La fin ... ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
jason1966
Forumeur
Forumeur

La fin ... ?

Message par jason1966 »

Bon, je sais pas quoi faire avec la titine :-(
Je parle de la sacré numéro, dont j'étais fier de présenter l'achat ici même il y a bientôt 8 ans, elle avait alors 220 000 au compteur ... 170 000 bornes plus loin, elle fatigue et les frais s'accumulent. Jusque là, rien de bien méchant, mais y 2 jours, un devis assommant !
Cela faisait quelques jours que mes vitesses "sautaient" en pleine course (surtout la cinquième, sur des trajets >10 km), et à côté de ça, un bruit pas net au niveau des roues.
Verdict du petit mecano dernière mon taf : boîte de vitesse HS, triangles à changer ... plus de 700 euros à prévoir. Il m'a dit qu'il contrôlerait lors du démontage l'état de l'embrayage (pas de signe de fatigue mais on sait jamais), et qu'au besoin de le changer, les réparations s'élèveraient à plus de 1000 euros :-(
ça commence à douiller .. surtout que je ne suis pas à l'abri d'autres soucis derrière :-( (pas toute jeune avec ces 400 000 milles kms à venir ...)

Que pensez-vous de tout ça ? :-(
Le devis en question (stabiloté les "nécessités" dans l'immédiat).Image

Le garagiste m'a dit que je pouvais faire de petits trajets autour de chez moi (mon boulot est distant de 8 km) mais qu'il ne valait mieux pas faire de grands trajets ... mes ruches sont à 130 bornes aller de chez moi (autoroute, 800 mètres de dénivelé) ... il a raison de me déconseiller ce genre d'aventure ?

Merci beaucoup à vous pour les commentaires,
Jason triste
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Sacré Numéro - 370000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: La fin ... ?

Message par darkshawo »

Tu peu pas trouver une boîte d occasion ?et la changer toi même avec l'aide des tutoriels du forum ?

205 xtd 1988 360000km
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Avant de changer la boite de vitesse, regarde au niveau du pivot de renvoi des bielletes de passage des vitesses (derrière le moteur coté passager, pièce en L surmonté d'un capuchon métallique).

Avec le temps il se grippe sur son axe, et vu qu'il est monté sur silentbloc , c'est le caoutchouc qui se déforme.
Cela fait un effet ressort , et la vitesse fini par sautée.

La pièce est référencé 2435.78 , mais malheureusement elle est indiqué plus disponible chez peugeot :roll:
En générale le grippage est léger, en s'acharnant un peut l'axe finit par sortir du pivot.
Ensuite il faut donner un coup de papier de verre , et graissé et cela refonctionne.

Déja tu peut contrôler par toi même si c'est bien ce pivot qui est grippé, c'est relativement accessible par le dessus , il faut juste retirer le capuchon métal qui protége l'écrou et déboiter les deux bielletes.
Il y a un tuto qui traite du sujet .

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XR de 1989 - 240000kms
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Merci à vous.
darkshawo, la boîte du devis est bien d'occas ... et je me sens pas trop de la changer moi-même, ça commence à être de la grosse réparation (pour moi).
XR138, merci. Je vais essayer de regarder ça, même si en première lecture je comprends pas grand chose à ce que tu racontes :oops:
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Ha bah regarde comme xr ta dit c'est peu être que ça

205 xtd 1988 360000km
205 XTD de 1988 - 374000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je ne sais pas si ton problème de 5 eme vient de là ,j'ai trouvé cela sur le net:
http://www.yaronet.com/board/topic/75768

Bon courage
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Des nouvelles de la sacré numéro ...

La semaine dernière, trajet quotidien domicile-boulot (8 km aller) + ce weekend un trajet un peu plus long (60 km) : pas une seule fois la vitesse n'a sauté. J'ai l'impression que c'est quasi systématiquement en 5ème et quand je fais d'assez longues distances sur route (genre 20 minutes au dessus de 90 km/h).
Ce soir je suis allé voir un mécano auto-entrepreneur de ma ville, recommandé par mes voisins. Je lui ai exposé le problème et il a pris le volant sur quelques bornes.
De retour au bercail, il a rapidement vu que c'était la boîte qui fuyait. Il a dit que c'était l'origine du problème, qu'il ne devait plus y avoir beaucoup d'huile.
Il m'a dit qu'étant donné que le problème était récent, que seule la 5ème sautait "de temps en temps" ... il y avait peut-être moyen de sauver la boîte, sans garantie.
Il me propose de vidanger la boîte, de mettre un bonne huile, de changer les 2 joints spi et ma parlé d'un ressort à changer pour éviter que la vitesse ne saute. C'est sans garanti ... mais ça peut suffire et éviter de changer la boîte. Sachant qu'il m'a dit que je pourrais trouver une boîte bien moins cher que les 180 euros HT annoncés dans mon premier post si il faudrait tout de même la changer.
Pièces et main-d'oeuvre avec le changement des deux triangles avant pour environ 200 euros.
Je pense que je vais partir la dessus ... qu'en pensez-vous ?

Merci !
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

Que ca semble tenir la route
en tout cas piste a essayer avant les grosses reparations.

maintenant le niveau d huile doit etre verifiable avant tte chose...
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Je poste ici rapidement pour suivre le sujet car celui-ci m'intéresse.
Depuis quelques temps, ma boite de vitesses fuit légérement sans gravité pour le moment (mais embrayage changé aujourd'hui chez Feu rouge avec un cardan mort par la même occasion donc le niveau de la BV a été refait. J'espère juste que ce n'était qu'un joint spy qui était HS et donc normalement remplacé avec le cardan).

Mais on sait jamais, si le problème devait s'aggraver et en venir au même point que décrit ici, les pistes énoncées pourraient m'aider.

Sinon, du coup jason1966, des nouvelles de ta 205 ?
205 GLD de 1990 - 326000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »