Bonjour.
La batterie actuellement sur ma 205 est une 45 Ah et date de 2012. Quand je n'utilise pas ma voiture plus d'une semaine, elle se retrouve complètement déchargée. Je veux donc la remplacer par une neuve et j'ai pris une de 70 Ah pour qu'elle mette plus de temps à se décharger pendant les périodes de non utilisation. Je voudrais savoir si du coup, il me faut aussi changer l'alternateur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Alternateur et batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
carno45
- Forumeur

Alternateur et batterie
Dernière modification par carno45 le ven. 24 juil. 2020 19:06, modifié 1 fois.
- CEV
- Forumeur

Re: Alternateur et batterie
Lors d'un stationnement prolongé ou supérieur à une semaine, il est préconisé de la débrancher pour éviter son déchargement.
La tresse de masse suffisant.
Tant que le voyant de batterie ne se déclenche pas, l'alternateur fait bien son job.
Sur la mienne c'est une batterie PSA de 50 ah et un alternateur de 50 A.
La tresse de masse étant systématiquement débranchée en stationnement prolongé.
Bonne journée.
-
carno45
- Forumeur

Du coup ma batterie de 70Ah ne sert à rien donc 
Le mieux est donc que je reprenne :
- une batterie de 45Ah comme celle actuelle
- ou une qui corresponde à l'alternateur (dans le cas où celui-ci n'a pas tout à fait la même charge que la batterie actuelle, par exemple s'il est à 50Ah) ?
Le mieux est donc que je reprenne :
- une batterie de 45Ah comme celle actuelle
- ou une qui corresponde à l'alternateur (dans le cas où celui-ci n'a pas tout à fait la même charge que la batterie actuelle, par exemple s'il est à 50Ah) ?
- xm31
- Forumeur

Bonsoir
Moi j'ai une battiere de 70am mais c'est un peu chiant pour la mettre ou l'enlever car elle est un peu grosse
Pour l'alternateur, j'en ai mis un d'occasion de 70 Am, selon les dires du vendeur. je ne l'ai jamais testé j'avoue,
Moi j'ai une battiere de 70am mais c'est un peu chiant pour la mettre ou l'enlever car elle est un peu grosse
Pour l'alternateur, j'en ai mis un d'occasion de 70 Am, selon les dires du vendeur. je ne l'ai jamais testé j'avoue,
-
carno45
- Forumeur

Mais du coup, pour résumer, il vaut mieux avoir la batterie et l'alternateur qui ont le même nombre d'ampèreheure ?
- donpipo
- Forumeur

Non.
Il y a confusion entre la capacité de la batterie et le courant maximum fourni par l'alternateur. Ces deux valeurs n'ont pas d'influence l'une sur l'autre.
Il y a confusion entre la capacité de la batterie et le courant maximum fourni par l'alternateur. Ces deux valeurs n'ont pas d'influence l'une sur l'autre.
Source: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 309694.htm---------------------------------------------------------
----- 7. Changement de la capacité de la batterie -----
---------------------------------------------------------
Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.
Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture.
Un petit exemple numérique pour fixer les idées :
la batterie originale fait 50Ah
la batterie de rechange fait 70Ah de capacité
Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)
Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A
Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.
L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.
Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes.
La capacité de la batterie n'intervient pas.
Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée.
Et contrairement à une idée répandue, le surcroît de courant de démarrage disponible ne va pas détériorer le câblage existant (en dehors des incidents ou courts-circuits). En électricité automobile, un courant, c'est la conséquence de l'application d'une tension sur un circuit donné (loi d'Ohm). La tension est connue (12V), le courant restera le même qu'avec l'ancienne batterie de capacité inférieure. Le courant de démarrage d'une batterie, c'est la possibilité de fournir un tel courant au démarreur, si celui-ci le demande. Si le démarreur demande moins, et bien, le courant obtenu sera approximativement le même qu'avec l'ancienne batterie (neuve).
La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage.
-
carno45
- Forumeur

Du coup j'ai posé la question à mon garagiste. Lui me dit que si je mets une batterie de valeur plus élevée que celle de l'alternateur, cela fera que ce dernier s'abîmera plus rapidement / aura une durée de vie plus courte. Et donc c'est j'ai bien compris, ce ne sera pas le cas ?
- JPB
- Responsables Techniques

Un alternateur ne fait que recharger la puissance consommée par l'équipement électrique donc, la capacité de la batterie ne devrait pas influer sur la durée de vie de l'alternateur. 
Cependant, en cas de batterie de capacité supérieure fortement déchargée l'alternateur mettra plus de temps à recharger celle-ci et donc fatiguera plus vite qu'avec une batterie de faible capacité.
Perso, j'ai le même soucis et j'e l'ai résolu provisoirement en débranchant la tresse de masse (le moins batterie) pour chaque arrêt prolongé. Je ne sais pas encore d'où provient cette perte de courant véhicule à l'arrêt.
Cependant, en cas de batterie de capacité supérieure fortement déchargée l'alternateur mettra plus de temps à recharger celle-ci et donc fatiguera plus vite qu'avec une batterie de faible capacité.
Perso, j'ai le même soucis et j'e l'ai résolu provisoirement en débranchant la tresse de masse (le moins batterie) pour chaque arrêt prolongé. Je ne sais pas encore d'où provient cette perte de courant véhicule à l'arrêt.
-
carno45
- Forumeur

Comme ma radio est branchée en directe sur la batterie, possible que ça vienne de là.