longueur de tuyaux.

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
fengshu
Forumeur
Forumeur

longueur de tuyaux.

Message par fengshu »

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connaitrait la longueur du tuyaux de cuivre qui dessert l'étrier avant gauche (coté conducteur donc) car je suis obligé de le remplacer du fait que l'écrou est completement grippé...

Image
:pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent:

Aussi tant que j'y suis, j'ai un petit soucis... voila je change mes flexibles de frein avant car les anciens étaient complètement craquelés. Seulement voila, les nouveaux flexibles arrivent en "buté" dans l'étriercomme le montre les photos que j'ai pris.

Image

Image

pourtant quand je compare les deux extrémité (la neuve et l'ancienne) des flexibles, ils sont exactement pareil... :0 :0 :0 :0

Image

Du coup, je me suis planté dans ma commande des flexible, ou dois-je tenter de serrer à mort?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: longueur de tuyaux.

Message par donpipo »

Pas de souci avec tes nouveaux flexibles, c'est normal que le filetage ressorte. L'étanchéité ne se fait pas au niveau du filetage, ni au niveau de la tête, mais justement en butée dans l'étrier. Quand tu compares l'ancien et le nouveau, on voit bien que l'ancien a un chanfrein plus grand, ce qui explique qu'il s'enfonce plus dans l'étrier.
Les portées du flexible et dans l'étrier doivent être parfaitement propres, le serrage correct et pas excessif et l'étanchéité sera garantie.
Un peu de graisse graphitée sur les filetages des raccords ne fera pas de mal pour faciliter un démontage ultérieur :)

Pour la longueur des canalisations, précise-nous le modèle et la motorisation de ta 205.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
fengshu
Forumeur
Forumeur

Message par fengshu »

Merci pour les infos, je croyais vraiment m'être planté... Ouf, je préfère ça.

Pour la motorisation c'est une essence 1.0 45cv (Moteur TU) XL de 1990 (20cc11) en bdv 6 (5avant et 1 AR)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il y a plusieurs possibilités donc je te conseille de mesurer pour te rapprocher de la bonne longueur.
Suivant si tu as une assistance au freinage (un mastervac) ou pas, et suivant le numéro de chassis, la canalisation numéro 1 voit sa longueur varier entre 500 et 800:

Image
Image

Peugeot les vend montées à cintrer à 25 euros :roll:
L'idéal, c'est de démonter la canalisation et la porter dans un centre qui les fait sur mesures (certains AD, centres poids lourds, comptoir hydraulique automobile) ou en trouver une saine en casse.
A moins que tu ne sois déjà équipé pour le faire toi-même? :bien:
fengshu
Forumeur
Forumeur

Message par fengshu »

ok merci. Bon je ne suis pas équipé pour le faire, car cela me semble un peu cher d'avoir le kit pour juste une voiture...( ah moins que.. :0 )

Quoiqu'il en soit, je ne pensais pas que cela représenterais autant de temps de travail, d'arrache de cheveux (malgré le fait que je n'en ai plus des masses.. ::d ::d ) que de refaire une voiture de A à Z.

Je ferais un post sur ma resto dès qu'elle sera finie.

Dernière question, j'ai cherché sur le site "série04" pour trouver les agraffes qui tiennent les canalisations de frein, et je ne trouve pas les bonnes... Tu aurais une idée?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

C'est pas encore dispo chez peugeot ca tout pile à la bonne longueur ? J'ai changé mes canalisation arrières en début d'années achetées neuves chez Peugeot. 20 euros l'unité environ, mais elle sont beaucoup plus longues.

Pour les cintrer ca se fait tres facilement, c'est du cuivre recuit, donc pas besoin d'équipement...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Yohann, si tu avais lu plus haut, tu aurais vu que je lui ai donné les références et le tarif :wink:
Peugeot les fait encore, complètes et à cintrer, à la bonne longueur, si on commande la bonne référence. Mais il y a des plans à moindre coût.

Effectivement, serie04 fait les canalisations sur mesure, mais pas moins cher que Peugeot.
Les deux doivent encore avoir les agrafes, voilà les références et le schéma:

Image
fengshu
Forumeur
Forumeur

Message par fengshu »

ok merci pour l'info, je vais pouvoir commander ça trankilou.
Répondre

Revenir à « Freinage »