Réglage train avant - Carrossage

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Réglage train avant - Carrossage

Message par Helmutmout »

Bonjour !

Ceci est un message plus où moins lié à mon premier message au sujet d'un claquement, c'est pour une question technique plus poussé.

J'ai des soucis dans le train avant (Cf http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-54158.html). J'ai besoin pour ce problème de faire quelques tests.

J'ai constaté un problème de carrossage de roues depuis le changement de mes 2 triangles, le C.T. m'ayant conseillé de le faire.

Voici un (superbe) schéma qui décrit mon problème.

Image

Le bras neuf (en jaune) semble tirer le moyeu vers l'intérieur, et provoquer le carrossage. Donc à cause de ça, mes pneus s'usent vite à l'extérieur tandis que l'intérieur ne bouge presque pas en comparaison.

J'ai vraiment peur de faire des frais pour rien, donc je sollicite votre aide. J'ai déjà acheté ces deux bras Neufs, et je me demande si je dois en commander de nouveaux. Le problème me semblait venir d'ici, car j'avais constaté une différence entre l'ancien bras et le nouveau (et la repose des anciens à réglé tous mes problèmes), mais aujourd'hui cette différence me semble trop minime, et je vois bien que ces pièces sont à changer prochainement, mais si le problème ne vient pas que de là, j'aimerais comprendre pourquoi.

Une géométrie à été faite (je crois) avec les anciens bras du suspensions, je suppose donc qu'il existe un réglage du carrossage ?

Bref, comment puis-je faire pour m'assurer que ce problème vient bien d'un défaut des pièces neuves et pas d'autres choses ?

Comment régler le carrossage ? (pourriez-vous m'indiquer sur ce schéma les pièces potentiellement en cause ou le point des réglages à connaître ?

Image
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Réglage train avant - Carrossage

Message par donpipo »

Les nouveaux bras sont plus courts que les anciens? :shock:
As-tu resserré les écrous des bras roues au sol? Car c'est impératif.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Stan Smith
Forumeur
Forumeur

Message par Stan Smith »

Je pensais à ça aussi!
Je sais que certain vendeur de pièce en ligne confonde les références.
On commande des triangles pour 205 GTI, et on en reçoit pour 309 GTI, forcément, ça ne va pas.
Pas de lien Surnom: Kermit
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Belle auto, malgrés son kilométrage. Toit ouvrant panoramique, et joint de pare-brise (CTI et 205 équipé du T.O), à la livraison au client.
205 Griffe de 1991 - 306000kms
Pas de lien Surnom: Orange Mécanique
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Véhicule dans son jus, sauf l'intérieur en exellent état, véhicule qui rentrera dans une phase de restauration, en cours de démontage
205 GTI de 1988 - 252000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ce n'est pas un probleme de modele de bras de suspension entre 205 et 309 GTI, puisqu'il à une XRD donc avec des bras simple, pas des triangulé :wink:

il n'est pas possible de regler le carrossage sur une 205

si le carrossage est mauvais, c'est qu'il y a une pieces defectueuse, mal monter, ou qu'il y a eu un choc (genre se faire arreter par un trotoir en pleine glisse)

il faut serrer les pieces du train avant voiture poser au sol, pas avant, pour que tous se mette bien en place :wink:

quand on change un bras de suspension, il faut refaire le parallelisme, car les nouveau bras peuvent avoir une longueur legerement differente qui joue sur le parrallelisme :wink:

comment à tu vu que tu avait du carrossage ? si tu vois ca seullement à l'usure exterieur des pneus, alors je pense plutot que c'est simplement ton parrallelisme qui est à refaire :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Salut !

Et bien le carrossage se voit à l'oeil nu.

Effectivement, je n'avais pas serré les bras au sol !

Mais dès que j'ai vu mon erreur, j'ai tout enlevé et resserré correctement. Je me suis dit que les pièces pouvaient avoir été atteintes, mais elle ne semblent pas du tout usées, et je ne vois pas comment elles pourraient, avec un caoutchouc légèrement amoché provoquer un écart aussi conséquent.
quand on change un bras de suspension, il faut refaire le parallelisme, car les nouveau bras peuvent avoir une longueur legerement differente qui joue sur le parrallelisme
Oui mais alors comment ils font si c'est sur le carrossage que ça joue ?? Puisque la longueur du bras joue sur ça justement ! :roll:

Je n'ai pas pu faire un para car mes pneus arrières sont presque aux témoins et que je n'ai pas pour le moment les moyens d'en changer, et je n'ai pas envie de le faire avant qu'ils soient vraiment aux témoins.
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Oh, et, est-ce qu'un bras usé (donc qui s'étire un peu plus) peut endommager des cardans ou les faire claquer ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Helmutmout a écrit :
quand on change un bras de suspension, il faut refaire le parallelisme, car les nouveau bras peuvent avoir une longueur legerement differente qui joue sur le parrallelisme
Oui mais alors comment ils font si c'est sur le carrossage que ça joue ?? Puisque la longueur du bras joue sur ça justement ! :roll:
relis mieux, j'ai dit que ca jouait sur le parrallelisme :wink:
Helmutmout a écrit : Je n'ai pas pu faire un para car mes pneus arrières sont presque aux témoins et que je n'ai pas pour le moment les moyens d'en changer, et je n'ai pas envie de le faire avant qu'ils soient vraiment aux témoins.
pneus usé ou pneus neuf pour un parra ca ne change rien, car les appareil de mesure se placent sur les jantes, on pourrait tres bien faire un parra sans pneus :wink:

Helmutmout a écrit :Oh, et, est-ce qu'un bras usé (donc qui s'étire un peu plus) peut endommager des cardans ou les faire claquer ?
non, ce n'est pas significatif :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je pense qu'il faut que tu vérifies ton parallélisme( pneus usés ou pas)parce qu'il m'était arrivé une chose un peu semblable:
La première fois que j'ai fait un parallélisme en me servant de la fiche technique qui en parle et donc avec l'aide d'une règle, j'avais confondu mm et cm,et donc j'avais tellement vissé la rotule de direction que j'avais créé un carrossage tel que sur ton croquis, vraiment visible à l'oeil, mais qui rendait aussi la voiture trés dangereuse à conduire, mais j'ai compris de suite mon erreur.
Donc commence par refaire le parallélisme!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Stan Smith
Forumeur
Forumeur

Message par Stan Smith »

chtit205 a écrit :ce n'est pas un probleme de modele de bras de suspension entre 205 et 309 GTI, puisqu'il à une XRD donc avec des bras simple, pas des triangulé :wink:

il n'est pas possible de regler le carrossage sur une 205

si le carrossage est mauvais, c'est qu'il y a une pieces defectueuse, mal monter, ou qu'il y a eu un choc (genre se faire arreter par un trotoir en pleine glisse)

il faut serrer les pieces du train avant voiture poser au sol, pas avant, pour que tous se mette bien en place :wink:

quand on change un bras de suspension, il faut refaire le parallelisme, car les nouveau bras peuvent avoir une longueur legerement differente qui joue sur le parrallelisme :wink:

comment à tu vu que tu avait du carrossage ? si tu vois ca seullement à l'usure exterieur des pneus, alors je pense plutot que c'est simplement ton parrallelisme qui est à refaire :wink:
Les triangles de GTI, ça c'était juste l'exemple pour imager, des problèmes possible, sur une erreur de livraison aux clients, rien de plus.
Pas de lien Surnom: Kermit
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Belle auto, malgrés son kilométrage. Toit ouvrant panoramique, et joint de pare-brise (CTI et 205 équipé du T.O), à la livraison au client.
205 Griffe de 1991 - 306000kms
Pas de lien Surnom: Orange Mécanique
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Véhicule dans son jus, sauf l'intérieur en exellent état, véhicule qui rentrera dans une phase de restauration, en cours de démontage
205 GTI de 1988 - 252000kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Salut,

Merci de vos réponses. Mon para est bon à la base, pas d'usure de pneus irrégulière, et 2 bras neuf ça met un brin pas possible (genre une partie du pneus arrivera au témoin très vite au point que je me demande si l'autre partie touche le sol).

Je veux bien le faire avec les bras neufs, mais il faut que je sois sûr que ça vient de là. Et faut que je trouve quelqu'un qui veut bien me le faire !
Norauto, Feu-vert et speedy ne veulent pas car pas de pneus neufs, je n'invente rien, même si je crois comme vous que ça ne change rien.

Edit : Si je m'interroge c'est parce-que les roues semblent bel et bien parallèles, avec un léger pincement normal (j'avais essayé d'effectuer le parallélisme avec la technique de la fiche pratique, et je n'avais que très peu modifié le réglage, depuis j'ai remis comme avant en remettant les anciens bras).
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

va voir autre chose qu'un centre auto, eux si tu ne leur achete pas quelque chose avec ils ne veulent rien faire :roll:

sinon pourquoi à tu remis les ancien reglage de parra quand t'a changer les bras ? il fallait refaire un nouveau reglage avec les bonne mesure, sinon forcement ca ne va pas :roll:

pour moi c'est ton parra qui n'est pas bon du tous :wink:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

t'as roulé avec tes nouveaux bras de suspension ? avec un tel carrossage, la direction doit être hyper sensible?
si je comprends bien tes nouveaux bras sont plus courts que les anciens?
quand tu fait ton parallélisme, tu sais que le réglage de l'écrou sur la rotule de direction, c'est trés sensible?
si tu peux, recommence ce parallélisme avec une règle ,et dis nous ce que tu trouves comme pincement de chaque coté à l'état, avant même de modifier les réglages.
Fait tes mesures avec un réglet, c'est bien plus précis qu'un mètre.
Si tu fais toi même ce parallélisme, çà te coutera rien, mais çà te permettra de savoir si ça vient de là ou pas.
Depuis que je gratte sur les 205, j'ai remplacé une bonne dizaine de bras, neufs ou d'occas, et j'ai toujours obtenu( a part la première fois!)des résultats de pincement satisfaisants, et une tenue de route correcte sans vibrations ou déport de la voiture.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est bien le carrossage qui n'est pas bon, celui-ci ne se règle pas sur 205. :?

Le réglage du parallélisme, c'est pour le pincement, c'est autre chose. :wink:

Il te faut les bons bras de suspension, c'est tout. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Bon, je vais voir avec d'autres alors.

Je vous ai fait 2 vidéos pour vous monter deux choses :

La première, c'est que je voudrais savoir si c'est normal qu'un cardan, en tournant, n'a pas seulement une rotation sur son axe, mais une rotation sur celui-ci, et une autre comme si il tournait autour d'un centre de gravité, comme ceci :

http://helmut.mout.free.fr/DSCN1324.avi

Deuxièmement, voici ce que ça donne si je tourne a font à gauche, sur la roue droite (claquement et volant qui bouge) :

http://helmut.mout.free.fr/DSCN1326.avi
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

je n'arrive pas à afficher tes video, ca reste une page blanche
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »