voyant batterie + essuie glace et phare= panne

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

voyant batterie + essuie glace et phare= panne

Message par maxchrum09 »

Bonjour a tous et a toutes,

voila il y a trois jour mon voyant de la batterie commence a s'allumer. bon la batterie étant pratiquement neuve je me pose des question. Et puis se week end je roule 200 Km. je n'entend plus mon ventilateur moteur s'enclencher me voila inquiet. Je regarde les fusible en enlevant le fusible des feux de recul le voyant de batterie s’éteint . bref je me dit problème avec les feux de recul. jusqu'a se soir ou sous la pluie avec les phare je trouver les essuis glace de plus en plus lent. Bon je me décide d'éteindre les phares, et la les essuies glace ré-accélère. très bien je me dit qu'il y a un problème avec ma batterie ou mon alternateur. Bon je m'arrête mais impossible de repartir ... plus de batterie a première vu...

Quelle sont vos verdic ?????

Merci d'avance pour vos reponses
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: voyant batterie + essuie glace et phare= panne

Message par PLGJFL205 »

Premier fait, le voyant de batterie.
Il indique que l'alternateur ne charge pas "suffisamment" la batterie.

Second fait, les phares allumés les essuie-glaces s'épuisent, donc la batterie se "vide" et ne se "remplit" pas.
A priori, ton alternateur est incapable de charger correctement ta batterie.

Les balais de ton alternatur sont-ils usés ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

Message par maxchrum09 »

aucune idée et de plus j'ai acheter la voiture il y a pas longtemps... moyen de voir sans demonter l'alternateur?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

ton alternateur doit etre HS. mesure la tension batterie moteur coupé puis moteur en marche. tu dois trouver une différence. Si tu n'as aucune différence alors soit tu changes l'alternateur en Echange standard (80€), soit tu changes le régulateur. en faite le probleme vient soit des charbons soit du régulateur soit du collecteur, Si le collecteur (bague en cuivre et bronze sur lequel frottent les charbons) n'est pas trop marqué, tu achetes un régulateur ( qui comprend des charbons neufs) tu en a pour 30 €. Si le collecteur est trop marqué il faut changer l'alternateur. ne va pas en casse, car tu ne connais pas l'etat d'usure des alternateurs, et nombreux sont ceux qui sont emmerdé peu de temps apres.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

maxchrum09 a écrit :aucune idée et de plus j'ai acheter la voiture il y a pas longtemps... moyen de voir sans demonter l'alternateur?
Oui il te faut ça
Image

en attendant il te faut ça aussi pour regonfler ta batterie, tu en trouvera en grande surface à partir de 15 €
Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Changer un régulateur d'alternateur
http://www.planete-205.com/communaute/p ... -8663.html
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Quelle est la marque de ton alternateur ?

Et mets ta voiture en signature, parce que (par exemple) pour enlever un alternateur sur une TD, c'est pas la même chose que sur une GRD.
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

Message par maxchrum09 »

Je pensais avoir mit la marque de ma voiture dans ma présentation. Je posséde une 205 XR modele du 16/11/87
Maintenant j'aurais quelques autres questions, j'ai fait recharger ma batterie , et ma voiture est bien repartit .
- Pourquoi quand j’enlève le fusible N°1 qui correspond au faux de recul le voyant de la batterie s’éteint ? est ce que sa veut dire que mon alternateur n'est pas foutu...
-Je compte essayer de changer mon alternateur ton seul ; alors que jusqu'a present je n'ai fait que des vidanges sur les voitures , j'ai regarder les fiche pratique et cela me semble assez facile , d’après vous , dois je essayer de la faire?
-si je le fait faire combien sa me couterai ?
-si j’achète un alternateur seul combien sa coute ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Le fusilbe n°1 contrôle aussi l'alimentation de certains voyants du tableau de bord (3 cadrants), donc les symptômes restent clairs :roll: ... Ton alternateur ne charge pas.
Si tu as accès à un endroit propre et suffisamment éclairé et si tu disposes de quelques outils, je pense que cela vaut la peine de tenter la réparation, mais tu restes seul juge.

Si tu fais la réparation, le prix dépendra de ce que tu vas trouver, soit de 20€ (régulateur) à 80€ (échange standard de l'alternateur).
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

Message par maxchrum09 »

OK et si j'e n'utilise ni phare et ni essuie glace le changement peux attendre ?
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

oui...si tu veux tomber en rade... :lol:

nan, essaie de réparer au plus tôt! :wink:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

En théorie, si tu charges ta batterie complètement le soir et si tu "économises" ta batterie (pas de radio, pas de phares, pas de dégivrage...) lors de tes déplacements tu peux "espérer".

Mais tu ne peux pas éviter qu'à un moment ou à un autre tu devras lancer ton démarreur (gros consommateur) et ton système d'allumage consomme de toute manière de l'énergie électrique... Et tes clignotants sont indispensables.

Même si tu peux tenter l'expérience, les batteries n'aiment pas les décharges profondes...
Ce ne peut être qu'une solution à très court terme et pas sans se balader avec son chargeur et des câbles de démarrage dans ton coffre.

Flash est plus sage que toi...
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

plus sage, je ne sais pas... :lol:
mais une bonne mémoire, oui... :mrgreen:
j'ai souvenance d'une panne brutale en pleine nuit (dans une série de virages) après avoir mis les pleins phares...ça m'a vidé les derniers électrons présents dans la batterie...pas très fier dans la nuit noire et plus de jus pour les warnings.... :shock:
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

Message par maxchrum09 »

je suis hallucine j'ai demande le prix pour la fourniture de mon alternateur . et là entre 140 a 280 euro...
maxchrum09
Forumeur
Forumeur

Message par maxchrum09 »

Je vien de regarder sur internet et les prix son interressent . Mais comment etre sur et certain que l'alternateur pourra etre adaptable , est ce probleme si je change de marque bosch, valeo mais que je garde les même caracterisque?

Revenir à « Equipement Electrique »