déséquilibres freins AV et AR!!
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
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- fredo57
- Forumeur

- Messages : 256
- Inscription : lun. 8 mai 2006 19:13
- Localisation : près de Luxeuil (70)
déséquilibres freins AV et AR!!
Bonjour.
Ce matin ma junior essence de 1991 a raté son CT.
Un souci de siège mal fixé et surtout de trop importants déséquilibres au niveau des freins:
Lors des CT 2012 et 2014, le frein AR gauche freinait un peu moins que le droit mais ça passait.
Pour le CT 2016, démontage du tambour AR gauche, nettoyage avec du papier de verre et spray dégraissant. Résultat, ce frein freina tellement bien qu'il dépassa presque trop le droit.
Pour le CT 2018, j'ai aspergé à deux semaines d'intervalles ce spray coté droit sans démontage du tambour (par les trous des gougeons) et tourné le tambour à la main.
Résultats 2016: Avant: G: 160 D: 177
Arrière G: 113 D:91
Résultats 2018: Avant G: 111 D: 169
Arrière G: 81 D: 45
Pour info, en deux ans elle a parcouru maxi 4000km et dors au sec dans un garage.
Vu le coté "croisé" de la perte d'efficacité, le contrôleur s'est interrogé sur le maître cylindre.
Cet aprèm, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes vieux freins AV, changé à 136000 donc il y a environ 15 ans, rouillés sur une bonne partie de la surface et bons à changer.
La clavette coté gauche a nécessité un coup d'antirouille puis surtout un sérieux burinage à l'aide d'une petit marteau et un tournevis plat ( lecoté droit elle est venu facilement).
Les disques des deux cotés ne tournaient pas bien à la main, surtout (enfin je pense) le coté gauche.
Des deux cotés, je n'ai pas réussi à repousser le piston à main nu.
J'ai changé les flexibles de freins AV il y a 10 ans car bouchés.
Est-ce encore le cas ou l'utilisation d'une pince multiprise est-elle nécessaire pour repousser le piston? (Je n'ai rien vu pour le piston sur les fiches pratiques et en 10 ans j'ai oublié...)
Merci à vous pour vos avis/remarques à ce stade primaire de mes investigations avant achats des pièces à changer.
Ce matin ma junior essence de 1991 a raté son CT.
Un souci de siège mal fixé et surtout de trop importants déséquilibres au niveau des freins:
Lors des CT 2012 et 2014, le frein AR gauche freinait un peu moins que le droit mais ça passait.
Pour le CT 2016, démontage du tambour AR gauche, nettoyage avec du papier de verre et spray dégraissant. Résultat, ce frein freina tellement bien qu'il dépassa presque trop le droit.
Pour le CT 2018, j'ai aspergé à deux semaines d'intervalles ce spray coté droit sans démontage du tambour (par les trous des gougeons) et tourné le tambour à la main.
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Résultats 2018: Avant G: 111 D: 169
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Pour info, en deux ans elle a parcouru maxi 4000km et dors au sec dans un garage.
Vu le coté "croisé" de la perte d'efficacité, le contrôleur s'est interrogé sur le maître cylindre.
Cet aprèm, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes vieux freins AV, changé à 136000 donc il y a environ 15 ans, rouillés sur une bonne partie de la surface et bons à changer.
La clavette coté gauche a nécessité un coup d'antirouille puis surtout un sérieux burinage à l'aide d'une petit marteau et un tournevis plat ( lecoté droit elle est venu facilement).
Les disques des deux cotés ne tournaient pas bien à la main, surtout (enfin je pense) le coté gauche.
Des deux cotés, je n'ai pas réussi à repousser le piston à main nu.
J'ai changé les flexibles de freins AV il y a 10 ans car bouchés.
Est-ce encore le cas ou l'utilisation d'une pince multiprise est-elle nécessaire pour repousser le piston? (Je n'ai rien vu pour le piston sur les fiches pratiques et en 10 ans j'ai oublié...)
Merci à vous pour vos avis/remarques à ce stade primaire de mes investigations avant achats des pièces à changer.
-
clededouze
- Forumeur

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- Inscription : lun. 16 avr. 2012 15:36
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
C 'est super dur de repousser le piston à la main, faut avoir beaucoup de force dans les doigts!!
Moi j'utilise un petit serre-joint à vis...
Moi j'utilise un petit serre-joint à vis...
- fredo57
- Forumeur

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- Inscription : lun. 8 mai 2006 19:13
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Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Oui, j'ai du surestimer ma forceclededouze a écrit :C 'est super dur de repousser le piston à la main, faut avoir beaucoup de force dans les doigts!!
Moi j'utilise un petit serre-joint à vis...
Je vais réessayer demain en utilisant une pince multiprise et une cale en bois.
- fredo57
- Forumeur

- Messages : 256
- Inscription : lun. 8 mai 2006 19:13
- Localisation : près de Luxeuil (70)
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
En faisant levier sur la plaquette extérieur à partir de l'étrier, le piston est gentillement rentré
Le flexible n'est donc pas bouché .
Le déséquilibre avant devait, je pense, venir de la clavette trop rouillée qui empêchait le bon coulissement des plaquettes.
Le flexible n'est donc pas bouché .
Le déséquilibre avant devait, je pense, venir de la clavette trop rouillée qui empêchait le bon coulissement des plaquettes.
- fredo57
- Forumeur

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- Localisation : près de Luxeuil (70)
- fredo57
- Forumeur

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- Localisation : près de Luxeuil (70)
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Ce matin, démontage du tambour avant de partir au boulot.
Je m'interroge notamment sur l'épaisseur minimum à avoir au niveau des garnitures!!
Je m'interroge notamment sur l'épaisseur minimum à avoir au niveau des garnitures!!
- donpipo
- Forumeur

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- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Ça à l'air largement bon. Le mini, c'est 1mm.
Je rejoins l'avis du contrôleur sur le phénomène croisé.
De quand date la dernière purge? C'est tous les deux ans. Sûr que si ça date, ça améliorera les choses
Ça serait sympa s'il pouvait te faire passer vite fait sur le banc de freinage après une bonne purge pour confirmer le diagnostic. Ou pas!
Je rejoins l'avis du contrôleur sur le phénomène croisé.
De quand date la dernière purge? C'est tous les deux ans. Sûr que si ça date, ça améliorera les choses
Ça serait sympa s'il pouvait te faire passer vite fait sur le banc de freinage après une bonne purge pour confirmer le diagnostic. Ou pas!
- fredo57
- Forumeur

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- Inscription : lun. 8 mai 2006 19:13
- Localisation : près de Luxeuil (70)
- dami
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- Inscription : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Si ça se trouve, une bonne purge, un nettoyage a ta toile émeri+nettoyant freins des garnitures+tambour, et le tour sera joué 
-
Loofimax
- Forumeur

- Messages : 60
- Inscription : mar. 17 déc. 2013 10:06
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Bonjour,
Le CT m'a détecté un déséquilibre au niveau des freins arrières. On me recommande de changer le kit.
Faut il prendre avec le cylindre de roue ?
Qu'est ce que le servofrein ?
Quels marques recommandez vous ? (Brembo) et les autres Valeo, Bosch, TRW ?
Merci
Le CT m'a détecté un déséquilibre au niveau des freins arrières. On me recommande de changer le kit.
Faut il prendre avec le cylindre de roue ?
Qu'est ce que le servofrein ?
Quels marques recommandez vous ? (Brembo) et les autres Valeo, Bosch, TRW ?
Merci
- xm31
- Forumeur

- Messages : 784
- Inscription : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
bonsoir, le cerveau frein (mastervac) c'est juste pour que la pédale devienne molle.
Pour le déséquilibre il faut régler les mâchoires arrières
Pour le déséquilibre il faut régler les mâchoires arrières
-
xadboy
- Forumeur

- Messages : 3542
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Ce n'est pas seulement que pour la pédale devienne molle c'est une assistance au freinage et sans cela tu devrais appuyer comme un malade sur la pédale de frein.xm31 a écrit :bonsoir, le cerveau frein (mastervac) c'est juste pour que la pédale devienne molle.
Pour le déséquilibre il faut régler les mâchoires arrières
-
xadboy
- Forumeur

- Messages : 3542
- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: déséquilibres freins AV et AR!!
Moi par habitude je mets du bendix,tout en sachant que les marques que tu cites sont des équipementiers d'origine(bendix aussi),par exemple on trouve souvent du TRW sur les voitures du groupe PSA.Loofimax a écrit :Bonjour,
Le CT m'a détecté un déséquilibre au niveau des freins arrières. On me recommande de changer le kit.
Faut il prendre avec le cylindre de roue ?
Qu'est ce que le servofrein ?
Quels marques recommandez vous ? (Brembo) et les autres Valeo, Bosch, TRW ?
Merci
Il faut prendre le kit complet avec les cylindres de roue,tout en sachant qu'il y a deux montages pour les cylindres de roue,donc il faut que tu inspectes ce que tu as d'origine.



