Bonjour à tous,
Ma 205 revient du contrôle technique et (malheureusement) j'ai un défaut à corriger avec obligation de contre visite :
"2.2.6.1.1. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détérioration importante : D"
N'ayant jamais changer la/les rotule(s) de direction de ma 205 j'envisage donc de le faire.
J'ai parcouru la fiche pratique "[DIR-FICHE] Changement rotule de direction".
J'aurai quand même plusieurs questions :
Concernant l'extraction (sortie) de la vieille rotule et l'emboitement (remise) de la nouvelle rotule, faut-il un outil spécifique (extracteur de rotules), ou on y arrive quand même sans ?
Si j'ai bien compris, à l'achat, les 2 rotules de direction sont identiques, il n'y a pas de droite et gauche, c'est bien cela ?
Je cherche aussi à savoir ce qu'est la "rotule de direction intérieur" (vu : https://www.oscaro.com/rotule-de-direct ... 611-gt#611) ?
Enfin :
Quelqu'un a t'il une copie du schéma complet de la direction ou l'on peut voir tout les éléments de la direction ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.
-
SylVin42
[réglé] Changement rotules de direction suite CT.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
sylvin42
- Forumeur

[réglé] Changement rotules de direction suite CT.
Dernière modification par sylvin42 le sam. 13 mai 2017 21:58, modifié 1 fois.
- HUBERIV
- Forumeur

Re: Changement rotules de direction suite Contrôle Technique
cela fait parti de la crémaillère de direction
pour sortir la rotule généralement un bon coup de marteau suffit
pour la remonter pas besoin d'outil spécial
le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot
HUB
pour sortir la rotule généralement un bon coup de marteau suffit
pour la remonter pas besoin d'outil spécial
le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot
HUB
-
sylvin42
- Forumeur

Bonjour,
Merci pour le retour :
Ok, pour la rotule de direction intérieur -> fait parti de la crémaillère de direction : Je n'ai pas à la changer pour l'instant.
Que sous entend : "le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot", si aucun outil spécial n'est nécessaire pour la remonter ?
Merci,
Bien cordialement.
-
SylVin42
Merci pour le retour :
Ok, pour la rotule de direction intérieur -> fait parti de la crémaillère de direction : Je n'ai pas à la changer pour l'instant.
Que sous entend : "le plus dur c'est de remettre la rotule sur le pivot", si aucun outil spécial n'est nécessaire pour la remonter ?
Merci,
Bien cordialement.
-
SylVin42
-
sylvin42
- Forumeur

Bonjour,
Ma 205 est maintenant sur les chandelles.
Voici l'état des rotules actuelles.
Coté chauffeur (après projection de dégrippant) :

Coté passager (après projection de dégrippant) :

Si j'ai bien compris, après avoir mesurer la distance : axe de la rotule <-> vis de la biellette, je dévisse l'écrou de fixation situé dessus la rotule et je tape ensuite sur la tête de la rotule (vis de fixation) pour qu'elle sorte, c'est bien cela ?
Merci d'avance pour les réponses.
Bien cordialement.
-
SylVin42
Ma 205 est maintenant sur les chandelles.
Voici l'état des rotules actuelles.
Coté chauffeur (après projection de dégrippant) :

Coté passager (après projection de dégrippant) :

Si j'ai bien compris, après avoir mesurer la distance : axe de la rotule <-> vis de la biellette, je dévisse l'écrou de fixation situé dessus la rotule et je tape ensuite sur la tête de la rotule (vis de fixation) pour qu'elle sorte, c'est bien cela ?
Merci d'avance pour les réponses.
Bien cordialement.
-
SylVin42
-
laurent48
- Forumeur

l'idal est d'avoir un extracteur de rotule :
https://www.toolatelier.com/fr-FR/extra ... 0wodiAIGVw
sinon, en tapant, ça peut venir, meme si tu repère bien la position de la rotule actuelle, perso, je fais ensuite vérifier la géométrie, meme si elle est infime, il y aura surement de l'erreur à corriger!
https://www.toolatelier.com/fr-FR/extra ... 0wodiAIGVw
sinon, en tapant, ça peut venir, meme si tu repère bien la position de la rotule actuelle, perso, je fais ensuite vérifier la géométrie, meme si elle est infime, il y aura surement de l'erreur à corriger!
-
sylvin42
- Forumeur

Merci pour votre réponse.
Un collègue mécano m'a prêté ça :

J'espère que cela conviendra pour ma 205 sacré numéro.
Bien cordialement.
-
SylVin42
Un collègue mécano m'a prêté ça :

J'espère que cela conviendra pour ma 205 sacré numéro.
Bien cordialement.
-
SylVin42
-
sylvin42
- Forumeur

L'outil est parfait.
J'ai extrait la rotule coté chauffeur en quelques tours de vis :

:-)
-
SylVin42
J'ai extrait la rotule coté chauffeur en quelques tours de vis :

:-)
-
SylVin42
-
sylvin42
- Forumeur

La nouvelle rotule est remonté coté chauffeur sans souci :

Le plus dur est de remettre le réglage (parallélisme) sur la nouvelle rotule quasiment à l'identique de l'ancienne.
Il est très dur de le faire au millimètre près (je suis au environ de 2 à 3 mm).
On verra une fois la deuxième rotule changée demain.
Merci à ceux qui m'ont répondu et aidé,
Bien cordialement.
-
SylVin42

Le plus dur est de remettre le réglage (parallélisme) sur la nouvelle rotule quasiment à l'identique de l'ancienne.
Il est très dur de le faire au millimètre près (je suis au environ de 2 à 3 mm).
On verra une fois la deuxième rotule changée demain.
Merci à ceux qui m'ont répondu et aidé,
Bien cordialement.
-
SylVin42