[réglé] Changement rotules de direction suite CT.

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sylvin42
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[réglé] Changement rotules de direction suite CT.

Message par sylvin42 »

Bonjour à tous,


Ma 205 revient du contrôle technique et (malheureusement) j'ai un défaut à corriger avec obligation de contre visite :
"2.2.6.1.1. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détérioration importante : D"

N'ayant jamais changer la/les rotule(s) de direction de ma 205 j'envisage donc de le faire.
J'ai parcouru la fiche pratique "[DIR-FICHE] Changement rotule de direction".

J'aurai quand même plusieurs questions :
Concernant l'extraction (sortie) de la vieille rotule et l'emboitement (remise) de la nouvelle rotule, faut-il un outil spécifique (extracteur de rotules), ou on y arrive quand même sans ?
Si j'ai bien compris, à l'achat, les 2 rotules de direction sont identiques, il n'y a pas de droite et gauche, c'est bien cela ?
Je cherche aussi à savoir ce qu'est la "rotule de direction intérieur" (vu : https://www.oscaro.com/rotule-de-direct ... 611-gt#611) ?

Enfin :
Quelqu'un a t'il une copie du schéma complet de la direction ou l'on peut voir tout les éléments de la direction ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.
-
SylVin42
Dernière modification par sylvin42 le sam. 13 mai 2017 21:58, modifié 1 fois.
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HUBERIV
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par HUBERIV »

cela fait parti de la crémaillère de direction
pour sortir la rotule généralement un bon coup de marteau suffit
pour la remonter pas besoin d'outil spécial
le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
sylvin42
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par sylvin42 »

Bonjour,

Merci pour le retour :
Ok, pour la rotule de direction intérieur -> fait parti de la crémaillère de direction : Je n'ai pas à la changer pour l'instant.

Que sous entend : "le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot", si aucun outil spécial n'est nécessaire pour la remonter ?

Merci,
Bien cordialement.
-
SylVin42
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par sylvin42 »

Bonjour,

Ma 205 est maintenant sur les chandelles.
Voici l'état des rotules actuelles.
Coté chauffeur (après projection de dégrippant) :
Image
Coté passager (après projection de dégrippant) :
Image

Si j'ai bien compris, après avoir mesurer la distance : axe de la rotule <-> vis de la biellette, je dévisse l'écrou de fixation situé dessus la rotule et je tape ensuite sur la tête de la rotule (vis de fixation) pour qu'elle sorte, c'est bien cela ?

Merci d'avance pour les réponses.
Bien cordialement.
-
SylVin42
laurent48
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par laurent48 »

l'idal est d'avoir un extracteur de rotule :
https://www.toolatelier.com/fr-FR/extra ... 0wodiAIGVw
sinon, en tapant, ça peut venir, meme si tu repère bien la position de la rotule actuelle, perso, je fais ensuite vérifier la géométrie, meme si elle est infime, il y aura surement de l'erreur à corriger!
205 Junior
sylvin42
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par sylvin42 »

Merci pour votre réponse.

Un collègue mécano m'a prêté ça :
Image

J'espère que cela conviendra pour ma 205 sacré numéro.

Bien cordialement.
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SylVin42
sylvin42
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par sylvin42 »

L'outil est parfait.

J'ai extrait la rotule coté chauffeur en quelques tours de vis :
Image

:-)
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SylVin42
sylvin42
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Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique

Message par sylvin42 »

La nouvelle rotule est remonté coté chauffeur sans souci :
Image

Le plus dur est de remettre le réglage (parallélisme) sur la nouvelle rotule quasiment à l'identique de l'ancienne.
Il est très dur de le faire au millimètre près (je suis au environ de 2 à 3 mm).
On verra une fois la deuxième rotule changée demain.

Merci à ceux qui m'ont répondu et aidé,
Bien cordialement.
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SylVin42
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