Bonjour,
Je sais qu'on peut deviner le problème de train AR en voyant les roues inclinées façon gordini, ou en regardant à la base d'un bras.
Mais est-ce que parfois ça peut passer inaperçu à l'oeil nu?
Ma XAD a 230000km et 17 ans, je me demande s'il faut faire du préventif ou non.
Le truc qui m'ennuie c'est que, lorsque je passe dans un nid de poule, ou sur un ralentisseur, ça fait "cling cling", un bruc métal qui tinte. J'ai tout vérifié là dessous, rien qui cloche. Alors je me dis, serais-ce le train, avec le truc à aiguilles, que j'ai jamais rien compris d'ailleurs, même si tout le monde semble savoir ce que c'est.
Il paraît qu'on peut remplacer ça par des bagues en bronze, et qu'ensuite c'est nickel, certains disent même que peugeot montait ça sur les premieres 205 - donc en plus, dispo ou pas, ça doit être référencé. Est-ce vrai? et montable? J'ai une XAD, je sais que le train est pas exactement identique aux autres diesel sur ce point.
Je résume :
train arrière mort : à part le visuel, bruit? celui que j'ai par exemple?
bagues en bronze : faisable? ça a un intérêt? possible de trouver ça où?
MERCI grandement!
train ar,à part roues gordini, comment savoir?bruit?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
lmt1997
- Forumeur

- vieuxbouc
- Forumeur

Re: train ar,à part roues gordini, comment savoir?bruit?
Tant que ça tient touche à rien!
les bagues bronze il faut les faire usiner chez un tourneur et tu les montes à la places des roulements.
Attention quand tu refais un train AR surtout le tien vu le nombre de km : il va falloir sortir les gros muscles pour le démonter avec le grippage.
Pense à enrubanner le train avec des vieux chiffons imbibés au gasoil (ca ramolie la rouille) tu fais ça la veille, tu démontes et tu sors tout (des tutos sont trouvables facilement pour ça) par contre après, si tu veux monter des bagues bronze il faut vérifier les portées de roulement sur tes axes (en general si le train est hs les roulements on bouffé les axes, la traverse est peut etre hs aussi du coup...)
perso j'avais trouvé un train AR sur coin coin en bon état que j'ai remonté direct, du coup j'ai pu refaire le mien tranquille à coté.
les bagues bronze il faut les faire usiner chez un tourneur et tu les montes à la places des roulements.
Attention quand tu refais un train AR surtout le tien vu le nombre de km : il va falloir sortir les gros muscles pour le démonter avec le grippage.
Pense à enrubanner le train avec des vieux chiffons imbibés au gasoil (ca ramolie la rouille) tu fais ça la veille, tu démontes et tu sors tout (des tutos sont trouvables facilement pour ça) par contre après, si tu veux monter des bagues bronze il faut vérifier les portées de roulement sur tes axes (en general si le train est hs les roulements on bouffé les axes, la traverse est peut etre hs aussi du coup...)
perso j'avais trouvé un train AR sur coin coin en bon état que j'ai remonté direct, du coup j'ai pu refaire le mien tranquille à coté.