Bonjour,
j'ai une question sur le sujet.
Sur la fiche PDF, l'auteur indique qu'il démonte le hayon en déboulonnant le hayon de ses charnières. Cela oblige nécessairement à travailler hayon ouvert car les boulons ne sont accessible que hayon ouvert.
Dans le Haynes, à l'inverse, ils disent de démonter en déboulonnant les charnières de la carrosserie principale. Dans le Haynes aussi ils disent de la faire hayon ouvert bien que les charnières soient accessibles depuis la banquette arrière, même hayon fermé.
Dans les 2 cas, donc, il faut un (voire deux) acolyte costaud pour tenir le hayon ouvert une fois celui-ci en cours de déboulonnage.
Mais si l'on ne dispose que d'un seul acolyte pas super costaud ?
Je me demande donc s'il serait envisageable, par exemple, de démonter la serrure du hayon, enlever les vérins, et puis fermer le hayon (donc il n'est pas verrouillé puisqu'on a enlevé la serrure) et enfin déboulonner les charnières depuis l'intérieur du véhicule.
Ainsi le hayon reste en place le temps du déboulonnage, et après je suis disponible pour le soulever avec mon acolyte.
Qu'en pensez-vous, est-ce techniquement faisable.
Peut-être même n'y a-t'il pas besoin d'enlever la serrure. Peut-e^tre aussi qu'il serait une bonne idée de placer une grosse couverture sur le bas de caisse avant de fermer le coffre dessus, pour favoriser la prise une fois les charnières déboulonnées.
[CA-Fiche] Remplacement d'un hayon
- ccciolll
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- ccciolll
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Re: [CA-Fiche] Remplacement d'un hayon
Bien bien
j'ai donc procédé cette semaine à un échange compet de 2 hayons (donc 2 démontages, 2 remontages) et j'en ai pris de la graîne.
J'en tire qqes enseignements et notamment qu'il n'est nul besoin d'être deux ni d'être costaud pour démonter le hayon, plus qqes astuces bien utiles que je vais vous narrer…
Donc, le démontage et remontage d'un hayon par ccciolll.
Outils :
une clef à cliquet de 10 de petite taille (ou une clef à pipe de 10 mais c'est un peu galère, moi j'ai vite renoncé)
un tournevis à empreinte torx 20
une bobine de ficelle solide
un petit tournevis plat (ou qqchose pour faire levier)
Donc d'abord, comme dans la fiche PDF, une fois le coffre ouvert, il faut retrouver les 2 connecteurs, un rouge (essuie glace), un jaune (dégivrage) qui sont côté conducteur, cachés par un feutre. Vous les débranchez et là première astuce (!) : observez bien les connecteurs : ils comportent 2 ergots et une partie se soulève. Vous allez simplement les ouvrir et sortir les fils des connecteurs (pensez à bien noter quel fil va dans quel trou pour les remettre après). Ce sera beaucoup plus facile de les tirer (et encore plus de les repousser ensuite). Mais ATTENDEZ avant de tirer sur les fils, car j'enchaîne avec ma 2ème astuce (!!) : attachez fermement un bout de ficelle à vos 4 câbles. Vous me voyez venir ? Ben oui. c'est le fil d'ariane ! Prévoir la ficelle assez longue (le mieux et de laisser la bobine se dérouler jusqu'à la fin de l'opération). Donc ensuite, allez en haut, comme indiqué sur la fiche, il faut sortir le passe-câble de la carrosserie (pas besoin, par contre de démonter ni le ciel de toit (qui est une horreur en amiante où je ne sais quoi qui irrite la peau à mort), ni le bourrelet du coffre, ni la ceinture arrière, ni le cache haut-parleur comme sur les prises de vues du PDF). En fait, avec mes 2 astuces, vous n'aurez RIEN À DÉMONTER dans les aménagements intérieur. Vous enlevez donc le passe câble en caoutchouc de la carrosserie. là vous voyez vos 4 câbles (enroulés de chatterton noir si c'est comme sur les 2 que j'ai vues), ben vous tirez dessus, délicatement, parfois il faut triturer un peu mais ça finit par venir (pour vous dire, moi, la première fois, j'avais pas pensé à mes 2 astuces, donc même avec les connecteurs au bout ça passe, donc sans ce sera sûrement du billard).
Bon, voilà, vous avez vos câbles électriques tout sortis de la voiture en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour l'écrire (en digressant un peu, c'est mon style).
Ensuite, même chose à droite. Pour enlever le réservoir de lave glace, il y a 2 vis torx 20. Ensuite, il y a un connecteur à enlever de la petite pompe et le tuyau à enlever de cette pompe (attention, ça risque de couler). Et hop, on noue une autre ficelle au tuyau, puis on enlève le passe-tuyau de la carrosserie, et on tire en délicatesse aussi pour sortir le tuyau.
Ensuite, on détache les ficelles des câbles et du tuyau et on s'arrange pour les attacher qqpart (ou ensemble) pour leur éviter de se barrer.
Puis on démonte les vérins comme expliqué dans le PDF (attention, les trucs en plastique qu'on tire sont assez fragiles). C'est là que sert le tournevis plat.
Et enfin, l'étape démontage, là où je propose une grosse variante pour petits bras (car je suis petit bras). donc : VARIANTE : Démontage du hayon par une personne seule et pas costaude :
Vous refermez votre hayon, vous vous installez sur la banquette arrière avec votre cliquet de 10 (petite la clef, car l'endroit est pas très accessible) et vous voyez 2 carrés en plastique gris sur le toit de la 205 (à l'intérieur, hein). Vous enlevez ces 2 caches (pas besoin de tournevis, ils partent à main nue) et là vous voyez de chaque côté 2 boulons de 10 (si vous avez l'intelligence de ne pas travailler en hiver comme moi, dans le noir le froid et la pluie… Sinon prévoyez une lampe). Ben vous allez les déboulonner, simplement.
Quand les 4 sont déboulonnés, sortez, et en douceur mais avec fermeté, vous déverrouillez le hayon et la vous devriez pouvoir le sortir tout seul (mais si vous êtes deux, c'est bien aussi, m'enfin moi j'étais seul donc j'ai dû faire avec).
Voilà !
Ensuite, le plus "difficile" c'est de réussir à remettre les 4 vis dans les 4 trous en remettant le nouveau hayon. On remet le hayon "comme s'il était fermé" en place en essayant de faire rentrer les vis dans les trous. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois (enfin je suppose qu'à deux c'est plus fastoche). Pour ma part, j'arrivais pas à bien l'enfoncer, donc j'ai procédé comme suit : commencer à rentrer au moins les vis d'un côté. Ensuite, de l'intérieur, enlever la petite plaque de métal si la vis ne dépasse pas assez et visser à fond un seul boulon.
Quand c'est fait, il est plus facile de manipuler le hayon et notamment de le soulever comme si on l'ouvrait. Mécaniquement, les 2 vis de l'autre côté vont s'enfoncer bien dans leur trous. Et là, on reboulonne ce côté comme il faut, puis en dé-boulonne le côté qu'on avait fait à moitié, on remet la plaque et on fini de reboulonner les 2 vis comme il faut.
Là, on peut remettre les vérins.
Après, si le coffre ferme mal, on peut tenter de régler ça en montant ou descendant le crochet en métal dans lequel la serrure s'enfonce (sur le bas de caisse, désolé, pas de photo : faisait nuit). C'est aussi des boulons de 10, on desserre un peu, on le bouge, on reserre, on teste…
Et ensuite, rattachez les ficelles aux nouveaux câbles et tuyaux, et re-tirez-les dans la carrosserie, en douceur. Puis rebranchement, pas besoin de vous faire un dessin.
Voilà voilà, en espérant que ma contribution rendra service à ceux qui auront ue le courage de la lire jusqu'au bout.
j'ai donc procédé cette semaine à un échange compet de 2 hayons (donc 2 démontages, 2 remontages) et j'en ai pris de la graîne.
J'en tire qqes enseignements et notamment qu'il n'est nul besoin d'être deux ni d'être costaud pour démonter le hayon, plus qqes astuces bien utiles que je vais vous narrer…
Donc, le démontage et remontage d'un hayon par ccciolll.
Outils :
une clef à cliquet de 10 de petite taille (ou une clef à pipe de 10 mais c'est un peu galère, moi j'ai vite renoncé)
un tournevis à empreinte torx 20
une bobine de ficelle solide
un petit tournevis plat (ou qqchose pour faire levier)
Donc d'abord, comme dans la fiche PDF, une fois le coffre ouvert, il faut retrouver les 2 connecteurs, un rouge (essuie glace), un jaune (dégivrage) qui sont côté conducteur, cachés par un feutre. Vous les débranchez et là première astuce (!) : observez bien les connecteurs : ils comportent 2 ergots et une partie se soulève. Vous allez simplement les ouvrir et sortir les fils des connecteurs (pensez à bien noter quel fil va dans quel trou pour les remettre après). Ce sera beaucoup plus facile de les tirer (et encore plus de les repousser ensuite). Mais ATTENDEZ avant de tirer sur les fils, car j'enchaîne avec ma 2ème astuce (!!) : attachez fermement un bout de ficelle à vos 4 câbles. Vous me voyez venir ? Ben oui. c'est le fil d'ariane ! Prévoir la ficelle assez longue (le mieux et de laisser la bobine se dérouler jusqu'à la fin de l'opération). Donc ensuite, allez en haut, comme indiqué sur la fiche, il faut sortir le passe-câble de la carrosserie (pas besoin, par contre de démonter ni le ciel de toit (qui est une horreur en amiante où je ne sais quoi qui irrite la peau à mort), ni le bourrelet du coffre, ni la ceinture arrière, ni le cache haut-parleur comme sur les prises de vues du PDF). En fait, avec mes 2 astuces, vous n'aurez RIEN À DÉMONTER dans les aménagements intérieur. Vous enlevez donc le passe câble en caoutchouc de la carrosserie. là vous voyez vos 4 câbles (enroulés de chatterton noir si c'est comme sur les 2 que j'ai vues), ben vous tirez dessus, délicatement, parfois il faut triturer un peu mais ça finit par venir (pour vous dire, moi, la première fois, j'avais pas pensé à mes 2 astuces, donc même avec les connecteurs au bout ça passe, donc sans ce sera sûrement du billard).
Bon, voilà, vous avez vos câbles électriques tout sortis de la voiture en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour l'écrire (en digressant un peu, c'est mon style).
Ensuite, même chose à droite. Pour enlever le réservoir de lave glace, il y a 2 vis torx 20. Ensuite, il y a un connecteur à enlever de la petite pompe et le tuyau à enlever de cette pompe (attention, ça risque de couler). Et hop, on noue une autre ficelle au tuyau, puis on enlève le passe-tuyau de la carrosserie, et on tire en délicatesse aussi pour sortir le tuyau.
Ensuite, on détache les ficelles des câbles et du tuyau et on s'arrange pour les attacher qqpart (ou ensemble) pour leur éviter de se barrer.
Puis on démonte les vérins comme expliqué dans le PDF (attention, les trucs en plastique qu'on tire sont assez fragiles). C'est là que sert le tournevis plat.
Et enfin, l'étape démontage, là où je propose une grosse variante pour petits bras (car je suis petit bras). donc : VARIANTE : Démontage du hayon par une personne seule et pas costaude :
Vous refermez votre hayon, vous vous installez sur la banquette arrière avec votre cliquet de 10 (petite la clef, car l'endroit est pas très accessible) et vous voyez 2 carrés en plastique gris sur le toit de la 205 (à l'intérieur, hein). Vous enlevez ces 2 caches (pas besoin de tournevis, ils partent à main nue) et là vous voyez de chaque côté 2 boulons de 10 (si vous avez l'intelligence de ne pas travailler en hiver comme moi, dans le noir le froid et la pluie… Sinon prévoyez une lampe). Ben vous allez les déboulonner, simplement.
Quand les 4 sont déboulonnés, sortez, et en douceur mais avec fermeté, vous déverrouillez le hayon et la vous devriez pouvoir le sortir tout seul (mais si vous êtes deux, c'est bien aussi, m'enfin moi j'étais seul donc j'ai dû faire avec).
Voilà !
Ensuite, le plus "difficile" c'est de réussir à remettre les 4 vis dans les 4 trous en remettant le nouveau hayon. On remet le hayon "comme s'il était fermé" en place en essayant de faire rentrer les vis dans les trous. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois (enfin je suppose qu'à deux c'est plus fastoche). Pour ma part, j'arrivais pas à bien l'enfoncer, donc j'ai procédé comme suit : commencer à rentrer au moins les vis d'un côté. Ensuite, de l'intérieur, enlever la petite plaque de métal si la vis ne dépasse pas assez et visser à fond un seul boulon.
Quand c'est fait, il est plus facile de manipuler le hayon et notamment de le soulever comme si on l'ouvrait. Mécaniquement, les 2 vis de l'autre côté vont s'enfoncer bien dans leur trous. Et là, on reboulonne ce côté comme il faut, puis en dé-boulonne le côté qu'on avait fait à moitié, on remet la plaque et on fini de reboulonner les 2 vis comme il faut.
Là, on peut remettre les vérins.
Après, si le coffre ferme mal, on peut tenter de régler ça en montant ou descendant le crochet en métal dans lequel la serrure s'enfonce (sur le bas de caisse, désolé, pas de photo : faisait nuit). C'est aussi des boulons de 10, on desserre un peu, on le bouge, on reserre, on teste…
Et ensuite, rattachez les ficelles aux nouveaux câbles et tuyaux, et re-tirez-les dans la carrosserie, en douceur. Puis rebranchement, pas besoin de vous faire un dessin.
Voilà voilà, en espérant que ma contribution rendra service à ceux qui auront ue le courage de la lire jusqu'au bout.
-
dissoce
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- Inscription : mar. 15 mars 2016 10:55
Re: [CA-Fiche] Remplacement d'un hayon
Bonjour, j'ai pris ma pelle et déterré ce topic suite à l'implosion de ma vitre de hayon.
Vu qu'économiquement parlant il est plus intéressant de changer le hayon complet.
Quelqu'un aurait il gardé le PDF ou un lien actif pour la procédure ?
Merci d'avance, vous ferai un petit reportage photo lors du remplacement en échange.
Vu qu'économiquement parlant il est plus intéressant de changer le hayon complet.
Quelqu'un aurait il gardé le PDF ou un lien actif pour la procédure ?
Merci d'avance, vous ferai un petit reportage photo lors du remplacement en échange.
- TMB
- Forumeur

- Messages : 194
- Inscription : mar. 2 sept. 2014 20:03
Re: [CA-Fiche] Remplacement d'un hayon
Le PDF a disparu (RIP le Krostif), mais les explications de Ccioll aident beaucoup.
Pour aider la compréhension des lecteurs, voici une vidéo youtube qui m'a aussi aidé (https://www.youtube.com/watch?v=soKkVLIMr3w), et aussi ci-dessous des photos où on situe les prises relatives au hayon dans le coté conducteur du coffre.






Pour aider la compréhension des lecteurs, voici une vidéo youtube qui m'a aussi aidé (https://www.youtube.com/watch?v=soKkVLIMr3w), et aussi ci-dessous des photos où on situe les prises relatives au hayon dans le coté conducteur du coffre.




