[Toutes-Fiche] Diagnostic Bougies (Sauf diesel)

chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Diagnostic bougies

Message par chtit205 »

ccciolll a écrit :C'est quoi mange-bobine ?

C'est vrai qu'en ce moment j'ai des soucis de démarrage mais ça vient plutôt de mon démarreur.
Parfois il démarre pas du tout mais fait quand-même un bruit de raclement (rien à voir avec le cliquetis d'un problème de charbon) et sinon il fait toujours un petit bruit d'une seconde après le démarrage.

D'après mon garagiste, ça pourrait provenir d'un manque de graissage; C'est vrai qu'il était resté 6 ans dans mon garage à l'air libre…

Au fait, ça peut se réparer un démarreur ?

"mange-bobine" c'est une image, ça veut dire que d'après lui ça use les bobine d'allumage prématurément :wink:
là je sais pas si c'est vrais
je sais juste que des bougies avec plusieurs electrode ne servent à rien, car il n'y auras toujours qu'une seul étincelle à la fois :wink:
donc les bougie coute plus cher pour rien :lol:

sinon la couleur de tes bougie sont bonne, puisque lorsqu'on veut contrôler leur couleur il faut avoir rouler pleine charge juste avant (donc accellerer à fond en roulant, faire un run quoi :lol:) puis couper le moteur aussitôt et démonter les bougies :wink:

car en pleine charge c'est là ou le mélange air/essence est le plus pauvre, tout à fait normal :wink:

si elle tourne au ralentis avant de démonter les bougie, le mélange est plus riche, plus gras, donc les bougies s'encrasse :wink:
c'est tout à fais normal :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Re: [Toutes-Fiche] Diagnostic Bougies (Sauf diesel)

Message par ccciolll »

Marrant, je retombe sur ce vieux topic en cherchant des infos sur les bougies et ce qu'on peut conclure en les regardant. Et je vois qu'on me disait que les bougies béru 4 électrodes risquaient d'être des mange-bobine. Et là, après 4 ans de leur utilisation (je les ai changées fin 2013), je me suis retrouvé à devoir changer à peu près toutes les pièces d'allumage, sans vraiment de franc-succès d'ailleurs.
Donc, soit c'est un hasard, soit chamalow avait vu juste.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un hasard. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Zut, j'ai donné du grain à moudre à la légende urbaine, alors.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Tiens, un autre truc. J'ai voulu faire des essais de bougies pour comparer les étincelles. Sorti 2 fils HT, placé dans l'un une des bougies soupçonnées d'être noyé et sur l'autre une bougie neuve, demandé à un acolyte de démarrer.
Bon, test pas concluant, je trouvais les étincelles faiblardes des 2 côtés et puis surtout j'avais mis 1 et 3 qui ne sont pas en même temps donc difficile à comparer. Mais c'est pas mon sujet.

Donc j'ai pu faire cet essai pas concluant, ensuite je sors les fils 2 et 3 qui normalement sont en même temps. Mais là, plus rien.
Plus de démarreur, plus d'étincelle aux bougies. Mais toujours de la batterie.
Bizarre, non ? Est-ce que le démarreur et une pièce d'allumage ont pu claquer en même temps ?
Ou est-ce qu'un fusible aurait pu claquer qui alimenterait ces 2 appareils en laissant activables les voyants du tableau de bord et les phares ?
Dernière modification par ccciolll le mer. 7 janv. 2015 12:29, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si le démarreur n'entraîne pas le moteur, il ne peut pas y avoir d'étincelle. :)

Qu'est ce que tu appelles une "bougie vide" ? :grattetete:

Ta 205 dispose de bobines jumostatiques ou alors tu as un allumeur avec une tête de delco ("distributeur" pour les instruits :lol:) ? :)
205 XA - 198000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bougie vide : j'avais mal écrit (je sais pas comment j'ai fait mon compte), c'était bougie NEUVE.

J'ai bien une tête de delco sur le démarreur puisque je l'ai changée.

Bon, donc c'est peut-être un démarreur qui est mort d'un seul coup ? Ça peut arriver ça ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

:lol:
La tête de delco (distributeur) ne se situe pas sur le démarreur mais sur l'allumeur. :)
Si tu as un distributeur, c'est donc que tu n'as pas de bobines jumostatiques mais une seule bobine HT et dans ce cas, tu ne peux pas avoir 2 étincelles en même temps puisque le "distributeur", justement nommé, distribue le courant HT à chaque bougie dans l'ordre d'allumage. :)
Pas d'étincelles perdues dans ce cas donc une seule étincelle l'une après l'autre, au bon moment et sur le bon cylindre. :wink:
205 XA - 198000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Oui, pardon, je m'exprime confusément. Heureusement tu arrives à traduire dans ta tête au fur et à mesure…
Je croyais que les cylindres allaient par deux, mais c'est vrai que la tête de Delco possède un doigt qui ne peut toucher qu'une borne à la fois.
Bon, enfin pour l'instant faut que je trouve pourquoi ce démarreur ne marche plus. Pas encore eu le temps de m'y attarder.
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »