freins qui craque

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Hé bé dis donc ! :shock:
J'ai rarement vu un ensemble de freinage avant dans cet état pour ton kilométrage ! :shock:

Effectivement là l'étrier est irrécupérable. Soit tu arrives à sortir les colonettes, mais ce sera leurs guides qui auront du jeu, soit tu ne les sors pas parce qu'elles sont tordues. (déjà vu)

Vérifies le serrage de l'étrier également.
Ce qui c'est probablement passé, c'est qu'une des colonettes s'est grippée, et l'autre non. Le freinage avançant a tordu la colonette grippée et mis ton étrier de travers. :wink:
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Oui je sais pas la voiture a peut-être fait beaucoup de ville avant, ou l'ancien proprio était peut-être un fou de la pédale de frein ???
Enfin bref, je galére pour trouver des étriers en bon état mais je suis assez exigent sur l'état de ceux que je trouve et j'en ai déjà refusé une paire aujourd'hui. Un casseur m'a dit qu'ils sont identiques sur SAXO, quelqu'un peut me confirmer ? c'est peut-être plus facile à trouver en bon état.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je sais pas, mais si tu prends des étriers d'occasion:

Regarder si les colonnettes coulissent bien.
Si oui, vérifier l'absence de jeu sur l'ensemble de leurs courses.

Regarder si le piston n'est pas grippé, et si le oint à lèvres ne présente pas de traces de liquide de frein (fuite du joint torique)

Regarder si la vis de purge est dévissée AVANT de l'acheter, devant le casseur. :wink:

Voilà l'essentiel.
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Ca y est :D je viens de trouver une paire d'étrier en super état, ils viennent d'une Saxo, se sont donc les mêmes je les ai eu pour 40 € les 2 garantit 6 mois. c'était 25 € l'étrier à la base, mais comme j'ai pris la paire ils me l'ont fait à 40 € la paire :D . Plus qu'a trouver des disques et des plaquettes.
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Bonjour à tous. Ca y est tout est redevenu normal, je peux à nouveau rouler en toute sécurité. Je me suis procurer des étrier avant de Saxo pour 40€ la paire, puis une paire de disque neuf pour 32€ la paire.

Image

Je sais que ça ne se fait pas, mais j'ai quand même récupéré les plaquettes présente sur les étriers de la Saxo car elles étaient neuves et de marque PSA. Le coté gauche s'est fait tout seul, tout est venu tout de suite. Par contre le coté droit a été galére, Les vis du disque ne sont pas venu même avec une nuit de dégripant et un tounevis à choc ça a fini à la perceuse et au retaraudage. Ensuite c'est le disque qui était soudé par la rouile, j'ai fini par le casser à force de le cogner à la masse puis il a fini par venir. Aprés remontage sans aucun probléme et j'ai terminé par une vidange et une purge du circuit de freinage

Image

Et voilà ça change et maintenant ma pédale ne craque plus.
Reste plus qu'a roder tout ça...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

As tu dégraissé les disques, puis passé ceux ci au gros papier de verre ? :wink:
Ca te permettra de les rôder plus vite, et surtout d'éviter de te faire surprendre par un freinage léger.
Ca t'évitera de faire chauffer tes disques de trop également pendant le rôdage. :wink:
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Non je ne l'ai pas fait, mais maintenant que je le sais je vais le faire :wink:
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Re: freins qui craque

Message par ccciolll »

Bonjour, j'ai moi-même des craquements/grincements dans la pédale de frein.

Plusieurs craquements progressifs quand j'appuie sur la pédale.

En outre les freins me paraissent un peu mous (la voiture finit par freiner mais assez loin dans la course de la pédale).

Je ne sais pas si ça le fait à froid mais il me semble que oui.

J'ai l'impression que ça le fait depuis que j'ai laissé la 205 inutilisée pendant 3 semaines d'août (je n'ai pas souvenir que ça le faisait avant, mais c'était peut-être le temps de me réhabituer à la 205 après 3 semaines de Multipla).

De toutes façons, je pense aller la montrer au garagiste, mais j'aimerais aussi avoir d'autres avis pour comprendre ce qui a pu se passer dans cette voiture.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

Salut,

Si ça vient de l'avant, surement un début de grippage des étriers.

Regarde voir sous le soufflet de protection du piston pour voir son état, trace de liquide de frein, ou trace de grippage
Ensuite tu peux essayer de faire rentrer et sortir plusieurs fois le piston (pour le faire rentrer utilise un serre-joint) et si t'as de la graisse spéciale pour le piston, ex: Bendix 161100B met en sous le soufflet.

Si il y a des traces de liquides de frein sous le soufflet il faudra prévoir un démontage des étriers et selon l'état un kit de réfection si réparable.

Bon courage !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

J'ajoute des précisions à mes observations symptômatiques.

Donc je confirme que ça craque aussi moteur éteint, et j'ai pu demander à qqun d'appuyer sur le frein à ma place : le bruit semble provenir des 2 roues avant.

Ça me semble correspondre un peu à ton diagnostic, xav051. (mais je n'y connais pas grand chose côté freins)

J'ai tenté de passer voir mon garagiste hier pour un avis complémentaire, mais il était de sortie et seul restait sur place le carrossier qui, raisonnablement, ne s'estime pas compétent pour donner un diagnostic de visu.
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

OK donc c'est bien un début de grippage des étriers ce qui est surement due au fait qu'elle est pas bougée pendant 3 semaines.

Si tu bricoles un peu ne va pas voir un garagiste pour ça essayes de le faire toi même, commences déja par faire rentrer et sortir les pistons tu retires les roues et le mieux c'est de virer les plaquettes et de prendre un bout de bois et un serre joint mais si tu veux faire simple tu prends juste un gros tournevis plat et tu fais levier avec les plaquettes attention pas sur la partie qui est en contact avec le disque sinon tu risque de les abimer.

Ensuite tu montes dans ta voiture et tu appuies par petite pression sur la pédale comme si tu utilisais une pompe à pied mais sans jamais faire de grand mouvement car si tu mets la pédale au plancher tu risques de foirer ton maitre cylindre !

Tu fais ça plusieurs fois d’affiler et ça devrait régler ton problème
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Salut, depuis que le temps est redevenu un peu plus humide et après qqqes kilometres, les craquements sont envolés et la pédale est redevenue bien ferme.

Dois-je en conclure que le problème est réglé ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ccciolll a écrit :Salut, depuis que le temps est redevenu un peu plus humide et après qqqes kilometres, les craquements sont envolés et la pédale est redevenue bien ferme.

Dois-je en conclure que le problème est réglé ?
Pas du tout. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Ach ! mince. Alors il faudra s'y mettre.
Et la méthode décrite ci-dessus va remédier au problème caché, alors ?
Car comme ça grince plus, je pourrais pas me repérer au bruit pour savoir quand ça ira mieux.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si elles sont en parfait état, déposes les et fais bouger ton étrier de gauche à droite. Il doit coulisser sans aucun effort sur ses colonnettes. :wink:

Si les plaquettes sont proches de la fin ou usées de travers, remplaces les après avoir contrôlé le libre coulissement des étriers. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »