Probleme chauffage

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
TheMask
Forumeur
Forumeur

Probleme chauffage

Message par TheMask »

Bonjour, bonsoir, le nom du sujet n' est peut etre pas explicite mais je viens d' avoir ma 205XR à noël, plusieurs petit entretien à faire, dont filtres, alternateur, échappement etc... mais maintenant du au rechauffement de la saison, je constate de plus en plus que lors que je roule environ 50km l'air qui sort de la clim est toujours aussi chaude que j'augmente ou diminue avec le bouton. Donc un probleme peut être que je n'ai pas trouver sur le forum encore.
Et je n'entend pas si (m***e j' ai manger le mot) l' hélice pour refroidir le moteur tourne ou pas...
Donc est ce normal si la clim envoie toujours de l'air chaud?
Et est ce normal si cet air est toujours aussi meme bouton dans le froid?
Merci des reponses éventuelle... :roll:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme chauffage

Message par laurent48 »

quand on manœuvre le bouton de chauffage, c'est un volet qui bouge(le liquide refroidissement traverse en permanence le radiateur!, j'y ai jamais travaillé dessus, mais ce volet est commendé par un câble, je pense à une chose : commence par regarder ton bouton, il y a une sorte de plat qui casse des fois, ç'a m'est arrivé!, essaie d'inverser ce bouton avec un autre!
205 Junior
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Oui j' ai deja fait ca. Mais si le volet de regulateur de chaleur tu as une petite partie bleu pour le froid on est d'accord. Mais est ce parce que le ventilateur ne tourne pas que je ne peux avoir que du chaud et non du frais? Car j' ai l' impression que le ventilateur ne tourne pas... :suspect:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

faudrait deja être sur que le ventilo ne tourne pas, deja ça fait du bruit quand il tourne et si tu met la commande de chauffage en position ou ça souffle sur les cotés, il suffit en étant à l’arrêt de mettre ta main devant, si tu sent pas l'air, c'est qu'il marche en effet pas!, rien aà voir le chauffage permanent et la ventilation, si tu est sur que ton bouton entraîne bien le mecanisme du volet, il y a un probleme à ce niveau, pour la ventilation, il y a une sorte de languette qui frotte sur une piste, faudrait que tu regarde si elle est pas cassée, tu enlève tes boutons et derrier, il y a des vis!
205 Junior
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

La ventilation c' est ok. Mais quand je dirige mon bouton sur le froid il y a de l'air chaud qui sort. Je sais pas si c' est un petit probleme familier avec les 205 ou pas.
Et le ventilateur au par choc à tourner tout a l'heure mais il ne tourne pas tout le temps sur les grands trajets je crois...
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Le refroidissement du moteur n'influe en rien sur le fait d'avoir toujours du chaud dans l'habitacle.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Qu'est ce qui joue alors?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

qui a parlé de refroidissement du moteur?, si il y a toujours de l'air chaud qui arrive, c'est que le volet d'admission de l'air sur le radiateur de chauffage reste toujours ouvert, comme on l'avait deja dit, il n'y a pas de vanne sur le radiateur!
205 Junior
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Mon probleme c' est que même le bouton mis sur le choix de la temperature sur le froid l'air chaud sors quand meme...
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Mon probleme c' est que même le bouton mis sur le choix de la temperature sur le froid l'air chaud sors quand meme...
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut!

Déjà il y a une erreur à ne pas faire:
:arrow: Le radiateur et le bloc ventilo au niveau du pare-chocs avant sont là pour refroidir le moteur et le liquide de refroidissement, ils n'influent en rien à la température de l'air qui arrive dans l'habitacle. Ce ventilo est commandé par une sonde au niveau du radiateur de
LDR (liquide de refroidissement), il se déclenche automatiquement quand le moteur chauffe.
:arrow: Le radiateur d'air de l'habitacle est situé dans le bloc ventilo sous le tableau de bord dans la voiture, l'entrée d'air est situés sous la baie de pare-brise (sous la grille à feuilles entre le capot et le pare-brise), n'est visible que lorsque la grille est retirée.
Donc l'air qui rentre dans le bloc ventilateur d'habitacle est forcément à température extérieure.
Cet air "froid" est ensuite dirigé par des clapets actionnés via câbles par les boutons de commande situés dans l'habitacle (boutons qui ont en effet souvent tendance à casser).

Pour le rôle des boutons de commande:
-Le bouton de gauche commande les clapets qui dirigent l'air vers les différentes sorties de l'habitacle, il n'influence pas la température de sortie d'air.
-Le bouton du milieu commande la puissance de l'air qui sort par les grilles. Bouton tourné vers la gauche, le clapet d'arrivé d'air (visible en démontant la baie de pare-brise) se ferme et empêche l'air "frais" d'entrer dans l'habitacle. Bouton en position haute, le clapet est ouvert mais le ventilo situé dans le bloc ne tourne pas. L'air qui arrive dans l'habitacle est "frais" (à température extérieure). Bouton poussé à droite, le ventilo tourne plus ou moins vite et souffle l'air dans l'habitacle. Ce bouton n'influence pas non plus la température de l'air soufflée dans l'habitacle.
-Le bouton de droite commande la température d'air toujours via un câble qui commande l'ouverture d'un clapet qui selon la position du bouton fera passer l'air par le radiateur du bloc chauffage d'habitacle ou non.
Le radiateur est chauffé par le liquide de refroidissement du moteur, c'est pour cela que moteur froid l'air chaud mets du temps à arriver (temps nécessaire à la montée en température du moteur).

Esquisse de réponse:
Normalement si le bouton est sur la zone bleue, le clapet ne fais pas passer l'air par le radiateur. Qu'importe la position des autres boutons.
*Mais avec le temps il arrive que ce clapet (les autres aussi d'ailleurs) se grippe, ce qui est la cause de la casse des boutons de commande :roll:
Ainsi soit le clapet reste ouvert en entier et donc l'air passe par le radiateur, soit il ne se ferme pas totalement et un peu d'air est chauffée.
*Ou bien le dispositif de commande est cassé (ça arrive aussi mais plus rarement). En ce cas ça se sent car le bouton de droite tourne bien plus facilement que les deux autres.

En revanche si le bouton du milieu est en position haute et que celui de droite est dans le rouge, l'air rentrera naturellement dans le bloc (selon la vitesse à laquelle roule la voiture) et sera chauffée par le radiateur de bloc chauffage d'habitacle.

Après pour ce qui est de la réparation, il faut voir ce qui est en cause et probablement démonter, nettoyer et tester le bloc chauffage.

Ta 205 est-elle équipée de la climatisation?
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Intéressant! Non je n' ai pas la clim dessus. Mais meme si je ne l'ai pas. On est d'accord que si je tourne le bouton de droite sur le froid je n'aurais pas de chaud? Non? :shock: car quand j'ai fait 400km avant hier il fesait soleil donc la chaleur est vite mobter dans la voiture donc j'ai tourner ce bouton sur le bleu pour l' air "froid" mais ce dernier me souffler de l'air aussi chaud que si je l'avais diriger sur la couleur rouge... ou alors c' est peut etre le fait des grilles grippées comme tu disais car ils forcent un poil quand je les tournes. :gene:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

J'ai ce problème aussi.
A la différence que le bouton de commande de température reste bloqué à mi-parcourt (il va de "très chaud" à "moyennement chaud") en me soufflant de l'air chaud en position "très chaud" et de l'air froid en position "moyennement chaud"... :roll:
Comme si le câble avait été raccourci!
En démontant le bloc ventilo de la 205 donneuse pour le nettoyé, j'en ai profité pour regarder comment fonctionnait tout ce bazar et tenter de voir ce qui grippait en vue de faire pareil sur le bloc de ma 205 cet été.

Voyant que la commande du clapet à l'autre extrémité du câble est accessible depuis le dessous du tableau de bord côté conducteur j'ai tenté de manœuvrer directement sans passer par le bouton de commande pour voir ce qui coince:
Au final le bouton reste bloqué sur la plage "air froid" à "air peu chaud" et me souffle de l'air très chaud...

Pour dire qu'à mon avis le mieux est de prendre un moment pour tout démonter, laver, graisser, tester et remonter.
Ce qui permet de remplacer les joints du radiateur qui ont tendance à fuir et inonder l'autoradio.

Ton bouton fais bien tout le tour du cadrant sans bloquer outre mesure?
A aucun moment il ne souffle de l'air froid?

(sur 205 il y a peu d'équipement de confort, mais le peu d'équipement qu'il y a c'est encore de trop :mrgreen: )

EDIT: Même avec un bon nettoyage et graissage, les boutons ne sont pas d'une facilité exceptionnelle à tourner... Mais c'est déjà mieux! :bien:
Il est possible aussi que la patte qui commande le clapet soit cassée, ce qui fait que le bouton ne sert plus à rien.
Mais c'est facile à voir car le bouton est bien trop facile à tourner.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
TheMask
Forumeur
Forumeur

Message par TheMask »

Pour le bouton, il fait tout le tour du cadran. Moyenne facile a le tourner je les ai tous retirer car je trouver qu' il y en avait un qui forcer moins que les autres, pas manquer il etait casser donc je m'arrange a les changer de place quand je dois m'en servir. :gene:
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

C'est les câbles qui sont coincés voire grippés je pense :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms