205 GR 1987 ne démarre plus

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
KeiGir
Forumeur
Forumeur

205 GR 1987 ne démarre plus

Message par KeiGir »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, les démarrages de la belle devenaient capricieux... Et dimanche matin commença le drame!
Depuis plus moyen de la redémarrer.

Ce que j'ai pu constater :

La batterie est bonne : je peux allumer les phares tout en utilisant les essuie-glace.
Lorsque je tourne la clef, il y a comme un son électrique continuel (je n'arrive pas à mieux le décrire...) et rien d'autre. Ce sont à l'air de venir du démarreur et ne se déclenche pas à chaque fois que je tourne la clef, par contre, il y a un "clac qui s'entend à chaque fois que je tourne la clef. Parfois, au bout d'un moment de pause, le moteur essaie de tourner mais seulement pendant 1 voir 2 secondes puis plus rien.
Pour les bougies, je n'ai pas l'outil adéquat pour les démonter mais les têtes paraissent très propres (cela suffit à leurs bon état?).
J'ai vérifié la tête d'allumage (ou Delco) en la démontant et je n'ai rien trouvé de mauvais dessus...

Voilà sur ce que j'ai pu essayé en cherchant sur le forum.

Mes compétences en la matière sont faibles mais je donnerais tout pour la remettre en état :)

Merci par avance pour vos réponses et pour le temps que vous consacrerais à me répondre :wink:
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GR 1987 ne démarre plus

Message par CEV »

:voyons: Parfois les charbons usés restent collés .
Ils se décollent en donnant quelques coups de maillet sur le corps du démarreur .
Voici son emplacement sur les moteurs XV/XW/XY.

Image

Les charbons se remplacent assez facilement , et si c'est un démarreur d'origine de marque Bosch/Ducellier ou Paris-Rhône cela vaut le coup de les remplacer plutôt que d'acheter un démarreur de marque générique ,souvent de qualité inférieure.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 56019.html

Concernant la batterie ,elle peut donner une intensité correcte 12,5 /12 ,8 volts sans pour autant être capable de lancer le démarreur .
Cela m'est arrivé sur ma GT ,en Décembre dernier.

Image

Malgré ses 12,70 volts , cette batterie âgée de 9 ans était incapable de lancer le démarreur en période hivernale,tandis qu'elle le faisait en période estivale.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

+1 avec CEV. Tambourine le démarreur et met en charge ta batterie. :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur

Message par KeiGir »

Alors, j'ai déjà essayé de tambouriner le démarreur (vu sur un précédent post) et ça n'a eu aucun effet.

Je pensais justement le démonter (grâce aux liens que Cev18 a posté d'ailleurs :wink: ), je pense pas que la tâche sois difficile et au point ou elle en est, j'ai pas trop le choix.

Pour la batterie, son voltage me paraissait correct, mais comme tu l'as précisé, je suis pas sûr qu'elle soit capable de lancer le démarreur (d'ou le son quand je tourne la clé) et je n'ai pas d'autres batterie pour essayer.

Je vais déjà regarder le démarreur dans l'après-midi.

Je ferais suivre les nouvelles :cote:
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Pour tester le fonctionnement du démarreur :
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)