! Help ! Demande d'estimation d'une 205
-
Kevin-60
- Nouveau

! Help ! Demande d'estimation d'une 205
Edit de dami : sujet déplacé dans la bonne section
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et après être passé par la case présentation, je rentre dans le vif du sujet !
Je regarde à me prendre une 205 depuis un petit moment, et j'en ai repéré une dans un jardin aujourd'hui, j'ai donc été voir le propriétaire pour savoir si il était vendeur.
C'est une 205 1.4 75cv de 1992 qui totalise à peine 150000kms, appartenant à un couple de retraités depuis plus de 25ans.
Les points fort :
- Voiture relativement propre intérieure/extérieure
- 4 pneus neufs
- Batterie neuve
- La personne la démarre et la fait rouler régulièrement
- Stationnement sur gravillons
Les points négatifs :
- Dernier contrôle passé en 2014
- Courroie de distribution à prévoir forcément
- Un feux arrière à remplacer (cassé)
- Une bonne révision à faire
J'aimerais savoir d'après vous, si je l'achète dans l'état, quel serait la fourchette de prix raisonnable au vue des frais à prévoir ?
Merci à tous ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre.
Bon dimanche à tous.
Kevin
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et après être passé par la case présentation, je rentre dans le vif du sujet !
Je regarde à me prendre une 205 depuis un petit moment, et j'en ai repéré une dans un jardin aujourd'hui, j'ai donc été voir le propriétaire pour savoir si il était vendeur.
C'est une 205 1.4 75cv de 1992 qui totalise à peine 150000kms, appartenant à un couple de retraités depuis plus de 25ans.
Les points fort :
- Voiture relativement propre intérieure/extérieure
- 4 pneus neufs
- Batterie neuve
- La personne la démarre et la fait rouler régulièrement
- Stationnement sur gravillons
Les points négatifs :
- Dernier contrôle passé en 2014
- Courroie de distribution à prévoir forcément
- Un feux arrière à remplacer (cassé)
- Une bonne révision à faire
J'aimerais savoir d'après vous, si je l'achète dans l'état, quel serait la fourchette de prix raisonnable au vue des frais à prévoir ?
Merci à tous ceux qui me liront et qui prendront le temps de me répondre.
Bon dimanche à tous.
Kevin
- Gag1er
- Forumeur

Re: ! Help ! Demande d'estimation d'une 205
Quelle 205 c'est ? Sacré Numéro, Génération ?
Regarde un modèle du même genre sur le bon coin, il y en a pas mal et ça te donnera une idée de combien ça coûte. Le prix c'est trouver un accord entre vendeur et acheteur. Quand on voit des 205 Gti à plus de 15 000 €, franchement ça ne les vaut pas mais si tu es près à mettre le prix c'est autre-chose.
J'ai sans doute une 205 Génération qui a coûté plus cher que bien des Gti et que je ne revendrai jamais au prix mis à l'intérieur.
Regarde un modèle du même genre sur le bon coin, il y en a pas mal et ça te donnera une idée de combien ça coûte. Le prix c'est trouver un accord entre vendeur et acheteur. Quand on voit des 205 Gti à plus de 15 000 €, franchement ça ne les vaut pas mais si tu es près à mettre le prix c'est autre-chose.
J'ai sans doute une 205 Génération qui a coûté plus cher que bien des Gti et que je ne revendrai jamais au prix mis à l'intérieur.
-
Kevin-60
- Nouveau

Oui excuse moi j'ai oublié de préciser. C'est une 1.4 XR.Gag1er a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 17:31 Quelle 205 c'est ? Sacré Numéro, Génération ?
J'ai jeté un oeil sur leboncoin, mais c'est un peu la jungle, et oui comme tu dis, le principe du prix qui conviendra au vendeur comme à l'acheteur, le problème du boncoin c'est que t'en as à 300e et d'autre à 2000...
- ellana29460
- Modérateur bénévole

entre 500 et 700 tel quel, à négocier à la hausse par le vendeur si preuve de bon état (CT, inspection en garage, expertise, ...).
dans l'état, tu va avoir une remise en route, et par la suite toutes les pièces d'usure qui vont lacher les unes après les autres du à sa faible utilisation.
donc tu peux déja prévoir dans ton budget des 6 prochains mois, en plus de l'assurance et de la carte grise, des pièces de freinage (cylindres de roue, flexibles, maitre cylindre), de train rouant (silentbloc de barre stab, bras de suspension, silentblocs de berceau), moteur (supports moteur, kit de joints pour le carbu, échappement, allumage, batterie)
les frais que je liste ici sont un scénario ou tu achète une voiture bien négligée, et tu n'aura pas tout ça à faire, mais il faut avoir conscience qu'en l'absence d'un rapport de CT récent, c'est vraiment la lotterie.
Pour peu que tu aie en plus de la corrosion sous la caisse (bon, faut vraiment que la voiture aie été maltraitée pour en arriver là quand même), tu te retrouverais avec une voiture bonne pour la casse au vu de l'ampleur des réparations.
Les XR en 1.4 ne sont pas si courantes, donc ça vaut le coup d'y regarder de plus près, mais ça reste une 205 relativement bas/milieu de gamme, sous kilométrée, qui n'a pas servi activement depuis des années (d'ailleurs, ils datent de quand les pneus ? par ce que si la gomme a 10 ans, autant rouler avec des roues en bois). Une très bonne remise en état s'impose pour en faire un véhicule fiable, même si elle sera roulable à moindre frais.
dans l'état, tu va avoir une remise en route, et par la suite toutes les pièces d'usure qui vont lacher les unes après les autres du à sa faible utilisation.
donc tu peux déja prévoir dans ton budget des 6 prochains mois, en plus de l'assurance et de la carte grise, des pièces de freinage (cylindres de roue, flexibles, maitre cylindre), de train rouant (silentbloc de barre stab, bras de suspension, silentblocs de berceau), moteur (supports moteur, kit de joints pour le carbu, échappement, allumage, batterie)
les frais que je liste ici sont un scénario ou tu achète une voiture bien négligée, et tu n'aura pas tout ça à faire, mais il faut avoir conscience qu'en l'absence d'un rapport de CT récent, c'est vraiment la lotterie.
Pour peu que tu aie en plus de la corrosion sous la caisse (bon, faut vraiment que la voiture aie été maltraitée pour en arriver là quand même), tu te retrouverais avec une voiture bonne pour la casse au vu de l'ampleur des réparations.
Les XR en 1.4 ne sont pas si courantes, donc ça vaut le coup d'y regarder de plus près, mais ça reste une 205 relativement bas/milieu de gamme, sous kilométrée, qui n'a pas servi activement depuis des années (d'ailleurs, ils datent de quand les pneus ? par ce que si la gomme a 10 ans, autant rouler avec des roues en bois). Une très bonne remise en état s'impose pour en faire un véhicule fiable, même si elle sera roulable à moindre frais.
-
Kevin-60
- Nouveau

Merci de ton retour détaillé ! Je suis d'accord avec ce que tu dis, mon but étant dans un premier temps, si je l'achète, de faire tout ce qui vas être impératif pour pouvoir la faire rouler sans risque d'abîmer le moteur (distribution, vidange, filtre à huile, essence, air...).ellana29460 a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 18:16 entre 500 et 700 tel quel, à négocier à la hausse par le vendeur si preuve de bon état (CT, inspection en garage, expertise, ...).
Pour les pneus je ne sais pas de quand ils datent, la logique dirais qu'ils ont été changé lors du dernier c.t, mais ils sont vraiment en bon état, pas craquelé ni rien, bon à la limite 2 trains de pneus de cette dimension ça va pas chercher loin.
Niveau corrosion je ne me suis pas mis en dessous pour le moment, mais de ce que j'ai vu (bas de caisse, passage de roue, ailes) c'est vraiment nickel.
-
palard15
- Forumeur

Salut,
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Soit très vigilant à la corrosion, notamment derrière les phares avants ( surtout côté batterie), fixation d'amortisseurs avants, et le fond de coffre, soulève-bien le tapis, on peut trouver des surprises...N'hésite pas à jeter un oeil sous la voiture entre le pare choc arrière et la roue de secours. Si il y a pas de trace de rouille à cet endroit, la 205 est très saine.
Il est très important de faire ce travail, car aujourd'hui les nouveaux CT sont de plus en plus sévères contre la corrosion. De plus, la réparation en carrosserie est ce qui coute le plus cher dans une restauration, encore plus pour une 205 simple ( hors GTI et encore..) Car niveau mécanique, c'est du costaud, simple à réparer et globalement raisonnable en prix. Attention toutefois à l'état des bras de l'essieu arrière qui peuvent avoir du jeu ou être grippés.
Enfin, bien vérifier l'état de l'intérieur ( plastiques cassants) et de la sellerie car certains tissus sont fragiles et introuvables.
Voilà, à toi de jouer. Perso, si cette 205 est en bon état extérieur et intérieur mais surement à réviser mécaniquement ( pneus, distri, freins, carbu, allumage,fluides, soufflet de cardan, embrayage?) j'en donnerai en 500 et 800 max.
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Soit très vigilant à la corrosion, notamment derrière les phares avants ( surtout côté batterie), fixation d'amortisseurs avants, et le fond de coffre, soulève-bien le tapis, on peut trouver des surprises...N'hésite pas à jeter un oeil sous la voiture entre le pare choc arrière et la roue de secours. Si il y a pas de trace de rouille à cet endroit, la 205 est très saine.
Il est très important de faire ce travail, car aujourd'hui les nouveaux CT sont de plus en plus sévères contre la corrosion. De plus, la réparation en carrosserie est ce qui coute le plus cher dans une restauration, encore plus pour une 205 simple ( hors GTI et encore..) Car niveau mécanique, c'est du costaud, simple à réparer et globalement raisonnable en prix. Attention toutefois à l'état des bras de l'essieu arrière qui peuvent avoir du jeu ou être grippés.
Enfin, bien vérifier l'état de l'intérieur ( plastiques cassants) et de la sellerie car certains tissus sont fragiles et introuvables.
Voilà, à toi de jouer. Perso, si cette 205 est en bon état extérieur et intérieur mais surement à réviser mécaniquement ( pneus, distri, freins, carbu, allumage,fluides, soufflet de cardan, embrayage?) j'en donnerai en 500 et 800 max.
-
palard15
- Forumeur

Cette version est un excellent choix, rare sont les XR en bon état. Le top serait qu'elle soit dans une couleur originale autre que le blanc ou le gris, et là tu aurais un exemplaire intéressant et sympa !
- Gag1er
- Forumeur

Ellana a bien résumé les choses.Kevin-60 a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 18:30
Merci de ton retour détaillé ! Je suis d'accord avec ce que tu dis, mon but étant dans un premier temps, si je l'achète, de faire tout ce qui vas être impératif pour pouvoir la faire rouler sans risque d'abîmer le moteur (distribution, vidange, filtre à huile, essence, air...).
Pour les pneus je ne sais pas de quand ils datent, la logique dirais qu'ils ont été changé lors du dernier c.t, mais ils sont vraiment en bon état, pas craquelé ni rien, bon à la limite 2 trains de pneus de cette dimension ça va pas chercher loin.
Niveau corrosion je ne me suis pas mis en dessous pour le moment, mais de ce que j'ai vu (bas de caisse, passage de roue, ailes) c'est vraiment nickel.
Sur la corrosion, jette un oeil sous la voiture à l'avant et à l'arrière et notamment le berceau :
sous les phares :
Dans le coffre, sous l'isolant + sous les sièges en relevant la banquette, ça permet de voir dans quel état c'est.
J'aime bien regarder les attaches de sièges arrière, ça permet de voir comment la voiture était stocké. En sachant que les attaches qui permettent de faire basculer les sièges ne sont pas de très bonnes qualités et peu protégés.
Après si tu as un historique limpide et honnête du véhicule, que tu as envie de te lancer : vas-y !
-
Kevin-60
- Nouveau

Merci pour tous vos conseils ! J'en tiens compte ! Je pense retourner voir les propriétaires mercredi matin, je vous tiendrai informé de ce qu'il en est.
Vous me confirmez bien que c'est une courroie et non une chaine de distribution sur ce modèle ?
Vous me confirmez bien que c'est une courroie et non une chaine de distribution sur ce modèle ?
-
dizzy
- Forumeur

À ta place j’engagerai une négo serrée avec le proprio en lui faisant comprendre que c’est toi ou la casse donc 0€ pour lui. Une fois qu’il a bien compris ça et au vue des frais nécessaires à sa remise en route tu peux lui en proposer 300€.
À mon avis c’est son prix…et encore.
- ellana29460
- Modérateur bénévole

moteur TU3, donc courroie, oui
-
Kevin-60
- Nouveau

Le problème c'est que j'ai bien compris que cette voiture a une valeur sentimentale pour les propriétaires, elle a été offerte à madame par ses parents il y a 25ans en arrière, et, à leurs âges avancés, j'imagine qu'ils ne sont plus de ce monde... Je pense que ça ne sera pas facile, mais je verrais bien leurs premières offre mercredi....dizzy a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 20:25 À ta place j’engagerai une négo serrée avec le proprio en lui faisant comprendre que c’est toi ou la casse donc 0€ pour lui. Une fois qu’il a bien compris ça et au vue des frais nécessaires à sa remise en route tu peux lui en proposer 300€.
- ellana29460
- Modérateur bénévole

si leur offre est trop haute par rapport au marché des 205, tu va devoir faire preuve de diplomatie pour leur faire comprendre qu'elle ne vaut objectivement pas ce prix sans pour autant les froisser.
- Kurt
- Forumeur

Si c'est bien une 1.4 75cv il s'agit alors du TU3F2, avec carbu double corps,un très bon moteur et assez rare sur XR / GR,je crois qu'il n'a été proposé que 2 ans durant sur ces finitions. 
Évidemment cela ne fait pas bondir la côte à 2000€...
Donc comme dit précédemment, je dirais entre 500 et 800€ selon l'état, et moins de 500 s'il y a de la corrosion à traiter.
Évidemment cela ne fait pas bondir la côte à 2000€...
Donc comme dit précédemment, je dirais entre 500 et 800€ selon l'état, et moins de 500 s'il y a de la corrosion à traiter.
- HUBERIV
- Forumeur

pour les pneus c'est 5 ans max c'est marqué dessus dans un oval xxxx
les 2 premiers pour le mois de fabrication et les 2 derniers pour l'année
2 jeu de pneu ca va vite montage + équilibrage je pense que tu dois pas etre loin de 260€ si tu prends pas des pneus bas de gamme (simul sur norauto)
regarde surtout au niveau des phares la corrosion
les 2 premiers pour le mois de fabrication et les 2 derniers pour l'année
2 jeu de pneu ca va vite montage + équilibrage je pense que tu dois pas etre loin de 260€ si tu prends pas des pneus bas de gamme (simul sur norauto)
regarde surtout au niveau des phares la corrosion