Grosses réparations, gros tracas
-
charlotte
- Forumeur

Grosses réparations, gros tracas
Bonjour à tous,
J'ai une 205 GR 1.4 moteur TU de 1991. Après diagnostic il s'avère que j'ai pas mal de frais à faire:
- Boîte de vitesse et embrayage
- Triangle AV G+D
- Amortisseurs AV + têtes d'amortisseurs
- Amortisseurs AR
- Câble de frein à main G+D
- Flexible de frein AR G+D
- sous-réserve: freins AR et purge des freins
- Bougies + faisceau
- Têtes d'allumeur + doigts
J'ai plein de questions étant novice en mécanique.
1. Pour la boîte de vitesse et l'embrayage on m'a dit entre 150 et 180 à la casse, j'ai essayé d'en trouver sur internet mais à part l'embrayage je suis paumée pour la boîte. Je trouve des bagues, des supports mais je suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne pièce.
2. Pour les têtes d'amortisseurs est-ce qu'il s'agit des coupelles?
En fait, j'ai que 2 questions pour le moment. Mais j'accepte volontier votre aide avant de m'arracher les cheveux, si vous pouviez m'envoyer des liens ou autre je suis preneuse.
J'ai une 205 GR 1.4 moteur TU de 1991. Après diagnostic il s'avère que j'ai pas mal de frais à faire:
- Boîte de vitesse et embrayage
- Triangle AV G+D
- Amortisseurs AV + têtes d'amortisseurs
- Amortisseurs AR
- Câble de frein à main G+D
- Flexible de frein AR G+D
- sous-réserve: freins AR et purge des freins
- Bougies + faisceau
- Têtes d'allumeur + doigts
J'ai plein de questions étant novice en mécanique.
1. Pour la boîte de vitesse et l'embrayage on m'a dit entre 150 et 180 à la casse, j'ai essayé d'en trouver sur internet mais à part l'embrayage je suis paumée pour la boîte. Je trouve des bagues, des supports mais je suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne pièce.
2. Pour les têtes d'amortisseurs est-ce qu'il s'agit des coupelles?
En fait, j'ai que 2 questions pour le moment. Mais j'accepte volontier votre aide avant de m'arracher les cheveux, si vous pouviez m'envoyer des liens ou autre je suis preneuse.
Dernière modification par JPB le mer. 22 mars 2017 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
EGranier73
- Forumeur

Re: Grosses réparations, gros tracas
Bonjour pour faire simple il y a déja quelques pieces que peugeot peut te fournir a prix correct . cables de frien a main en gamme eurorepar.
peugeot vend un kit de montage complet d'amortisseur avant dans lequel il y a les coupelles et la tete de fixation d'amortisseur de chapelle qui souvent est tres abimée et demande un temps fou a poncer pour une piece qui de toute façon aura perdu en epaisseur. l'embrayage rien de tres sorcier la boite il y a 50 reference et la c'est vraiment faire confiance au casseur , du reste sur les boite genre saxo 106 phase 2 1.4 il y a une rotule en moins sur la commande mais peugeot la vend au detail le tout est d'avoir des rapport de boite coherents (il y a aussi tout un aspect légal , mais de prime abbord repparrons au mieux avec se qui est abbordable en terme de prix disponibité etat compatibilité globale.)...
eu vue de ta liste sauf une boite de vitesse je ferai tout chiffrer chez peugeot aux magasin piece en demandant le maximum d'eurorepar . et voir avec une remise globale cela peut etre interescent !
peugeot vend un kit de montage complet d'amortisseur avant dans lequel il y a les coupelles et la tete de fixation d'amortisseur de chapelle qui souvent est tres abimée et demande un temps fou a poncer pour une piece qui de toute façon aura perdu en epaisseur. l'embrayage rien de tres sorcier la boite il y a 50 reference et la c'est vraiment faire confiance au casseur , du reste sur les boite genre saxo 106 phase 2 1.4 il y a une rotule en moins sur la commande mais peugeot la vend au detail le tout est d'avoir des rapport de boite coherents (il y a aussi tout un aspect légal , mais de prime abbord repparrons au mieux avec se qui est abbordable en terme de prix disponibité etat compatibilité globale.)...
eu vue de ta liste sauf une boite de vitesse je ferai tout chiffrer chez peugeot aux magasin piece en demandant le maximum d'eurorepar . et voir avec une remise globale cela peut etre interescent !
- clemsky28
- Forumeur

Pour la boite de vitesse, essaie de fouiner sur le bon coin ;)
Pour le reste, soit chez Peugeot comme dit plus haut, soit sur les site de ventes de pièces en ligne
Pour le reste, soit chez Peugeot comme dit plus haut, soit sur les site de ventes de pièces en ligne
- Griffe 35
- Forumeur

Franchement, vu la liste de travaux et le prix de revient, je chercherai une autre voiture.
-
charlotte
- Forumeur

Merci pour vos réponses. Impossible de trouver une boite de vitesse sur internet, donc je vais aller voir à la casse vu qu'ils en ont.
En ce qui concerne le coût, la voiture m'a été donné et je fais les réparations dans un atelier associatif où l'on est réquisitionné pour les réparations. J'ai pas les moyens d'acheter une voiture mais je peux faire les réparations petit à petit. Et là ma priorité c'est la boîte de vitesse et l'embrayage.
En ce qui concerne le coût, la voiture m'a été donné et je fais les réparations dans un atelier associatif où l'on est réquisitionné pour les réparations. J'ai pas les moyens d'acheter une voiture mais je peux faire les réparations petit à petit. Et là ma priorité c'est la boîte de vitesse et l'embrayage.
- Griffe 35
- Forumeur

Je doute qu' elle soit apte à passer un CT avec tous les travaux décris.
- HUBERIV
- Forumeur

elle a quoi la boite de vitesse ?
-
EGranier73
- Forumeur

[quote="Griffe 35"]Franchement, vu la liste de travaux et le prix de revient, je chercherai une autre voiture.[/quote]
Sans vouloir heurter persone c'est avec de tels raisonnement que certaines des plus belles 205 sont parties . On a pas tous forcement l'envie de s'acheter une gti outre le prix actuel et la relative garantie d' une valeur d'inflation.
Je tire mon chapeau a notre ami qui se lance a recapitaliser une voiture fiable agréable a conduire et a cout d'entretient moderé pour la suite . D'autres l'ont fais avant lui pour des gti ( peut etre la votre!)dans les années ou ça semblait de l' hérésie de les garder en vue rien que de la consomation et ou les même les 205 diesel étaient plus cher sur le marché .
Il n'a pas a faire le joint de culasse ni changer le train arriere donc moi ça me semble une affaire viable!
Le tout c'est que la caisse soit saine et surveillée pour le rester
Pour ma part je suis en train de remetre sur la route une junior achetée avec un embrayage hs.En plus de l'embrayage je suis tombé sur un joint de culasse fuillard au passage d'huile , qu'a cela ne tienne je suis apres tout metre a neuf avec 4 bons amortisseurs la bague de cremaillere de direction, col de cygne echappement tant pis pour la somme modique que j'en tirerai du moment que la personne qui l'achete profite de l'essence même de la 205 !
Sans vouloir heurter persone c'est avec de tels raisonnement que certaines des plus belles 205 sont parties . On a pas tous forcement l'envie de s'acheter une gti outre le prix actuel et la relative garantie d' une valeur d'inflation.
Je tire mon chapeau a notre ami qui se lance a recapitaliser une voiture fiable agréable a conduire et a cout d'entretient moderé pour la suite . D'autres l'ont fais avant lui pour des gti ( peut etre la votre!)dans les années ou ça semblait de l' hérésie de les garder en vue rien que de la consomation et ou les même les 205 diesel étaient plus cher sur le marché .
Il n'a pas a faire le joint de culasse ni changer le train arriere donc moi ça me semble une affaire viable!
Pour ma part je suis en train de remetre sur la route une junior achetée avec un embrayage hs.En plus de l'embrayage je suis tombé sur un joint de culasse fuillard au passage d'huile , qu'a cela ne tienne je suis apres tout metre a neuf avec 4 bons amortisseurs la bague de cremaillere de direction, col de cygne echappement tant pis pour la somme modique que j'en tirerai du moment que la personne qui l'achete profite de l'essence même de la 205 !
- Griffe 35
- Forumeur

Est ce que que j'ai dit d'acheter une GTI?non.EGranier73 a écrit :Griffe 35 a écrit :Franchement, vu la liste de travaux et le prix de revient, je chercherai une autre voiture.
J'ai juste voulu dire que pour une voiture de tous les jours, il y a certainement mieux, plus récent, dont la sécurité active et passive serait supérieure, avec un petit budget (don de la voiture+achat des pièces+main d'oeuvre= le prix d'une Clio 2 ou 206, Xsara,....).
- Thibault63
- Forumeur

Ca se disperse, ça se disperseGriffe 35 a écrit :Est ce que que j'ai dit d'acheter une GTI?non.![]()
J'ai juste voulu dire que pour une voiture de tous les jours, il y a certainement mieux, plus récent, dont la sécurité active et passive serait supérieure, avec un petit budget (don de la voiture+achat des pièces+main d'oeuvre= le prix d'une Clio 2 ou 206, Xsara,....).
Là n'est pas le débat ! Ici on est des passionnés de 205 et on cherche a les garder au mieux de leur forme.
Il nous a demandé de l'aide pour la réparation pas de savoir si ça valait le coup que je sache
En tout cas bonne chance pour les réparations
Je veux bien ton retour d'expérience sur le garage associatif (peut-être dans un autre sujet sur le forum).
Bonne soirée
- 205sm
- Forumeur

Comme il l'a dit indiqué il n'a pas les moyens de s'acheté une voiture, comme beaucoup malheureusement.
C'est une bonne chose de vouloir réparée la sienne.
C'est une bonne chose de vouloir réparée la sienne.
- donpipo
- Forumeur

C'est vrai qu'il y a du boulot mais en faisant soi-même et en recherchant des bonnes pièces à bon prix, ce n'est pas non plus un gouffre.
Pour ta recherche de boîte, il faut te fier au repère inscrit sur la boîte de manière à retrouver celle qui correspond à ton moteur.
Voici une liste non exhaustive des repères de boites compatibles:
REPERE CA05 CA40 (CA82)
REPERE CB95
REPERE CBJ5 (CBJ5) (CE63) (CB63) CE13 (CB08) CE63 CC29 CB63
REPERE CE63 (CEF3) CC29 CEF3 CCB9 CE13 CBJ5
Bon courage!
N'hésite pas à solliciter les membres du forum
Pour ta recherche de boîte, il faut te fier au repère inscrit sur la boîte de manière à retrouver celle qui correspond à ton moteur.
Voici une liste non exhaustive des repères de boites compatibles:
REPERE CA05 CA40 (CA82)
REPERE CB95
REPERE CBJ5 (CBJ5) (CE63) (CB63) CE13 (CB08) CE63 CC29 CB63
REPERE CE63 (CEF3) CC29 CEF3 CCB9 CE13 CBJ5
Bon courage!
N'hésite pas à solliciter les membres du forum
-
FalloutXtreme
- Forumeur

En effet, je rejoins le raisonnement de certains en pensant que faire tous ces travaux petit à petit en fonction des moyens et par ordre de priorité reste viable.
Tu dis qu'il faut changer aussi la boite de vitesses. Qui t'a annoncé ça ? Un mécano, quelqu'un d'autre ? Quels sont les symptômes ?
Et je rejoins aussi ton idée, que si la BV doit vraiment être changée, mieux vaut commencer par le changement de celle-ci et de l'embrayage en priorité.
Comme dis plus haut par donpipo, n'hésite pas à nous solliciter pour toute autre question
Tiens nous au courant de l'avancée des réparations
Tu dis qu'il faut changer aussi la boite de vitesses. Qui t'a annoncé ça ? Un mécano, quelqu'un d'autre ? Quels sont les symptômes ?
Et je rejoins aussi ton idée, que si la BV doit vraiment être changée, mieux vaut commencer par le changement de celle-ci et de l'embrayage en priorité.
Comme dis plus haut par donpipo, n'hésite pas à nous solliciter pour toute autre question
Tiens nous au courant de l'avancée des réparations
-
laurent48
- Forumeur

pourquoi lui dire qu'elle passera pas au ct vu les pièces à changer?, si c'est fait dans les règles, ya pas de raison, par contre, j'ai pas lu en détail toutes les réponses, mais trouver en casse un embrayage, perso, vu le travail que ça demande, je monte du neuf!
- Griffe 35
- Forumeur

J'ai dis avec les travaux décris, ce qui correspond à l'instant ou j'ai posté.laurent48 a écrit :pourquoi lui dire qu'elle passera pas au ct vu les pièces à changer?, si c'est fait dans les règles, ya pas de raison, par contre, j'ai pas lu en détail toutes les réponses, mais trouver en casse un embrayage, perso, vu le travail que ça demande, je monte du neuf!