Problème ventilateur habitacle + autre

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
LucasC
Nouveau
Nouveau

Problème ventilateur habitacle + autre

Message par LucasC »

Salut salut !

Je possède une 205 forever (1.7D de 60ch) de 1991. J'ai récemment (3 jours) remarqué que mon ventilateur d'habitacle ne fonctionnait plus, ce qui est plutôt gênant pour dégivrer.
J'ai tout d'abord testé le fusible et aucun problème de ce coté.
J'ai alors démonté la ventilateur habitacle pour le tester sur une batterie (12V) et la aucun soucis. Je test donc avec un multimètre la tension au niveau de la fiche, et là seulement 1.9V.
Je décide de démonter les boutons de réglages et le cache, et je tombe sur un "circuit" électronique. (Photo ci-dessous)

Image

Je ne sais pas comment et quoi tester pour savoir d'où vient la panne ? Cable ? Circuit ? etc....
Voici donc mon premier problème.

Concernant mon deuxième problème, j'ai dû rouler cette été durant 10 jours sans sonde de température car la nouvelle de remplacement était défectueuse. Les voyants (sonde température et STOP) durant ces 10 jours étaient donc allumé. Depuis j'ai remplacé la sonde qui marche (normalement :langue3: ). Mais j'ai l'impression que les voyants reste à moitié allumé (mais moins qu'au démarrage par exemple). Est-ce possible que les "ampoules" ait prit un coup d'où cette petite présence régulière ?

Je vous remercie !
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Problème ventilateur habitacle + autre

Message par yosking90 »

Hello,

Cette platine sert de "potentiomètre pour régler la vitesse de la ventilation." Tu peux nettoyer les différents contacts sur cette platine, mais aussi sur l'envers du bouton. Pour tester si la platine et défectueuse, tu peux shunter le circuit avec un fil au niveau de la broche : En partant de la gauche, tu fais contact entre la 3eme fiche et la 4eme ==> Ventilo à l'arret, et entre la 3eme et la 5eme ==> Vitesse maxi si je ne dis pas de bêtises.
Ca peut te permettre dans un premier temps de forcer la ventilation à fond tout le temps, c'est mieux que rien.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Problème ventilateur habitacle + autre

Message par CEV »

:voyons: Si ça n'était pas la platine le coupable, ça pourrait être le module de ventilation ou transistor :

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58211.html

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 62941.html

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 71577.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »