l'idéal est de remonter le moteur "à blanc" (vienx joint, vieilles vis, cache culbu juste vissé au contact, ...) histoire de refaire un moteur qui ne prends pas l'eau, et ensuite tu peux passer le karcher en évitant tout ce qui est éléctrique (alternateur, batterie, delco, principalement).
Mois tu as de durites dans le chemin, plus tu aura d'accès pour nettoyer, mais ça fait ça en plus à démonter, manipuler sans casser, stocker, remettre en se souvenant de la ou ça va. A minima, fais en sorte que le circuit d'huile soit étanche; l'eau dans l'huile c'est vraiment pas un bon plan. Le circuit de liquide de refroidissement, il faudra faire attention à la rouille si tu laisse le moteur à l'air quelques temps après avoir passé le karcher, et pour ce qui est chambres de combustion, elles en ont vu d'autres, donc tant que tu ne les remplis pas d'eau, ça ira
Un truc qui marche bien, c'est le white spirit, l'essence, ou le gasoil, pour récupérer le cambouis. Tu en mets dans un spray, ou avec un pinceau, sur les endroits à décrasser (arrière du moteur, berceau, ...), et tu frotte avec une brosse souple (brosse à dents, à vaisselle, écouvillons, ...) pour agiter tout ça avant de rincer. Tu peux faire une 2eme passe pour fignoler, et finir au nettoyant frein pour retirer la couche grasse des produits utilisés pour nettoyer
c'est avec du white spirit que j'avais fait mon moteur il y a quelques années, j'avais démonté tout ce qui traînait devant : alternateur, démarreur, pompe à injection, ...