Radar voiture ancienne !

Pour parler de tout et de rien...
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Radar voiture ancienne !

Message par HUBERIV »

Les véhicules anciens, jugés polluants, seront bientôt flashés à l’entrée des Zones à faibles émissions (ZFE) a prévenu la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. (annonce du 25/09/2020)

Attention, nouveau contrôle. Les véhicules anciens, jugés plus polluants, n’ont déjà plus le droit de franchir les limites des Zones à faibles émissions (ZFE) dessinées dans quelques agglomérations françaises (Paris, Lyon, Grenoble…). Mais une nouvelle étape sera franchie avant la fin de l’année, avec la mise en place de radars flashant les contrevenants.

« La voiture qui ne doit pas entrer dans la zone à faible émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende » a expliqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, au micro de BFM-TV et RMC, vendredi 25 septembre. Ces dispositifs seront placés sur l’autoroute, en amont des villes concernées.
Pour l’heure, l’exécutif n’a pas détaillé le fonctionnement de ces radars. Croiseront-ils les plaques repérées avec les fichiers « carte grise » pour connaître la date de première immatriculation ? Repèreront-ils les certificats Crit’Air sur les pare-brises ? La pose de nouveaux appareils sera-t-elle nécessaire ?

La ministre rappelle que les discriminations entre véhicules s’effectuent sur la base des catégories Crit’Air, établies en 2016. Celles-ci classent les voitures et deux-roues en fonction de leur âge et de leur type d’énergie (thermique, hybride, électrique…). Les collectivités peuvent déjà décider de limiter – provisoirement ou définitivement – la circulation aux véhicules appartenant à certaines catégories ainsi définies. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros pour une voiture particulière.

La vignette Crit’Air pourrait être durcie.

Logiquement, cette mesure aura un impact sur les voitures âgées. Par exemple, les véhicules diesel immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997 n’ont pas droit au macaron. Rappelons cependant que les voitures bénéficiant d’une carte grise « collection » (de plus de 30 ans) bénéficient d’une exemption à cette règle dans l’agglomération parisienne....pour l’instant.....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Radar voiture ancienne !

Message par HUBERIV »

et comment vont ils distinguer les véhicules conduits par des personnes handicapées ?

Mais il existe des dérogations qui concernent, entre autres, les personnes handicapées. En effet, d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 (en lien ci-dessous), « L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit : aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles » (appelée Carte mobilité inclusion depuis le 1er janvier 2017, article en lien ci-dessous). Attention, cela suppose que le titulaire de la carte est bien présent dans la voiture.

un drôle de casse tête
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Je dois bientôt me coupé une jambe si je veux roulé en ancienne ? :roll:
Mais ou va t'on...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut :)

Moi je me demande comment ça va ce passer si je vais sur Lyon dans les zones " bizarre " ( ZFE ) avec ma 205 Cab.

Vont-il regarder ma plaque ou la vignette crit'air car oui je l'ai prise vu qu'elle est bi-carburation ( GPL et vignette 1 :langue3: )

Affaire à suivre :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Et quid des véhicules anciens retrofittes ? Exemple : une 205 passée à l'électron...
A la limite, du moment qu'on est bien prévenu à l'avance qu'on va rentrer dans une ZFE, ça ne me dérange pas trop. Pas comme en Belgique où on reçoit le PV à la maison sans comprendre qu'on a traverse une zone ecolo.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ca devait finir par arriver... :bleble:

Il est quasi certain que la "discrimination" se fera par le croisement de l'immatriculation relevée avec le fichier des cartes grises.
Ce qui permet de savoir si le véhicule rentre dans les cases prévues (critair, énergie..) ou pas !

Et là je suis bien content d'habiter en dehors d'une grande métropole ::d
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Si je ne m'abuse la zone ZFE de Lyon ne concerne que les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandise :

http://www.economie.grandlyon.com/actua ... -2770.html

A voir quand cela sera étendu aux véhicules légers. Dans tout les cas normalement, la carte grise collection permettra d'éviter cette restriction.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Je me pose la question de la CG collection pour ma 205 XTD quotidienne ? :0
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

dami a écrit : mer. 30 sept. 2020 23:57 Je me pose la question de la CG collection pour ma 205 XTD quotidienne ? :0
Pourquoi se poser la question alors que le passage en CGC ne présente que des avantages ? Si elle à l'age, fonce ;)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

yosking90 a écrit : jeu. 1 oct. 2020 08:00
dami a écrit : mer. 30 sept. 2020 23:57 Je me pose la question de la CG collection pour ma 205 XTD quotidienne ? :0
Pourquoi se poser la question alors que le passage en CGC ne présente que des avantages ? Si elle à l'age, fonce ;)
Je suis de ton avis :wink: Mais tout le monde ne vends pas la CG collection avec que des avantages :0
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Une voiture de collection par définition on ne l'utilise pas au quotidien, il ne faudra pas venir se plaindre si après trop d'abus certains avantages sautent.
Au mieux la dérogation ne sera plus valable pour les diesels et au pire elle disparaitra complètement.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

dami a écrit : jeu. 1 oct. 2020 17:48
yosking90 a écrit : jeu. 1 oct. 2020 08:00
Je suis de ton avis :wink: Mais tout le monde ne vends pas la CG collection avec que des avantages :0
En l'état le CGC ne change rien pour le particulier, mis à part le contrôle technique qui passe de 2 à 5 ans. Ce sont les assurances collection qui donnent des restrictions, il suffit de laisser son auto en assurance classique.
Par contre l'usage professionnel est lui interdit.
SRDturbo a écrit : jeu. 1 oct. 2020 23:23 Une voiture de collection par définition on ne l'utilise pas au quotidien, il ne faudra pas venir se plaindre si après trop d'abus certains avantages sautent.
Au mieux la dérogation ne sera plus valable pour les diesels et au pire elle disparaitra complètement.

Les lois, les avantages, ça s'adapte au cours du temps. J'vais pas mettre ma 205 à la casse pour respecter le principe du véhicule de collection. Ils ont déjà repoussé à 30 ans au lieu de 25, le nombre de personne contournant les ZFE avec une carte grise collection devrait quand même être extremement faible, et constituer principalement de passionnés.
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Attention il est interdit d'utiliser une voiture en carte grise collection pour aller travailler. La FFVE, qui délivre les titres, l'avait bien spécifié lors de son enquête sur l'usage des voitures anciennes il y'a quelques années.
Pour ma part, je n'en veux pas. Surtout sur des voitures si récentes que des 205. Rien que le fait que le retour en arrière soit impossible ne me plait pas.

Au train où évoluent les choses, je pense qu'un jour ou l'autre les écolos vont nous sortir une loi comme quoi les voitures en cgc ne peuvent plus circuler que le week end ou dans le cadre de manifestations spécifiques.

La dérogation sur les cgc ne concernait que Paris et n'est qu'une tolérance temporaire renouvelée tous les 2-3 ans. Il n'y a pas de dérogation dans les autres agglomérations mettant en place la vignette.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

FlatTwin a écrit : ven. 2 oct. 2020 18:58 Attention il est interdit d'utiliser une voiture en carte grise collection pour aller travailler. La FFVE, qui délivre les titres, l'avait bien spécifié lors de son enquête sur l'usage des voitures anciennes il y'a quelques années.
Bonjour,

Aurais -tu un lien qui confirme cette affirmation ? Car impossible de trouver une information qui confirme tes dires. De plus, la FFVE n'a pas autorité sur la circulation des véhicules.

Je trouve sur beaucoup de site la mention qu'il est interdit de l'utiliser pour un "usage professionnel". Cela n'inclus pas le trajet domicile-travail, mais bien l'utilisation du véhicule pour le transport de bien et de personne dans le cadre du travail.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

SRDturbo a écrit : jeu. 1 oct. 2020 23:23 Une voiture de collection par définition on ne l'utilise pas au quotidien, il ne faudra pas venir se plaindre si après trop d'abus certains avantages sautent.
C'est peut être la seule solution pour me servir de ma vénérable 205 XTD dans l’agglomération Strasbourgeoise ces prochaines années. Nos amis les écolos ont pris le pouvoir de la mairie et je ne sais pas a quelle sauce nous allons être mangés. Je ne me sers pas tout les jours de ma 205 pour allé bossé, mais quelque fois ou je n'ai pas le choix. Je ne vais quand même pas investir dans une seconde voiture moderne juste pour prendre la voiture 3 fois dans le mois, c'est ma femme qui l'utilise quotidiennement. Si c'est la seule solution pour pouvoir m'en servir le peu de fois en agglomération, je le ferais, ce n'est ni une question d'abus ou autres, mais une question de liberté. Ou j'habite, les anciennes en circulation de cette génération là (205/405/309/AX/Super5...) sont devenu très rares et le peu qui circulent encore sont soit des passionnés, soit des gens âgées qui es ont achetée neuve, donc en très bon état.
Je suis désolé, mais mon avis sur la FFVE est assez mitigé. Quand ces histoires de ZFE ont commencé il y a 4 ans, ils n'ont pas bronché. C'était a ce moment là qu'il fallait se battre, maintenant c'est presque trop tard. Tout ce qu'il les intéressait, c'est le papy qui sort sa traction le dimanche pour le rasso, pas le jeune passionné qui va bossé tout les jours avec sa 205 ou sa 309, et qu'il le fait parce que c'est sa passion. Il y a quelques temps, la FFVE voulait effectivement refusé la CG collection aux vieux diesels. Mais ou va t'on ? Qu'on aime ou on aime pas, le diesel fait parti de l'histoire de l'automobile. N'oublions pas que le succès de la 205 n'aurais pas été pareil sans les versions à moteur diesel. Et ce n'est pas la seul. Alors les propositions de la FFVE sont assez politique, ne comptez pas sur eux.
Alors la FFVE, je ne compte pas dessus. Quand on les voit sur leur stand aux différents salons (rétromobile Paris, Epoqu'auto Lyon) c'est même pas la peine d'allé discuté de ça avec eux. C'est bourré de vieux encore plus âgé que mon grand père qui pense comme des vieux, donc nos soucis de "jeune" collectionneurs ils en ont rien a ciré, ils pense qu'à leur tronche.
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »