[Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Te

Message par PLGJFL205 »

:gene3:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
l'evade
Forumeur
Forumeur

Message par l'evade »

.
Dernière modification par l'evade le sam. 22 juil. 2017 19:21, modifié 1 fois.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Oui, la durée de préchauffage et la durée d'éclairage du voyant sont fonction de la température.

Si la durée ne varie pas en fonction de la température, la CTN (composant dons la résistance augmente lorsque la température diminue) est probablement défectueuse.

La CTN peut être cassée, dans ce cas le temps de préchauffage ne se raccourci pas lorsque la température est élevée.

Cette défaillance n'est pas "mauvaise" en soit, elle allonge inutilement la durée de préchauffage (gaspillage) et sollicite un peu trop longtemps les bougies. Toutefois la qualité du préchauffage est bonne.

Voilà qui devrait répondre à ta question :)
l'evade
Forumeur
Forumeur

Message par l'evade »

.
Dernière modification par l'evade le sam. 22 juil. 2017 19:22, modifié 1 fois.
pokeral
Nouveau
Nouveau

Message par pokeral »

Bonjour,
Ayant eu pas mal de soucis sur mon camping-car avec le boitier de préchauffage et étant connaisseur en électronique .
J'ai moi aussi disséqué mon boitier un TRW sipea (un rikiki) au vu du relais qui chauffe et ses contacts qui se tordent .
J'ai opté pour la marque NAGARES .Et quand je l'ai ouvert aucune comparaison :relais super costaud ,double contact ,épaisseur des liaisons.
J'ai tout de suite adopté ce boitier disséqué à son tour et analysé.

Tout d'abord il faut noter que le temps de l'éclairage du témoin est toujours inférieur au temps réel du préchauffage
présumant que les inscrptions 5/12 doivent être le valeurs des 2 durées à 25°.
Constaté 4 secondes et 12 secondes
je me permets d'ajouter la description et le test de ce boitier nagares TPD/5-12 12V 280A prévu pour peugeot talbot citroen
ref 9251586780
utilisant un double apliOP LM2903N
il est différent du NAGARES TPD/6-12 12v 280A de celui présenté par PLGJFL205,que sur la valeur des composants(resistances des VRef2 et VRef3, 5600 ohms au lieu de 4750 ohms et 3300 ohms au lieu de 1000 ohms )
il est muni d'une sécurité.

ATTENTION !

le relais ne colle que si la borne 1 (gros câble, écrou de 10) est relié au + batterie
et le témoin borne 6 s'allume que si le relais est collé

Ci-joint le schéma et sa simulation
Image
remarques:
A température de 25°
en rouge la durée d'éclairage du témoin de préchauffage = 4 secondes
en vert durée de réelle de préchauffage = 12.8 secondes
Aussi je me suis permis une modification de durée de l'éclairage du témoin en changeant deux valeurs de résistance de VRef ( 3900 ohms au lieu de 5600 ohms et 480 ohms au lieu de 3300 ohms .
De cette façon le temps de préchauffage est quelque peu réduit et le temps d'éclairage est rallongé .
en rouge la durée d'éclairage du témoin de préchauffage = 7,6 secondes
en bleu la durée réelle de préchauffage = 10,1 secondes
nagares TPD5-12 12V - 280A modifié.jpg
J'ai également disséquer un autre NAGARES TPD/6 -12 12v 280A Mais référence RENAULT 7700757776
qui est totalement différent
utilise un double timmer NE556 et qui envoie, non pas, un + au témoin ,mais une masse.
et dispose d'aucune sécurité
Si ça intéresse quelqu'un je pourrai y mettre également son schéma et sa simulation.
Voila j'espère que ça complétera la jolie description de PLGJFL205 et reste à disposition !
Amicalement Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jahmaly972
Nouveau
Nouveau

Message par jahmaly972 »

PLGJFL205 a écrit :
Tester le Boîtier de Préchauffage
Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les fonctions du boîtier qui alimente les bougies de préchauffage et qui vous évite de (trop souvent) enfumer vos voisin au démarrage.
Introduction
Ce dossier a pour but de vous donner quelques informations relatives aux boîtiers de préchauffage, en général.
Mais je vais entrer dans la description assez complète de ce modèle en particulier (5981.26) :
BoitierNice.jpg
Pourquoi ce modèle en particulier ?
Parce que j’en dispose, puisqu’il équipe ma 205 Turbo Diésel (AM 1996) :wink:

Il faut savoir que d'autres modèles existent, comme celui-ci. Ils sont fonctionnellement équivalents.
Boitier2.jpg
Après un premier coup d’œil on notera que ce modèle devait pouvoir équiper Peugeot, Talbot et Citroën. En tout cas, leur sigle apparait sur certains marquages de boîtiers.

Si vous disposez d’un autre boîtier, pas de panique, le comportement doit être identique dès lors qu’on s’intéresse aux fonctions et aux connecteurs :bien:

---------------------------------------------------
Emplacement du boîtier de préchauffage

Sur une 205 TD il se trouve dans le compartiment moteur près de la batterie, on peut l’apercevoir aussi par le passage de roue du côté conducteur.
Emplacement.png

Le rôle du boîtier de préchauffage

En fonction de la position de la clé de contact, le boîtier de préchauffage contrôle un relai dont le contact peut relier la borne + de la batterie aux bougies de préchauffage.
Schéma contact.jpg

--------------------------------------------------------------------
Emplacement des Bougies de Préchauffage 5962.03
--------------------------------------------------------------------

Il y a une bougie de préchauffage (clé de 12mm - couple : 22Nm) par chambre de combustion, ici elles sont 4, les bougies sont placées sous les injecteurs.
Bougies.png
Chaque bougie est connectée au châssis (donc au – de la batterie) puisqu’elles sont vissées dans la culasse.
Le câble de grosse section (clé de 8mm - couple : 3Nm) qui relie les bougies est connecté au boîtier de préchauffage.

Pourquoi un câble de si grosse section ?
La résistance à froid d’une bougie est de l’ordre de 0.6Ω (TD), le courant qui traverse une bougie est donc de l’ordre de 20A (11V/0.6). Il y a 4 bougies, faites le calcul, le courant qui passe par le contact du boîtier de préchauffage est de l’ordre de 75A. A chaud la résistance augmente et le courant est de l'ordre de 15A, soit 60A au total.

Test des bougies de préchauffage au multimètre
Il est possible de tester une bougie en déconnectant son câble d'alimentation (écrou de 8mm) et en mesurant la résistance qui existe entre la tête de la bougie et la culasse. Si la résistance est quasi nulle (<1 Ohm) la bougie est OK, sinon il vous reste à la remplacer.

Référence des bougies de préchauffage
BERU - Réf : 0100226366
FEBI BILSTEIN - Réf : 15960
Filetage M12x125 / Raccord M5 /Tension 11V / Courant 14A
BougiePrechauffage.jpg
Outillage conseillé
GlowPlug.jpg

---------------------------------------------------------------
Les connexions du boitier de préchauffage

Les connexions de puissance sont :
- Pin 1 / reliée au + de la batterie
- Pin 5 / reliée aux bougies
Chaque cosse est fixée par un écrou de 6mm.
Connecteurs Nagares.png
Les connexions de contrôle sont :
- Pin 2 / reliée à la masse (MM122 ou MM1)
- Pin 3 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (32 gris) est en position Préchauffage (M) ou Démarrage (D).
- Pin 4 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (46 beige) est en position Démarrage (D).
- Pin 6 / reliée au voyant de préchauffage du tableau de bord (73 rouge).
tableaubord205td.jpg
Un connecteur carré réalise simultanément toutes les connexions.

Les fonctions du boîtier de préchauffage
Préchauffage.gif
Position de la clé : S ou A
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques : Les bougies ne sont pas alimentées

Position de la clé : M (depuis A)
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Allumé
Remarques : Les bougies sont alimentées

Position de la clé : M après x secondes
Remarques :
25° ==> x = 6.3 secondes
0° ==> x = 13.9 secondes
-10° ==> x= 18.8 secondes
La lampe s’éteint mais les bougies sont encore alimentées.

Position de la clé : M après y secondes
Remarques :
Le relai s'ouvre, on peut entendre le "toc" caractéristique.
25° ==> y = 9.7 secondes
0° ==> y = 17.3 secondes
-10° ==> y = 22.3 secondes

Position de la clé : D
Remarques : Tant que le démarreur est actionné, les bougies sont alimentées.

Position de la clé : M (depuis D)

Remarques
1) Tant que la clé est en position ‘D’, les bougies sont alimentées.
2) Dès que la clé quitte la position ‘D’ pour revenir en ‘M’, les bougies ne sont plus alimentées (pas de "Post chauffage").
3) Il est possible de cumuler un cycle de préchauffage supplémentaire si on repositionne la clé en ‘A’ pendant environ 2 secondes avant un autre cycle.
4) Si la tension batterie est supérieure à environ 16Volts, le relai ne peut pas se fermer (protection des bougies)

------------------------------
Les pannes possibles
------------------------------
Pour l'usage d'un câble de démarrage, soyez toujours très prudent :whoa:
a) Le relai ne fonctionne pas.
Action : Vérifiez la qualité des connexions de la partie contrôle.
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.

b) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.

c) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action 1 : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Action 2 : Vérifiez les câbles 101 et 104.
Solution : Si les Actions ne résolvent pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de démarrer.

d) Le relai fonctionne, mais le témoin de préchauffage ne s'éteint pas.
Action 1: Vérifier que la connexion 6 n'est pas reliée au (+) batterie (court-circuit)
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, il faut réparer le boîtier.

Il peut y en avoir bien d'autres, posez vos questions, on cherchera les solutions ensemble :wink:

-----------------------------------
Comment tester le boîtier
-----------------------------------

Si le boîtier est déposé et que les connexions sont accessibles, voici un moyen (ce n'est pas le seul) :
- Relier la pin 2 au négatif d'une alimentation ou à toute autre source de tension d'environ 12V (pas plus de 16V)
- Relier la pin 3 au positif de l'alimentation => on doit entendre un "toc" ce qui indique que le contact du relai se ferme...
- A ce moment on peut mesurer la tension sur la pin 6, elle doit être proche de la tension d'alimentation.
- Attendre une dizaine de secondes pour entendre un autre "toc" (différent du premier, c'est le contact qui s'ouvre)
- Ensuite, tout en gardant la pin 3 au positif, relier aussi la pin 4 au positif, là le contact est contrôlé par la pin 4 en direct

Chaque fois que le contact du relai est fermé, la connexion entre les pins 1 et 5 peut être vérifiée à l'ohmmètre...
Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir !
Schéma électronique.jpg
Il est possible (tout est possible) de changer les durées, le comportement aux basses températures, etc. Mais ce type d'interventions doit être maîtrisé et mûrement réfléchi....

Note : Sur certains modèles (postérieur à 1997) équipés d'un système de dépollution, le boîtier de préchauffage est différent et réalise une fonction de post chauffage (~200 secondes).

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette "fiche" jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
Bonsoir,
:bien: super le topic très instructif mais n'ayant pas votre expérience, j'ai une question a vous poser:
est ce que c'est la fiche n°3 qui alimente l'électrovanne de stop?
Sur ma 205 td de 91 j'ai vérifié s'il était alimenté et effectivement je n'ai que des millivolts sur mon multimètre.
Pour démarrer ma 205 j'ai du l'alimenter en direct avec un cosse que je débranche pour ne pas décharger ma batterie quand le véhicule est garé.
Est ce que l'alimentation de l'électrovanne passe par un fusible?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner,
cordialement
DJ-205
Forumeur
Forumeur

Message par DJ-205 »

Salut à tous,
Ma 205 de 1991 tousse énormément après 1 préchauffage puis se stabilise. Si j'en fais deux à la suite elle roule nickel par la suite. Je pensais changer le boîtier de préchauffage mais encore faudrait il en trouve un qui prenne en compte la température extérieure... Pour moduler sa durée de chauffe.

Une idée ?

Ps: batterie, alternateur, bougies x4 neuves. Pas de prise d'air dans le circuit carburant.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Le boîtier est déjà conçu pour tenir compte de la température extérieure (CTN).
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:31, modifié 1 fois.
steph65
Nouveau
Nouveau

Message par steph65 »

Bonjour,

J'ai un soucis de préchauffage sur mon c15, quand le voyant s'éteint au bout d'environ 6s la voiture à dû mal à démarrer ou un clac se fait entendre au démarreur mais mais il ne se lance pas...

Si après l'extinction du voyant j'attends environ 15s de plus, un clac se fait entendre dans le boîtier préchauffage et là je peux démarrer sans problème !!!

D'où cela peut-il provenir ?
C'est un boîtier lucas R04090002C

Merci
steph65
Nouveau
Nouveau

Message par steph65 »

Personne ne peut m'aider ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Probablement un problème de batterie.
Démarreur et préchauffage actifs dans la première hypothès, alors que seul le démarreur est actif dans la seconde...
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

pokeral a écrit :
ATTENTION !

le relais ne colle que si la borne 1 (gros câble, écrou de 10) est relié au + batterie
et le témoin borne 6 s'allume que si le relais est collé
C'est une information très utile croyez-moi.... le comportement est le même sur les boitiers Valeo et Beru.

Si le voyant de préchauffage ne s'allume pas (et que le préchauffage ne fonctionne pas non plus):
Débranchez le connecteur, testez la masse (2) sur le connecteur, si c'est bon reliez (3) et (6) avec un fil volant pour voir si le voyant s'allume en essayant de préchauffer.
Si le voyant s'allume avant d'acheter un boitier pour rien vérifiez qu'il y a bien 12V sur la borne 1 et vérifiez aussi qu'il n'y a pas une résistance anormale entre la borne 1 et la borne + de la batterie.

Il faut aussi savoir que le défaut peut être intermittent avec un boitier qui marche tout à fait normalement par moments, forcément ça fait penser à un mauvais contact dans le boitier plutôt qu'à un câble d'alim corrodé.
xm31
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

Message par xm31 »

Bonsoir
J'ai un soucis de démarrage et je soupçonne le boitier de prechauffage

-quand je démarre le démarreur fait (claque) mais ne tourne pas (j'ai changé le démarreur)

- J'ai mesuré la tension du petit fil qui actionne le démarreur et je trouve environ 5V et des fois 0.7v.

Je soupçonne le boitier de pomper tous le jus de la batterie au moment du préchauffage car la batterie fait 13.4v mais apres la phase du préchauffage elle descend à 10 v

-les bougies sont bien alimentées pendant le préchauffage et et ne reste pas alimentées une fois le préchauffage terminé
Dernière modification par xm31 le lun. 21 juin 2021 01:07, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

Message par two five »

Bonsoir, tu pourrais débrancher ton boitier de prechauffage et voir si ton démarreur fonctionne.
si il fonctionne toujours mal a cemoment c'est pas le boitier de prechauffage.
ensuite tu peux essayer de demarrer avec un shunt entre le gros fil du demarreur et la borne ou se raccorde le petit fil? si là çà marche bien çà peut être alors un probleme de connexion ou le neiman.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms

Revenir à « Fiches Pratiques »