une 205 pour changer un peu!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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two five
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bon et bien en ce dernier jour de confinement, je finis de remonter une nouvelle boite, j'ai mis une BE3 qui provient d'une generation qui avait 100 000 kms avant que son propriétaire l'enroule autour d'un arbre! il y avait encore des traces de choc ce qui m'a fait un peu hésiter: il a fallu que je remplace le carter tole de la cinquème vitesste mais derrière rien n'avait touché.
il a fallu par contre que je remplace le cable d'embrayage et la pédale car la longueur et le systeme d'accrochage et different.
Mais j'ai quand même un problème: je ne peux accrocher ni la une, la deux et la marche arrière! pour l'instant j'ai laissé le levier BE 1.
je pense qu'il s'agit d'un réglage des bielettes de la timonerie ?

A gauche cable pour BE1; a droite c'est d'ailleurs une pédale BE1 que j'avais meulée pour obtenir ce crochet qui permet d'accrocher la partie pastique.

Image[/img]
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two five
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

je m'apercois en comparant avec les 2 autres boite BE3 que j'ai bien un probleme de selection des vitesses;. sachant que cette boite avait connu un accident serieux, çà renforce mes doutes, surtout que j'ai bien verifié les reglages de toute la tringlerie ou j'ai mis les meilleures de mes biellettes. Donc le temps de boire un café et je rattaque un nouveau démontage remontage !
verdict demain dans l'aprémidi :oops:
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two five
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bon et bien vous allez rigoler parce que je viens de monter une autre boite BE3 avant de la monter, il me semble que j'avais réussi a manoeuvrer les 5 vitesses et la MA. Hors en place, je n'arrive pas a mettre la MA; je suis plutot dépité!!! le point positif c'est que je deviens bon en montage démontage !! mais toujours mauvais en diagnostics- réglages!!
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par CEV »

two five a écrit : lun. 11 mai 2020 11:29 bon et bien vous allez rigoler parce que je viens de monter une autre boite BE3 avant de la monter, il me semble que j'avais réussi a manoeuvrer les 5 vitesses et la MA. Hors en place, je n'arrive pas a mettre la MA; je suis plutot dépité!!! le point positif c'est que je deviens bon en montage démontage !! mais toujours mauvais en diagnostics- réglages!!

Bonjour :hello:

Tu sauras le faire les yeux fermés à force . :bien:

Sur la mienne, la marche arrière ne passait plus également : :roll:

Opera Instantané_2020-05-11_123920_www.planete-205.com.jpg


Bonne continuation. :)
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

merci CEV de ta contribution ; j'ai fait le plein d'huile et je remets la voiture roulante pour faire un essai sur la route. comme c'est plat autour de mon garage pas trop de probleme pour manoeuvrer, aprés j'espere que le fait que la boite tourne a nouveau abvec l'huile, çà puisse aider ??
par ailleurs, j'ai verifié les longueurs des bielletes, comme j'ai plusieurs jeux, je suis bien aux bonnes cotes.;
Ca me parait bizzarre que les 2 boites BE3 aient les mêmes symptomes?
A suivre!
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two five
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

HéHé! ca y est çà marche!! j'ai enfin une boite avec 5 rapports AV et une MA! j'y suis arrivé grace a un sens aigu de l'analyse des parametres , d'une obstination sans faille et d'un optimiste sans bornes :mrgreen:
Mais comme j'ai été tout seul a en C.... et bien je vous laisse deviner! mais si je vois que vos supputations n'aboutissent pas, je vous mettrais petit a petit des indices!
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

il m'a fallu comprendre le fonctionnement des2 commandes d'entrée de boite:
Image
et a partir de cette photo, j'ai dessiné la postion de ces 2 commandes pour chaque vitesse en fonction du positionnement du levier de vitesses:
Image
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par faf 29 »

two five a écrit : lun. 11 mai 2020 17:15 HéHé! ca y est çà marche!! j'ai enfin une boite avec 5 rapports AV et une MA! j'y suis arrivé grace a un sens aigu de l'analyse des parametres , d'une obstination sans faille et d'un optimiste sans bornes :mrgreen:
Mais comme j'ai été tout seul a en C.... et bien je vous laisse deviner! mais si je vois que vos supputations n'aboutissent pas, je vous mettrais petit a petit des indices!
Tenace tu est... :lol:

:bien:
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

Tenace je suis et ....entété ausii et çà c'est moins bien!! car pour completer la petite histoire sur les 3boites successives, j'ai eu le temps de m'apercevoir lors d'un bref essai que le bruit " qui ressemble a celui d'un cardan" est toujours présent ! donc j'en déduis définitivement que ce bruit est bien celui d'un cardan! et donc la boite BE1 d'origine va trés bien !
Et c'est alors que mes certitudes tombent car je me soutenais que les 2 cardans provenaient de la two five devenue donneuse et tout le monde sait dans la région ( a moins que ce ne soit dans mon village ou peut être juste dans mon quartier ??) que cette two five est merveilleusement bien entretenue! :mrgreen: et c'est vrai!! ce qui ne l'est pas c'est qu'il suffisait d'aller voir cette brave donneuse pour voir que je n'avais pas encore démonté le cardan court !! alors que celui en place qui provient de mon grenier a un leger jeu d'environ 1 mm.
Donc hier dans la journée, j'ai fait remontage sur la noire démontage sur two five, démontage sur la noire, remontage sur la noire d'un cardan absolument sans jeu et sans reproche!!je pense que ces 2 dernières étapes je les ai bouclé en moins d'un quart d'heure!
Ce matin il me reste a faire 2 petites choses qui font partie du secret de mon dépannage et je pourrais verifier si enfin j'ai réglé ce bruit.
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

un petit essai ce matin confirme bien que le bruit qui a généré dans de travaux venait bien du cardan avant gauche ! là maintenant j'ai une boite trés agréable qui ne craque pas et aucun bruit particulier.
je suis donc bien satisfait d'être arrivé a trouver une solution et bien sur j'ai appris plein de petites choses :
toute la timonerie est identique, ainsi que le levier de vitesse ,on peut donc laisser le cable de verrouillage de la MA (a condition de ne pas le raccorder a la boite bien sur )
pour remplir la boite beaucoup plus rapide de remplir par l'orifice ou se raccorde justement le cable de mA;
Bien plus pratique de déposer ou remonter la boite si on peut enlever la tige qui soutient la boite a travers du silentbloc.
je vais rouler un peu puis je mettrais de l'huile neuve dans cette boite car j'ai remarqué que sur les 3 vidanges que j'ai fait sur ces boites qui n'avaient pas servi de longtemps, il y a des dépots sous forme de petites plaques
IL y a aussi une petite chose a faire attention si on veut pas être privé de MA c'est le .... ah mais non je vous laisse deviner !!! :lol:
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par JSN59 »

Quel feuilleton! :)
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

pour mettre fin a cet abominable suspence concernant l'origine de mes echanges de boites je vous livre l'origine de mes déboires aussi parce que c'est le but du forum de partager ses connaissances!
Lorsque j'ai monté la premiere boite BE1 le contacteur de MA( celui qui sert allumer les feux de recul) était absent et j'ai donc utilisé celui présent sur la boite démontée.
puis je n'etais pas satisfait de cette boite, j'ai donc monté une première boite BE3 sur laquelle j'ai monté a nouveau ce contacteur de MA également absent.
Même chose avec la suivante BE3, toujours le même contacteur!
En fait le contacteur entre les deux boites a le même filetage mais pas la même longueur plus long sur BE1, il empeche le verrouillage de la MA avec la BE3 mais la seule difference visible exterieurement c'est le connecteur qui impose de le récuperer donc aussi sur une phase 2 et de le souder sur le cablage de la phase 1

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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par JSN59 »

Merci pour l'info. ;)
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par faf 29 »

JSN59 a écrit : dim. 24 mai 2020 19:02 Merci pour l'info. ;)
+1 ,merci two five :bien:
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Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

5 mois et 23 jours que j'ai fait la demande de nouvelle carte grise et je la recois ce jour!!
pas belle la vie ??
trés bonne surprise: la périodicité de controle technique portée a 5 ans ( puisque c'est maintenant une carte grise collection) part non pas de l'édition ce cette carte grise mais de la date échéanche du CT passé au 15 12 2019; donc l'échéance aurait étée au 15 12 2021 alors que en rajoutant 5 ans le prochain CT mentionné sur la carte grise devra se passer le ....15 12 2026 donc dans 6 ans et demi!!
Pas belle la vie??? :mrgreen:
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