Etrange module, capteur qui agit sur le freinage....?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
killerfox
Nouveau
Nouveau

Etrange module, capteur qui agit sur le freinage....?

Message par killerfox »

Bonjour,

J'ai changer l'ensemble du freinage sur ma 205 diesel de 1997 avec le 1.7.

Tambour arrière, disque plaquettes avant, étrier avant gauche neuf, durite avant neuve et durite en cuivre arrière changé.

Le tout est neuf et j'ai donc passé le contrôle technique, il est passé mais je trouve que les freins ne freine pas correctement.

Quand j'enfonce ma pédale à fond les roues ne ce bloque pas, et je manque de mordent...

J'ai donc regardé ça de plus près et j'ai vue un genre de module qui ressemble à un capteur qui est relié par un flexible sur le maitre cylindre, les durites était en mauvaise état au extrémité donc j'ai coupé un bout et refait ça proprement.

Une fois le tout connecté le freinage est complètement différent ça freine très fort !

Alors je me pose la question à quoi ça sert ce boitier car je ne trouve nul par ailleurs sur internet...

Image
Image
Image
Image

Merci

Cordialement

Loïc
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Etrange module, capteur qui agit sur le freinage....?

Message par xadboy »

Ta 205 diesel étant de 97,tu as une vanne egr,ce système est pris sur la dépression du mastervac,vu que tu avais une fuite dans un des tuyaux qui fait la jonction entre la vanne EGR et l'électrovanne,ton circuit d'assistance au freinage n'était pas étanche.

En clair la vanne EGR sert pour la dépollution,ce dispositif est présent sur les 205 diesel récentes,le circuit d'air se prend sur le circuit de la pompe à vide du circuit de freinage,donc micro fuite égal assistance au freinage moins efficace et vu que tu as résolu le problème,en remplaçant le tuyau craquelé(il y avait une fuite d'air),le circuit d'air de ton assistance au freinage est devenu étanche ce qui entraine le fonctionnement correct du mastervac.

Le boitier dont tu fais allusion c'est l'électrovanne,cela fonctionne grâce au circuit d'air pris sur le mastervac et la pompe à vide,cette électrovanne permet le "pilotage" de la vanne EGR.
Donc ce capteur(électrovanne) n'agit pas sur le freinage mais sur la vanne EGR...mais vu que son circuit d'air se trouve sur le circuit d'air du mastervac et vu que tu avais une fuite,c'est pour cela que ton freinage était moins performant au niveau de l'assistance.
Dernière modification par xadboy le dim. 17 août 2014 17:45, modifié 3 fois.
killerfox
Nouveau
Nouveau

Re: Etrange module, capteur qui agit sur le freinage....?

Message par killerfox »

Merci Merci !!!!

Je me coucherais moins bête ce soir !!!

Maintenant je comprend le pourquoi du comment :)

Cordialement
Répondre

Revenir à « Freinage »