[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
kamelie1706
- Forumeur

Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique
Pour l’instant ils freinent mais j’ai évidemment dans l’idée de les refaire à neuf (au possible) comme pour l’arrière.
Leur purge me parer donc en l’état une galère. Le liquide de frein sortant de l’arrière semble plutôt clair.
Une purge du train arrière uniquement a t elle un sens/intérêt si pas le choix? ... tout du moins dans un premier temps.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Leur purge me parer donc en l’état une galère. Le liquide de frein sortant de l’arrière semble plutôt clair.
Une purge du train arrière uniquement a t elle un sens/intérêt si pas le choix? ... tout du moins dans un premier temps.
-
xadboy
- Forumeur

Le freinage c'est la sécurité j'estime que cela n'a aucun intérêt de purger que l'arrière,la purge est une opération indispensable pour avoir un freinage correct,le mieux serait de purger l'avant et l'arrière en suivant la procédure de la revue technique.kamelie1706 a écrit :Pour l’instant ils freinent mais j’ai évidemment dans l’idée de les refaire à neuf (au possible) comme pour l’arrière.
L'idéal serait que tu répares tes étriers afin de mettre des vis de purges neuves,ensuite il faut faire une purge dans les règles de l'art.
-
kamelie1706
- Forumeur

Frein arrière / Amortisseur / Control technique
J’aimerais juste faire ma contre visite et faire ça tranquillou après en décidant/comprenant quoi prendre pour avoir du bon au bon prix.
En regardant les prix je viens de m’apercevoir qu’il y a une consigne/taxe de recyclage sur les étriers... faut que je creuse ça.
Je rajoute également un maître cylindre à identifier pour stock ....
Donc aucun intérêt de me lancer dans la purge seulement à l’arrière. Je le ferais uniquement si je peux faire les quatre.
En regardant les prix je viens de m’apercevoir qu’il y a une consigne/taxe de recyclage sur les étriers... faut que je creuse ça.
Je rajoute également un maître cylindre à identifier pour stock ....
Donc aucun intérêt de me lancer dans la purge seulement à l’arrière. Je le ferais uniquement si je peux faire les quatre.
- HUBERIV
- Forumeur

"consigne/taxe de recyclage sur les étriers."
certains fabricant les reconditionnent et les revendent en "échange standard"
HUB
certains fabricant les reconditionnent et les revendent en "échange standard"
HUB
- donpipo
- Forumeur

Heu... Tu es obligé de purger l'arrière puisque tu remplaces tes cylindres!
Il vaudrait mieux purger l'avant aussi. Comme le circuit est en X et que l'arrière est ouvert, de l'air a pu remonter jusqu'aux étriers avant. Si ton bocal est vide, c'est même certain. Donc purge complète obligatoire
Les chances sont minces mais tu peux toujours essayer d'extraire la vis de purge pétée avec cette méthode: http://www.planete-205.com/forum/extrai ... 60875.html
Et remonter une vis neuve (ou une issue d'un des vieux cylindres, si c'est la même).
Il vaudrait mieux purger l'avant aussi. Comme le circuit est en X et que l'arrière est ouvert, de l'air a pu remonter jusqu'aux étriers avant. Si ton bocal est vide, c'est même certain. Donc purge complète obligatoire
Les chances sont minces mais tu peux toujours essayer d'extraire la vis de purge pétée avec cette méthode: http://www.planete-205.com/forum/extrai ... 60875.html
Et remonter une vis neuve (ou une issue d'un des vieux cylindres, si c'est la même).
-
kamelie1706
- Forumeur

Ok ce qui n’est pas clair c’est si le prix affiché est celui avec ou sans échange... de plus j’imagine que ça ne marche qu’avec le même modèle. Je vais me renseigner.
Pour la purge ... il faut donc à minima purge arrière et dès que possible purge complète
J’en chie pour lui faire faire son quart de tour à ce ressort (pas beaucoup de place pour la pince ...) ... mais un cote de fait!

Pour le pré réglage avec la roue crantée
- amener les mâchoires au contact du cylindre
- ajuster au feeling/léchage tambour
C’est ça?
J’ai mis montre en main 10min pour monter l’ensemble sur le 2ème... vas comprendre

Pour la purge ... il faut donc à minima purge arrière et dès que possible purge complète
J’en chie pour lui faire faire son quart de tour à ce ressort (pas beaucoup de place pour la pince ...) ... mais un cote de fait!

Pour le pré réglage avec la roue crantée
- amener les mâchoires au contact du cylindre
- ajuster au feeling/léchage tambour
C’est ça?
J’ai mis montre en main 10min pour monter l’ensemble sur le 2ème... vas comprendre

- donpipo
- Forumeur

Ce n'est pas a minima, la purge fait partie de l'intervention.kamelie1706 a écrit :Pour la purge ... il faut donc à minima purge arrière et dès que possible purge complète
Tu as bouché les tuyaux de freins en démontant les cylindres? Le bocal est plein?
Tu ne passeras pas le contrôle sans avoir purgé puisque, s'il y a de l'air dans le circuit, la pédale sera molle et le freinage inexistant.
https://www.autobrico.com/reparation-en ... iture.html
Pour le réglage, il faudra d'abord remonter le tambour avec l'écrou serré (pas définitif mais au contact), purger, actionner plusieurs fois les freins à la pédale et le frein à main, afin que les mâchoires se positionnent et que le rattrapage automatique s'enclenche. Mais ça ne fonctionne pas comme ça: http://www.planete-205.com/forum/d-ou-v ... 62543.html
Il faudra redémonter le tambour pour le régler à la main au "plus léchant". Le réglage est satisfaisant quand on sent les garnitures effleurer le tambour freins au repos. On peut avoir à s'y reprendre plusieurs fois. C'est un peu fastidieux mais ça garantit un freinage "mordant" et "sans délai".
-
kamelie1706
- Forumeur

Beaucoup plus clair! merci!
Effectivement je ne souhaite pas faire l'impasse sur la purge du train arrière, je me pose plus de questions sur l'avant.
Oui, j'ai bouché la canalisation des freins avec le bouchon de purge, je ne l'ai enlevé que pour remettre le nouveau cylindre

J'en ai profité pour regarder de plus prés mon maitre-cylindre

Je n'arrive pas à lire la ref de ce côté

De l'autre c'est plus clair, un "BENTIX F 19" ... sur ma liste de stockage.
Dernier point sur le fameuse capsule des tambours avant de faire une grosse co.....
Le petit modele tombe tout seul dans le puit pour terminer dans la butée du roulement ... si en force = dans le roulement

La grande légèrement trop grande pour le puits mais doit pouvoir se rentrer en force ...

La bonne est bien la grande?
Revenons sur les freins avants après nettoyage rapide.
La roue droite, l'étrier semble récent et en fait la durite de purge semble là

La roue gauche, même après nettoyage, ça se confirme, c'est cuit

Je pourrais tenter l'aventure de la "vis cassée" mais mes premiers essais sur mon support de pompe à eau se sont révélés .... catastrophiques. Il baigne dans l’électrolyte mais à 99,99% j'ai fait une croix sur ma contre visite
Sauf si vous arrivez à deviner le montage, je pars sur mise sur chandelle de l'avant ...
Premère fois que j'ai l'occasion d'avoir la tête sous le moteur , il va falloir traiter ce support moteur (le flash "exagére" la situation
)

Effectivement je ne souhaite pas faire l'impasse sur la purge du train arrière, je me pose plus de questions sur l'avant.
Oui, j'ai bouché la canalisation des freins avec le bouchon de purge, je ne l'ai enlevé que pour remettre le nouveau cylindre
J'en ai profité pour regarder de plus prés mon maitre-cylindre
Je n'arrive pas à lire la ref de ce côté
De l'autre c'est plus clair, un "BENTIX F 19" ... sur ma liste de stockage.
Dernier point sur le fameuse capsule des tambours avant de faire une grosse co.....
Le petit modele tombe tout seul dans le puit pour terminer dans la butée du roulement ... si en force = dans le roulement
La grande légèrement trop grande pour le puits mais doit pouvoir se rentrer en force ...
La bonne est bien la grande?
Revenons sur les freins avants après nettoyage rapide.
La roue droite, l'étrier semble récent et en fait la durite de purge semble là
La roue gauche, même après nettoyage, ça se confirme, c'est cuit
Je pourrais tenter l'aventure de la "vis cassée" mais mes premiers essais sur mon support de pompe à eau se sont révélés .... catastrophiques. Il baigne dans l’électrolyte mais à 99,99% j'ai fait une croix sur ma contre visite
Sauf si vous arrivez à deviner le montage, je pars sur mise sur chandelle de l'avant ...
Premère fois que j'ai l'occasion d'avoir la tête sous le moteur , il va falloir traiter ce support moteur (le flash "exagére" la situation
- donpipo
- Forumeur

La grande, évidemment. Mais dans le bon sens.
-
kamelie1706
- Forumeur

comme sur ma photo donc? Vous y être pas gentil de me faire douter

Le joint (petite lèvre côté roulement/capsule) se pose avant de mettre la capsule dans le tambour ou après? Si j'ai compris ta discussion passée, avant?
En sirotant mon café du matin la RTA sous le coude, je me dis que cette pièce est spécifique à un montage BENDIX

J'ai tort?
Ça donnerait un système de freinage suivant:
- maître cylindre: BENDIX 19, 4 sorties de ce j'en observe (en local je trouve du LPR ... connais pas, une marque recommandée?)
- freins avant: Disque BENDIX non assisté/non ventilé (connais pas la marque en local mais 85€ + 20€ de consigne que je ne verrais de tout façon jamais ... autant prendre sur autodoc du connu Delphi ou TWR?)
- freins arrières: Tambours Lucas/Girling
Ça vous parait cohérent pour une phase 2 moteur X de 88?
Pas la peine de regarder dans le service box, Peugeot a "oublié" de remplir la fiche de sortie d'usine de ma voiture qui contient la configuration :-)
Puisque que je risque d'immobiliser la voiture pour un mois supplémentaire,pour le chauffage interne toutes les phase 2 on une tuyauterie à 60deg, les tubes à 90deg c'est seulement sur les phases 1? En regardant sans démonter, il me semble que c'est 60 sur la mienne
Le joint (petite lèvre côté roulement/capsule) se pose avant de mettre la capsule dans le tambour ou après? Si j'ai compris ta discussion passée, avant?
En sirotant mon café du matin la RTA sous le coude, je me dis que cette pièce est spécifique à un montage BENDIX
J'ai tort?
Ça donnerait un système de freinage suivant:
- maître cylindre: BENDIX 19, 4 sorties de ce j'en observe (en local je trouve du LPR ... connais pas, une marque recommandée?)
- freins avant: Disque BENDIX non assisté/non ventilé (connais pas la marque en local mais 85€ + 20€ de consigne que je ne verrais de tout façon jamais ... autant prendre sur autodoc du connu Delphi ou TWR?)
- freins arrières: Tambours Lucas/Girling
Ça vous parait cohérent pour une phase 2 moteur X de 88?
Pas la peine de regarder dans le service box, Peugeot a "oublié" de remplir la fiche de sortie d'usine de ma voiture qui contient la configuration :-)
Puisque que je risque d'immobiliser la voiture pour un mois supplémentaire,pour le chauffage interne toutes les phase 2 on une tuyauterie à 60deg, les tubes à 90deg c'est seulement sur les phases 1? En regardant sans démonter, il me semble que c'est 60 sur la mienne
- donpipo
- Forumeur

Si tu cherchais bien, toutes tes questions trouveraient leur réponse dans la RTA ou dans le forum.
Et tu en poses trop dans le même topic. Pourquoi parles-tu de chauffage?
Il n'y a aucune incohérence à avoir des étriers Bendix et un montage Girling à l'arrière.
A ta place, je prendrais quelques temps pour lire la revue technique, aller à la pêche aux infos.
Je ne comprends même pas ta question sur le joint de fusée et la coupelle.
Si tu arrives à la faire rentrer comme sur la photo, tu es champion! Et c'est que tu n'as pas compris à quoi elle sert, ni à quoi sert et où va le joint de fusée
Regarde le schéma éclaté.
Et tu en poses trop dans le même topic. Pourquoi parles-tu de chauffage?
Il n'y a aucune incohérence à avoir des étriers Bendix et un montage Girling à l'arrière.
A ta place, je prendrais quelques temps pour lire la revue technique, aller à la pêche aux infos.
Je ne comprends même pas ta question sur le joint de fusée et la coupelle.
Si tu arrives à la faire rentrer comme sur la photo, tu es champion! Et c'est que tu n'as pas compris à quoi elle sert, ni à quoi sert et où va le joint de fusée
Regarde le schéma éclaté.
-
kamelie1706
- Forumeur

Chauffage interne => trompature de sujet (je suis obliger de rénover en parallèle le circuit de refroidissement), désolé.
http://www.planete-205.com/forum/mon-ve ... 56-30.html
Pour la coupelle, la RTA ne la mentionne que peu ou pas du tout dans la section frein et train arrière ... je vais relire ça cependant.
Sur le schéma éclaté, c'est loin d'être explicite! Je le vois comme sur ma photo ... et c'était monté comme ça sur mes anciens (de mémoire pas d’ergot sur les anciennes)
Si c'est l'inverse (bords côtés flasque et cul côté roulement dans le puit) comme tu le dis, ma question du joint n'a effectivement plus de sens ... il faut le mettre sur la coupelle avant de la rentrer dans le puits!
Sinon les étriers, c'est bien du Bendix?
http://www.planete-205.com/forum/mon-ve ... 56-30.html
Pour la coupelle, la RTA ne la mentionne que peu ou pas du tout dans la section frein et train arrière ... je vais relire ça cependant.
Sur le schéma éclaté, c'est loin d'être explicite! Je le vois comme sur ma photo ... et c'était monté comme ça sur mes anciens (de mémoire pas d’ergot sur les anciennes)
Si c'est l'inverse (bords côtés flasque et cul côté roulement dans le puit) comme tu le dis, ma question du joint n'a effectivement plus de sens ... il faut le mettre sur la coupelle avant de la rentrer dans le puits!
Sinon les étriers, c'est bien du Bendix?
- donpipo
- Forumeur

Non!
Le joint était présent au démontage. Tu ne l'as pas repéré?
Il va sur la fusée! Comme ça:

Bon, OK, le schéma est nul. En voilà un mieux:

La cuvette s'insère en force au maillet avec un guide (douille ou tube) du bon diamètre. Les rebords vers l'extérieur. Il y a deux ergots qui servent à ne pas l'enfoncer trop profond et qui doivent dépasser. La coupelle ne doit pas être en contact avec le roulement. L'espace entre les deux doit être garni de graisse:

C'est du Bendix. Qui cherche trouve!
Le joint était présent au démontage. Tu ne l'as pas repéré?
Il va sur la fusée! Comme ça:

Bon, OK, le schéma est nul. En voilà un mieux:

La cuvette s'insère en force au maillet avec un guide (douille ou tube) du bon diamètre. Les rebords vers l'extérieur. Il y a deux ergots qui servent à ne pas l'enfoncer trop profond et qui doivent dépasser. La coupelle ne doit pas être en contact avec le roulement. L'espace entre les deux doit être garni de graisse:

C'est du Bendix. Qui cherche trouve!
Dernière modification par donpipo le lun. 25 juin 2018 15:33, modifié 1 fois.
-
kamelie1706
- Forumeur

Si, il a une petite tronche mais je ne savais pas s'il était juste resté collé/arraché lors de la dépose
L'extrait de la RTA peut porter à confusion

Voir laisser penser qu'il y a 2 joints ...
Pas de trace de coupelle, je suppose que la RTA assume qu'elle est montée sur le tambour (de même que le roulement ....)
C'est clair maintenant pour moi sur ce point!
L'extrait de la RTA peut porter à confusion

Voir laisser penser qu'il y a 2 joints ...
Pas de trace de coupelle, je suppose que la RTA assume qu'elle est montée sur le tambour (de même que le roulement ....)
C'est clair maintenant pour moi sur ce point!
-
kamelie1706
- Forumeur

Plus de nouvelles des freins avant
Le droit

Le gauche

On va commencer par un bon gros nettoyage... c’est pas terrible mais rien à voir avec la situation de mes flasques arrière.
On va pas se précipiter et bouquiner pour voir comment s’y prendre!
Seule ref visible 327 042 ...
Le droit

Le gauche

On va commencer par un bon gros nettoyage... c’est pas terrible mais rien à voir avec la situation de mes flasques arrière.
On va pas se précipiter et bouquiner pour voir comment s’y prendre!
Seule ref visible 327 042 ...