tubage cuivre et apport d'alus en fusion peut être
Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]
- faf 29
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
tubage cuivre et apport d'alus en fusion peut être
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
- nicoaube57
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
salut,
alors ta réparation à la pate à souder, tu as pu tester si ça fonctionne en conditions réelles (liquide chaud et mis sous pression)?
je commence à m'intéresser au 1300/1500, et quand je vois la bleue que tu as mis en photo, ça donne envie! des lignes fluides, simples, son unique cadran....le charme des sixties
alors ta réparation à la pate à souder, tu as pu tester si ça fonctionne en conditions réelles (liquide chaud et mis sous pression)?
je commence à m'intéresser au 1300/1500, et quand je vois la bleue que tu as mis en photo, ça donne envie! des lignes fluides, simples, son unique cadran....le charme des sixties
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Après un bon travail de ponçage:



Un peu d'apprêt phosphatant par dessus, et il n'y a plus qu'à remonter ce robinet
remontage avec vis inox, un peu de barbouille et voila ! comme neuf !


On travaille surtout sur la partie moteur et freins de façon à la faire rouler le plus possible pour passer un CT et faire la carte grise.
Pour la bleue, il est vrai que donne envie d'autant plus avec les vitesses au volant qui rappelle effectivement les sixties
. Un moteur tournant et bon lustrage et elle retrouve sa patine d’antan. Il n'y aurait pas ce fichu certificat de destruction qui nous empêcherait de faire les papiers. D’autant plus quelle est en bien meilleure état que la 1500, qui elle est rare dans sa finition.
Nous avons penser faire un échange de coque et de numéro entre les deux, chose courante il ya encore quelques années, mais nous avons vite découvert qu’aujourd’hui il fallait virer du coté obscur de la légalité....



Un peu d'apprêt phosphatant par dessus, et il n'y a plus qu'à remonter ce robinet
remontage avec vis inox, un peu de barbouille et voila ! comme neuf !


Pas encore d'essai à chaud pour le moment. Le temps breton étant là, on s'occupe comme on peut avec les bricoles.nicoaube57 a écrit :salut,
alors ta réparation à la pate à souder, tu as pu tester si ça fonctionne en conditions réelles (liquide chaud et mis sous pression)?
je commence à m'intéresser au 1300/1500, et quand je vois la bleue que tu as mis en photo, ça donne envie! des lignes fluides, simples, son unique cadran....le charme des sixties
Pour la bleue, il est vrai que donne envie d'autant plus avec les vitesses au volant qui rappelle effectivement les sixties
Nous avons penser faire un échange de coque et de numéro entre les deux, chose courante il ya encore quelques années, mais nous avons vite découvert qu’aujourd’hui il fallait virer du coté obscur de la légalité....
- atschoum88
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
toutes ces histoires de légalités vont amené beaucoup d'auto potentiellement sauvable à partir à la ferraille 
c'est vrai que les 1300/1500 sont sympa, et suivant l'année tu roules en Simca ou en Talbot
va falloir investir dans une maison Nico si tu veux agrandir la parc, déjà que de mon côté j'ai plus la place
c'est vrai que les 1300/1500 sont sympa, et suivant l'année tu roules en Simca ou en Talbot
va falloir investir dans une maison Nico si tu veux agrandir la parc, déjà que de mon côté j'ai plus la place
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
La "bleue", comme on l'appele, est un excellent exemple de ce que tu dis. Elle ne finira pas en casse, mais malheureusement comme banque pieces pour nous dans une premier temps.atschoum88 a écrit :toutes ces histoires de légalités vont amené beaucoup d'auto potentiellement sauvable à partir à la ferraille
c'est vrai que les 1300/1500 sont sympa, et suivant l'année tu roules en Simca ou en Talbot![]()
va falloir investir dans une maison Nico si tu veux agrandir la parc, déjà que de mon côté j'ai plus la place
Malheureusement le bleue est une mauvaise couleur chez nous, car lorsque nous refaisions la Samba c'etait également une bleue qui servais de donneuse.
D'autant que j'y repense, la 1300 bleue est une première main et à toujours roulé dans la région quimperoise (29) d'où je suis natif.
Chez nous, Simca-Talbot et Peugeot font partis de l'histoire familiale entre la 1500 GLS de mes grands parents et celle-ci et autres 1307-1308 -1100 spécial et TI . Leur dernier achat fut la 205 que je possède aujourd'hui. Talbot ayant totalement disparu peu de temps avant.
Tout cela est encore valable aujourd'hui avec la Samba, la 205 et la 1300 et 1500.
Sans raconter ma vie, même au quotidien nous roulont avec des gènes de Simca. Initialement Simca était la division française de Fiat, comme Polski ou Zastava dans les pays de l'est. Pour preuve la Simca 5 et la Fiat Balila.
- atschoum88
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
chez nous c'était Peugeot tout court, mais depuis la revente de la 306 familiale en 2005 je suis le seul défenseur de la firme au lion par chez nous
Même mon oncle qui résistait (et faisait honneur à la mauvaise réputation du diesel) avec sa 306 xud a finalement basculer chez Citroen
Niveau Simca je suis plus fan des 1100, mais bon faut avouer que les modèles haut de gamme ne m'ont jamais attiré plus que ça
Bon courage pour la suite
Même mon oncle qui résistait (et faisait honneur à la mauvaise réputation du diesel) avec sa 306 xud a finalement basculer chez Citroen
Niveau Simca je suis plus fan des 1100, mais bon faut avouer que les modèles haut de gamme ne m'ont jamais attiré plus que ça
Bon courage pour la suite
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Depuis la mi decembre:
démontage du bloc ventilateur - boite a eau :
Attention a ce plastique bakélite qui peut casser comme du verre....
Donc, démontage, nettoyage:




J'en profite pour vous demander comment résoudre ces écoulements d'eau formés en durite caoutchouc avec une "boule", dont il me reste un morceau pour un coté et un trou béant pour l'autre: avez vous une astuce ?

La ventilation a sa différence aussi, a savoir que le moteur de ventilation dispose d'une vitesse sur la 1300 et de deux sur la 1500.
En comparant les 2, j'ai constaté cette différence

celui de la 1500 (3 fils)

celui de la 1300 (2 fils)

Malheureusement, le moteur 2 vitesses a une sérieuse absence de charbons, ce qui l'empèche de fonctionner correctement (l'autre fonctionne très bien)

Avec l'un, je vais "essayer" de réparer l'autre...
un bref coup de nettoyage, pour m'apercevoir qu'il manque effectivement un charbon (pourtant soudé) et le ressort qui maintiennent les 2 pattes avec leurs charbon respectifs contre la piste.


J'ai déssoudé un des fils relié au porte charbon du moteur de la 1300, fait de meme sur celui de la 1500, puis logiquement, j'ai interverti les 2 en prenant soin au ressort qui parait assez faiblard...



Au préalable, j'ai passé un p'tit coup de nettoyant contact sur la piste, puis j'ai branché sur une batterie, et là, miracle, après quelques (?) années de repos forçé, il reprend vie avec 2 vitesses:

démontage du bloc ventilateur - boite a eau :
Attention a ce plastique bakélite qui peut casser comme du verre....
Donc, démontage, nettoyage:




J'en profite pour vous demander comment résoudre ces écoulements d'eau formés en durite caoutchouc avec une "boule", dont il me reste un morceau pour un coté et un trou béant pour l'autre: avez vous une astuce ?

La ventilation a sa différence aussi, a savoir que le moteur de ventilation dispose d'une vitesse sur la 1300 et de deux sur la 1500.
En comparant les 2, j'ai constaté cette différence

celui de la 1500 (3 fils)

celui de la 1300 (2 fils)

Malheureusement, le moteur 2 vitesses a une sérieuse absence de charbons, ce qui l'empèche de fonctionner correctement (l'autre fonctionne très bien)

Avec l'un, je vais "essayer" de réparer l'autre...
un bref coup de nettoyage, pour m'apercevoir qu'il manque effectivement un charbon (pourtant soudé) et le ressort qui maintiennent les 2 pattes avec leurs charbon respectifs contre la piste.


J'ai déssoudé un des fils relié au porte charbon du moteur de la 1300, fait de meme sur celui de la 1500, puis logiquement, j'ai interverti les 2 en prenant soin au ressort qui parait assez faiblard...



Au préalable, j'ai passé un p'tit coup de nettoyant contact sur la piste, puis j'ai branché sur une batterie, et là, miracle, après quelques (?) années de repos forçé, il reprend vie avec 2 vitesses:

- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Le samedi 23 decembre, nous avons déposé les roues avants pour voir un peu ces freins avants

un peu de nettoyage:

les disque sont corrects, non creusés , les plaquettes sont moyennes, il va falloir les changer, les flexibles sont propres, comme si ils avaient étés changés dernièrement (?)
Par contre, on distingue bien l'état du longeron avant droit, la barre stab tient par habitude; il va me falloir trouver une portion de ce longeron quelque part...


Il y a un peu de boulot a cet endroit...
Et puis en ce 26 décembre, mon fils ayant rapporté les supports de crics fraichement fabriqués, je les ai traité au vetanex


démontage des étriers sous un vent glacial:

Les plaquettes sont peu usées, les soufflets de pistons semblent dans un état correct du moins en apparence (a controler), reste a vérifier le bon coulissement des pistons avant un bon nettoyage complet avec changement de tous les joints
nettoyage et démontage des étriers, pour se rendre compte qu'au moins 2 pistons sur 4 sont dépourvus de joints et bloqués. Les tuyaux entre les étriers et les flexibles on pas mal morflé, il faut les refaire avant toute chose. Une fois fait, remise en place des étriers pour purger le circuit avant et ainsi forcer les pistons récalcitrants à bouger voir sortir...pour nettoyer tout cela et changer les joints que j'ai commandés.


Cela n'a pas été sans peine, car le coté gauche s'est montré difficile a purger, car malgré un aspect extérieur correct, le flexible était bouché. Nous l'avons donc changé par un neuf et ouf!, ca allait beaucoup mieux! Ce qui nous confirme qu'il faut absolument tous les changer pour avoir un résultat correct, meme si son aspect extérieur est propre.
En attendant les joints, les étriers sont restés en place, mais je vais les démonter cette semaine afin de bien les nettoyer, les traiter et les repeindre.
Ensuite nous avons continué sur le bloc chauffage en démontant les volets.
Un bon nettoyage s'imposait; il faudra trouver une matière pour l'étanchéité maintenant


maintenant qu'on a fait la purge, on peut exercer un peu de pression via la pédale pour débloquer les pistons d'u coté puis de l'autre. Mais, ne déposant qu'un coté a la fois, je cherchais un hypothétique bouchon afin de garder le lookheed sans que ca pisse partout, et que je puisse agir sur le 2ième étrier, une fois le 1ier démonté:
j'ai confectionné ceci, on verra si ca fonctionne:

Autre chose, (on travaille tous azimuts), pour ceux que ça intéresse aussi, si vous avez des problèmes de bas de caisse extérieurs comme intérieurs, voici les cotes de la partie intérieure:

la mousson ayant stoppé quelques heures
j'en ai vite profité pour re-démonter mes étriers après en avoir débloqué les pistons récalcitrants, principalement celui qui n'avait plus du tout de soufflet.

Il a bougé:

J'ai soulevé les soufflets des autres, il y a un bon nettoyage a prévoir....

Les pistons d'étriers sortent gentiment, ca vient progressivement, a coup de dégrippant un peu tous les jours

voici l'évolution: les pistons d'étriers sont plus que grippés, 2 sont venus avec beaucoup de mal, les 2 autres vont venir je l'espère... j'ai en effet été obligé de les amener a l'atelier de mon garage, car ils sont mieux équipés que moi. Il n'y avait pas d'autre choix que de sacrifier les vieux pistons pour les extraire.
En tous cas, j'ai tout ce qu'i faut pour les remettre a neuf, joints et pistons que j'ai trouvé a cette adresse:
https://www.auto-doc.fr/budweg-caliper/1937916
Si ca peut vous servir, vous avez les références et le contenu de chaque boite...


un peu de nettoyage:

les disque sont corrects, non creusés , les plaquettes sont moyennes, il va falloir les changer, les flexibles sont propres, comme si ils avaient étés changés dernièrement (?)
Par contre, on distingue bien l'état du longeron avant droit, la barre stab tient par habitude; il va me falloir trouver une portion de ce longeron quelque part...


Il y a un peu de boulot a cet endroit...
Et puis en ce 26 décembre, mon fils ayant rapporté les supports de crics fraichement fabriqués, je les ai traité au vetanex


démontage des étriers sous un vent glacial:

Les plaquettes sont peu usées, les soufflets de pistons semblent dans un état correct du moins en apparence (a controler), reste a vérifier le bon coulissement des pistons avant un bon nettoyage complet avec changement de tous les joints
nettoyage et démontage des étriers, pour se rendre compte qu'au moins 2 pistons sur 4 sont dépourvus de joints et bloqués. Les tuyaux entre les étriers et les flexibles on pas mal morflé, il faut les refaire avant toute chose. Une fois fait, remise en place des étriers pour purger le circuit avant et ainsi forcer les pistons récalcitrants à bouger voir sortir...pour nettoyer tout cela et changer les joints que j'ai commandés.


Cela n'a pas été sans peine, car le coté gauche s'est montré difficile a purger, car malgré un aspect extérieur correct, le flexible était bouché. Nous l'avons donc changé par un neuf et ouf!, ca allait beaucoup mieux! Ce qui nous confirme qu'il faut absolument tous les changer pour avoir un résultat correct, meme si son aspect extérieur est propre.
En attendant les joints, les étriers sont restés en place, mais je vais les démonter cette semaine afin de bien les nettoyer, les traiter et les repeindre.
Ensuite nous avons continué sur le bloc chauffage en démontant les volets.
Un bon nettoyage s'imposait; il faudra trouver une matière pour l'étanchéité maintenant


maintenant qu'on a fait la purge, on peut exercer un peu de pression via la pédale pour débloquer les pistons d'u coté puis de l'autre. Mais, ne déposant qu'un coté a la fois, je cherchais un hypothétique bouchon afin de garder le lookheed sans que ca pisse partout, et que je puisse agir sur le 2ième étrier, une fois le 1ier démonté:
j'ai confectionné ceci, on verra si ca fonctionne:

Autre chose, (on travaille tous azimuts), pour ceux que ça intéresse aussi, si vous avez des problèmes de bas de caisse extérieurs comme intérieurs, voici les cotes de la partie intérieure:

la mousson ayant stoppé quelques heures

Il a bougé:

J'ai soulevé les soufflets des autres, il y a un bon nettoyage a prévoir....

Les pistons d'étriers sortent gentiment, ca vient progressivement, a coup de dégrippant un peu tous les jours

voici l'évolution: les pistons d'étriers sont plus que grippés, 2 sont venus avec beaucoup de mal, les 2 autres vont venir je l'espère... j'ai en effet été obligé de les amener a l'atelier de mon garage, car ils sont mieux équipés que moi. Il n'y avait pas d'autre choix que de sacrifier les vieux pistons pour les extraire.
En tous cas, j'ai tout ce qu'i faut pour les remettre a neuf, joints et pistons que j'ai trouvé a cette adresse:
https://www.auto-doc.fr/budweg-caliper/1937916
Si ca peut vous servir, vous avez les références et le contenu de chaque boite...

- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Pour info, les 2 petits joints du circuit intérieur de chaque étrier (joints toriques de section carrée) ne sont pas livrés avec !!!
On a réussi a les avoir ces foutus pistons :

Opération pistons d'étrier aujourd'hui:
Après un bon nettoyage approfondi, j'ai pu tout remonter:



C'est tout beau, tout joli !
Comme tout a été décapé, brossé et nettoyé au nettoie-freins, une petite protection anti-rouille au Vetanex ne fera pas de mal, meme si cela ne dure pas dans le temps....

Toutes les petites pièces liées aux étriers ont été traitées au Vetanex (2 couches); on espère pouvoir remonter tout ça ce week-end, mais on doit également déposer un cardan de la 205 pour changer un soufflet coté boite.

Et puis la bonne nouvelle du jour, j'ai enfin trouvé un longeron avant droit, car le mien est bien bouffé suite sans doute a un écoulement de batterie

Après avoir pris soin de poncer un peu les disques pour leur rendre un aspect moins rugueux et plus civilisé, nous avons fait une bonne purge, avec changement des flexibles, suivi par quelques essais routiers concluants.
Une bonne chose de faite.
Puis nous nous sommes attaqués au cardan de la 205, si qui n'a pas posé de problème particulier, si ce n'est la rotule de bras inférieur qui nous a vraiment fait ch... rager, car elle ne voulait pas venir; mais on l'a eue!
Comme la 205 est stationnée dans un hangar, a coté de la 1300 (la bleue), nous en avons profité pour l'examiner de plus près:
Les bas de caisse sont nickels, mais les planchers ont déja été refaits:
A priori, tout ce qui était malade a du être découpé, et des morceaux de tôles ont été rivetés puis soudés, avec au passage, le changement du support de cric gauche (il n'a pas la meme forme que ceux d'origine) et une réparation du droit. C'est très bien fait, et surtout, ca n'a pas bougé d'un poil pendant de longues années visiblement, mais elle n'a pas roulé depuis 1990 aussi...
Le coté chauffeur:






le coté passager:




Le longeron avant droit est bien atteint, ainsi que la traverse de radiateur, tout comme sur la 1500
On a réussi a les avoir ces foutus pistons :

Opération pistons d'étrier aujourd'hui:
Après un bon nettoyage approfondi, j'ai pu tout remonter:



C'est tout beau, tout joli !
Comme tout a été décapé, brossé et nettoyé au nettoie-freins, une petite protection anti-rouille au Vetanex ne fera pas de mal, meme si cela ne dure pas dans le temps....

Toutes les petites pièces liées aux étriers ont été traitées au Vetanex (2 couches); on espère pouvoir remonter tout ça ce week-end, mais on doit également déposer un cardan de la 205 pour changer un soufflet coté boite.

Et puis la bonne nouvelle du jour, j'ai enfin trouvé un longeron avant droit, car le mien est bien bouffé suite sans doute a un écoulement de batterie

Après avoir pris soin de poncer un peu les disques pour leur rendre un aspect moins rugueux et plus civilisé, nous avons fait une bonne purge, avec changement des flexibles, suivi par quelques essais routiers concluants.
Une bonne chose de faite.
Puis nous nous sommes attaqués au cardan de la 205, si qui n'a pas posé de problème particulier, si ce n'est la rotule de bras inférieur qui nous a vraiment fait ch... rager, car elle ne voulait pas venir; mais on l'a eue!
Comme la 205 est stationnée dans un hangar, a coté de la 1300 (la bleue), nous en avons profité pour l'examiner de plus près:
Les bas de caisse sont nickels, mais les planchers ont déja été refaits:
A priori, tout ce qui était malade a du être découpé, et des morceaux de tôles ont été rivetés puis soudés, avec au passage, le changement du support de cric gauche (il n'a pas la meme forme que ceux d'origine) et une réparation du droit. C'est très bien fait, et surtout, ca n'a pas bougé d'un poil pendant de longues années visiblement, mais elle n'a pas roulé depuis 1990 aussi...
Le coté chauffeur:






le coté passager:




Le longeron avant droit est bien atteint, ainsi que la traverse de radiateur, tout comme sur la 1500
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Mi-fevrier:
Finalement, elle n'a pas bougé car elle ne démarre plus, le réservoir étant presque vide, la cochonerie a du remuer et colmater la sortie car l'essence n'arrive plus! Et puis en plus, il pleuvait comme vache incontinente !
Mais on avance toujours un peu ! je me suis occupé des optiques qui sont "neufs " d'il y a 25 ans ! Les bols aussi sont très peu corrodés, ils ont dus etre changé en meme temps !
Les cerclages, ce n'est pas la meme chose, mais en rassemblant les 5 que nous ayons, et en les comparant, il y en a 2, voire 3 qui sont plutôt biens au niveau du chrome; reste a bien gratter l'intérieur et les traiter au vétanex en multi-couches



nous avons poursuivi le démontage du restant du bloc chauffage.
Je me suis apercu, que le morceau contenant la partie "volets" est maintenu par 4 vis, 2 sur le tablier, 2 autres sur le "plat" du tablier. Ces 2 dernieres étaient des vis parker qui tournaient dans le vide, j'ai pu donc les enlever facilement

Par contre au niveau du plat du tablier, je me retrouve avec 2 trous carrés ou étaient (ou nageaient ) ces 2 vis
remise en état du bloc chauffage en me penchant sur l'étanchéité des volets:


Puis comme le temps le permettait, nous avons déposé les tambours arrières pour en voir l'état:
Pas mal du tout, le démontage n'ayant posé aucun soucis de grippage ou autre, il semble que les freins arrières aient été refaits peu de temps avant son arret; En soulevant les caoutchoucs des cylindres, une espèce de boue noiratre de liquide de freins apparait; nous allons donc les changer.
Au démontage des tuyaux, ceux-ci cassent net ! De toute façon, il fallait les changer pour adapter les nouveaux cylindres:


Les tambours sont nickels, meme pas creusés ou marqués, je pense qu'ils sont peut-être neufs, ou qu'ils ont été rectifiés

Y a t'il des prisonniers a ce niveau? surement, je ne vois pas l'intérêt des vis sinon!
Finalement, elle n'a pas bougé car elle ne démarre plus, le réservoir étant presque vide, la cochonerie a du remuer et colmater la sortie car l'essence n'arrive plus! Et puis en plus, il pleuvait comme vache incontinente !
Mais on avance toujours un peu ! je me suis occupé des optiques qui sont "neufs " d'il y a 25 ans ! Les bols aussi sont très peu corrodés, ils ont dus etre changé en meme temps !
Les cerclages, ce n'est pas la meme chose, mais en rassemblant les 5 que nous ayons, et en les comparant, il y en a 2, voire 3 qui sont plutôt biens au niveau du chrome; reste a bien gratter l'intérieur et les traiter au vétanex en multi-couches



nous avons poursuivi le démontage du restant du bloc chauffage.
Je me suis apercu, que le morceau contenant la partie "volets" est maintenu par 4 vis, 2 sur le tablier, 2 autres sur le "plat" du tablier. Ces 2 dernieres étaient des vis parker qui tournaient dans le vide, j'ai pu donc les enlever facilement

Par contre au niveau du plat du tablier, je me retrouve avec 2 trous carrés ou étaient (ou nageaient ) ces 2 vis
remise en état du bloc chauffage en me penchant sur l'étanchéité des volets:


Puis comme le temps le permettait, nous avons déposé les tambours arrières pour en voir l'état:
Pas mal du tout, le démontage n'ayant posé aucun soucis de grippage ou autre, il semble que les freins arrières aient été refaits peu de temps avant son arret; En soulevant les caoutchoucs des cylindres, une espèce de boue noiratre de liquide de freins apparait; nous allons donc les changer.
Au démontage des tuyaux, ceux-ci cassent net ! De toute façon, il fallait les changer pour adapter les nouveaux cylindres:


Les tambours sont nickels, meme pas creusés ou marqués, je pense qu'ils sont peut-être neufs, ou qu'ils ont été rectifiés

Y a t'il des prisonniers a ce niveau? surement, je ne vois pas l'intérêt des vis sinon!
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
Je travaille toujours un peu sur le sujet. Les 4 pneus étaient neufs (de 2000) mais la roue ard était surement crevée depuis longtemps, ce qui fait que le pneu a très vieilli. Les autres paraissent corrects car ont gardé leur pression. Il me fallait donc changer un train, ce que j'ai fait. J'ai fait changer 2 pneus a mon travail, ponçé les jantes aux endroits critiques, traité au Vétanex avec 2 couches. Tout sera re-démonté après pour la remise a neuf.


Les pneus sont a changer, ils sont bien fissurés


Puis mise en place des cylindres de roues


Poncage externe et interne des tambours, remontage et purge.
Début du remontage du bloc chauffage

Puis étude du "cas" klaxon, quand on en branche un autre (actuel) il fonctionne en permanence.
Celui d'origine ne crache qu'un léger son.
Y'at'il une modif pour adapter un klaxon actuel ?
Tout se remonte petit a petit, les nouveaux pneus arrivent demain, les roues sont déjà prêtes a l'opération.
J'ai aussi continué a remonter mon bloc chauffage, mais je rencontre un problème de ...mémoire..., je ne sais plus comment se fixe l'attache de la gaine du câble de commande du robinet de chauffage sur le bloc en lui-meme. Si quelqu'un a une photo ou un schéma qui puisse m'aiguiller, ca m'aidera, merci d'avance

J'ai avancé encore un peu, ayant reçu mes 2 autres pneus, ils sont montés et les jantes traitées. Y'a plus qu'a remonter

Toutes les durites sont remontées, il m'a fallu en adapter pour que le circuit soit cohérent; heureusement, j'ai du stock!
Je mettrais une photo plus tard


Les pneus sont a changer, ils sont bien fissurés


Puis mise en place des cylindres de roues


Poncage externe et interne des tambours, remontage et purge.
Début du remontage du bloc chauffage

Puis étude du "cas" klaxon, quand on en branche un autre (actuel) il fonctionne en permanence.
Celui d'origine ne crache qu'un léger son.
Y'at'il une modif pour adapter un klaxon actuel ?
Tout se remonte petit a petit, les nouveaux pneus arrivent demain, les roues sont déjà prêtes a l'opération.
J'ai aussi continué a remonter mon bloc chauffage, mais je rencontre un problème de ...mémoire..., je ne sais plus comment se fixe l'attache de la gaine du câble de commande du robinet de chauffage sur le bloc en lui-meme. Si quelqu'un a une photo ou un schéma qui puisse m'aiguiller, ca m'aidera, merci d'avance

J'ai avancé encore un peu, ayant reçu mes 2 autres pneus, ils sont montés et les jantes traitées. Y'a plus qu'a remonter

Toutes les durites sont remontées, il m'a fallu en adapter pour que le circuit soit cohérent; heureusement, j'ai du stock!
Je mettrais une photo plus tard
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
j'ai été obligé de refaire une collerette sur l'embout du cylindre de roue ard car ca fuyait, donc re-purge.
Puis nous nous sommes penché sur le jeu du levier de vitesse au niveau du volant

Il manquait une bague, j'ai réusi a trouver de quoi en faire une
Par contre au niveau du clignotant, j'ai trouvé des morceaux de ressorts, dont un en place mais cassé


Quelqu'un pourrait il m'éclairer??
Puis nous avons changé les optiques

Concernant le ressort trouvé au niveau de la commande du clignotant, il s'agit donc d'un ressort facilitant l'aide au rappel du levier . Astucieux!, je ne connaissais pas.
Pour ce qui est des clignotants, nous souhaitions monter de nouveaux cabochons, mais non compatibles avec les anciens: il faut changer les embases aussi; elles vont être nettoyé et traité .

Puis nous avons démonté le feu de plaque qui ne fonctionnait pas du tout: pas étonnant, le support d'ampoule est tombé en poussière !
Du coup, celui de la 1300 va reprendre du service après un bon traitement de choc.

Par contre, nous avons une centrale clignotante très somnolente de ce type, un clignotement tous les 3-4 secondes environ

Quelqu'un aurait il le schéma pour adapter une centrale actuelle (du type relais) ou bien celle-ci:

Je pense en outre avoir trouvé une solution pour l'évacuation de l'eau de la boite a eau du compartiment chauffage, j'ai en effet trouvé des raccords chez Le Roi Crétin de ref 63426293 (1,5 euro)

Ca s'adapte pil-poil au diamètre du trou; j'ai donc mis un peu de cyanolite pour coller le tout, et renforcerait intérieurement et extérieurement avec de la colle a pare-brise
Un tuyau annelé très souple viendra se brancher dessus, celui-ci tombera de part et d'autre de la boite pour que l'écoulement aille direct au sol




j'ai nettoyé les supports de clignotants avants, un en avait bien besoin, car très corrodé en surface ( cet espèce d'alpax se corrode comme l'alu non traité, normal, il en est composé a 60% je crois). Donc grattage et nettoyage....le support d'ampoule est ok, c'est l'essentiel:

Puis, je suis retourné a mon bloc chauffage, je cherchais une astuce pour fixer le coude un peu plus fort que la cynaulite qui n'a pris que sur env. 1 mm de large. J'ai donc décidé de couler un peu de résine polyester pour coller et surfacer le fond, afin que les éventuelles poussières aillent direct dans le trou:


Puis nous nous sommes penché sur le jeu du levier de vitesse au niveau du volant

Il manquait une bague, j'ai réusi a trouver de quoi en faire une
Par contre au niveau du clignotant, j'ai trouvé des morceaux de ressorts, dont un en place mais cassé


Quelqu'un pourrait il m'éclairer??
Puis nous avons changé les optiques

Concernant le ressort trouvé au niveau de la commande du clignotant, il s'agit donc d'un ressort facilitant l'aide au rappel du levier . Astucieux!, je ne connaissais pas.
Pour ce qui est des clignotants, nous souhaitions monter de nouveaux cabochons, mais non compatibles avec les anciens: il faut changer les embases aussi; elles vont être nettoyé et traité .

Puis nous avons démonté le feu de plaque qui ne fonctionnait pas du tout: pas étonnant, le support d'ampoule est tombé en poussière !
Du coup, celui de la 1300 va reprendre du service après un bon traitement de choc.

Par contre, nous avons une centrale clignotante très somnolente de ce type, un clignotement tous les 3-4 secondes environ

Quelqu'un aurait il le schéma pour adapter une centrale actuelle (du type relais) ou bien celle-ci:

Je pense en outre avoir trouvé une solution pour l'évacuation de l'eau de la boite a eau du compartiment chauffage, j'ai en effet trouvé des raccords chez Le Roi Crétin de ref 63426293 (1,5 euro)

Ca s'adapte pil-poil au diamètre du trou; j'ai donc mis un peu de cyanolite pour coller le tout, et renforcerait intérieurement et extérieurement avec de la colle a pare-brise
Un tuyau annelé très souple viendra se brancher dessus, celui-ci tombera de part et d'autre de la boite pour que l'écoulement aille direct au sol




j'ai nettoyé les supports de clignotants avants, un en avait bien besoin, car très corrodé en surface ( cet espèce d'alpax se corrode comme l'alu non traité, normal, il en est composé a 60% je crois). Donc grattage et nettoyage....le support d'ampoule est ok, c'est l'essentiel:

Puis, je suis retourné a mon bloc chauffage, je cherchais une astuce pour fixer le coude un peu plus fort que la cynaulite qui n'a pris que sur env. 1 mm de large. J'ai donc décidé de couler un peu de résine polyester pour coller et surfacer le fond, afin que les éventuelles poussières aillent direct dans le trou:


- matoto1
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- Inscription : ven. 1 oct. 2010 17:45
- Localisation : Quimper(29)
Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
j'ai poursuivi mon bloc chauffage, voici ce que ca donne une fois terminé:



Sinon, j'ai gratouillé mes supports d'ampoules de clignotants de 1300 puisqu'ils sont spécifiques 1300, puis traité au vétanex (je ne sais si ca fera effet sur l'alpax, mais au moins ca ralentira.
Nous allons chercher des de 1500 sans trop attendre en prévision

J'ai eu mon rdv pour le controle technique, c'est début mai , va falloir bosser durement d'ici là !
comme nos supports d'ampoule de feu de plaque partent en poussière, et en attendant d'en trouver un tout beau tout joli, et toujours dans la perspective de ce controle technique, j'en ai bricolé un avec un feu led de récup, une cosse, et un peu de colle.

essai de "déjaunissement" du cabochon de clignotant avec la méthode "dentifrice": ca marche pas mal, mais le plastique est quand meme bien atteint
avant:

après

Puis, traitement des "fameuses" vis du boitier d'eau du bloc chauffage, j'ai de la chance celles de la 1300 sont très peu rouillées, je les ai donc traitées a l'acide phosphorique ( j'aurais aussi pu avec Restom Pac 2030, efficace aussi, mais plus lent) puis au Restom Phosprim 4090.
Le résultat est nickel

Bonjour a tous, ce w-e, nous avons avancé un peu avec le remplacement de la centrale clignotante par une "moderne" et le changement de toutes mes ampoules; ca clignote normalement, par contre, je n'ai plus de voyant au tableau de bord ??? L'ampoule ???


Puis j'ai poursuivi le remontage du bloc chauffage: les 2 vis du bas, quelle GALERE !!! J'ai été obligé d'en faire 2 autres un peu plus longues et j'ai fini par réussir. Mais mes coudes n'ont pas la bonne orientation, il faut les orienter plus horizontalement, je vais donc reprendre cela après.

Puis nous avons démonté le réservoir, après l'avoir vidé bien-sur (pratique le bouchon de vidange...).
Nous avons débouché le tuyau et procédé a plusieurs rinçages au diluant jusqu'à ce qu'il n'y ai quasiment
plus de cet amalgame de rouille et autres sables qui apparaisse.
Nous l'avons reposé (juste posé, pas fixé) et ca marche bien depuis.
Il me faudra le redéposer, car je dois trouver les cages de fixation qui ont sauté pour la moitié d'entres elles, et faire sans doute un traitement a l'acide phosphorique puis restom.



Sinon, j'ai gratouillé mes supports d'ampoules de clignotants de 1300 puisqu'ils sont spécifiques 1300, puis traité au vétanex (je ne sais si ca fera effet sur l'alpax, mais au moins ca ralentira.
Nous allons chercher des de 1500 sans trop attendre en prévision

J'ai eu mon rdv pour le controle technique, c'est début mai , va falloir bosser durement d'ici là !
comme nos supports d'ampoule de feu de plaque partent en poussière, et en attendant d'en trouver un tout beau tout joli, et toujours dans la perspective de ce controle technique, j'en ai bricolé un avec un feu led de récup, une cosse, et un peu de colle.

essai de "déjaunissement" du cabochon de clignotant avec la méthode "dentifrice": ca marche pas mal, mais le plastique est quand meme bien atteint
avant:

après

Puis, traitement des "fameuses" vis du boitier d'eau du bloc chauffage, j'ai de la chance celles de la 1300 sont très peu rouillées, je les ai donc traitées a l'acide phosphorique ( j'aurais aussi pu avec Restom Pac 2030, efficace aussi, mais plus lent) puis au Restom Phosprim 4090.
Le résultat est nickel

Bonjour a tous, ce w-e, nous avons avancé un peu avec le remplacement de la centrale clignotante par une "moderne" et le changement de toutes mes ampoules; ca clignote normalement, par contre, je n'ai plus de voyant au tableau de bord ??? L'ampoule ???


Puis j'ai poursuivi le remontage du bloc chauffage: les 2 vis du bas, quelle GALERE !!! J'ai été obligé d'en faire 2 autres un peu plus longues et j'ai fini par réussir. Mais mes coudes n'ont pas la bonne orientation, il faut les orienter plus horizontalement, je vais donc reprendre cela après.

Puis nous avons démonté le réservoir, après l'avoir vidé bien-sur (pratique le bouchon de vidange...).
Nous avons débouché le tuyau et procédé a plusieurs rinçages au diluant jusqu'à ce qu'il n'y ai quasiment
plus de cet amalgame de rouille et autres sables qui apparaisse.
Nous l'avons reposé (juste posé, pas fixé) et ca marche bien depuis.
Il me faudra le redéposer, car je dois trouver les cages de fixation qui ont sauté pour la moitié d'entres elles, et faire sans doute un traitement a l'acide phosphorique puis restom.
- matoto1
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Re: Simca 1300 de 65 et 1500GLS de 66 [Presentation]
je comptais revidanger le réservoir pour le redéposer et pouvoir le traiter et le repeindre au passage, mais le temps en a décidé autrement car la pluie est venue.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et me suis attaqué a la remise en état du support de goulotte et du support de plaque, en les poncant énergiquement, puis en les traitant au Vétanex recto et verso


La partie centrale ou subsiste le numéro d'origine sera traitée au Rustol, car celui-ci reste transparent
le support de goulotte et le support de plaque sont peints, ils sèchent. L'espace de l'ancien n° a été traité au Rustol de façon a garder la transparence.


Puis, j'ai attaqué le bloc filtre a air: toujours le meme refrain: ponçage énergique a la main pour ôter le maximum de rouille et traitement au Vétanex



J'ai donc changé mon fusil d'épaule et me suis attaqué a la remise en état du support de goulotte et du support de plaque, en les poncant énergiquement, puis en les traitant au Vétanex recto et verso


La partie centrale ou subsiste le numéro d'origine sera traitée au Rustol, car celui-ci reste transparent
le support de goulotte et le support de plaque sont peints, ils sèchent. L'espace de l'ancien n° a été traité au Rustol de façon a garder la transparence.


Puis, j'ai attaqué le bloc filtre a air: toujours le meme refrain: ponçage énergique a la main pour ôter le maximum de rouille et traitement au Vétanex





