sacré numéro qui accélère toute seul

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
clem59
Forumeur
Forumeur

sacré numéro qui accélère toute seul

Message par clem59 »

bonjour a tous j'ai une souci avec ma 205 car elle accélère toute seul juste par temps froid par a fond non plus mais sa se sens mais au ralenti rien elle tourne comme une horloge je ne comprend pas car quand les température remonte plus rien elle tourne bien quelqu’un a déjà u se problème ???
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: sacré numéro qui accélère toute seul

Message par adrec »

Bonjour,

j'ai un problème similaire, je vais décrire le mien et tu pourras me dire si c'est la même chose:

MOTEUR FROID et SANS ROULER (point mort):

- démarrage moteur => ralenti vers 1500 tr/min
- laisse le moteur tourner sans accélération => diminution lente et progressive jusqu'à 900tr/min dès que le moteur est chaud.

==> fonctionnement normal.

MOTEUR FROID et SANS ROULER (point mort):

- laisse le moteur tourner avec accélération (appuis sur la pédale puis relâchement) => montée en régime puis retour ralenti + diminution lente et progressive jusqu'à 900tr/min dès que le moteur est chaud.

==> fonctionnement normal.

MOTEUR FROID et ROULER (2nd / 30km/h):

- laisse le moteur tourner + accélération => montée en régime puis retour ralenti (normal quoi)
- vitesse en 1ère ... roule ... 2nd à basse vitesse (<50km/h), genre déplacement sur un parking : compte-tours >1500 vers environ 2000 tr/min
- obstacle en vue (ralentisseur, priorité etc...) bref faut ralentir ! => je relâche l’accélérateur ... la voiture roule avec l'inertie ... je commence à freiner modérément (en complément du frein moteur) SAUF QUE le moteur continue à "pousser = maintien anormal de accélération" .... je freine et je suis obliger de débrayer (afin de faire cesser le couple moteur qui s'oppose à mon freinage !!) ... la voiture s'arrête MAIS le régime moteur reste à 2000 tr/min durant 2 ou 3 secondes et retourne au régime de ralenti.

et ceci durant les cinq premières minutes, en gros tant que le moteur est froid et après tout redevient nominal.

==> fonctionnement anormal, c'est comme-ci j’appuyai en même temps sur la pédale de frein et accélérateur !!

As-tu la même chose ?

TENTATIVE DE RESOLUTION DU PROBLEME :

1) remplacement du micro-moteur de ralenti ( soupçon au niveau du contact "pied levé) => aucun changement.
2) changement du joint de culasse (pas pour résoudre ce problème mais pour la grosse coulure au niveau de l'alternateur) => aucun changement

Bref, reste l'hypothèse de la sonde de température CTN (permet d'ajuster le ralenti en fonction de la température moteur) mais je reste sceptique car mon ralenti est correct si je ne roule pas et j'ai aucun problème dès que le moteur est chaud (après 5 minutes).

Personnellement, je pense que je changerai cette sonde cet été (en même temps que mon entretien périodique du LDR) et je verrai bien !

Une personne du forum a résolu un problème de régime accéléré mais qui était permanent, en changeant cette sonde.

Bref, si tu tentes ce changement qui n'est guère couteux, je serai curieux de connaitre le résultat :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
clem59
Forumeur
Forumeur

Message par clem59 »

???? j'ai pas trop compris mais si je peu aider j'ai une très légère fuite au niveau du bas du porte filtre a gazole au niveau de cette fameuse soupape blanche cette apres midi je vais changer le porte filtre car j'en et encore un d'avance je te tien au jusImage voila pour la chose blanche dont je parle
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

clem59 a écrit :j'ai une très légère fuite au niveau du bas du porte filtre a gazole
Ahhh mais c'est un diesel (pas vu la rubrique "diesel", je pensais que sacré numéro, c'était uniquement de l'essence :roll: ), je croyais à la version essence, donc je suis hors sujet :gene: Oubli mon blabla, c'est non comparable car ce n'est pas une injection et donc tu n'as pas de CTN.

Euh, bah alors ... soit :
- problème dans la régulation du gazole qui rentre dans les chambres de combustion.
- fuite d'huile au niveau des soupapes, le moteur est au seuil de l'emballement :0

Pour la fuite, aucune idée, je laisse les expert diésélistes t'aider (mais je doute que ce soit la cause de ton problème). En général, ce sont des prises d'air (durite poreuse, eau dans le gazole ...), mais cela engendre des trous à l'accélération, soit le contraire de ton problème.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

La réponse a tes questions se trouve ici:
http://www.planete-205.com/forum/echang ... 63554.html
clem59
Forumeur
Forumeur

Message par clem59 »

C réglé merci

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

clem59 a écrit :C réglé merci
Parfait alors. :bien:

Par contre édite ton titre initial (1er post) en ajoutant [Réglé] sinon JPB va sortir de sa tanière. :hurt1:
kartman76
Nouveau
Nouveau

Message par kartman76 »

Bonjour,
G le même problème que toi comment a tu fait?
G chercher à acheter les joint impossible à avoir que ce soit chez Peugeot ou dieseliste!
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

kartman76 a écrit :Bonjour,
G le même problème que toi comment a tu fait?
G chercher à acheter les joint impossible à avoir que ce soit chez Peugeot ou dieseliste!
Ces joints sont disponibles sur ebay ou chez un dieseliste,c'est pas faute de le répéter,voici le lien ebay:
http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS ... 20f63daa1d
:)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

adrec a écrit :
clem59 a écrit :C réglé merci
Parfait alors. :bien:

Par contre édite ton titre initial (1er post) en ajoutant [Réglé] sinon JPB va sortir de sa tanière. :hurt1:
Ben ça y est, il est sorti et ça va saigner !!! :fouet2:
:lol:

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter au début du titre de ton sujet (1er post). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
tedy
Forumeur
Forumeur

Message par tedy »

[Rechercher] est ton meilleur ami. :-)
http://www.planete-205.com/forum/ralent ... 57486.html
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
205 Génération de 1997 - 285000kms
dom62
Nouveau
Nouveau

Message par dom62 »

J'ai eu ce problème d'accélération intempestive et de ralenti élevé, c'était une fuite à l'axe du levier d'accélérateur sur la pompe d'injection, défaut courant sur les roto-diesel
Répondre

Revenir à « Diesel »