"[réglé]"Shuntage du Rechauffeur danger pour la pompe ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Elex
Forumeur
Forumeur

"[réglé]"Shuntage du Rechauffeur danger pour la pompe ?

Message par Elex »

Bonjour à tous,

Voilà déjà 6 ans que j'ai shunté le réchauffeur de gasoil sur ma 205 pour cause de prise d'air.
Comme je viens de récemment de changer ma pompe d'injection Lucas par faute de roulement H.S, je me demandais si rouler en hiver sans réchauffeur, et donc avec du gasoil froid ne flinguait pas ladite pompe.

Votre avis sur la question ?
Dernière modification par Elex le ven. 31 août 2018 10:29, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
205 XLD de 1991 - 470000kms
205 forever
Forumeur
Forumeur

Re: Shuntage du Rechauffeur danger pour la pompe ?

Message par 205 forever »

Ben non
les impuretés oui certainement !
Sinon j'aime pas les pompes Lucas je les remplace par les Bosch VE sur les atmo évidemment et je trouve que ça fonctionne mieux , plus de peche et le debit est facilement "upgradable" :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 234000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

205 forever a écrit :Ben non
Sinon j'aime pas les pompes Lucas je les remplace par les Bosch VE sur les atmo évidemment et je trouve que ça fonctionne mieux , plus de peche et le debit est facilement "upgradable" :mrgreen:
Sur la lucas aussi le débit est facilement "upgradable",n'oublions pas aussi que cette opération est non conforme(humour),ce serait bien que l'on trouve un bon tuto pour le remplacement du roulement sur une pompe lucas,c'est dommage de jeter une pompe lucas à cause de cela.
::d
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Merci pour la réponse.
J'ai shunté le rechauffeur, et non le filtre à gasoil, donc pas de d'inquiétudes coté impuretés.
Concernant ma nouvelle pompe, je serais bien passé en bosh moi aussi mais impossible d'en obtenir une.
Pour trouver ma lucas déja quelle galère !
Description: Ma premi??re et seule voiture pour l'instant, achet??e au retour du service ?? 98000 KM en d??cembre 1996.
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Et donc le gasoil très froid n'abime pas les pompes ?
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Elex a écrit :Et donc le gasoil très froid n'abime pas les pompes ?
A moins de vivre en Sibérie, le réchauffeur de gasoil ne sert pas à grand chose... ::d
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

J'habite dans les Ardennes tout de même ::d
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , absolument aucun risque a part si tu va en station avec ta voiture et encore l'avais je sur ma 205 xrd qui une fois je me demande si la pompe a eau n'a pas brassée du liquide de refroidissement en givre tellement il faisait froid pour finalement démarrer ( pour m'apercevoir en avril que ma courroie de distribution était bien cuite mais avait résisté a tout ça) !!
Dans le doute il faudrait monter un filtre a gasoil sur manchette de thermostat ( comme sur autre les 205 309 405 ph 2 xantia ect) , bien que pour avoir un montage fiable coté prise d'air il faille acheter un boitier de filtre neuf entre 60 et 200 euros...+ une poire + récuperer le bout de riseland qui va bien ect.
le réchauffeur d'origine peut se réparer , plein d'entreprise proposent des joints adaptés.

Je vois un petit inconvenient dans l'état de la piece en plastique (clapet thermostatique )souvent bien cuite( on voit aussi si le moteur a déja roulé au fuel ou a eut droit a de l'aditif fort qui mange la cole du clapet thermostatique!) . je vois un double inconvenient a réparer les boitiers de filtre en plastique, plastique + plastique .

le réchauffeur est en alu donc j'ai déjà plus confiance dans l'alésage extérieur donc pourquoi ne pas essayer de changer les joints ?

les vendeur devraient se lancer dans la fabrication du clapet , et pourquoi pas réaliser le clapet par une petite piece en bronze comme sur les premiers moteur 1.4 diesel de citroen ax ???
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Mon réchauffeur est le modèle en alu vissé sur la culasse.
les boulons sont indémontables, soudés par l'oxydation, et je suppose que l’intérieur du boitier doit être totalement corrodé lui aussi.
Donc ça va rester comme ça.
Si je devais ajouter un réchauffeur j'opterais pour ce genre de modèle : https://www.autodiesel13.com/divers-32/ ... 12908.html
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Elex a écrit :Mon réchauffeur est le modèle en alu vissé sur la culasse.
les boulons sont indémontables, soudés par l'oxydation, et je suppose que l’intérieur du boitier doit être totalement corrodé lui aussi.
Donc ça va rester comme ça.
Si je devais ajouter un réchauffeur j'opterais pour ce genre de modèle : https://www.autodiesel13.com/divers-32/ ... 12908.html
Tu peux prendre le risque de le démonter,mais il y a de forte chance que les vis pètent,sinon tu peux éventuellement chauffer(briquet etc...) afin de pouvoir enlever plus facilement les vis,on peut éventuellement utiliser une pince étau afin d'avoir une bonne prise,l'essentiel c'est d'enlever les vis de la culasse(celles qui retiennent le boitier d'eau porte filtre),ensuite on remplacera par des vis neuves,il faudra aussi nettoyer aussi les filetages qui sont sur la culasse.
Si j'en parle c'est que j'ai déjà eu ce cas de figure,au pire si les vis pètent rien de grave,il est possible de desserrer avec le * système du contre-écrou,tu mets deux écrous tu bloques bien,ensuite tu utilises l'écrou du fond pour desserrer l'ensemble,logiquement cela vient rapidement.
En clair les boulons restent démontable,il faut juste la bonne technique,...et pour finir je présume que ton réchauffeur c'est celui là:
Image
* la veille une bonne dose de dégrippant ne peut faire que du bien.
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Non malheureusement pour moi, c'est ce modèle là : http://www.planete-205.com/forum/fuite- ... 61417.html
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Elex a écrit :Non malheureusement pour moi, c'est ce modèle là : http://www.planete-205.com/forum/fuite- ... 61417.html
ok car tu parlais de culasse,donc si ton modèle c'est celui là c'est fixé sur le bloc moteur et derrière l'emplacement de la pompe à eau.
:bien:
Tu disais que c'était vissé sur la culasse,c'est pour cela que j'avais mis l'exemple d'en haut,les autres réchauffeurs sont sur le bloc moteur,même emplacement que le tien,de plus ce n'est pas forcément des réchauffeurs de gasoil,certains sont en plastique ou en alu,il n'y a que du ldr qui passe dedans.
::d
Elex
Forumeur
Forumeur

Message par Elex »

Mea culpa, je me suis trompé d'un étage :siffle:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="xadboy"][quote="205 forever"]Ben non
Sinon j'aime pas les pompes Lucas je les remplace par les Bosch VE sur les atmo évidemment et je trouve que ça fonctionne mieux , plus de peche et le debit est facilement "upgradable" :mrgreen:[/quote]

Sur la lucas aussi le débit est facilement "upgradable",n'oublions pas aussi que cette opération est non conforme(humour),ce serait bien que l'on trouve un bon tuto pour le remplacement du roulement sur une pompe lucas,c'est dommage de jeter une pompe lucas à cause de cela.
::d[/quote]

Bonjour , il fraudai que je te retrouve la vidéo ou des amis des pays de l'est font l'opération en sortant d'un tenant ou presque tout l'empilage de la pompe.
J'avais lu ça ou la que tu avais eut des soucis avec la réfection d'une pompe bosch? je me suis lancé plusieurs fois et j'ai presque toujours réussi, mais c'est un peu aléatoire.
Avec le gasoil qui colle les palettes de pompes de transfert sur des pompes remisées jamais bidouillées avoir le coup de réussir l'opération sera bientôt précieuse pour rouler ! Tout comme arriver a changer les principaux joints sans forcement tout ouvrir sur une pompe fuillarde mais tournante. C'est tres aléatoire de les garder sur une étagère en priant qu'elles soit promptes au service le jour j.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »