Salut.
Je voulais profiter que mon réservoir soit quasi vide pour le débarrasser des 28 ans de dépôts qui l'habite. (Je vous passe les 1001 produits utilisés sur les 1001 tutoriels glanés sur le net)
Donc mes 3 grandes questions sont :
Faut il déposer complètement le réservoir?
Quel produit(s) utilisez-vous?
Étant la dernière des tanches en mécanique ne devrais-je pas laisser ce boulot aux professionnels?
Nettoyage de la câle à mazout
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Daddy RAXOR
- Forumeur

-
xadboy
- Forumeur

Re: Nettoyage de la câle à mazout
Sur mon automobile cousine de la 205 diesel,j'avais effectué une dépose du réservoir et il était quasiment propre,personnellement je ne vois pas l’intérêt sur une 205 diesel,surtout que la dépose du réservoir ce n'est pas quelque chose de rigolo.
Ensuite si tu veux le faire absolument,prépares toi psychologiquement.
Ensuite si tu veux le faire absolument,prépares toi psychologiquement.
-
Lazerchicken
- Forumeur

Comme dit xadboy, si t'as pas de dépôt dans les durites tu vas rien gagner à démonter ton réservoir.
Je l'ai fait y'a pas longtemps pour changer les canalisations de frein centrales, la procédure est la suivante :
- débrancher l'arrivée et le retour de gasoil ainsi que la jauge à carburant, accessibles sous la banquette arrière (les deux caches en plastique)
- dans le passage de roue ARD, desserrer les collier pour la goulotte de remplissage et la mise à l'air du réservoir
C'est là que ça se complique :
- mets des cales sous le réservoir (j'assume que ta voiture est sur chandelles pour avoir plus de place) et dévisse les deux écrous à l'arrière du réservoir
- ton réservoir va tomber progressivement, d'où l'intérêt des cales
- quand tes écrous sont sortis, il faut soulever l'avant du réservoir et le tirer vers l'arrière de la voiture. Il est "posé" sur la carrosserie. Si tu jettes un oeil tu comprendras ce que je veux dire. C'est assez pénible à faire...
- pour la repose, dans l'ordre inverse.
J'ai fait ça tout seul mais c'est sûrement infiniment plus facile à deux.
Bon courage si tu te lances dans l'opération, mais encore une fois, je sais pas ce que tu vas gagner
Je l'ai fait y'a pas longtemps pour changer les canalisations de frein centrales, la procédure est la suivante :
- débrancher l'arrivée et le retour de gasoil ainsi que la jauge à carburant, accessibles sous la banquette arrière (les deux caches en plastique)
- dans le passage de roue ARD, desserrer les collier pour la goulotte de remplissage et la mise à l'air du réservoir
C'est là que ça se complique :
- mets des cales sous le réservoir (j'assume que ta voiture est sur chandelles pour avoir plus de place) et dévisse les deux écrous à l'arrière du réservoir
- ton réservoir va tomber progressivement, d'où l'intérêt des cales
- quand tes écrous sont sortis, il faut soulever l'avant du réservoir et le tirer vers l'arrière de la voiture. Il est "posé" sur la carrosserie. Si tu jettes un oeil tu comprendras ce que je veux dire. C'est assez pénible à faire...
- pour la repose, dans l'ordre inverse.
J'ai fait ça tout seul mais c'est sûrement infiniment plus facile à deux.
Bon courage si tu te lances dans l'opération, mais encore une fois, je sais pas ce que tu vas gagner
- dami
- Modérateur bénévole

J'ai déjà vu des réservoir de 205, diesel et essence, de 300 000 kms, presque comme neuf au fond !
Je pense vraiment que les dépôts au fond du réservoir des 205 est...un mythe ! Si le filtre a GO est remplacé régulièrement, ça élimine une parti du soucis. Je roule presque a chaque fois avec mes 205 jusqu'à la réserve, et je n'ai jamais eu le moindre soucis
Je pense vraiment que les dépôts au fond du réservoir des 205 est...un mythe ! Si le filtre a GO est remplacé régulièrement, ça élimine une parti du soucis. Je roule presque a chaque fois avec mes 205 jusqu'à la réserve, et je n'ai jamais eu le moindre soucis
-
EGranier73
- Forumeur

Bonjour , pour ma part je fais la chose suivante , je descend le gasoil au max comme tu as fait. je démonte ensuite le puis d'aspiration par en dessous de la banquette arriere . ainsi on voit bien l'état de la crépine que l'on peut ainsi nétoyer, au besoin je syphone (ou pompepour poel a pétrole ) le reste de gasoil et je donne un coup d'aimant si il y a des copeaux de pompe a injection .
-
Daddy RAXOR
- Forumeur

Bon, merci pour l'info. Ça fait un boulot en moins sur la liste.