[réglé] Problème refroidissement moteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CHN202530
Forumeur
Forumeur

Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@JPB
Merci pour les infos, c'est donc ce que j'ai fait le WE dernier, vidange du LDR en suivant les instructions, ça n'a malheureusement rien changé.
Pour la vis de purge que tu dis massacré, c'est un effet d'optique je pense car la tête de vis est ok, c'est juste qu'ils ont mis un joint caoutchouc et c'est ce joint qui part en lambeau et qui donne l'impression que la tête est foirée.

@Mimiche
Le support de calostat est légèrement rouillé en surface, je l'ai passé au papier de verre+antirouille et il reste encore pal mal de matière, ce qui ne se voit pas sur la photo.

@XR138
Merci pour tes lumières sur les sondes, je commence à y voir plus clair (légèrement hein :) )

J'ai donc appelé un copain d'un ami qui apparemment touche en mécanique et il me dit que c'est la pompe qui est HS, il n'y a plus de circulation de LDR.
Ne me sentant pas de démonter tout ça, la voiture est partie au garage ce mardi, en espérant que le docteur soit bon :)

Merci encore pour toutes vos infos, c'est très sympa de partager avec les débutants ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [réglé] Problème refroidissement moteur

Message par JPB »

Sujet [Réglé], alors qu'est ce qu'il a remplacé, le garagiste ? :)

Ca pourra aider d'autres membres rencontrant le même problème, de savoir. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
CHN202530
Forumeur
Forumeur

Message par CHN202530 »

Bonjour JPB,

C'était bien la pompe à eau HS surement dû à un manque d'entretien du circuit de refroidissement d'après le garagiste.
Je viens d'acheter cette 205 à un papy, la voiture faisait 1000km/an max et j'ai dû rouler 1 semaine avec ... J'aurais dû tout vidanger/vérifier avant de faire des kilomètres, je le saurais pour la prochaine fois ...
Mais vous allez me revoir car j'ai furieusement envie d'apprendre la mécanique afin de me débrouiller seul ;)
Merci encore pour votre aide ;)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Bien souvent, les pompes a eau sont ne sont pas remplacé systématiquement a chaque changement de courroie de distri. Les gens se disent "bah ça se change quand ça fuit". Grosse erreur, car quand elle fuit ou comme toi, elle grippe, c'est la cata assurée voir une casse moteur.
Comme moi, si tu remplace ta courroie tout les 5 ans, tu peut largement la remplacé une fois tout les deux, car bien souvent entre 2 remplacement de distri je n'ai pas parcouru de gros kilométrages.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
CHN202530
Forumeur
Forumeur

Message par CHN202530 »

Dami a écrit :Les gens se disent "bah ça se change quand ça fuit". Grosse erreur, car quand elle fuit ou comme toi, elle grippe, c'est la cata assurée voir une casse moteur.
Tu ne crois pas si bien dire, je crois que je fais parti de ces gens là, tant que ça fonctionne, pourquoi changer ? Je pense que je vais évoluer sur cette logique ...

En tous cas je remarque, que beaucoup d'entre vous avait diagnostiqué la pompe HS dès leur 1ers message, ça rassure et on se dit qu'on est sur le bon forum :mrgreen:

Merci encore pour votre aide !!
Répondre

Revenir à « TU Essence »