probléme d'allumage moteur xy

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
rep-til
Nouveau
Nouveau

probléme d'allumage moteur xy

Message par rep-til »

bonjours

j'espère qu'un poste semblable n'a pas déjà été fait. :gene:

alors voilà mon problème étant propriétaire d'une 205 ct de 1987 et le moteur provenant d'un Gt de 1985 ( moteur couché de 104)

depuis deux bonnes semaines titine me fait la misère :suspect:
mais je vais commencer du début comme cadeaux de Noël ma 205 m'a fait une jolie joint de culasse étant bricoleur mais pas à ce point
j'ai amené ma belle au garage suite à cela je ne voulais plus me faire avoir avec des montées en température et le savoir au dernier moment :whoa: ( et oui j'ai les vieux compteurs sans jauge de température du LDR) :lol: j'ai donc installé des manos pour surveiller la température d'eau d'huile et un voltmètre ( désolé pour les plus puristes mais un joint de cul avec Kit chaine etc. merci bien une fois pas deux). :gene:

bref j'ai constaté une baisse de puissance quand je m'été la ventilation ( de 14v je passais à 12v voir moins) les clignotant idem dès que je les actionne je passe de 14 à 12 puis 14 puis 12 etc.… et là sa fait deux semaines où ma belle ne veut rien savoir même avec les pinces rien mais en poussette elle démarre :roll:

alors :
-j'ai changé le démarreur deux fois
-l'alternateur une fois
-j'ai rechargé la batterie ok ça démarre
j'ai roulé une semaine et là plus rien quand je veux démarrer mon démarreur tourne bien il veut se lancer mais son fait comme si la batterie est vide pourtant j'ai presque du 14v sur mon mano mon testeur indique du 17v sur la batterie
:suspect:
sa me semble bizarre; j'ai rechargé ma batterie hier soir je la branche ce matin je démarre avec du mal (car quand titine ne tourne pas pendant plus de trois jours faut laissé le temps à l'essence d'arrivée) :lol:
je pose ma belle dans la pelouse histoire de la laver dans l'aprème je veux aller voir des amis et la rebelote démarreur veut se lancer sa me fait style batterie faible etc. :pascontent:
j'ai acheté une batterie neuve je la branche coup de clé bamh pareil

je pense que mon problème vient soit de ma bobine d'allumage qui envoie pas le jus nécessaire ou peut être le module qui se trouve à côté

quand penser vous ? merci par avance des vos réponses
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1987 - 100050kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Re: probléme d'allumage moteur xy

Message par kamelie1706 »

Bonsoir,

lors de mes problèmes de démarrage je m'étais focalisé sur la tête de delco, la bobine et le module d'allumage. Sur la mienne le module avait même fondu!
vérifier également les masses ...
Regarde ici, tu y trouveras peut être des pistes
http://www.planete-205.com/forum/pas-d- ... 68522.html
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
rep-til
Nouveau
Nouveau

Message par rep-til »

bonjours

merci kamelie1706 pour les tuyaux

j'avais déjà vérifié la tête de delco avant de poster, ça m'aurait semblé bizarre que le problème vienne de là je l'es acheté neuves et elle a un an de service.

je me suis penché sur les masses alors je les est tout démonté masse moteur, chassie et même les autres masse comme les feux celle qui se trouve fixé sur la plaque alu de la bobine etc. …

j'ai poncé cosse et point de fixation chassie et moteur ensuite mis en place de la batterie au repos elle est à presque 18v je mets le coup de clé sans trop y croire et bah si Titine démarre sans aucun problème la je passe à plus de 20v car mon multi se bloque.
je teste dans la foulée mon alternateur qui lui monte indique du 20,8v je débranche une cosse de la batterie pour voir si je cale bah non

mais sa me parai beaucoup comme valeur ?

tous sa à cause d'une peu d'oxydation !!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1987 - 100050kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

L'alternateur ne doit pas débiter plus de 14,5V! Sinon, c'est la mort de la batterie et des organes électriques (pas immédiatement mais à très court terme)! :whoa:

Il ne faut jamais débrancher une cosse de batterie moteur tournant!
C'est une vieille technique datant du temps des dynamos.
C'est la batterie qui assure le filtrage et l'amortissement du courant généré par l'alternateur. En cas de débranchement furtif, il se crée un pic de tension en sortie d'alternateur, pouvant atteindre 80V.
Les risques sont de griller l'équipement électrique (et surtout électronique!) mais aussi l'alternateur lui-même, son pont de diode et son régulateur.
Et c'est déjà apparemment le cas au vu des tensions relevées :?

Es-tu sûr de ton multimètre?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Revenir à « X Essence »