Suspensions et ressorts

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Pepino
Forumeur
Forumeur

Suspensions et ressorts

Message par Pepino »

Bonjour,

Suite au passage du CT, j'ai changé les rotules de direction, silent bloc de barre stab et les bras de suspension. Bien entendu j'ai fait un parallélisme derrière.

Néanmoins, j'ai de très fréquents claquement. Même sans bosse/trou.

L'ancien propriétaire a mit des ressorts -3 (je crois) mais sans changer les suspensions. Du coup la suspension est trop "grande" pour le ressort et il nage un peu. A savoir que j'arrive à le tourner à la main et le compresser un peu lorsque la voiture est levée. Et voici une photo, sachant que la voiture est sur chandelles:

Image

Lorsque la voiture est au sol, l'écart est constant et d'environ 5/6mm.

Est ce normal ? Mes claquements viendraient-ils ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Bolc
Forumeur
Forumeur

Re: Suspensions et ressorts

Message par Bolc »

Pepino a écrit :A savoir que j'arrive à le tourner à la main et le compresser un peu lorsque la voiture est levée.
Salut,
Tu arrives à tourner la coupelle du ressort a la main, celle que l'on voit sur la photo...? Si oui l'amortisseur n'est pas serré correctement entre les deux butée metalliques.

Voilà le sujet pour le (de)montage de l'amortisseur.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-5482.html
As-tu essayé de le serrer (clé 12 pans à 60 degrés et clé allen au centre, ou clé à pipe percée et clé allen au centre)? En comparant ta photo et une du sujet, on dirait que le nombre de tours complets de filets dépassant de l'ecrou de serrage est plus faible sur ton amortisseur.

Des ressorts -3 sont plus courts que les ressorts normaux, c'est bien ça?
Si l'amortisseur (que tu appelles suspension - la suspension est l'ensemble amortisseur, ressort, coupelles, roulement, butée caoutchouc, cache poussiere, butée d'attaque, etc...) est trop long, tu dois monter l'amortisseur légèrement comprimé. Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème (il travaillerait sur une course plus petite) mais je peux me tromper.
Sinon la butée caoutchoux est peut-être simplement fatiguée?
205 XRD de 1991 - 260000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Alors petites vérifications:

D'une part la GTI que nous avons au garage a également ce jeu entre la coupelle et le support fixé au bâti. Rien d'anormal à ce niveau donc.

La coupelle ne peut pas être tournée à la main. Pourtant j'ai forcé !

Le garagiste de Norauto a serré les coupelles au maximum m'a t-il dit, pour tenter de serrer le ressort justement.

Du coup, je ne comprend vraiment pas d'où viennent ces claquements...

Alexandre.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Comment vérifier que les silents bloc de barre stabilisatrice sont bien mis ?

Ma barre est une diamètre 23 (205 GT), j'ai les silent bloc bleu de diamètre 23. Mais purée, qu'est ce que j'en ai ù^$*ù$p pour les mettre !!! Dans la fiche, le plus dur est de retirer les demis-lunes selon l'auteur. Ca m'a pris 30secondes. Mais 20min pour les remettre!!

Est ce normal que le silent bloc ne se rejoind pas sur le dessus de la barre ? C'est à dire que la fente pour le mettre sur la barre reste écartée de 4/5mm environ ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Pepino a écrit :Comment vérifier que les silents bloc de barre stabilisatrice sont bien mis ?

Ma barre est une diamètre 23 (205 GT), j'ai les silent bloc bleu de diamètre 23. Mais purée, qu'est ce que j'en ai ù^$*ù$p pour les mettre !!! Dans la fiche, le plus dur est de retirer les demis-lunes selon l'auteur. Ca m'a pris 30secondes. Mais 20min pour les remettre!!

Est ce normal que le silent bloc ne se rejoind pas sur le dessus de la barre ? C'est à dire que la fente pour le mettre sur la barre reste écartée de 4/5mm environ ?
je ne crois pas que ce soit normal.
J'avais eu un amorto neuf qui claquait apres la monte, et il était foiré a l'intérieur.
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Tu t'es fais rembourser j'espère ?

Je vais voir coté serrage des demi-lunes suite à ce topic: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32843.php.

Et sur la 2ème fiche du forum, même si c'est sombre, on devine bien que la fente du silent bloc reste "ouverte" (dernière photo en bas)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36534.php
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Pepino a écrit :Tu t'es fais rembourser j'espère ?

Je vais voir coté serrage des demi-lunes suite à ce topic: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32843.php.

Et sur la 2ème fiche du forum, même si c'est sombre, on devine bien que la fente du silent bloc reste "ouverte" (dernière photo en bas)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36534.php
oui remplacé par un autre, pas de pb.

Regarde bien mais le silent bloc a une seule ouverture (avant derniere photo)

Image

et c'est cette ouverture (fermée sur elle meme, 0 mm d'ecart) que tu vois sur la dernière photo.
Image
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Je ne peux pas voir les photos car je suis au boulot pour l'instant (sites d'hébergements bloqués) mais je vois de quoi tu parles.

Justement, mes silent bloc, qui sont pourtant bien des diamètres 23mm, ne se referment pas. Il y a plusieurs mm d'écart au niveau de la fente. Et j'ai lutté pour remettre les demis lunes. Les silent bloc ne rentrent pas bien dedans. J'ai du mettre le cric sur les pattes de fixations du train AV pour forcer la mise en place. Or, dans le fiche, le plus dur semble de retirer ces demi lunes, pas de les remettre. Il y a bien un problème quelque part.

D'autre part, mon claquement de train AV se manifeste que depuis le changement des train AV (je rappelle: silent bloc barre stab, bras de susp et rotules de directions).

Je veux bien me remettre en question mais je n'ai pas mis les demi lune à l'envers, je ne vois pas où est ce que j'aurais pu merder. Sinon, tant pis pour le fric mais je change mes silent bloc à nouveau par des Peugeot...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Lors du changement de mes silent blocs de barre stab qui sont les même que toi (23mm couleur bleu) et j'ai aussi un écart comme toi tu penses que c'est anormal? Par contre effectivement ils sont de bien moins bonne qualité que les peugeot car j'ai des fois ma barre stab qui grince ou claque je les ai graissé et j'ai serré les demi lunes à fond car sinon j'avais une direction "floue". Par contre je n'ai pas les même demi-lunes que toi.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Sacré Numéro de 1991 - 180000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Ce ne sont pas mes demi-lunes, j'ai piqué ça sur une autre post. De toutes façon j'ai regardé sur servicebox, il n'y a qu'un seul modèle de demi lune, de diamètre 23. Après tu as sois des alu ou des acier mais ça ne change rien.

Ou alors je me trompe et ça viendrait de la ? J'avais les demi lune en acier dont une où un pas a foiré. J'ai remplacé les 2 par celles que j'ai acheté en casse mais c'était des alu... Enfin, ça date de l'année dernière et le claquement est tout récent !

Justement altadeos, j'ignore si c'est anormal ou pas mais strictement impossible de réduire l'écart...

@ Bolc, tu ne vois pas vraiment l'écart de la fente qui est dans l'ombre de la demi lune sur la photo... Personnellement, il me semble deviner un écart chez lui aussi !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Pepino a écrit : @ Bolc, tu ne vois pas vraiment l'écart de la fente qui est dans l'ombre de la demi lune sur la photo... Personnellement, il me semble deviner un écart chez lui aussi !
entoure le en rouge parce que là...
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

C'est vrai ce sera plus clair.

Je parle de l'écart entre les 2 plans de la fente sur le dessus, entouré en rouge. C'est sur c'est pas visible, j'ai du zoomer et encore, c'est à peine visible.

J'avais peur que tu parle de la zone entourée en bleu qui est une bavure de moulage...

Image
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Pepino a écrit :C'est vrai ce sera plus clair.

Je parle de l'écart entre les 2 plans de la fente sur le dessus, entouré en rouge. C'est sur c'est pas visible, j'ai du zoomer et encore, c'est à peine visible.

J'avais peur que tu parle de la zone entourée en bleu qui est une bavure de moulage...

Image
je parlais en effet d ela zone bleue.

le clamp est serré dans la zone rouge...? ma première impression était que le clamp n'etait pas serré, et que c'était une photo avant remontage...
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

J'ai beau avoir remis les demis lunes et les serrer, le jeu est toujours la.

J'ai du mal à comprendre d'où cet espace pourrait faire ce claquement aussi fréquent mais en même temps c'est la seule source que j'ai trouvé pour l'instant ...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
altadeos
Forumeur
Forumeur

Message par altadeos »

Moi aussi j'ai cet écart et il ne me semble pas que les anciens en avaient enfin je ne m'en rappelle plus.
Par contre ce qui m'avait "choqué" c'est la dureté des nouveau comparé aux anciens.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Sacré Numéro de 1991 - 180000kms

Revenir à « Liaison Sol »