Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

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XR138
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Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par XR138 »

Bonjour à tous.

Pour le 20ème anniversaire de ma Génération clim, j'ai décidé de refaire son train arrière qui commence à fatiguer (pas loin de 370000).

Pour cette réfection , j'ai décider de le refaire entièrement à neuf.
Toutes les pièces "d'usures" ont été changé ou remis à neuf (voir mieux).

Je ne me suis pas arrêter à une simple restauration, j'ai repris certaines pièces pour améliorer leurs durabilité (par exemple chromage dur des portées pour les durcir et empêcher leurs corrosion, sans parler des graisseurs et du trou pour le huilage (ceinture et bretelle :mrgreen: ), sans compter d'autres modif au montage pour limiter la corrosion et faciliter un éventuelle démontage.

J'en ai profité pour retirer les points de coulage des pièces qui sont brisés lors du d'égrappage, qui sont des nids à corrosion.
J'ai aussi amélioré la finition des pièces pour quelles retiennent le moins possible la crasse.

Pas mal de pièces ont été électro zingué et peinte, le tube et les bras ont été passé en cataphorèse et peint.

J'ai débuté le montage, malheureusement , j'ai des petites pièces qui ont pris du retard chez les fournisseurs, surtout les nouveaux tambours de frein.

Donc quelques photos:
P1090500.JPG
P1090502.JPG
P1090505.JPG
P1090506.JPG
P1090507.JPG
P1090509.JPG
P1090510.JPG
P1090511.JPG
P1090512.JPG
P1090514.JPG
P1090519.JPG
P1090522.JPG
Train arrière 2 2017..jpg
Je me suis fait un support de montage, car ce n'est pas le seul train que je refait , en parallèle je prépare celui de la CJ.

La suite lundi.

@+

XR138
:wink:
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205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
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XR138
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par XR138 »

Phase finale; remplacement du train.
Serrage tambour.jpg
On serre au couple en s'aidant d'une clé BTR de 11 :roll: et d'un tube l'écrou de tambour , avec contrôle que le tambour tourne en léchant les garnitures.
Couple serrage tambour.jpg
Couple de serrage de l'écrou.
Nettoyage sous coffre.jpg
Un bon coup de propre avant d'appliquer un nouveau antigravillon, il faut compter deux bonne heures avec de l'essence F pour bien tout nettoyer et dégraisser.
Nettoyage sous coffre 02.jpg
Avant d'appliquer , traitement de la fleur de rouille au destructeur de rouille, en suite phosphatation, primaire au zinc antirouille.
J'en ai profiter pour mettre du joint aux raccords des tôles pour limiter les infiltrations entre tôles.
Plancher coffre après traitement.jpg
Dessous coffre après traitement (teroson 2000), la zone a été étendue à la poutre sous la banquette arrière (là où s'accroche le panier de la roue de secours, et la tôle derrière le pare-choc).
Le robot de l'époque ne traitait pas ces zones , et la rouille s'y installe avec l'âge (20 ans quand même).
Dessous coffre 02.jpg
Ensemble après traitement, on oublie pas de masquer les zones de fixation.
Les pattes de support de frein , on été microbillé, phosphaté, primaire zinc anticorrosion, peinture noire.
Présentation train arrière.jpg
On présente le nouveaux train et fixation à la caisse .
On réalise les raccordements des câbles de frein, durites de frein.
Voiture au sol.jpg
On remet la voiture au sol, et là seulement on serre, les ecrous des amortisseurs (des B4).
Ensuite on remonte le pot, et la roue de secours.

Pour ce train (et les suivants), ceinture et bretelles , graisseurs et huilage tube.
En modif j'ai fait réaliser en chromage dur les portées des axes au niveau des roulements.
Donc plus d'oxydation et de marquage au niveau des roulements.

Le train comporte un bonne vintaines de modif pour améliorer son endurance.

Fini les bruits de grincement sur les ralentisseurs, et la roue gauche qui louchait.

@+

XR138 :wink:
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par 205sm »

Du superbe boulot ;)
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par greg205xs »

Magnifique Franck :bien:

Et petite question, c'est quoi ces canalisations de frein ?
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205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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205 Dturbo de 1992
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par XR138 »

Salut à tous;

Les canalisations de frein sont des canalisations cuivre peinte en vert pour les repérer et les protéger.

@+

XR138 :wink:
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par greg205xs »

XR138 a écrit : Salut à tous;

Les canalisations de frein sont des canalisations cuivre peinte en vert pour les repérer et les protéger.

@+

XR138 :wink:
Ok :bien:
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par biwann »

Très beau travail comme d'habitude Franck :bien:

Sympa le pont ciseaux :) :bien:

Tu as fait comment pour le montage des bras ? Tu as une presse ?

Je ne préfère pas imaginer le budget :gene:
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Re: Génération nouveau train arrière pour ses 20 ans.

Message par XR138 »

Salut Biwann;

J'ai effectivement une presse et surtout j'ai récupérer l'outillage spécial pour le train arrière.
Pour certain outils je les aient fabriqué (faux amortisseur, profilé en U percé pour extraire les axes, etc...)

Pour le pont ciseaux , pour travailler sur la voiture c'est un vrais plaisir, c'est compacte est prend très peut de place.
C'est le genre d'outil qui te fait dire comment je faisais avant :shock:

Pour le budget, vu que j'ai tout fait sauf les traitements spéciaux, la peinture de la traverse et des bras, cela abaisse pas mal la facture.
Et surtout je part sur un train neuf "amélioré" pour durer.
Si l'ancien a tenu 20 ans et pourtant je l'ai pas ménagé en transportant des charges lourdes (terre, parpaing, sacs de ciment et j'en passe :roll: ) .

Le nouveaux en ayant cerné les causes d'usures, devrait au moins tenir 30 ans mini .
Avec un entretient minimal telle que du graissage , seul les caoutchoucs seront à changer.

@+

XR138
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