Bonjour,
Ce matin, démontage du train arrière de la 205 pour pièce afin de récupérer un bras qui a souffert au démontage du précédent train que j'avais en stock et que j'avais démonté.
Déjà, pour ceux qui voudrait se lancer la dedans, je leur recommande d'acheter ça sur ebay :
C'est une clé à choc électrique.
C'est moins puissant qu'une clé à choc pneumatique mais ça aide vraiment beaucoup pour dévisser les vis rouillées... sans ça, je crois que j'aurais abandonné ce qui aurait été dommage comme on verra plus bas...
Je commence par démonter la partie des amortisseurs attachée aux bras :
Ensuite je m'attaque à la barre stab, pour sortir les leviers, j'ai une vis d'étrier de frein dédiée à ça.
Pour éviter de me galérer, j'utilise aussi la clé à choc, c'est sortie tout seul
Le précédent train, j'avais fait ça gentiment avec une clé à douille, je m'étais galéré...
Et voilà, il ne me restera plus qu'à tapoter un peu pour sortir complétement la barre, elle est à mi course là.
Et là je me dis mince, j'ai oublié d'enlever les freins...
J'ai un peu galéré sur le premier mais il est sortie, le deuxième ne voulait rien savoir, même en débloquant les freins à l'intérieur... dès que je vissais la grosse vis, ça poussait le tambour au lieu de le sortir et ça tournait dans le vide tout en devenant de plus en plus dur...
J'ai finalement mis une douille dans un écrou de roue qui tient l'outil pour sortir les tambours, j'ai pris une ralonge que j'ai bloqué au sol pour bloquer le tambour et j'ai visser la vis à mort jusqu'à ce que tout se débloque !
Le roulement a souffert mais tant pis, je ne vais pas réutiliser ces tambours et j'ai des roulements neufs !
Ensuite, démontage des flasques :
Je commence par débloquer un peu les vis avec un tournevis à frapper :
Et je les dévisse toutes sans effort avec la clé à choc :
Et voilà le résultat :
Même chose pour les vis des barres de torsion, tournevis à frapper et clé à choc, c'est venu tout seul... l'autre train, j'avais dû mettre en tout deux bonnes semaines pour en enlever une en voulant faire ça gentiment avec un tournevis
Ensuite démontage des bras, pour ça on enléve l'écrou de 13 et on visse et dévisse la vis qui est là :
Cela à pour effet de sortir légérement le bras, et là, pas de trace de rouille alors que l'autre train en était rempli !!
je fais pareil de l'autre coté, idem, pas de rouille !
Là je me dis que ça sent la bonne nouvelle !
Et oui, bras comme neufs, douilles comme neuves, encore plein de graisse partout !!!
Le coté passager qui est normalement bien attaqué par la rouille, là rien :
le coté conducteur :
Vu la tête de la traverse et des barres de torsion à l'extérieur (tout bien rouillé), j'aurais jamais pensé qu'à l'intérieur tout serait aussi propre !
Du coup, je vais refaire celui ci complétement en mettant à la place des douilles les bagues en bronze autolubrifiée que j'avais acheté.
Mon principal souci là ça va être de démonter la traverse de la caisse, à la main impossible, c'est bloqué !
Et jusque là, je n'avais pas de douille à choc de 16... je dois la recevoir bientôt, ça devrait être résolu rapidement
D'autant plus que la caisse est contre un mur et que je n'ai pas assez de distance pour sortir la barre de torsion coté conducteur pour le moment, donc faut que j'attende de sortir la traverse aussi pour ça...
Au niveau temps, j'ai dû mettre 2h30 / 3h en prenant mon temps.
A+