Déséquilibre de freinage : quelles causes?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
aminatha
Forumeur
Forumeur

Déséquilibre de freinage : quelles causes?

Message par aminatha »

Bonjour,

de retour du CT pour ma nouvelle 205 diesel, j'ai deux souci de freinage à régler.
Un problème d'assistance qui s'est résolu grâce au changement du mastervac et des conseils trouvés sur d'autres topics du forum. :bien: :bien: :bien: .

J'ai plus de mal avec le déséquilibre du frein avant qui pose problème.
Après démontage et contrôle, j'ai constaté que la roue avant gauche est freinée et ne tourne pas bien.

J'ai nettoyé le piston et graissé les colonnettes mais ça n'a pas changé grand chose.
Au remontage il me semble que c'est lorsque je bloque les écrous de colonnettes que la roue commence à tourner moins bien.
IL me semble me rappeler avoir eu ce même problème il y a longtemps et au final, après de longues recherches, il s'agissait du porte fusée qui était déformé et au blocage des écrous de colonnettes ca faisait bloquer la roue.
Est-ce que je cherche autre part avant ou je me lance dans le remplacement du porte fusée si je ne constate pas d'amélioration après un petit rodage de quelques kms ? Il y a-t-il d'autres causes probables ?

Sinon, je n'ai pas pu purger car la vis de purge est cassée. Je pense la percer et la remplacer à l'occasion.
Il y aurait peut être un tout petit voile sur le disque mais vraiment très très léger au point que je n'en suis pas sûr...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 340000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Déséquilibre de freinage : quelles causes?

Message par CEV »

J'ai eu un souci similaire sur ma GT en Juillet 2012.
La roue AVD restait bloquée et après le remplacement des plaquettes et des colonnettes l'étrier se bloquait lors du serrage .
Cela provenait effectivement de la fusée.

Elle a été remplacée par un modèle d'occasion ,car NFP à l'époque.

Coût HT de la fusée d'occasion : 50 euros.
Coût HT des colonnettes neuves 116 ,50 euros.

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

j'ai eu un problème similaire et j'avais pas pensé que ce puisse être le pivot ou fusée,j'avais remplacé seulement les vis de fixation de l'étrier , si tu en as en stock tu peux toujours essayer surtout que c'est vite verifié de voir si le problème est réglé .
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 333900kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

J'avais eu le même problème j'avais fait changer un roulement avant et mon garagiste avait déformé la fusée en retirant le roulement à la presse.

Sinon pour ton déséquilibre de frein avant si tu as changé ton mastervac j'imagine que tu as retiré ton maitre cylindre et si tu peux pas faire de purge à cause de ta vis grippée cherche pas plus loin
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
aminatha
Forumeur
Forumeur

Message par aminatha »

Bon le déséquilibre est passé passer en contre visite mais il y en a toujours un petit.
Je vais essayer de voir si ça s'améliore avec le temps ou si ça empire mais je pense que c'et en train des se roder.

J'ai pas eu besoin de purger après le changement du mastervac car j'ai pas ouvert le circuit de frein et le déséquilibre était présent avant le changement du mastervac.

Voilà, j'ai l'impression que ça se rout tranquillement.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 340000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

oui, mais ton purgeur était déja cassé peut être depuis longtemps,peut être même depuis une précédente purge?? :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 333900kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Revenir à « Freinage »