Bonjour,
J'ai un petit soucis de mastervac, enfin je crois. Je vous explique :
La dernière fois je roulais et en freinant la pédale était molle. Cela me la refait quelques fois, mais rarement, le reste du temps ça va. Et le freinage reste bon. De plus lorsque moteur éteint, je pompe sur le frein jusqu'à ce qu'il soit dur, puis démarre, la pédale redescend, peut être pas beaucoup, mais elle redescend.
Je me suis donc demander si c'était le mastervac qui été abimé, peut être le début? Ou alors est-ce le fait qu'il ait fait très chaud et que j'ai du rouler du coup la voiture a un peu chauffée ?
Merci de vos réponses.
[Résolu] Probleme Mastervac
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Bloup
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[Résolu] Probleme Mastervac
Dernière modification par Bloup le sam. 24 nov. 2012 11:18, modifié 1 fois.
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café19
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Re: Probleme Mastervac
salut bloup,
au vue de tes symptômes je ne dirais pas le mastervac mais plutôt soit de l'air soit de l'humidité dans le circuit
de l'air plutôt improbable tu aurais la pédale toujours mole
mais de l'humidité plus probable
je m'explique :
quand tu freine tu exerce une force sur la pédale, celle ci transmet au maître cylindre qui lui envois le liquide sous pression au récepteurs des 4 roues. le faite de monté en pression ce liquide le fait monté en température largement supérieur à 100°C sur des gros freinage.
sachant qu'un liquide est incompressible et qu'un gaz l'est, quand tu freine l'humidité, sous forme d'eau, dans le circuit monte en température et passe en vapeur, du coup cette vapeur d'eau devient compressible et de ce faite la pédale perd de sa dureté.
la solution :
une pure complète du circuit de freinage avec remplacement par du liquide de frein neuf et jamais avec une bouteille déjà ouverte depuis longtemps, le liquide de frein se charge facilement d'humidité.
et un petit rappel :
le liquide de frein doit être changer tous les 2 ans ou 45000 km et surtout si il est de couleur té corsé voir café
au vue de tes symptômes je ne dirais pas le mastervac mais plutôt soit de l'air soit de l'humidité dans le circuit
de l'air plutôt improbable tu aurais la pédale toujours mole
mais de l'humidité plus probable
je m'explique :
quand tu freine tu exerce une force sur la pédale, celle ci transmet au maître cylindre qui lui envois le liquide sous pression au récepteurs des 4 roues. le faite de monté en pression ce liquide le fait monté en température largement supérieur à 100°C sur des gros freinage.
sachant qu'un liquide est incompressible et qu'un gaz l'est, quand tu freine l'humidité, sous forme d'eau, dans le circuit monte en température et passe en vapeur, du coup cette vapeur d'eau devient compressible et de ce faite la pédale perd de sa dureté.
la solution :
une pure complète du circuit de freinage avec remplacement par du liquide de frein neuf et jamais avec une bouteille déjà ouverte depuis longtemps, le liquide de frein se charge facilement d'humidité.
et un petit rappel :
le liquide de frein doit être changer tous les 2 ans ou 45000 km et surtout si il est de couleur té corsé voir café
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Bloup
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Re: Probleme Mastervac
Salut café19,
Je n'y avais pas du tout pensé, mais ça doit être ça, puisque, la pedalle devient extrêmement molle à devoir appuyer à fond uniquement lorsque je roule en ville qu'il fait chaud et que le moteur chauffe un peu plus que d'habitude. Sinon ça va. Ajouter à ça que je l'ai acheter l'an dernier à un papi qui rouler à peine : elle avait 19ans et 47000 km. Donc je pense que le circuit de liquide de frein à du prendre l'humidité et tout ce que l'on veut.
Par contre j'ai un autre soucis, quand le moteur chauffe nottament en ville et par cette chaleur, et donc que le frein est mou, la voiture donne de petit accoup en roulant et le volant bouge de gauche à droite (très légèrement bien sur). Cela peut-il avoir un lien ?
Merci pour cette réponse ;)
Je n'y avais pas du tout pensé, mais ça doit être ça, puisque, la pedalle devient extrêmement molle à devoir appuyer à fond uniquement lorsque je roule en ville qu'il fait chaud et que le moteur chauffe un peu plus que d'habitude. Sinon ça va. Ajouter à ça que je l'ai acheter l'an dernier à un papi qui rouler à peine : elle avait 19ans et 47000 km. Donc je pense que le circuit de liquide de frein à du prendre l'humidité et tout ce que l'on veut.
Par contre j'ai un autre soucis, quand le moteur chauffe nottament en ville et par cette chaleur, et donc que le frein est mou, la voiture donne de petit accoup en roulant et le volant bouge de gauche à droite (très légèrement bien sur). Cela peut-il avoir un lien ?
Merci pour cette réponse ;)
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café19
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Re: Probleme Mastervac
pour le tremblement peut être une vidange de boite et fait remplacer ton liquide de frein au plus vite
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Re: Probleme Mastervac
Soulèves chaque roue et vois si elles sont bien libres en rotation après avoir freiné fort. 
Si c'est bon, fais la purge comme te l'a conseillé Café19.
Sinon ce sont peut être les flexibles de frein qui sont trop vieux et HS ou les étriers qui sont grippés.
Si c'est bon, fais la purge comme te l'a conseillé Café19.
Sinon ce sont peut être les flexibles de frein qui sont trop vieux et HS ou les étriers qui sont grippés.
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Bloup
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Re: Probleme Mastervac
Bonjour a tous,
Ravi de pouvoir ce reconnecté sur le site je vous répond enfin.
J'ai deja fait la vidange de boite apres changement d'un cardan il a .. allé 5000km.
Je fais vidange moteur, changement de liquide de frein demain, et au passage je regarde les durite étrier et tout ça.
Merci a vous. J'etais quand meme inquiet que ma pepette me fasse deja des sienne a 60 000km.
Bonne soirée, a bientôt.
Ravi de pouvoir ce reconnecté sur le site je vous répond enfin.
J'ai deja fait la vidange de boite apres changement d'un cardan il a .. allé 5000km.
Je fais vidange moteur, changement de liquide de frein demain, et au passage je regarde les durite étrier et tout ça.
Merci a vous. J'etais quand meme inquiet que ma pepette me fasse deja des sienne a 60 000km.
Bonne soirée, a bientôt.
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manu26
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Re: Probleme Mastervac
que ton auto ait 50 ou 60.000km, n'est pas un signe de fiabilité parce que rapporter à son age, elle n'a que tres peu roulé donc les joints ont tendance à secher. il faut donc la surveiller de pres si tu t'en sers au quotidien (freinage, rotule, joint de culasse....) d'autant plus si c'est une personne agé qui l'avait toi et qui peut etre roulé de façon tres souple..
çà n'enleve rien au fait que c'est tres bien que tu ais pu denicher une auto avec peu de km

çà n'enleve rien au fait que c'est tres bien que tu ais pu denicher une auto avec peu de km
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Bloup
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Re: Probleme Mastervac
Bon Voilà ! Excusez mon retard j'etais en pleins demenagement.
Ah je la bichone ma petite, enfin j'essaye !
J'ai donc fais la purge du liquide de frein.. impeccable, plus de soucis !
Enfin presque ! désormais depuis peu en freinant j'entend un bruit de frottement. Lors de la purge j'ai fais vérifié les plaquette et disque avant on m'a dis que c'était bon. Donc je vais vérifié a l'arrière et la je remarque que l'espèce de faussette derrière le tambour est mal "mise" d'un coté elle touche presque de l'autre ça va, de plus quand la voiture sur cric je fais tourner la roue, elle est sur une portion de ça rotation ralentit comme si quelque chose la freiné.
Donc jusque là j'avais le bruit qu'en freinant et pas toujours, sauf qu'aujourd'hui j'ai remarqué que si je roule un peu plus longtemps que d'habitude ça commence a faire le bruit tout le temps et petit tremblement au volant. Donc je pense soit aux plaquette qui sont HS ou au tambour, enfin j'en sais rien j'y connais rien. Donc demain apres midi rdv chez Norauto.
Merci de vos aides et conseil. Bon soirée !
Ah je la bichone ma petite, enfin j'essaye !
J'ai donc fais la purge du liquide de frein.. impeccable, plus de soucis !
Enfin presque ! désormais depuis peu en freinant j'entend un bruit de frottement. Lors de la purge j'ai fais vérifié les plaquette et disque avant on m'a dis que c'était bon. Donc je vais vérifié a l'arrière et la je remarque que l'espèce de faussette derrière le tambour est mal "mise" d'un coté elle touche presque de l'autre ça va, de plus quand la voiture sur cric je fais tourner la roue, elle est sur une portion de ça rotation ralentit comme si quelque chose la freiné.
Donc jusque là j'avais le bruit qu'en freinant et pas toujours, sauf qu'aujourd'hui j'ai remarqué que si je roule un peu plus longtemps que d'habitude ça commence a faire le bruit tout le temps et petit tremblement au volant. Donc je pense soit aux plaquette qui sont HS ou au tambour, enfin j'en sais rien j'y connais rien. Donc demain apres midi rdv chez Norauto.
Merci de vos aides et conseil. Bon soirée !
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café19
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Re: Probleme Mastervac
salut bloup,
je suis contant que sa ai réglé ton problème
pour le tremblement avec le bruis je dirai que tu à un étrier de frein avant de grippé qui frotte sur une face d'un disque et en chauffant le déforme légèrement ce qui donne le tremblement et le bruis
je suis contant que sa ai réglé ton problème
pour le tremblement avec le bruis je dirai que tu à un étrier de frein avant de grippé qui frotte sur une face d'un disque et en chauffant le déforme légèrement ce qui donne le tremblement et le bruis
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Re: Probleme Mastervac
Qu'appelles tu "fossette" ?Bloup a écrit :Bon Voilà ! Excusez mon retard j'etais en pleins demenagement.
Ah je la bichone ma petite, enfin j'essaye !
J'ai donc fais la purge du liquide de frein.. impeccable, plus de soucis !
Enfin presque ! désormais depuis peu en freinant j'entend un bruit de frottement. Lors de la purge j'ai fais vérifié les plaquette et disque avant on m'a dis que c'était bon. Donc je vais vérifié a l'arrière et la je remarque que l'espèce de faussette derrière le tambour est mal "mise" d'un coté elle touche presque de l'autre ça va, de plus quand la voiture sur cric je fais tourner la roue, elle est sur une portion de ça rotation ralentit comme si quelque chose la freiné.
Donc jusque là j'avais le bruit qu'en freinant et pas toujours, sauf qu'aujourd'hui j'ai remarqué que si je roule un peu plus longtemps que d'habitude ça commence a faire le bruit tout le temps et petit tremblement au volant. Donc je pense soit aux plaquette qui sont HS ou au tambour, enfin j'en sais rien j'y connais rien. Donc demain apres midi rdv chez Norauto.
Merci de vos aides et conseil. Bon soirée !
Tu as une photo ?
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Bloup
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Re: Probleme Mastervac
Alors, je n'ai pas eu le temps de faire des photo mais j'en ai trouvé une pour vous montré ce que j'appel la "fossette". Sur la photo c'est le genre de truc tout autour dans lequel va s'insérer le tambour (je suis sur que ça a un nom qui m'est inconnu ^^)
Je suis donc passer voir Norauto.. oulà sont pas doué eux. Un devis de 600€ avec les disque plaquette avant kit arrière rectification de tambour câble de frein tirette de frein de service, et même.. (soyez bien assis) la ligne complète d'échappement. Je repars vais faire un tour chez feu vert (c'pas choisi en particulier il est simplement a coté de chez moi), la le mécano me fait venir a coté de lui lorsqu'il démonte pour tout me montrer. Il s'est avérer que vu l'état le mécano de norauto (disons 1h plus tôt) n'avais pas démonté, puisque le cache au centre de la roue qu'il faut enlever pour démonter le tambour n'avais aucune marque.
Enfin bref, finalement je fais juste plaquette avant et kit arrière le reste est bon. Devis a 350€ ça fait peut être un peu cher, mais je ne peux pas me permettre d'être sans voiture, je n'ai pas le temps d'essayer de regarder moi même (étudiant en médecine c'est pas bcp de temps libre^^), et puis bon tant pis faut ce qu'il faut pour une belle titane en forme ;)
Je suis donc passer voir Norauto.. oulà sont pas doué eux. Un devis de 600€ avec les disque plaquette avant kit arrière rectification de tambour câble de frein tirette de frein de service, et même.. (soyez bien assis) la ligne complète d'échappement. Je repars vais faire un tour chez feu vert (c'pas choisi en particulier il est simplement a coté de chez moi), la le mécano me fait venir a coté de lui lorsqu'il démonte pour tout me montrer. Il s'est avérer que vu l'état le mécano de norauto (disons 1h plus tôt) n'avais pas démonté, puisque le cache au centre de la roue qu'il faut enlever pour démonter le tambour n'avais aucune marque.
Enfin bref, finalement je fais juste plaquette avant et kit arrière le reste est bon. Devis a 350€ ça fait peut être un peu cher, mais je ne peux pas me permettre d'être sans voiture, je n'ai pas le temps d'essayer de regarder moi même (étudiant en médecine c'est pas bcp de temps libre^^), et puis bon tant pis faut ce qu'il faut pour une belle titane en forme ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Probleme Mastervac
Si c'est bien de cette pièce là que tu veux parler ça s'appelle le flasque de frein. 
Si la position du tambour par rapport au flasque n'est pas identique à droite qu'à gauche, c'est que ce n'est pas serré ou que les roulements de tambour (tiens, c'est marrant ça "roulements de tambour"
) sont HS. 
Si la position du tambour par rapport au flasque n'est pas identique à droite qu'à gauche, c'est que ce n'est pas serré ou que les roulements de tambour (tiens, c'est marrant ça "roulements de tambour"