. Au remontage des vis qui tiennent l'étrier , faut mettre du frein filet bleu.
Le frein à main n'intervient que sur les roues Arrières, rien à voir donc.
la mise en marche du moteur ne sert à rien ( en tout cas sur nos 205!) il intervient pour les voitures qui sont équipées de servo frein, mais là je dis peut-être une c........
la mise en marche du moteur ne sert à rien ( en tout cas sur nos 205!) il intervient pour les voitures qui sont équipées de servo frein, mais là je dis peut-être une c........
-
mikovsi
- Nouveau

Merci pour les infos, je vais essayer. Et si les soufflets sont intacts ? Avec de la graisse blanche au lithium ça peut le faire ? Bon je m'y met demain. J'ai lu aussi que si on serre les colonnettes à plus de 35 Nm elles peuvent se bloquer, faut que se trouve un clé dynamométrique et du frein filet je croistwo five a écrit :bon, t'as trouvé le problème tout seul: c'est tes colonnettes qui sont bloquées; faut donc que tu démontes ton étrier et voir si tu peux récupérer ces colonnettes; je pense que tu vas découvrir les petits soufflets déchirés; il existe des kits de remplacements, je crois qui sont livrés avec la graisse et la colle pour coller ces soufflets dans une gorge. Au remontage des vis qui tiennent l'étrier , faut mettre du frein filet bleu.
-
mikovsi
- Nouveau

Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!!
http://www.oscaro.com/jeu-de-douilles-d ... 056-611-gt
-
Bolc
- Forumeur

Pour les soufflets de colonettes, rien de mieux que la vaseline car elle ne seche pas comme la graisse Li ou autre.Merci pour les infos, je vais essayer. Et si les soufflets sont intacts ? Avec de la graisse blanche au lithium ça peut le faire ? Bon je m'y met demain. J'ai lu aussi que si on serre les colonnettes à plus de 35 Nm elles peuvent se bloquer, faut que se trouve un clé dynamométrique et du frein filet je crois
Si tu enleves tes 2 plaquettes tu dois pouvoir faire coulisser ton étrer à la main. Aussi je serais étonné que le serrage soit incriminé donc ne va pas acheter une clé dynamo pour cela. Fais un test manuel après regraissage avec un bon serrage.
-
Bolc
- Forumeur

c'est le bon jeu pour étrier bendix. vendu par bosch mais montable pr bendix.mikovsi a écrit :Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!!![]()
Mais à ce prix je vais changer mon étrier par un bon étrier d'cccase ou d'une casse !!! Coute 10-20 euros piece...!
-
mikovsi
- Nouveau

J'ai essayé sans les plaquettes, ça bouge pas d'un poil !Bolc a écrit :Pour les soufflets de colonettes, rien de mieux que la vaseline car elle ne seche pas comme la graisse Li ou autre.Merci pour les infos, je vais essayer. Et si les soufflets sont intacts ? Avec de la graisse blanche au lithium ça peut le faire ? Bon je m'y met demain. J'ai lu aussi que si on serre les colonnettes à plus de 35 Nm elles peuvent se bloquer, faut que se trouve un clé dynamométrique et du frein filet je crois
Si tu enleves tes 2 plaquettes tu dois pouvoir faire coulisser ton étrer à la main. Aussi je serais étonné que le serrage soit incriminé donc ne va pas acheter une clé dynamo pour cela. Fais un test manuel après regraissage avec un bon serrage.
Bon vais voir ça après démontage, merci
-
mikovsi
- Nouveau

ha merci comme c'est noté "système de freinage bosch" ça m'a enduit dans l'erreur !Bolc a écrit :c'est le bon jeu pour étrier bendix. vendu par bosch mais montable pr bendix.mikovsi a écrit :Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!!![]()
Mais à ce prix je vais changer mon étrier par un bon étrier d'cccase ou d'une casse !!! Coute 10-20 euros piece...!
Etrier d'occasion ? Heu... J'crois que je les prendrais neuf si je dois les changer. Enfin ça fait quand même 200€, j'imagine qu'il faut changer les 2 en même temps.
- two five
- Forumeur

non, tu n'es pas obligé de changer la paire d'étrier.mikovsi a écrit :ha merci comme c'est noté "système de freinage bosch" ça m'a enduit dans l'erreur !Bolc a écrit :c'est le bon jeu pour étrier bendix. vendu par bosch mais montable pr bendix.mikovsi a écrit :Mince o scaro y'a que des kits pour les colonnettes d'étriers bosch !!!![]()
Etrier d'occasion ? Heu... J'crois que je les prendrais neuf si je dois les changer. Enfin ça fait quand même 200€, j'imagine qu'il faut changer les 2 en même temps.
- two five
- Forumeur

fixation étrier Bendix :12 daN.m .
-
Bolc
- Forumeur

ça semble bien plus raisonnable ;)two five a écrit :fixation étrier Bendix :12 daN.m .
etrier d'occasion, oui, cela ne veut pas dire que l'etrier ne fonctionne pas ! il faut vérifier son état extérieur, soufflets, cache poussiere piston, vérifier que vis de purge et flexible se démontent. j'en avais choppé deux pr 10 euros, ils fonctionnaient à merveille! récemment deux étriers pour mitsubishi lancer, aucun soucis!!! enfin, si tu as des jantes alu et veuille que ce soit tout beau tout neuf, que dire...
-
mikovsi
- Nouveau

Merci pour le couple de serrage qui va bien
Bon ben si vraiment en démontant je n'arrive pas à les remettre en état j'essayerais cette solution de l'occasion, merci du conseil !
Faudra que je purge avec un truc genre eezibleed et ça devrait aller
Bon ben si vraiment en démontant je n'arrive pas à les remettre en état j'essayerais cette solution de l'occasion, merci du conseil !
- two five
- Forumeur

eezibleed: super facile quand on est seul.mikovsi a écrit :Merci pour le couple de serrage qui va bien![]()
-
easc81
- Forumeur

+1two five a écrit :eezibleed: super facile quand on est seul.mikovsi a écrit :Merci pour le couple de serrage qui va bien![]()
- chtit205
- Forumeur

changer les etrier par des occase tu n'aura pas forcement les colonnette d'etrier avec, et c'est à part de l'etrier, ce n'est pas parce que les colonnette sont HS que l'etrier l'est aussi
degrippe/graisse ou change les colonnette, ce sera bien plus simple et sur de la reparation

degrippe/graisse ou change les colonnette, ce sera bien plus simple et sur de la reparation