Hello tout le monde,
En voulant faire une purge du liquide frein la mois dernier, une vis de mon étrier à rendu l'âme!
Je voulais savoir si je peux la remplacer par n'importe quel vis? ou dois-je changer complétement l'étrier?
Merci à vous
Vis de purge Etrier Cassé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
maltais95
- Forumeur

- Solstice
- Forumeur

Re: Vis de purge Etrier Cassé
il existe un topic qui parle de ce type de problème. Il est tout a fait possible de remplacer la vis par une de plus gros diamétre. le difficulté réside dans le faite qu'il faut commençer par extraire le morceau de vis de purge qui est resté coincé dans l'étrier.
Or c'est un travail de pro pour extraire la vis de purge. En général elle casse car elle s'est soudé à l’étrier parceque celui ci a en général subit une surchauffe qui a soudé les 2 alliages ensembles ( probablement parceque les colonnettes et/ou le piston sont grippé). En général lorsque l'on tente d'extraire le bout de vis qui est resté dans l'étrier, l'extraction par un tourne à gauche même de marque FACOM casse. Seule une clef BTR de marque FACOM rentré au marteau peut extraire la partie cassée mais il faut beaucoup d'expérience pour y arriver. Le plus simple pour un néophyte étant de remplacer l'étrier.
Or c'est un travail de pro pour extraire la vis de purge. En général elle casse car elle s'est soudé à l’étrier parceque celui ci a en général subit une surchauffe qui a soudé les 2 alliages ensembles ( probablement parceque les colonnettes et/ou le piston sont grippé). En général lorsque l'on tente d'extraire le bout de vis qui est resté dans l'étrier, l'extraction par un tourne à gauche même de marque FACOM casse. Seule une clef BTR de marque FACOM rentré au marteau peut extraire la partie cassée mais il faut beaucoup d'expérience pour y arriver. Le plus simple pour un néophyte étant de remplacer l'étrier.
-
guits
- Forumeur

la raison pour laquelle j'ai changé mes deux étriers (qui sont d'ailleurs grippé à l'heure actuelle lol^^) il y a un an et demi est justement que j'avais cassé les 2 vis de purge en voulant purger mes freins après avoir changé les flexibles :-/
hum... au passage, quelque chose pourrait faire qu'un étrier se grippe réguliérement ?
hum... au passage, quelque chose pourrait faire qu'un étrier se grippe réguliérement ?
- Solstice
- Forumeur

caoutchouc percé, absence de graisse, véhicule qui couche régulièrement dehors. le mieux étant de refaire le graissage avant le grippage ( 6/8ans).guits a écrit : hum... au passage, quelque chose pourrait faire qu'un étrier se grippe réguliérement ?
- chtit205
- Forumeur

une vis classique oui, pas une vis de purgeSolstice a écrit :Il est tout a fait possible de remplacer la vis par une de plus gros diamétre.
les vis de purge ont un trou au centre permetant de faire circuler le liquide de frein lorsqu'on les devisse justement pour purger
donc non, on ne peut pas la remplacer par n'importe quel vis
quand elle casse, c'est parce qu'elle est grippé, rouillé, car elle est rester serrer trop longtemp (normalement la purge de frein doit se faire tous les 2 ans maximum)
il faut toujours l'asperger de degrippant la veille avant de la devisser, en prevention
pour la retirer, il faut tenter avec un extracteur type queue de cochon en premier
et si ca ne suffit pas, il faudra la percer
il faut le faire etrier deposer
et ensuite remetre une vis de purge neuve, si bien sur le filetage de l'etrier n'est pas abimé
si c'est le cas, il faudra remplacer l'etrier
-
maltais95
- Forumeur

ou peut on se procurer des vis neuve?
- JPB
- Responsables Techniques

Il faut extraire la vis cassée, après l'avoir percé au bon diamètre, avec une clé BTR emmanchée en force dans le trou. 
Les extracteurs, de type "queue de cochon" de petit diamètre, pètent immanquablement.
Les extracteurs étant en acier trempé, il faut un désintégrateur pour virer le morceau d'extracteur.
Cette méthode est donc à proscrire.
Il ne faut pas percer trop profondément au risque de flinguer le siège de la vis de purge.
Si tu perces à un diamètre supérieur à celui de la vis, il faudra poser un filet rapporté.
Si tu perces trop profondément, l'étrier est mort.
Autrement dit, amènes moi l'étrier pour avoir une chance de le sauver, Pascal.
Les extracteurs, de type "queue de cochon" de petit diamètre, pètent immanquablement.
Les extracteurs étant en acier trempé, il faut un désintégrateur pour virer le morceau d'extracteur.
Cette méthode est donc à proscrire.
Il ne faut pas percer trop profondément au risque de flinguer le siège de la vis de purge.
Si tu perces à un diamètre supérieur à celui de la vis, il faudra poser un filet rapporté.
Si tu perces trop profondément, l'étrier est mort.
Autrement dit, amènes moi l'étrier pour avoir une chance de le sauver, Pascal.
-
maltais95
- Forumeur

- chtit205
- Forumeur

peugeotmaltais95 a écrit :ou peut on se procurer des vis neuve?
-
maltais95
- Forumeur

ça se vent au détail? ou conditionné par 10?
- chtit205
- Forumeur

à la piece, je vois meme pas pourquoi tu pose la question puisqu'il n'y en à que 4 par vehicule
ce qui est vendu par plusieur c'est quand y'en à vraiment beaucoup par vehicule, genre les clips de panneaux de porte
vis de purge etrier bendix: ref 442813 ; prix 8.98€ pièce
vis de purge etrier girling: ref 442823 ; prix 2.48€ pièce
ce qui est vendu par plusieur c'est quand y'en à vraiment beaucoup par vehicule, genre les clips de panneaux de porte
vis de purge etrier bendix: ref 442813 ; prix 8.98€ pièce
vis de purge etrier girling: ref 442823 ; prix 2.48€ pièce
-
maltais95
- Forumeur

pas forcément, lorsque j'ai refais mon train arrière, les petites rondelles qu'il y a sur chaques vis qui fixe les flasques de frein, il y'en a 8 en tout et ils te vendent ça par 20!!
En tout cas mercu pour l'info Chti!
Etrange quand même la différence de prix!
En tout cas mercu pour l'info Chti!
Etrange quand même la différence de prix!