Remplacement des etriers de freins BENDIX

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
yosking90
Forumeur
Forumeur

Remplacement des etriers de freins BENDIX

Message par yosking90 »

Bonjour à tous,

Suite au changement de mon maitre cylindre, j'ai cassé les deux vis de purge des etriers avant lors de la purge.... :roll: :roll:
J'ai vu que le problème a été abordé plusieurs fois, toutefois je me sens pas d'essayer de remplacer ces vis de purge, je pense donc me diriger vers l'achat d’étriers neufs.

J'ai un montage Bendix :
Image

Voila je ne sais pas du tout quelle référence il faut que je prenne... Pareil sur les revendeurs de pièces, pleins de reference possible je me perd un peu... Si quelqu'un pourrait m'éclairer se serait :bien: :bien:

Autre question, j'ai du changer mon maître cylindre car le freinage était aléatoire après que j'ai fais changer les canalisations de freins arrière par un mécano. C'est pour ça que je pensais faire la purge sereinement comme normalement les vis ont été utilisées recement par ce mécano.
Pas de souci pour l'arrière, mais a l'avant elles ont cassé net ==> Le mécano n'a purger que la partie arrière après le remplacement des canalisations. C'est normal ça ? Sachant que ma canalisation était cassée en deux, je m'étonnes qu'il n'ai pas fait une purge complète...

Merci à vous d'avance !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Remplacement des etriers de freins BENDIX

Message par darkshawo »

Bah normalement il aurais du purger les 4

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

normalement, une vis de purge cassée se sort avec un extracteur, après, bien sur faut en avoir une pour remettre!, pour tes etriés, tu as regardé avec ton type mine cg ou ton n° immatriculation?, sur ce que tu met, ils disent pour quel modèle ça va pas, du moment que ça correspond pas à ta voiture?
205 Junior
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ça casse tellement bien que personne n'ose y toucher
perso j'en ai une de cassée....... :roll:

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Ouais sauf que ayant changé le maître cylindre je ne peux pas purger l'avant donc ça freiné plus du tout à l'avant....!
Avec l'immatriculation il me sort plein de modèle différents j'ai trouvé ceux qui ressemble le plus aux miens mais rien de sur... J'irais voir demain chez AD, pour information ils font des promo sur le freinage bosco!

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

souvent, même avec une même marque d’équipement il y a plusieurs montages, ce qui est bien dans ce cas ou on est pas sur, c'est de demonter et d'aller chez le revendeur avec l’ancienne pièce, idem pour commender par internet!, quand à dire que les purgeurs, cassent façillement, faut pas exagérer quand même, je sais que ça arrive, mais c'est assez rare, deja, faut pas bloquer comme un sourd!, et en cas de changement de liquide ou de pièce, faut bien purger!
205 Junior
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

laurent48 a écrit :souvent, même avec une même marque d’équipement il y a plusieurs montages, ce qui est bien dans ce cas ou on est pas sur, c'est de demonter et d'aller chez le revendeur avec l’ancienne pièce, idem pour commender par internet!, quand à dire que les purgeurs, cassent façillement, faut pas exagérer quand même, je sais que ça arrive, mais c'est assez rare, deja, faut pas bloquer comme un sourd!, et en cas de changement de liquide ou de pièce, faut bien purger!
Je vais surement finir par faire comme ça, allez chez AD avec mon etrier impossible à purger ;)

Je n'ai jamais fait de purge moi même sur cette voiture, donc impossible de te dire si ca a été serré comme un sourd ou non ;) Après, un etrier un peu grippé qui chauffe ca suffit pour que l'alliage de la vis se soude à celui de l'étrier. Dans mon cas, à l'avant elles ont cassées toutes les deux comme du verre, et j'étai pas debout sur la clé ;)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Salut à tous... Bon changement d'avis, je vais me diriger vers des étriers de freins d'occasion à priori, car pour des neufs c'est facile 300 euros...
Comment je peux évaluer sur un étrier d'occasion si le cylindre et le colonnette sont en bon état ? Juste visuellement en regardant les soufflets ?
Sur un étrier monté et encore relié au système hydraulique c'est assez facile à savoir, mais su un étrier demonté... :gene: :gene:

L'idée est de savoir si j'ai meilleur temps de remplacer le joint du piston et/ou les colonnettes d'étriers avant de monter ces nouveaux étriers d'occasion.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

De mon avis, ça ne vaut pas le coup de "restaurer" des étriers Bendix.
Ces étriers prennent irrémédiablement du jeu par conception. Tout l'effort de freinage étant encaissé par fixation de l'étrier c'est-à-dire les alésages en alu, ceux-ci finissent par s'ovaliser, matés par l'acier des colonnettes.
Quand on change les colonnettes, ce n'est pas parce qu'elles s'usent mais parce que celles fournies en rechange ont un diamètre très légèrement supérieur pour combler ce jeu. Le problème étant que ça ne suffit pas forcément à le combler et que c'est difficile à évaluer. Changer les colonnettes coûte cher et ne sert à rien, en somme.

Je ne vois pas l'utilité de changer le joint. Le piston des étriers Bendix étant en alu, pas de problème de corrosion. Si le soufflet "cache-poussière" n'est pas déchiré et si le piston coulisse et "revient" (c'est le joint de section carrée du piston qui assure l'étanchéité et le rappel du piston), pas besoin de le changer.

A ta place, j'essaierais simplement d'extraire les vis de purge cassées, monter des neuves, bien graisser les colonnettes et remonter les étriers.
Pour l'extraction, ne pas utiliser d'extracteur, mais la méthode JPB: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p173733
Coût de la manoeuvre: une clef BTR, deux vis de purge neuves et pas de frais inutiles.

Si l'extraction échoue, tu peux te tourner vers des remplaçants.
Quitte à monter des étriers d'occasion, il vaut mieux en trouver un jeu qu'on sait peu kilométré, car l'usure de l'alésage est difficilement évaluable.
Ou se tourner vers de l'échange standard!
Pour le prix d'un jeu de colonnettes et une vis de purge, tu as un étrier refait à neuf (joints et colonnettes neuves, normalement):
http://www.piecesauto.com/fr/etrier-de- ... 54158.html
http://www.piecesauto.com/fr/etrier-de- ... 54161.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

même avis deja tout faire pour extraire les purgeurs cassés, le lien donné est très explicite!, ce serais ballot de jeter des étriers encore en bon état et de monter des occasions qui risquent de l’être moins!
205 Junior
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Je ne vais pas jeter les étriers rassure toi ! :bien:
Toutefois, ma voiture est immobilisée et je n'ai pas les outils nécessaires pour extraire ces vis pour le moment.

[/quote]Ou se tourner vers de l'échange standard!
Pour le prix d'un jeu de colonnettes et une vis de purge, tu as un étrier refait à neuf (joints et colonnettes neuves, normalement):
http://www.piecesauto.com/fr/etrier-de- ... 54158.html
http://www.piecesauto.com/fr/etrier-de- ... 54161.html

Je n'en avais pas trouvé à moins de 100 euros ( marque BOSCH), cette marque est elle fiable ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est une entreprise belge. Je n'ai pas trouvé d'avis négatif, ce qui est bon signe.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Bon j'ai commandé sur ce site ! Je vous ferais un retour quant à la qualité des étriers ;) :bien:

Merci à vous pour votre aide :bien: :bien:
205 forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205 forever »

On peux aussi purger via les flexibles c'est pas des plus pratique mais ça fonctionne si les vis sont HS
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
205 XAD de 1988 - 234000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

A 100€ les 2, tu ne risques pas grand chose, même si ce sont des E/S :cote: